Mais preuve en est que tout n'est pas nécessairement bon à jeter, et qu'il est parfois indispensable de savoir mettre ces fameux préjugés au rencart. En particulier lorsqu'on ne s'est pas pris la peine de regarder l'émission en question et qu'on ne connait donc pas la teneur du propos... PVH a au moins le mérite de s'interroger et de chercher à approfondir des questions sur un sujet qui l'intéresse tout particulièrement. Le moins que l'on puisse faire consiste à établir un dialogue constructif et donc efficace, sans se sentir obligé de tomber dans la condescendance en sautant à la gorge de chaque nouveau membre sous prétexte qu'on ne partage pas nécessairement son point de vue.
Du reste je ne vois pas non plus en quoi il est problématique ou inconcevable qu'une émission ou un texte quelconque puisse remettre en cause certains schémas de croyance. La vie est jalonnée de remises en question par lesquelles nous sommes tous plus ou moins amenés à passer à un moment ou à un autre. Se poser les bonnes questions, chercher à connaître et à mieux SE connaître, voilà une réaction qui me parait déjà plus saine que celle qui consiste à manier l'arrogance en s'enfermant dans ses certitudes.
Les enquêtes extraordinaires ne sont pas toujours forcément un modèle de neutralité, mais elles ont le mérite d'aborder leurs sujets avec une optique sérieuse et assez approfondie dont pourraient s'inspirer bien des émissions qui, pour certaines, tournent clairement vers le ridicule. En la matière il y a donc franchement pire...
PVH a écrit:
Et surtout, m'en dire un peu plus sur la réincarnation (en particulier) mais aussi sur la communication avec les morts. Je suis nouveau sur le forum, donc je n'ai pas pris le temps de tout exploré, n'hésitez pas à me renvoyer vers des posts/sujets qui traitent déjà du sujet si besoin.
Il est assez difficile de te renvoyer vers un (des) sujet(s) en particulier sachant que leur approche est justement régulièrement traitée sur notre forum. Le mieux consiste encore à parcourir les différentes rubriques pour te faire une meilleure idée des thèmes que l'on peut consulter. Tu devrais certainement y trouver ton bonheur