Bonjour Emma, Bonjour tout le monde,
J'ai répondu à un sujet similaire dernièrement, donc je copie et je colle ma réponse.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Paramnésie ou léger décalage d’information,
Pour moi, il ne s’agit pas de reconnaissance d'un événement ancien qui s’est déjà produit préalablement, d’une réminiscence de souvenirs d’une existence passée, ou bien même d’une reviviscence d’un rêve ancien

.
Mais pour moi il s’agit bien là d’une déduction anticipée de ce qui est en train de se passer (présent) et de ce qui va se produire (futur).
Ce qui se passe c’est qu’une partie du cerveau est en avance sur l’autre, qui a eu un arrêt partiel et très court de son activité (arrêt = à une fraction de seconde). Ceci est suffisant pour créer un léger décalage qui donne une sensation de déjà vu.
En quelque sorte l'information dans le cerveau à un wagon de retard. (Une sorte d’échoOoOoOoOoOo !!!)
Sachez que l’on peut facilement en jouer, et en profiter pour s’amuser de ce décalage durant parfois plusieurs dizaines de secondes.
Certaines personnes savent même aller plus loin en contrôlant ce décalage «temps de réflexion ».
A ce moment là une légère sensation de malaise, un presque évanouissement peut se faire ressentir !!!
C’est là qu’il faut essayer d’en profiter pour anticiper ce qui va se produire. En effet la partie du cerveau en avance de quelques secondes, sait pertinemment et ressent clairement ce qu’il risque de se passer si l’autre partie (en léger décalage) a envie de communiquer. A cet instant même il est possible de corriger ce que l’on ressent et ce que l’on a envie de dire ; et en profiter pour éviter ce qui risque de se produire!!
J’ai déjà eu la possibilité à plusieurs reprises de jouer de ce phénomène. Dans le boulot j’ai pu éviter pas mal de catastrophes !!! En fait je savais (dans ma pensée) que si je disais cela, je voyais (en devançant la réaction de mon interlocuteur) avant même avoir prononcé ma pensée comment mon interlocuteur risquait de réagir !!!
Et le cerveau réagit suivant l'effet boule de neige, plus on avance dans ce délire, plus on a le sentiment de "déjà vu". Mais je vous rassure c'est bien le présent avec un léger décalage de notre pensée que l'on arrive parfois à contrôler !!!
Voilà mon ressenti perso quant à mes expériences personnelles.