Nous sommes le Sam Juin 01, 2024 20:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PFRN et le prix Randi
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 23:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette récompense, voici un petit lien vers l'article wiki présentant James Randi, et expliquant le principe de son concours : il offre un million de dollars à quiconque pourra prouver de manière rigoureusement scientifique un évènement paranormal, quel qu'il soit.

Le but plus ou moins avoué de Paranormal FR-Network est (arrêtez moi si je me trompe) de disserter d'autant de phénomènes paranormaux que possibles, dans l'optique de pouvoir un jour en authentifier au moins un. La démonstration de la véracité de ce phénomène sera donc issue d'un travail collectif, grâce, notamment, au travail des rédacteurs de l'Encyclopédie du paranormal, aux participants des différents sujets traitant de thèmes se rapportant au dit phénomène... Ce qui fait que, plus ou moins, la quasi intégralité des membres de ce forum seraient associés à cette découverte sans précédent.

Il serait dommage de ne pas faire profiter l'Humanité de cette découverte, et logique donc de la soumettre au jury du prix Randy.

Simplement, quelle serait la position des dirigeants de ce forum, si justement on emportait ce prix ? Comment la récompense serait-elle répartie ou utilisée ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PFRN et le prix Randi
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 08:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
On discutera de ce qu'on fera du pognon le jour où on aura un vrai phénomène paranormal à présenter, il me semble que tu mets largement la charrue avant les boeufs... :mrgreen:

Et si c'était le cas, l'argent reviendrait à la personne qui est capable de produire le-dit phénomène, et pas aux membres du forum internet qui en aura fait la découverte ou la promotion... (et si c'était le cas, tu te doutes bien que les modérateurs se débrouilleraient pour se barrer en douce avec le fric! Tu nous as pris pour les services sociaux ou quoi? :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PFRN et le prix Randi
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 08:34 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Je ne suis pas sûre de comprendre le post.
Pour moi, le prix Randi, c'est avant tout une personne qui déclare avoir des dons et être capable de remporter ce prix grâce à cela.
Ensuite, j'imagine que c'est Randi lui-même et son équipe qui s'occupent du protocole. Les protocoles doivent d'ailleurs déjà exister et je doute qu'ils aient besoin de "l'équipe de PFRN" pour les peaufiner.

Bref, quel rapport entre PFRN et le Prix Randi? Quelle "politique" PFRN pourrait bien avoir vis à vis de ça? La seule chose que le forum puisse éventuellement faire est de conseiller à quelqu'un qui prétend avoir un don bien particulier de s'y inscrire et d'essayer de rempoter le Prix. Autrement, je ne vois pas.

Edit: Très largement grillée par William Lee qui a posté pendant que je rédigeais, sans que je ne m'en rendre compte. Désolée pour le doublon, donc.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PFRN et le prix Randi
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:48 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je plussoie ce qui a été dit ci-dessus. Pour autant que je sache, le challenge Randi vise à mettre en évidence l'existence de phénomènes paranormaux expérimentalement reproductibles, en particulier tout ce qui touche aux "pouvoirs psys" (voyance, magnétisme, télékinésie, ect).
Je doute que les organisateurs du concours s'intéressent à tout ce qui touche aux preuves matérielles indirectes (photos, EVP), pour lesquelles il n'est pas possible de mettre en place de protocole expérimental et où le gros du travail revient à enquêter et "chercher la petite bête" indiquant un canular. Dans le meilleur des cas, si on ne trouve pas de signe de tromperie, on classera l'indice comme inexpliqué...parce que dans le fond, rien ne garantit qu'il relève réellement du paranormal : il y a des canulars très bien réalisés qui ne sont détectés que plusieurs années après, voire qui passent pour "authentiques" jusqu'à ce que leur auteur dévoile la supercherie.
C'est ce qui explique que d'un point de vue purement logique, un indice matériel de ce type ne sera jamais une preuve absolue de l'existence d'un phénomène paranormal, et donc que les gens du challenge Randi ne s'y intéressent pas.

L'autre raison, plus officieuse, est également de gagner du temps : si le concours était ouvert aux photos et enregistrements, j'imagine que les organisateurs crouleraient sous les requêtes (plus ou moins sérieuses) et ils ne s'en sortiraient pas... :P

Liwar a écrit:
La démonstration de la véracité de ce phénomène sera donc issue d'un travail collectif, grâce, notamment, au travail des rédacteurs de l'Encyclopédie du paranormal

L'Encyclopédie ne vise pas à établir la vérité sur le paranormal mais plutôt à décrire et faire le point sur ces phénomènes, ce qui passe par un recensement des informations, puis un tri et une analyse de celles-ci. Pour des raisons d'objectivité, on prend le soin de mentionner quand une théorie ou un phénomène est peu crédible d'un point de vue scientifique... Mais au final, on laisse au lecteur le soin de se forger son propre avis.

De manière générale, je ne considère pas le travail que je fais ici ou sur l'Encyclopédie comme un quête de Vérité. Si on veut la Vérité, il vaut mieux se tourner vers les religions ou les spiritualités, car ce n'est pas du tout la vocation des sciences - qui ont un objectif descriptif et prédictif...

Liwar a écrit:
Comment la récompense serait-elle utilisée ?

Elle serait utilisé dans l'achat de produits de luxe et dans l'assouvissement de notre stupre, très probablement... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PFRN et le prix Randi
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
"Stupre", je ne connaissais pas! Merci Ar Soner, j'ai encore augmenté mon bagage vocabulaire aujourd'hui. 8)

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PFRN et le prix Randi
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 14:29 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Ar Soner s'est juste trompé. Il voulait dire "stups". :mrgreen:

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO