Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 05:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sensation de déjà vu
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 21:46 

Salut,
Je ne sais pas si un sujet a déjà été réalisé sur le sujet (wahou, ça fait beaucoup de "sujet" en une phrase)
Néanmoins je me pose de plus en plus la question: à quoi sont dues ces sensations de déjà vu?

Je crois savoir qu'elles arrivent à beaucoup, si pas toutes les personnes présentes sur cette Terre.
Cependant à moi, elles m'arrivent souvent. C'est parfois pas grand chose, une odeur, une sensation, un mot que j'entends...
C'est plutôt étrange d'avoir l'impression d'avoir déjà vécu cette scène là, à l'identique.

Je me suis un peu renseigné sur internet (donc comme vous vous en doutez, des explications plus farfelues les unes que les autres..). Mais entre les vies antérieures et le fait que cela relèverait même de l'épilepsie, je ne sais plus ou chercher :)

Enfin bon même si ça n'est pas extrêmement important, j'aimerais savoir si vous avez vos propres hypothèses, si vous aussi cela vous arrive souvent, à des moments que vous êtes sûrs de ne jamais avoir déjà vécus....

Merci d'avance et si ce sujet à déjà été posté, toutes mes excuses...

Emma

Sujet du message: Re: Sensation de déjà vu
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 22:09 

Bonsoir,

Voici un article qui t'apporteras peut-être quelques réponses sur un phénomènes assez courant je pense : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... %E9j%E0-vu

C'est vrai que parfois c'est vraiment bizarre comme sensation et même si j'ai conscience que l'existence de vies antérieures n'a jamais été prouvée, c'est une explication qui me plaît bien. Maintenant c'est purement personnel et je n'ai aucune certitude sur le sujet. J'ai conscience en plus qu'il existe pas mal de raisons tout à fait rationnelles que tu trouveras dans l'article linké.

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 22:32 

L'explication que j'avais eu d'un neurologue était (je résume) que le cerveau envoi une information erronée faisant croire que l'on a déjà vécu cette sensation.

Le problème qui m'arrive parfois est étrange car la sensation se poursuit comme un rêve éveillé. Par exemple : une situation a lieu, je me dit que j'ai déjà vécu cette situation et ça déclenche un épisode de quelques secondes ou comme dans un rêve je vois quelque chose en rapport avec la situation, avec l'évènement ou une personne y participant. C'est très étrange, ça dure entre 10 et 30 secondes et je ressent en même temps un malaise. Ensuite, ça s'efface de ma mémoire et je n'en garde qu'un vague souvenir. Ça me le fait de moins en moins souvent, mais il y a quelques années ça m'arrivait très régulièrement tous les 20 jours environ, et puis ça c'est espacé. Maintenant c'est 1 ou 2 fois par an. Au début ça m'effrayait un peu et puis je m'y suis habitué. J'ai essayé de faire durer les épisodes ou même de les provoquer mais sans y parvenir. J'appelle ça mes rêves éveillés.

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 22:41 

Merci Tilla pour cet article, et en effet on se rend compte de ce que notre cerveau peut nous faire croire. C'est dingue!
Et c'est vrai que l'explication des vies antérieures me fait rêver aussi :)

Muskar ta réponse est très intéressante et je pense que tu devrais retranscrire ce que tu vois lors de ces rêves éveillés, ou du moins ce que tu te rappelles puisqu'ils s'effacent aussi vite qu'ils arrivent, c'est vraiment fascinant ! Et qui sait peut être qu'après quelques recherches tu te rendras compte que ce que tu vois c'est vraiment produit !
Enfin la je me projette un peu trop!
Et en effet ton neurologue a dit ce qui est retranscrit dans le lien de Tilla, effectivement notre cerveau nous joue de sacrés tours !

Merci pour vos réponses !

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 22:53 

Par contre, je ne sais pas si ça a un rapport, mais parfois j'ai l'impression d'avoir fait des rêves que j'ai déjà faits. Pendant mon rêve je me souviens d'avoir déjà rêvé ça et je peux même prédire ce qui va se passer. Et quand je me réveille, je me souviens parfaitement de tout et de l'avoir déjà vécu en rêve auparavant. Alors je n'ai aucune idée si ça peut s'expliquer par les mêmes raisons que les déjà-vu. Ça m'est arrivé peu de fois et j'avoue ne jamais m'être posé de question sur le sujet mais ce post m'y a fait penser.

Désolée pour la redondance des mots et j'espère avoir été claire, ce n'est pas évident à expliquer.

En fait Muskar, tu as des déjà-vus prolongés... Ça doit effectivement faire bizarre !

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 03:22 

Pour ma part, il m'arrive de faire un rêve qui est la suite d'un autre rêve, que j'avais pourtant oublié. C'est assez spécial comme sensation. Et je ne peux pas vérifier si ce phénomène est réel ou si c'est une impression.

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 18:16 

Tilla a écrit:
En fait Muskar, tu as des déjà-vus prolongés... Ça doit effectivement faire bizarre !

Oui en effet c'est très bizarre, c'est un mélange entre rêve et réalité.

Un exemple récent que j'ai réussi à garder en mémoire. Je me promenais à Paris avec mon père et ma compagne. En passant devant un immeuble Haussmanien ou les caves ont un soupirail au niveau du trottoir protégé par une grille en fer forgé. J'ai la sensation de déjà vu, avec un malaise, une sorte de vertige et une sensation de pesanteur, qui m'écrase. Immédiatement après, mon attention se fixe sur le soupirail, et je "vois" derrière le mur, l'intérieur de la cave, le soupirail vu de l'intérieur, un escalier ... tout ça alors que j'ai continué de marcher dans la rue. Ça dure au maximum 15 à 30 secondes et ça disparait même si j'essaye de prolonger la vision.

Une autre fois je suis en voiture, en région parisienne et je croise un camion porteur de tronc d'arbres. J'ai la sensation d'avoir déjà vu ce camion quelque part et je vois le camion dans une usine, des ouvriers, une scierie.

Voilà, c'est très spécial comme sensation. C'est comme un rêve mais éveillé.

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 19:30 

J'avais lu qu'en fait le cerveau analysait plus vite la situation que ce que voyaient tes yeux.
par exemple: un chat passe, ton cerveau a compris qu'un chat était passé mais les images ne sont pas encore retransmises.

Je ne sais pas si je suis clair :D

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 20:23 

Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

C'est cette explication que j'avais lu aussi.
J'ai lu aussi que ces sensations disparaisse avec l'âge, ce qui s'est largement confirmé pour moi (j'en avais jusqu'à 20/25 ans puis plus du tout ensuite).

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 20:25 

Certainement le cerveau qui devient moins efficace!

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 21:15 
Compte désactivé

Moi je pensais que c'était un bug du cerveau: il met dans la case mémoire à long terme (donc les trucs qu'on retient) les trucs qu'on classerait normalement dans la mémoire à court terme (donc les trucs qu'on oublie tout de suite). C'est d'ailleurs pour ça que ces impressions de déjà vu concernent souvent des choses insignifiantes: un garçon de café qui va faire tomber une pièce de monnaie, un voisin qui nous croise et porte un pantalon rouge. Le genre de choses qu'on oublie vite.

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 22:06 

C'est marrant, j'avais également pensé que c'était un bug du cerveau relatif aux "cases mémoires" quand j'étais ado:
En fait, comme je n'avais jamais de sensation de déjà vu pendant l'évènement, mais quelque temps après (parfois jusqu'au lendemain), j'avais imaginé que le cerveau devait "copier" l'information dans la mémoire à long terme, et ne l'effaçait que plus tard de la mémoire à court terme, d'où l'impression pendant un certain temps d'un double souvenir: j'avais l'impression que l'évènement que je venais de vivre m'était déjà arrivé il y a longtemps.

Mais j'imagine que ça doit être plus compliqué que ça, je ne crois pas que le cerveau fonctionne réellement de cette manière.

Je confirme également que pour moi ces sensations semblent disparaître avec l'âge. Aujourd'hui elle se font rares, plus courtes, et je les identifie très rapidement.

MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 13:44 

C'est triste, toutes ces choses qui fascinent et qui un jour sont plus ou moins expliquées scientifiquement... ^^

Moi aussi plus jeune, j'ai expérimenté ces sensations et je pouvais presque dire ce qui allait arriver mais ça allait trop vite. Je me disais que le futur était alors forcément écrit si je savais ce qui allait se passer au détail près mais le soufflé est vite retombé avec ces histoires de cerveau qui cale quelques centièmes de secondes. :wink:

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 01:32 

Le déjà-vu affecte les gens qui font toujours la même chose, qui sont dans la monotonie. Si tu regardes à ta fenêtre tous les jours à force tu ne fais plus attention à ce que tu vois à cause de la monotonie, et un jour tu vois passer une personne et tu as une sensation de déjà-vu. Et en effet tu as déjà vu cette personne mais tu n'y avais pas prêté attention ; ton cerveau lui a retenu. Tout n'est qu'une histoire de perception, ton cerveau enregistre toutes les informations, toi tu fais le trie de ce que tu veux voir ou non. Ta perception de la réalité change selon ton état d'esprit. Le cerveau fonctionne par associations, tes croyances façonnent ta perception de la réalité; c'est ton petit film intérieur. Si tu crois aux fantômes, le moindre craquement chez toi sera associé, ton cerveau fera le raccourcis bruit = fantôme. Pour moi ce bruit ça ne représenterait rien. On décide de ce qu'on veut voir, la réalité, peu de gens l'expérimentent car nous associons sans cesse, guidés par nos espoirs, nos croyances, le film de notre vie... Celui qu'on nomme le bouddha connaissais la réalité. Bref je m'égare.

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 01:38 

muskar a écrit:
Une autre fois je suis en voiture, en région parisienne et je croise un camion porteur de tronc d'arbres. J'ai la sensation d'avoir déjà vu ce camion quelque part et je vois le camion dans une usine, des ouvriers, une scierie.

C'était dans destination finale :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 22:27 

Bonjour Emma, Bonjour tout le monde,

J'ai répondu à un sujet similaire dernièrement, donc je copie et je colle ma réponse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paramnésie ou léger décalage d’information,

Pour moi, il ne s’agit pas de reconnaissance d'un événement ancien qui s’est déjà produit préalablement, d’une réminiscence de souvenirs d’une existence passée, ou bien même d’une reviviscence d’un rêve ancien :shock:.

Mais pour moi il s’agit bien là d’une déduction anticipée de ce qui est en train de se passer (présent) et de ce qui va se produire (futur).

Ce qui se passe c’est qu’une partie du cerveau est en avance sur l’autre, qui a eu un arrêt partiel et très court de son activité (arrêt = à une fraction de seconde). Ceci est suffisant pour créer un léger décalage qui donne une sensation de déjà vu.

En quelque sorte l'information dans le cerveau à un wagon de retard. (Une sorte d’échoOoOoOoOoOo !!!)

Sachez que l’on peut facilement en jouer, et en profiter pour s’amuser de ce décalage durant parfois plusieurs dizaines de secondes.
Certaines personnes savent même aller plus loin en contrôlant ce décalage «temps de réflexion ».

A ce moment là une légère sensation de malaise, un presque évanouissement peut se faire ressentir !!!

C’est là qu’il faut essayer d’en profiter pour anticiper ce qui va se produire. En effet la partie du cerveau en avance de quelques secondes, sait pertinemment et ressent clairement ce qu’il risque de se passer si l’autre partie (en léger décalage) a envie de communiquer. A cet instant même il est possible de corriger ce que l’on ressent et ce que l’on a envie de dire ; et en profiter pour éviter ce qui risque de se produire!!

J’ai déjà eu la possibilité à plusieurs reprises de jouer de ce phénomène. Dans le boulot j’ai pu éviter pas mal de catastrophes !!! En fait je savais (dans ma pensée) que si je disais cela, je voyais (en devançant la réaction de mon interlocuteur) avant même avoir prononcé ma pensée comment mon interlocuteur risquait de réagir !!!

Et le cerveau réagit suivant l'effet boule de neige, plus on avance dans ce délire, plus on a le sentiment de "déjà vu". Mais je vous rassure c'est bien le présent avec un léger décalage de notre pensée que l'on arrive parfois à contrôler !!!

Voilà mon ressenti perso quant à mes expériences personnelles. :D

Maîtrise de Soi
Maîtrise de ce qui nous entoure
Maîtrise de l’inconnu

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 07:45 

Comme je l'ai dit sur l'autre topic, la région dont tu parles, à savoir l'hypothalamus (c'est ce que tu as dit ici) ne remplit aucune fonction de stockage ou de gestion des informations ou de la mémoire.

C'est une partie du cerveau qui, grosso modo, gère les stimuli nerveux pour ensuite réguler certains fonctions physiologiques, telles que la production d'insuline, la température du corps, enfin tous ces petits détails que l'on ne peut pas contrôler consciemment et qui pourtant sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Toujours est-il que ce n'est pas avec l'hypothalamus que tu pourras contrôler la sensation de déjà vu.

Avec une bonne dose d'observation et de déduction, oui. Et encore, je ne suis pas sûr que, dans ce cas, ce soit vraiment dû à du "déjà-vu", c'est simplement la capacité de déduction que tout un chacun possède, en plus ou moins grande proportion.

C'est typiquement ce que l'on appelle "réfléchir avant d'agir".

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 12:34 

Bonjour Liwar, bonjour tout le monde,

Je me dois alors de reprendre mon explication, il est vrai Liwar que j’aurai pu citer également comme parti du cerveau l'hippocampe’. Mais il est important de souligner, qu’en l'état actuel des connaissances neuropsychologiques ; il n’est pas certain que l'hippocampe joue également un rôle de stockage (ceci est actuellement remis en question) mais apparemment un rôle de "mémoire courte" uniquement, en quelque sorte, un rôle de relai ou de médiateur :roll: .

Ta remarque est constructive et peut être va t-elle nous permettre d'aller plus loin!

Plus simplement l’hippocampe transmettrait les informations à stocker au cortex.

Le stockage de la mémoire se fait donc au niveau du cortex (voir notion de mémoire sémantique). Enfin bref ce n’est pas le sujet !! :cry:

Concrètement l’hippocampe est une partie du cerveau qui enregistre à court terme les informations, alors que les souvenirs et les informations à long terme sont eux stockés et conservés dans le cortex (lobe pariétal, temporal et occipital).

L'hippocampe intervient bien je te l’accorde lorsqu'il s'agit de rassembler différents éléments alliant souvenir et moment présent ; c’est la mémoire "associative" ou tampon de la pensée. Hors qui fait la jonction entre ces deux structures ?

L’hypothalamus est au cœur du cerveau "centre nerveux", elle est donc la liaison nerveuse qui permet de faire le lien entre l’hippocampe (mémoire courte et épisodique) ; et le cortex cérébral (substance grise du cerveau). L'hypothalamus est donc bien la partie du cerveau qui permet alors d'influencer les parties du cerveau responsables des changements d'émotions et d'humeur. Elle commande également nos réactions de peur et ou de colère.

Je pense alors (cela n'engage que moi), qu'il suffit donc d’un léger bugg de celle-ci pour créer le fameux décalage entre notre pensée et l'expression de nos émotions qui sont avant tout; rappelons le, un moyen de défense et de protection de soi-même pour la plupart du temps.

J’espère avoir était un peu plus explicite Liwar, et voilà pourquoi je ne tenais pas à citer l’hippocampe qui est juste pour moi un relai d’informations !

En revanche il est bien d’avoir souligné que l’hypothalamus contrôle, gère et régule des tas de fonctions de notre système nerveux autonome.

Je ne prétends nullement avoir la science infuse sur notre encéphale. Mais voici avec mes mots, mon explication quant au sentiment de déjà-vu !!!

En tout cas nous avançons. Bonne continuation à tous sur le sujet!! :idea:

Maîtrise de Soi
Maîtrise de ce qui nous entoure
Maîtrise de l’inconnu

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure