Pour aller un peu plus loin que Linele... Si l'on reste dans le domaine du "rationnel" sur le forum, c'est principalement pour deux raisons :
1) parce que, comme on l'a dit et l'expérience le démontre chaque jour, la vaste majorité des témoignages postés ici sur le forum ne relèvent pas du paranormal. En fait, si l'on vivait dans le pays des Bisounours où tout le monde disposerait d'un minimum de bon sens et de culture scientifique, si tout le monde était formé aux bases des statistiques et si le
vulgum pecus savait qu'un orbe est un simple phénomène optique, la plupart de ces témoignages ne seraient même pas postés sur Paranormal-fr.net.
Cela concerne également les phénomènes qui sont inexplicables sans être paranormaux au sens strict. Par exemple, ce n'est pas parce que votre chaussette a disparu mystérieusement qu'il y a un esprit frappeur ou un gremlin dans le coup. C'est inexplicable (il n'est pas sûr qu'on sache un jour ce qu'il est advenu de votre chaussette) mais ce n'est pas synonyme de paranormal pour autant (à moins de penser que les forces occultes s'intéressent effectivement à vos sous-vêtements, ce que personnellement je refuse d'envisager

).
2) parce qu'ainsi, on reste dans le domaine de l'éprouvé et du démontré. On sait que la paréidolie existe ; on sait que les orbes sont un artefact photographique tout à fait naturel ; on sait que les méthodes de raisonnement scientifique et logique ont fait leurs preuves - des générations de logiciens et d'épistémologues sont là pour l'assurer.
Tant qu'on évolue dans ce domaine, il est possible d'avoir une discussion sérieuse, basée sur des faits, et de pouvoir débattre avec des arguments concrets et palpables.
Imaginons qu'on essaye de discuter d'un truc complètement métaphysique, comme cela se fait d'autres forums consacrés au paranormal : la raison pour laquelle les fantômes n'ont pas de suaire, par exemple. C'est une discussion qui peut être amusante d'un point de vue métaphysique, mais qui ne donnera jamais rien au final et qui tournera toujours en rond... Car elle se heurte au fait que personne ici n'est d'accord sur les caractéristiques des fantômes : certains diront que les fantômes portent un linceul car ils ont les vêtements dans lesquels on les a enterré ; les spiritistes diront que le fantôme n'est pas vraiment en linceul et qu'il s'agit simplement d'une image pour retranscrire le halo brumeux dans lequel ils apparaissent ; un hindou, enfin, répliquera que la discussion est sans intérêt puisque les âmes se réincarnent après leur mort - donc, pas de fantôme en linceul.
Et le pire dans tout cela, c'est que tous ces gens auraient raison... Car il n'y a aucun fait ou donnée objective auquel se raccrocher si on veut parler sérieusement des fantômes. Si tant est qu'ils existent — ce qui n'est même pas certain, on ne sait rien d'eux. Tout est donc affaire de convictions religieuses et de convictions ; il n'y a pas de contre-argumentation à apporter autre que
« ma culture et mes convictions me font dire que... ».
C'est pour cette raison que lorsqu'on répond à un membre, on essaye de rester autant que possible sur le créneau de l'objectif et du factuel. Discuter de métaphysique surnaturelle, c'est parfois drôle, mais ça condamne à tourner en rond : à la fin, on n'aura pas davantage progressé qu'au début de la discussion.
Dans tous les cas, si les membres du forum apportent à votre témoignage une explication rationnelle qui ne vous convient pas pour diverses raisons (parce qu'elle n'est pas en accord avec vos convictions religieuses et spirituelles, ou parce que vous la jugez malgré tout peu crédible)... Libre à vous de ne pas y adhérer.
Contrairement à ce que certains écrivent parfois, on n'a jamais fait l'apologie de la pensée unique sur le forum. Les membres de PFRN réagissent et apportent leur avis éclairé. C'est tout, et ça reste leur avis ; libre à vous de ne pas en tenir compte.
fou a écrit:
Ceux qui nient les faits inexplicables, et qui cherchent uniquement une explication rationnelle. Ils ont hontent d'avouer leurs faiblesses et leur incapacités à répondre dans certaines situations. Il y a bel et bien, des choses trop grandes pour nos pensées...
Oh, un ami des poncifs et des grosses généralités à la
"je mets tout le monde dans le même sac sans distinction" ?
J'en ai une autre pour toi : ceux qui gobent sans le moindre esprit critique le premier fait inexplicable venu sont des gens terrorisés par la mort/le sens de leur vie et qui cherchent désespérément un absolu auquel se raccrocher.