Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 18:08


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "En Thaïlande, des poupées porte-bonheur créent le trouble"
MessagePosté: Mer Février 03, 2016 21:13 
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/02 ... ouble.html

Citation:
En route pour le temple, Natsuda Jantaptim, propriétaire d'un salon de beauté à Bangkok, décrit en conduisant les goûts de son "bébé" prénommé Ruay Jang, qui aime le lait à la fraise. A première vue, une conversation classique avec une mère de famille attentive. Sauf que Ruay Jang, assise sur le siège passager, n'est pas une enfant mais une grande poupée en plastique.

Appelée en thaï "thep de Luuk" (enfants des anges), ces poupées qui coûtent jusqu'à 600 dollars ont été popularisées il y a un peu plus d'un an par des célébrités qui prétendaient qu'elles leur avaient apportées le succès professionnel.

"Nous dormons ensemble dans le même lit, elle a son propre oreiller et ses propres couvertures", explique Natsuda Jantaptim à l'AFP avant d'ajouter: "Le matin, elle aime boire du lait à la fraise".

En Thaïlande, bouddhisme, superstitions et pratiques mystiques cohabitent et beaucoup de Thaïlandais pensent que la magie noire ou les rituels occultes peuvent porter chance ou écarter le malheur.

Les adeptes des poupées, dont beaucoup ont été bénies par un moine, pensent que ces dernières contiennent l'esprit d'un enfant et doivent donc être traitées comme des êtres vivants. En retour, les propriétaires seront récompensés, estiment-ils.

Au restaurant, dans des avions, au cinéma... de plus en plus de Thaïlandais se déplacent donc maintenant partout avec leur poupée à leurs côtés.

Pour Natsuda, c'est évident: elle est beaucoup plus chanceuse depuis l'arrivée dans sa famille de la poupée, il y a huit mois, assure-t-elle.

"Depuis que j'ai Ruay Jang, ma vie a vraiment changé. Par exemple, j'ai gagné à la loterie, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant", affirme cette femme de 45 ans, mère d'une fille de 22 ans.

Plus de 90% des Thaïlandais sont bouddhistes mais dans le pays, religion et traditions hindouistes et animistes sont souvent entremêlées: l'étage 13 est banni des immeubles, les dirigeants politiques recourent à la numérologie ou aux conseils de voyantes, les fantômes et les amulettes font partie du quotidien...

Mais l'engouement de certains Thaïlandais pour les "enfants des anges", divise le pays. "J'ai peur parfois quand je les vois dans le train", admet Lakkhana Ole, un graphiste de 31 ans qui vit à Bangkok.

D'après un sondage publié cette semaine par l'université Suan Dusit Rajabhat de Bangkok, deux tiers des Thaïlandais voient ces poupées comme quelque chose de positif si cela peut les aider à rompre la solitude ou à donner un sens à leur vie.

"Cela prouve que la société est en crise", estime auprès de l'AFP Phra Buddha Issara, un moine nationaliste très conservateur et célèbre pour ses dénonciations enflammées des dérives commerciales du bouddhisme thaïlandais. "Si vous vous sentez seul, c'est simple, il suffit de sortir et parler à vos voisins, d'interagir davantage avec les autres, de faire de bonnes choses!", selon lui.

Que ferait-il si on lui demandait de bénir une poupée? "La seule chose que ces gens recevraient de moi est un: +Maudit sois-tu, imbécile!+"

A Nonthaburi, au sein du temple Bangchak, le moine Phra Ajarn Supachai n'a pas la même position: il effectue régulièrement des séances de prières pour ces poupées et leurs propriétaires.

"Nous avons une dizaine de personnes par semaine" qui viennent avec leurs poupées, affirme-t-il, en expliquant que le phénomène a commencé il y a environ trois ans.

Lors de la cérémonie, Natsuda et son amie Mae Ning, venues accompagnées de poupées, ont scandé des prières à haute voix avant que le moine ne viennent verser de l'eau sacrée sur tout le monde, poupées comprises.

Mae Ning, qui collectionne ces "enfants des anges", estime que beaucoup de Thaïlandais sont à la recherche de réconfort: "Certaines personnes sont stressées à cause de l'économie, de la politique, de leur emploi et de leurs finances, alors ils ont envie de s'accrocher à quelque chose", affirme-t-elle.

Et pour Natsuda, "quand les gens ont des poupées, ils se sentent heureux, comme s'ils étaient dans un autre monde".


Image
© Fournis par AFP La gérante d'un salon de beauté Natsuda Jantaptim prie avec sa poupée dans les bras le 28 janvier 2016 lors d'une cérémonie au temple bouddhiste Bangchak à Nonthaburi, près de Bangkok

Image
© Fournis par AFP Un jeune fille tient une poupée porte-bonheur le 28 janvier 2016 dans une voiture se rendant dans un temple bouddhiste à Nonthaburi, près de Bangkok


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "En Thaïlande, des poupées porte-bonheur créent le troub
MessagePosté: Mer Février 03, 2016 21:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Dire qu'avant un simple Tamagotchi suffisait ! :roll:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "En Thaïlande, des poupées porte-bonheur créent le troub
MessagePosté: Jeu Février 04, 2016 07:50 
C'était moins encombrant et moins flippant quand même :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "En Thaïlande, des poupées porte-bonheur créent le troub
MessagePosté: Ven Février 05, 2016 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Merci pour l'info :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "En Thaïlande, des poupées porte-bonheur créent le troub
MessagePosté: Mar Février 09, 2016 01:45 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 07, 2012 01:21
Messages: 79
Localisation: Paris
Arkayn a écrit:
Dire qu'avant un simple Tamagotchi suffisait ! :roll:


Le gros problème des tamagoshi, c'est qu'ils ne supportaient pas la bénédiction a l'eau sacrée

ok je sors :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "En Thaïlande, des poupées porte-bonheur créent le troub
MessagePosté: Mar Février 09, 2016 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Elles sont très belles ces poupées, et je ne les trouve absolument pas inquiétantes d'aspect.

En Occident, made in USA, il y a eu, ou a toujours, le phénomène des bébés "reborns", poupées hyper-réalistes.
http://www.pouponnieredespetitsanges.com/#

Image

En dehors de l'aspect ludique, il me semble que ces poupons aient été ou soient encore utilisés en psychothérapie pour faire le deuil de son bébé par exemple.
Par leur apparence plus vraie que nature, ces bébés déclenchent souvent des réactions allant de l'admiration totale au rejet direct, mais laissent rarement indifférent.
Perso, j'admire le côté artistique et créatif.

Bon, je dois être un peu hors-sujet, donc je m'éclipse... :wink:

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO