Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 00:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
C'est une question que je me pose depuis des mois, et j'ai toujours eu très envie de la poser. :oops:

Je veux dire par là qu'au fond, les témoignages que j'ai vu ou entendu ici et là sont surtout du domaine des apparitions, voir de certains phénomènes comme les lumières qui s'éteignent, des objets qui bougent, et ce genre de choses. Mais je n'ai pas vraiment entendu parler de personnes ayant subies des blessures régulières dû à tout ça, ce qui me conduit à me poser la question ; pourquoi en a-t-on peur ?

Est-ce que c'est parce que c'est, pour ceux qui y croient, quelque chose d'inconnu et d'inexploré, dont ils ne sont pas du tout prêt à faire face ? Est-ce que c'est parce que ça rappelle certains films d'angoisse dont le début montre souvent quelques manifestations anodines comme des objets qui bougent ici et là, avant de monter dans l'angoisse et dans l'imaginaire ? Est-ce que c'est autre chose ?

Bref, j'aimerais bien votre avis.


Désolée si le sujet a déjà été mis, mais en tout cas, je ne pense pas en avoir vu un, donc je me permet. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Pixy a écrit:
Est-ce que c'est parce que c'est, pour ceux qui y croient, quelque chose d'inconnu et d'inexploré, dont ils ne sont pas du tout prêt à faire face ? Est-ce que c'est parce que ça rappelle certains films d'angoisse dont le début montre souvent quelques manifestations anodines comme des objets qui bougent ici et là, avant de monter dans l'angoisse et dans l'imaginaire ?


Je pense que t'es dans le bon :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est avant tout un conditionnement sociologique et culturel à mon avis. Les gamins sont protégés des détails tournant autour de la mort, on leur brode des histoires pour les préserver, et au fond, on créé une zone de non-dit à avoir un état d'esprit complètement en désaccord avec la version édulcorée de la mort qu'on leur propose.
De même, les cauchemars sont systématiquement passé à la moulinette bisounours pour apaiser nos chères têtes blondes, et on en vient aussi à minimiser les peurs d'enfants (y a un monstre dans ma chambre etc...) en leur expliquant qu'ils se font des idées.
Cela engendre pour eux une nécessité de taire ces choses, et à terme, chaque chose étrange observée est passée sous silence pour ne pas être sujet de railleries auprès des autres enfants (qui sont généralement pas tendres entre eux).
Et le schéma persiste en grandissant, tendant doucement vers une "névrose" (légère hein) qui nous pousse sans cesse à nous demander si on a rêvé, si on pète un câble, ou si ce qu'on a vu est réel, sans oser l'évoquer pour passer outre les jugements de valeur sur la présomption de consommation d'alcool et stupéfiants.
Certains vivent avec, certains se tournent vers des personnes qu'ils estiment être des "guides", la religion, les mediums etc... et se retrouvent confronter à tout un imaginaire manichéen qui les fait réfléchir encore plus, et les confronte à des gens, plus ou moins honnête moralement, pour les conforter dans une croyance.
Et petit à petit, la peur de passer pour une truffe se transforme en peur de voir des trucs qui pourrait nous faire replonger dans cette névrose.

Avis perso un peu brouillon qui n'engage que moi.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 15:58 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pixy a écrit:
Mais je n'ai pas vraiment entendu parler de personnes ayant subies des blessures régulières dû à tout ça


Pourtant il existe bien des témoignages évoquant de pseudos attaques physiques perpétrées par des esprits. Sans compter certaines blessures (le plus souvent assez superficielles) qui semblent assez propres au phénomène poltergeist. Mais peut-être ces témoignages sont-ils assez peu répandus, ce qui explique que la question reste en suspens.

Pixy a écrit:
Est-ce que c'est parce que c'est, pour ceux qui y croient, quelque chose d'inconnu et d'inexploré, dont ils ne sont pas du tout prêt à faire face ? Est-ce que c'est parce que ça rappelle certains films d'angoisse dont le début montre souvent quelques manifestations anodines comme des objets qui bougent ici et là, avant de monter dans l'angoisse et dans l'imaginaire ?


Ou peut-être est-ce lié à tout cet ensemble de facteurs ? :wink:

A mon sens la peur est souvent induite par le fait que ces phénomènes ne semblent pas vraiment répondre à une logique bien précise. En admettant que ces mêmes phénomènes soient bien l'oeuvre d'esprits quelconques, quel sens donner par exemple à des lumières qui scintillent, à des portes qui s'ouvrent et se ferment brutalement ou à des cris perçants entendus dans la nuit ? A partir du moment où nous ne sommes plus en mesure de fournir une explication rationnelle à certains événements, on se heurte à l'inconnu qui fatalement effraie. J'ai presque envie de faire le même parallèle avec les extraterrestres dont on continue non seulement de supputer l'existence, mais aussi les intentions plus ou moins pacifiques envers notre civilisation. Or comme nous ne sommes pas en mesure de pouvoir y apporter des réponses concrètes, le doute subsiste en entraînant avec lui toutes les peurs plus ou moins rationnelles que cela peut engendrer.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
Linele, c'est possible ! Je ne me suis basée que sur ce que je sais, et le pire de ce que j'ai entendu, c'est des cauchemars dû au propriétaire précédent d'un appartement qui se serait suicidé. Donc oui, peut-être bien qu'il y a des histoires de blessures physiques, et je n'en ai jamais entendu parler pour ma part, mea culpa.

Est-ce qu'il est aussi possible que l'inconnu soit d'autant plus effrayant du fait que par rapport à une autre époque plus basée sur la superstition, on pense globalement de manière plus rationnelle ce qui nous a permis d'expliquer ce qui nous entoure ? Le fait d'être confronté à une chose qui semble sortir de l'ordinaire et ne pas trouver d'explication sur le moment, revient effectivement à ce que tu expliquais tapioka. Après, je suppose que ça dépend des gens et de leur perception des choses aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 11, 2013 21:55
Messages: 14
Il est sur que comme tu le dis les gens soient effrayés par l'inconnu mais aussi par l'invisible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Ven Janvier 03, 2014 01:05 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
La peur de l'inconnu est un sentiment naturel chez l'homme et chez les animaux aussi.
Lorsque quelque chose de nouveau se présente à eux, les animaux sont craintifs, ils ne savent pas si c'est dangereux, comme nous nous ne savons pas si ce que nous voyons ou croyons voir est dangereux.
Mais les animaux sont aussi curieux, ils vont quand même voir si ça se mange ou si ça veut jouer et bien je pense que c'est de là que nous viens le fait qu'on ne peut pas s'empêcher d'être attirer, de regarder, d'aller voir ce qui nous effraie pour en avoir le coeur net.
L'inconnu effraie le monde animal en général, mais il l'attire presque plus qu'il ne lui fait peur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Ven Janvier 03, 2014 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Tout est dans le nom : paranormal

C'est justement pas normal. Donc on ne peut que plus difficilement l'expliquer. Et vu que l'être humain a gardé un peu d'instinct de survie il a de fait peur de ce qui lui est inconnu :wink:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2014 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
On se sert que d'environ 30% des capacités de notre cerveau il me semble. Ce qu'on est capable de faire avec, marcher, écrire, parler nous parait tout à fait normal. Imaginez qu'une fonction des 70% restants s'active et vous fait voir ou entendre quelque chose qui n'existe pas en réalité... La ça parait para-normal car c'est inconnu, rare... Alors qu'en fait ça vient du même organe réel qui nous permet de faire les choses banales du quotidien.
Peut être que tout est normal, que l'homme n'accepte pas l'inconnu et qu'il a crée dieu et les fantômes, donc le para-normal, pour se rassurer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2014 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Tibo a écrit:
On se sert que d'environ 30% des capacités de notre cerveau il me semble.


Ceci est une idée reçue. On utilise notre cerveau dans son ensemble et heureusement d'ailleurs.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2014 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
J'aurais du utiliser le mien à vérifier cette rumeur :mrgreen:
En effet je viens de me renseigner c'est un mythe né dans les année 30. Des journaux ont titré que "nous utilisons 20% de notre cerveau pour penser" et ça s'est transformé en "nous utilisons 20% de notre cerveau"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi a-t-on peur des événements dits "paranormaux" ?
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2014 15:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Tiens, cela faisait longtemps...
viewtopic.php?f=29&t=11418

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO