Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 15:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Sam Mai 04, 2013 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Ar Soner a écrit:
Thank you for pointing that out, Captain Obvious ! Un autre avis constructif à partager ? :P


Je prends sa défense, sans "animosité" aucune à ton égard amigo ;)

Sa phrase n'est certes pas très fournit, mais elle est tout de même remplie de bon sens. "C'est un serpent mec..." devrait en ramener certains à la réalité. Maintenant, je :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Sam Mai 04, 2013 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
CocoSplit a écrit:
cedricM a écrit:
Pauvre animal qui n'a probablement rien demandé à personne ...



C'est un serpent mec...



Et après ? c'est un animal comme un autre, certes celui-ci en particulier présente un danger pour l'homme, pour autant je pense qu'il à autant droit de vie que toute autre espèce... Je possède moi-même un serpent chez moi et je peux t'assurer que c'est un animal tout à fait pacifique, bien que primitif, un tel commentaire est la preuve d'une parfaite méconnaissance de cet animal, d'un complexe de supériorité de la race humaine qui ferait bien parfois de se rappeler qu'elle n'est pas seule, associé à une peur de ce que l'on ne connait pas. N'oublie jamais que les reptiles sont bien plus vieux que notre espèce et ont eu à survivre à toutes sortes de danger, ce qu'ils ont toujours fait de manière défensive et non offensive, et ils sont encore la, on devrait tous en prendre exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Sam Mai 04, 2013 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
J'veux pas dire mais tes propos pour le coup CedricM frisent l'antrhopomorphie. Penser que le serpent serait pacifique une fois sortie de sa cage c'est pas crédible. Tu crois que ton serpent a de l'empathie envers la souris qu'il mange ?

Là, on parle de serpents mortels en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 10:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Shintracteur a écrit:
Tu crois que ton serpent a de l'empathie envers la souris qu'il mange ?


A ceci je serais tout de même tentée de répondre que les animaux ne fonctionnent pas sur le principe de la conscience ou de l'empathie mais réagissent à l'instinct. Si un animal en attaque un autre ou va jusqu'à s'en prendre à l'être humain, cela résulte généralement d'une réaction instantanée régie par un instinct de survie. Un animal n'a pas la capacité de discerner ce qui est bien ou mal. S'il a faim ou se sent menacé, il réagira en conséquence alors que l'être humain, lui, possède la capacité de faire des choix réfléchis.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
Linele vient de résumer,

comme je le disais le serpent est un animal primitif, s'il a faim il attaquera une proie à sa taille, s'il se sent menacé il se défendra, mais il n'attaquera pas gratuitement, je n'ai jamais parlé d'empathie, un serpent n'en serait pas capable d'après les études sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Et bien, je viens de me farcir les quatre pages bien animées qui composent ce post, et je dois dire que mon avis est identique à celui de cedricM, en fait je dirais même plus, je suis tout à fait ravie de voir qu'il existe d'autres individus ayant la même vision des choses que moi en ce qui concerne le monde qui nous entoure.

Je suis d'ailleurs assez surprise que la plupart des personnes qui sont intervenues sur ce sujet penseraient, dans une telle situation, avant tout à abattre l'intrus venimeux plutôt que de sécuriser la zone et appeler les secours. Car sauf votre respect, qu'est ce qui vous permet de croire que vous seriez capable de tuer un tel animal sans justement prendre de grands risques ? A mon sens, il s'agit là d'une idée qui peut s'avérer tout aussi catastrophique pour votre sécurité que de tenter de l'attraper soi même ! A moins de se saisir d'une carabine, et à condition d'être un tireur suffisamment aguerri pour ne tirer que la tête de l'animal sans pour autant blesser quelqu'un d'autre, je ne vois pas de quelle manière vous pourriez abattre une telle créature, qui je vous le rappelle, possède des réflexes bien plus aiguisés que les vôtres, sans vous faire vous même estropier...

Par conséquent, la meilleure attitude à adopter dans ce cas de figure, ne vous déplaise, est de sécuriser l'endroit où l'animal s'est réfugié et contacter les autorités compétentes, à savoir pompiers, gendarmes, etc... qui prendront les mesures nécessaires. Dans tous les cas il est absurde de vouloir agir seul à moins d'être soi même herpétologue, tout comme il est absurde de vouloir tuer à tout prix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Moi ce que je retiens, c'est que William c'est un gros troll qui a lancé 4 pages de polémique l'air de rien :lol:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 08:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Moi, j'aurai utilisé une machette, plutot qu'une pelle... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 20:30 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
<Veganne, assise devant son ordinateur, se prend à imaginer William Lee en 'gros troll' et pique un fou rire>

Veganne :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Il a dit machette , pas massue ! :lol:

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 21:28 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Mmh. Plutôt un petit troll, alors ?

Veganne :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Juin 03, 2013 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Je remonte le topic pour citer un '' propos '' qui me semble pertinent et qui ce prête bien au débat.

L'Homme et la Couleuvre: ( Fable de la Fontaine )

Spoiler :
Un Homme vit une Couleuvre.
Ah ! méchante, dit-il, je m'en vais faire une oeuvre
Agréable à tout l'univers.
A ces mots, l'animal pervers
(C'est le serpent que je veux dire
Et non l'homme : on pourrait aisément s'y tromper),
A ces mots, le serpent, se laissant attraper,
Est pris, mis en un sac ; et, ce qui fut le pire,
On résolut sa mort, fût-il coupable ou non.
Afin de le payer toutefois de raison,
L'autre lui fit cette harangue :
Symbole des ingrats, être bon aux méchants,
C'est être sot, meurs donc : ta colère et tes dents
Ne me nuiront jamais. Le Serpent, en sa langue,
Reprit du mieux qu'il put : S'il fallait condamner
Tous les ingrats qui sont au monde,
A qui pourrait-on pardonner ?
Toi-même tu te fais ton procès. Je me fonde
Sur tes propres leçons ; jette les yeux sur toi.
Mes jours sont en tes mains, tranche-les : ta justice,
C'est ton utilité, ton plaisir, ton caprice ;
Selon ces lois, condamne-moi ;
Mais trouve bon qu'avec franchise
En mourant au moins je te dise
Que le symbole des ingrats
Ce n'est point le serpent, c'est l'homme. Ces paroles
Firent arrêter l'autre ; il recula d'un pas.
Enfin il repartit : Tes raisons sont frivoles :
Je pourrais décider, car ce droit m'appartient ;
Mais rapportons-nous-en. - Soit fait, dit le reptile.
Une Vache était là, l'on l'appelle, elle vient ;
Le cas est proposé ; c'était chose facile :
Fallait-il pour cela, dit-elle, m'appeler ?
La Couleuvre a raison ; pourquoi dissimuler ?
Je nourris celui-ci depuis longues années ;
Il n'a sans mes bienfaits passé nulles journées ;
Tout n'est que pour lui seul ; mon lait et mes enfants
Le font à la maison revenir les mains pleines ;
Même j'ai rétabli sa santé, que les ans
Avaient altérée, et mes peines
Ont pour but son plaisir ainsi que son besoin.
Enfin me voilà vieille ; il me laisse en un coin
Sans herbe ; s'il voulait encor me laisser paître !
Mais je suis attachée ; et si j'eusse eu pour maître
Un serpent, eût-il su jamais pousser si loin
L'homme, tout étonné d'une telle sentence,
Dit au Serpent : Faut-il croire ce qu'elle dit ?
C'est une radoteuse ; elle a perdu l'esprit.
Croyons ce Boeuf. - Croyons, dit la rampante bête.
Ainsi dit, ainsi fait. Le Boeuf vient à pas lents.
Quand il eut ruminé tout le cas en sa tête,
Il dit que du labeur des ans
Pour nous seuls il portait les soins les plus pesants,
Parcourant sans cesser ce long cercle de peines
Qui, revenant sur soi, ramenait dans nos plaines
Ce que Cérès nous donne, et vend aux animaux ;
Que cette suite de travaux
Pour récompense avait, de tous tant que nous sommes,
Force coups, peu de gré ; puis, quand il était vieux,
On croyait l'honorer chaque fois que les hommes
Achetaient de son sang l'indulgence des Dieux.
Ainsi parla le Boeuf. L'Homme dit : Faisons taire
Cet ennuyeux déclamateur ;
Il cherche de grands mots, et vient ici se faire,
Au lieu d'arbitre, accusateur.
Je le récuse aussi. L'arbre étant pris pour juge,
Ce fut bien pis encore. Il servait de refuge
Contre le chaud, la pluie, et la fureur des vents ;
Pour nous seuls il ornait les jardins et les champs.
L'ombrage n'était pas le seul bien qu'il sût faire ;
Il courbait sous les fruits ; cependant pour salaire
Un rustre l'abattait, c'était là son loyer,
Quoique pendant tout l'an libéral il nous donne
Ou des fleurs au Printemps, ou du fruit en Automne ;
L'ombre l'Eté, l'Hiver les plaisirs du foyer.
Que ne l'émondait-on, sans prendre la cognée ?
De son tempérament il eût encor vécu.
L'Homme trouvant mauvais que l'on l'eût convaincu,
Voulut à toute force avoir cause gagnée.
Je suis bien bon, dit-il, d'écouter ces gens-là.
Du sac et du serpent aussitôt il donna
Contre les murs, tant qu'il tua la bête.
On en use ainsi chez les grands.
La raison les offense ; ils se mettent en tête
Que tout est né pour eux, quadrupèdes, et gens,
Et serpents.
Si quelqu'un desserre les dents,
C'est un sot. - J'en conviens. Mais que faut-il donc faire ?
- Parler de loin, ou bien se taire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 14:46 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Bien vu, Earthmaze ! :D

La Fontaine nous a bien fait braire quand on étudiait ses fables à l'école... On se serait moins ennuyés si les profs nous avaient dit que Monsieur de la Fontaine était un révolutionnaire anarchiste avant l'heure !

Cette fable dépeint bien la raison pour laquelle je ne tue pas les araignées, par exemple : mon caprice ou mon confort ne sont pas des raisons suffisantes pour mettre fin à la vie d'une créature qui n'a fait d'autre mal que de ne pas plaire à notre sens de l'esthétique.

En ce qui concerne les animaux dangereux, c'est plus délicat, mais je persiste à penser que si on peut éviter de les tuer, c'est quand même mieux.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Juillet 29, 2013 01:59 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 12, 2011 23:26
Messages: 14
Donc vous préfériez vous mettre en danger que de tuer ce serpent ?
Personnellement je donnerais en aucun cas ma vie pour une "bête" du genre.
Ma foi si vous considérais cet animal dangereux comme tout êtres vivants "normaux"..
Je suis d'accord sur le fait que de le tué n'est pas très correct mais si vous le laissez partir, il trouvera bien une autre victime ou peut-être même que ce sera vous ! :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Juillet 29, 2013 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Je découvre que les avis sont partagés concernant ces animaux rampants.

Citation:
"Au moins 421 000 envenimements et 20 000 morts sont causés par des morsures de serpent chaque année et les nombres pourraient s'élever jusqu'à 1 841 000 envenimements et 94 000 morts. Les régions les plus touchées sont l'Asie du Sud, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique subsaharienne.

De nombreux serpents sont tués par les insecticides, sont écrasés sur les routes (phénomène dit de roadkill) ou dans les champs par les engins ou encore directement par l'homme en raison de la crainte qu'ils suscitent.

Dans de nombreux pays, les populations de serpents semblent rapidement et fortement régresser (de nombreuses espèces ont disparu sur une grande partie de leur aire naturelle de répartition). Une étude internationale publiée en juin 2010, ayant porté sur cinq pays, suggère un déclin préoccupant ; sur 17 populations étudiées représentant huit espèces, en Australie, France, Italie, Nigeria et Royaume-Uni, onze ont été décimées (jusqu’à 90 % de régression), ces dernières décennies. Parmi les autres, seules cinq sont restées stables et une a légèrement et localement augmenté. Plusieurs populations semblent avoir connu un effondrement accéléré en 1998 (année la plus chaude depuis la révolution industrielle, ce qui laisse penser aux auteurs que le dérèglement climatique pourrait être l'une des causes du problème)".
(Source Wikipédia)


D'autre part, savez-vous que le venin d'espèces très dangereuses fait l'objet d'études scientifiques très utiles ?
Outre des antidotes spécifiques, mais aussi des recherches médicales :
http://www.informationhospitaliere.com/ ... aipan.html

Voici un excellent documentaire :

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Juillet 30, 2013 07:00 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Info intéressante, Einridi, mais c'est de nouveau ramener le droit à la vie de ces animaux à la question : sont-ils utiles à l'humain ?

DiegoKA34 : si tu tues un animal parce qu'il est potentiellement dangereux, il est mort. Si tu le laisses en vie, tu n'es pas forcément mort.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Juillet 30, 2013 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
« Serpent », ce mot tempétueux qui effraie et repousse, ce mot qui à lui seul rebute et épouvante…
Tant de visages crispés et de cris libérés… Répulsion, crainte, effroi, phobie. C’est le côté mystique, mais bien visible et profondément ancré, cette peur tenace et typique, et de surcroît éminente à cette époque où l’on brandit sciences et connaissances. C’est bel et bien une phobie plus qu’une simple crainte justifiée, alimentée par la diligence des informations effrayantes et démesurées.
Cette fausse science du serpent, animal dont on a fait un simulacre noirci et éclaboussé, totalement bancal, imaginaire et mensonger, pour ne pas dire légendaire et mythique.
La peur s’envole bien au-delà de ce qu’il y a réellement à craindre, et ne s’attarde pas où elle le devrait. Se méfier des apparences ! C’est pourquoi l’homme prendrait plus volontiers une jolie petite grenouille de deux centimètres, appartenant au genre des phyllobates, dont deux microgrammes de venin suffiraient à le tuer, plutôt qu’une inoffensive couleuvre dont les rares morsures peinent à faire tomber une goutte de sang.

Citation:
sont-ils utiles à l'humain ?

Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, on en tire quand même du venin afin de l'utiliser dans la recherche de nouveaux médicaments et traitements très utiles à l'homme !
Les serpents sont consommés comme nourriture, ils sont utilisés pour les médecines traditionnelles ou pour leurs peaux. Ils peuvent être également vendus comme animaux de compagnie. On les retrouve encore dans les biens et accessoires en cuir de luxe dans les boutiques en Europe et en Amérique du Nord. Leur peau est souvent transformée dans divers pays de réexportation en cours de route.

Le serpent est très important pour la biodiversité, car il s'agit d'un prédateur primaire, chasseur de rongeurs surtout, et donc important pour limiter le pullulement de certains ravageurs.
Pourquoi sont-ils protégés ? Parce qu’un peu partout les gens les détruisent sans aucune raison valable la plupart du temps, uniquement par peur ou même dégoût. (On devrait aussi éradiquer les chiens parce qu'ils sont susceptibles de mordre , les chats parce qu'ils griffent , les abeilles parce qu'elles piquent ....)
Ce n'est pas parce que quelque chose est potentiellement dangereux pour l'homme qu'il doit être soumis ou exterminé.
Le pourcentage de serpents venimeux est inférieur à 20%, et parmi ceux-ci, tous ne sont pas dangereux pour l’homme. Malgré ces faits avérés, il est fréquent de rencontrer des gens qui croient que tous les serpents sont venimeux.
Certaines espèces sont plus sur leurs gardes que d’autres, mais aucun serpent n’est agressif (sauf rares territoriaux). L’agresseur c’est l’homme qui essaye de l’attraper, ou qui passe à côté. Mettez-vous à la place de l’animal, qui de plus est bien loin d’avoir le même cerveau que nous. Si vous vous trouviez en face de quelque chose de cent fois plus grand que vous, vous feriez comme les serpents : Vous vous échapperiez en vitesse, bien souvent. Parfois, pris au dépourvu, vous tenteriez de l’impressionner, par des gestes ou des sons. Pour les plus téméraires, vous passeriez à l’acte, frappant et mordant dans tous les sens, et encore plus s’il essayait de vous attraper. L’instinct de survie…
Je vous rassure, essayez de vous approcher d’un animal sauvage, il vous détestera autant que le serpent.

Très importants pour l'écosystème, comme toutes les espèces présentes naturellement dans un environnement (on oublie les espèces importées par l'homme qui causent souvent de gros problèmes).
Les serpents mangent surtout des rongeurs. Si on élimine un des prédateurs des rongeurs, on sera envahie par ceux-ci. Les serpents ne font pas de mal aux cultures, les rongeurs si (en plus ils sont porteurs de maladies qui peuvent être grave pour l'homme, alors que je ne connais pas de cas de maladie grave donnée par les serpents, mis à part l'empoisonnement à cause des morsures bien sûr).
Si on éliminait les serpents venimeux, il y aurait de fait une augmentation exponentielle du nombre de morts pour cause de maladies transmises par les rongeurs. Il y aurait à coup sûr bien plus de morts à cause des maladies que ceux qui meurent actuellement à cause des morsures de serpents.
Certains pourraient dire "éliminons les serpents et les rongeurs", mais dans ce cas il y aurait forcément un autre problème qui apparaîtrait (domination d'espèces florales mangées par les rongeurs par exemple), et finalement la solution risquerait de donner plus de points négatifs que le problème original.
Maintenir les prédateurs permet un juste équilibre de la faune et de la flore sauvage, sans aucune espèce ultra dominante capable d'écraser toutes les autres (exception faite de l'homme qui ne semble pas fait pour vivre sur Terre, puisqu'il détruit tout... enfin, il semblerait qu'on commence tout juste à s'améliorer sur ce point, donc il y a peut-être une lueur d'espoir ?).

Au fond, je ne crois pas qu’on évitera le dernier coup de pelle sur la vipère du jardin qui déstabilisera tout un écosystème, car rien ni personne n’est plus excessif que la bêtise humaine. Car peu averti est celui qui tue de dizaines de coups de pelle l’animal qui, premièrement, va fuir au lieu d’attaquer, deuxièmement ne peut tuer un homme adulte et qui, troisièmement, fait que l’homme est en vie dans ce réseau trophique auxquels tous deux appartiennent.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Août 05, 2013 23:44 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 23, 2013 11:33
Messages: 9
Localisation: Moselle
Bonsoir a tous, je me permet de poster ici car je ne voulais pas ouvrir un sujet pour rien.

J'ai déja fait des recherches, mais, pas approfondies, vu le nombre d'éspèce qu'il y a. Je pense que jaurais pu avoir une réponse ici.

Avant hier après-midi, j'était derrière chez moi, quand mon chien aboit tout à coup, donc je vais voir pourquoi il aboit, sans être surpris je voit qu'il aboit après un chat, mais en regardant mieux je voit que le chat avait attaquer un serpent (je ne sais pas pourquoi il l'a attaquer... pour ce defendre peut-être.) Le serpent était mourant. J'ai eu un peu de pitié du serpent mais je ne pouvais pas le "receuillir" c'est pas comme si c'était un chien ou autre. Oui donc je suis aller chercher mon appareil photo et je l'ai pris en photo pour savoir de quel espèce il s'agissait, parce que je n'avais jamais vu de serpent comme celà dans ma region..

Je voulais vous demander si vous connaissiez cette éspèce ou non :roll: .

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses futures

P.S. : Je penche pour une vipère?, mais je ne savais pas qu'il y a des vipères en France.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 02:21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Tu nous présentes deux serpents totalement différents. Lequel est celui que tu as vu ? Et l'autre photo ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 05:22 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 23, 2013 11:33
Messages: 9
Localisation: Moselle
Non non les deux photos que j'ai poster sont bien le même serpent :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Salut Nico57,

Il s'agit d'une jeune couleuvre à collier. (Natrix natrix)

Pour te rassurer, cette couleuvre est totalement inoffensive pour l’homme.
Plutôt craintive, la couleuvre à collier s’enfuit en cas de danger ou siffle si elle se sent menacée.
Si tu la saisis, elle va sécréter un liquide anal dont l’odeur pestilentielle t’imprégnera longtemps.
C’est un bon moyen de défense contre les intrus.

Son autre moyen de défense consiste à faire le mort. Elle se retourne alors sur le dos, devient flasque et pend la langue. Dès que le danger est passé, elle repart tranquillement. (voir ton deuxième cliché) :wink:

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 09:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 01, 2013 08:19
Messages: 76
Tu m'as devancé. J'allais répondre. lol.
Je confirme, couleuvre à collier. Même si au départ, j'ai été surpris par la 1ère photo. Je me rappelais pas qu'elle était aussi foncé sur le ventre, cela dépend peut être de l'age.
Y'en avait plein autour d'une rivière stagnante quand j'étais petit. Qu'est ce que ca nage bien. :mrgreen:
Elle peut très très rarement mordre, mais elle est completement innofensive.

_________________
Les convictions sont des ennemies de la vérité, plus dangereuses que le mensonge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 11:19 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Il s'agit du même serpent ????

Ventre / dos différents, ou quoi ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Oui, tout à fait Veganne il s'agit du recto verso.
Comme expliqué plus haut, une des caractéristiques de la couleuvre à collier est de se mettre sur le dos pour faire croire qu'elle est morte lorsqu'elle se sent en danger face à un prédateur. (En plus d'une odeur nauséabonde...)

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 16:45 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 23, 2013 11:33
Messages: 9
Localisation: Moselle
Merci de vos réponses tout le monde.

C'est donc une couleuvre, j'était persuadé que c'était une vipère :mrgreen: Je me rapelle d'avoir lu quelque part que certaines vipères et certaines couleuvres sont assez difficile a discerner, j'ai raison ?

Pour ton anecdote Einridi, que si elle ce sent en danger elle se retourne sur le dos, en fait c'est moi qui l'ai mis sur le dos pour prendre le cliché :wink:

En tout cas elle est jolie cette couleuvre :D .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 18:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 01, 2013 08:19
Messages: 76
C'est vrai, comme la couleuvre vipérine, par exemple.
Généralement un autre bon moyen pour différencier serpent venimeux / non venimeux c'est la forme de la pupille.
- dangereux = pupille en forme de trait verticale/fendue
- non dangereux = pupille ronde comme les couleuvres et les orvets.

Attention, j'ai bien dit en général, et cette règle a des exceptions.
Le mieux, quand on ne connait pas le serpent:
1) Ne pas s'approcher.
2) Demander éventuellement à votre copine d'y mettre la main. Si ça mord, on recule! :mrgreen:

_________________
Les convictions sont des ennemies de la vérité, plus dangereuses que le mensonge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 19:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 23, 2013 11:33
Messages: 9
Localisation: Moselle
Merci leptitseb27 de "l'astuce" pour les differencier :wink:

leptitseb27 a écrit:
2) Demander éventuellement à votre copine d'y mettre la main. Si ça mord, on recule! :mrgreen:
Mdr La pauvre :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Août 07, 2013 06:36 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ça marche aussi avec le copain ? Et le voisin ? Et le contrôleur des impôts ?

Veganne :mrgreen:
(c'est fou ce qu'on apprend sur ce forum... ;>)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Août 07, 2013 15:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 01, 2013 08:19
Messages: 76
Bien sur, le principe est: "Ne pas mettre sa propre main!" :lol:

_________________
Les convictions sont des ennemies de la vérité, plus dangereuses que le mensonge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Août 07, 2013 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
leptitseb27 a écrit:
Généralement un autre bon moyen pour différencier serpent venimeux / non venimeux c'est la forme de la pupille.
- dangereux = pupille en forme de trait verticale/fendue
- non dangereux = pupille ronde comme les couleuvres et les orvets.

Attention, j'ai bien dit en général, et cette règle a des exceptions.


Aucune exception en matière de sécurité :

Déjà, pour observer la pupille d'un spécimen dans la nature implique d'être vraiment très près.
Jouer les Gabin dans "Le quai des brumes" à "T'as d'beaux yeux tu sais !" peut s'avérer fatal avec cette Michèle Morgan de circonstance ! :shock:

Il n'existe AUCUN indice permettant d'identifier un serpent venimeux.
Certaines espèces possèdent des caractéristiques, par exemple les cobras un capuchon, ou les serpents à sonnette un sistre à l'extrémité de la queue, mais ce n'est pas une règle fiable.
Il faut savoir les reconnaître individuellement, en cas du moindre doute, tout serpent doit être considéré comme venimeux.

Face à un serpent, restez calme, ne criez pas, évitez tout mouvement brusque et reculez doucement. Dans la plupart des cas, c'est lui qui prendra la fuite.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO