Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 23:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Questionnement
MessagePosté: Ven Mars 22, 2013 22:23 

Juste une petite remarque sans aucun jugement. Je fréquente ce forum depuis belle lurette et je lis très souvent les remarques des administrateurs et une question me taraude : pourquoi tant de sévérité? Que tout ne doit pas être pris comme argent comptant c'est plutôt très bien, par contre vouloir tout expliquer par la logique et nier que l'étrangeté existe c'est assez facile comme raccourci.
Alors juste une question a mes amis : il ne vous est donc rien arrivé que vous ne pouvez pas expliquer autrement que par un grand mystère ?
David

Sujet du message: Re: Questionnement
MessagePosté: Ven Mars 22, 2013 22:52 

Je ne reviendrais pas sur la « politique » de ce forum. Qui a était mainte fois commentés, critiqués, ce qui pour être franc et poli, me soule.
Et non pour moi, il ne m’ai jamais arrivé quelque chose, que je ne pourrais expliquer ( pour info, j’ai 45 ans)

MessagePosté: Ven Mars 22, 2013 23:00 

Idem qu' haakor, RAS!

MessagePosté: Ven Mars 22, 2013 23:23 

Je ne critique pas la politique du forum elle appartient a ses créateurs juste des choses me taraudent alors je demande.
Merci de vos réponses

MessagePosté: Ven Mars 22, 2013 23:44 

Ceux qui nient les faits inexplicables, et qui cherchent uniquement une explication rationnelle. Ils ont hontent d'avouer leurs faiblesses et leur incapacités à répondre dans certaines situations. Il y a bel et bien, des choses trop grandes pour nos pensées...

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 00:24 
Modérateur

fou a écrit:
Ceux qui nient les faits inexplicables

Je n'ai jamais vu personne ici nier un fait inexplicable puisque jusqu'à présent ils ont toujours trouvé une explication.

Citation:
, et qui cherchent uniquement une explication rationnelle

Où des éléphants roses dans le ciel... C'est vrai qu'on est un peu têtu ici, on privilégie le rationnel au tout surnaturel.

Citation:
. Ils ont hontent d'avouer leurs faiblesses et leur incapacités à répondre dans certaines situations

Ouufff :oops: j'ai cru un instant que tu parlais des problèmes de l''impuissance masculine :roll:

Sinon, du coté du paranormal je ne crois pas que nous nous soyons débinés une seule fois.

Citation:
Il y a bel et bien, des choses trop grandes pour nos pensées...

Si tel est le cas, je pense que tu devrais prendre au pied de la lettre ta phrase et en tirer la conclusion qui s'impose: arrête de penser :!:

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 01:05 

C'est exactement pour ce ton un peu dédaigneux employé par sansipfixe que j 'ai posté ce topic. Pourquoi être si méprisant envers quelqu'un qui voudrait croire et qui pense que c'est possible ? Est ce bien nécessaire d'avoir ce genre de comportement? À moins que ce ne soit la résultante d'une grande bêtise ou d'une tentative de second degré raté?
La pédagogie oui, le mépris bof.
Surtout que bon c'est la diversité d'opinion qui fait la richesse d'un forum, non ?

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 01:20 

Je n'ai jamais vu personne ici nier un fait inexplicable puisque jusqu'à présent ils ont toujours trouvé une explication.

Au cas ou, il est possible d'expliquer un sujet tout en étant dans la négation et aussi nier. Expliquer ne veut pas dire donner son approbation.

Où des éléphants roses dans le ciel... C'est vrai qu'on est un peu têtu ici, on privilégie le rationnel au tout surnaturel.

T'as besoin de consulter un ophtalmo ? J'ai écris ceux qui cherchent "UNIQUEMENT", donc si ca te plait de généraliser, ça te regarde, mais n'imbrique pas cette pensée à ma phrase.

Ouufff :oops: j'ai cru un instant que tu parlais des problèmes de l''impuissance masculine :roll:

Sinon, du coté du paranormal je ne crois pas que nous nous soyons débinés une seule fois.

L'homme n'a pas trois testicules. T'as un organe mal placé je crois... Pourquoi ecris tu "Ouufff, j'ai cru..........l'impuissance masculine", serais tu en train d'avouer tes problèmes ? Si tel est le cas, ne t'inquiète pas je ne souhaite pas que tu m'en parle.

Citation:
Il y a bel et bien, des choses trop grandes pour nos pensées...

Si tel est le cas, je pense que tu devrais prendre au pied de la lettre ta phrase et en tirer la conclusion qui s'impose: arrête de penser ![/quote]

"Arrete de penser!" Bravo, tu viens de confirmer mes dires...

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 01:47 

Citation:
Si tel est le cas, je pense que tu devrais prendre au pied de la lettre ta phrase et en tirer la conclusion qui s'impose: arrête de penser !

Tu aurais dû écrire: Si tel est le cas, je pense que tu devrais prendre au pied de la lettre ta phrase et en tirer ma conclusion que je tente d'imposer : arrête de penser !
Peut être que cela te correspondrait mieux. Mais je peux me trompé, n'est ce pas ?

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 10:46 
Modératrice

Tâchons de nous calmer et d'entreprendre une discussion adulte :wink:

Les questions comme les tiennes reviennent assez régulièrement, et nous nous sommes souvent expliqués sur notre politique d'approche en rapport avec le surnaturel.

carlitablog a écrit:
Que tout ne doit pas être pris comme argent comptant c'est plutôt très bien, par contre vouloir tout expliquer par la logique et nier que l'étrangeté existe c'est assez facile comme raccourci.

Mais tout expliquer en prenant d'emblée parti pour l'hypothèse paranormale est-il une meilleure solution ? Est-ce vraiment rendre service à l'auteur d'un témoignage que de le conforter dans l'idée que ce qu'il dit et pense avoir vécu relève bien du surnaturel et non pas d'une explication logique qui pourrait facilement s'appliquer en pareil cas ? Là aussi, le raccourci est un peu facile.

La question n'est pas de nier l'étrangeté dans son ensemble, mais de savoir trier le bon grain de l'ivraie pour apprendre à raisonner en faisant appel à son bon sens. C'est ce que nous nous employons à faire sur ce forum. Bon nombre de nouveaux membres viennent parfois s'inscrire ici, pensant qu'un démon est à l'origine de leur paire de chaussettes malencontreusement tombée de l'armoire. Quel raisonnement te semble le plus logique face à ce genre de cas de figure ? Dans une grande majorité des cas, on peut très facilement trouver une explication tout à fait rationnelle qui ne contredit en rien le témoignage d'origine. Mais reste en effet certains cas pour lesquels nous n'avons pas forcément d'explication. Contrairement à ce que certaines mauvaises langues ont parfois tendance à penser, ce forum et ses membres n'ont pas réponse à tout. Nous essayons simplement, avec les moyens qui sont les nôtres, de faire appliquer une certaine logique et d'amener l'auteur d'un sujet à sortir du carcan de ses croyances pour apprendre à penser différemment et à reconsidérer son témoignage sous un autre angle que celui qui l'arrange parfois.

carlitablog a écrit:
Alors juste une question a mes amis : il ne vous est donc rien arrivé que vous ne pouvez pas expliquer autrement que par un grand mystère ?

Nous sommes quelques-uns sur ce forum (moi y compris) à avoir au cours de leur vie vécu une expérience un peu déstabilisante qui incite à certaines remises en question. Mais là encore, il faut apprendre à faire la part des choses et à ne pas se laisser enfermer dans ses propres ressentis. Rester ouvert à tout est une chose, mais pas au détriment d'un certain bon sens :wink:

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 11:21 
Modératrice

Personnellement, j'apprécie beaucoup l'esprit de ce forum et pourtant, je pratique la sorcellerie, je suis très croyante et je pense vivre dans une maison hantée.
Ça ne m’empêche aucunement de me plaire ici.
La plupart des gens qui postent ce genre de sujets semblent nier toute explication rationnelle et assènent des vérités spirituelles a grand coup de maillet ! Ce qui, bien évidement ne passe pas très bien sur un forum à majorité sceptique :P

J'aime commencer mes phrases par "Personnellement, je pense que..." et bizarrement je suis toujours extrêmement bien accueillie ici, malgré mes pratiques et croyances.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 11:53 

De toutes façons c'est le but d'un forum: discuter :) Ensuite tous est façons de dire, discuter juste par écrit ne fait pas passer toutes les nuances qu'on peut avoir à l'oral, et du coup des réponses peuvent paraître plus sèche que ne le voulais son auteur.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 12:01 
Membre honoraire

Pour aller un peu plus loin que Linele... Si l'on reste dans le domaine du "rationnel" sur le forum, c'est principalement pour deux raisons :

1) parce que, comme on l'a dit et l'expérience le démontre chaque jour, la vaste majorité des témoignages postés ici sur le forum ne relèvent pas du paranormal. En fait, si l'on vivait dans le pays des Bisounours où tout le monde disposerait d'un minimum de bon sens et de culture scientifique, si tout le monde était formé aux bases des statistiques et si le vulgum pecus savait qu'un orbe est un simple phénomène optique, la plupart de ces témoignages ne seraient même pas postés sur Paranormal-fr.net.

Cela concerne également les phénomènes qui sont inexplicables sans être paranormaux au sens strict. Par exemple, ce n'est pas parce que votre chaussette a disparu mystérieusement qu'il y a un esprit frappeur ou un gremlin dans le coup. C'est inexplicable (il n'est pas sûr qu'on sache un jour ce qu'il est advenu de votre chaussette) mais ce n'est pas synonyme de paranormal pour autant (à moins de penser que les forces occultes s'intéressent effectivement à vos sous-vêtements, ce que personnellement je refuse d'envisager :P ).

2) parce qu'ainsi, on reste dans le domaine de l'éprouvé et du démontré. On sait que la paréidolie existe ; on sait que les orbes sont un artefact photographique tout à fait naturel ; on sait que les méthodes de raisonnement scientifique et logique ont fait leurs preuves - des générations de logiciens et d'épistémologues sont là pour l'assurer.
Tant qu'on évolue dans ce domaine, il est possible d'avoir une discussion sérieuse, basée sur des faits, et de pouvoir débattre avec des arguments concrets et palpables.

Imaginons qu'on essaye de discuter d'un truc complètement métaphysique, comme cela se fait d'autres forums consacrés au paranormal : la raison pour laquelle les fantômes n'ont pas de suaire, par exemple. C'est une discussion qui peut être amusante d'un point de vue métaphysique, mais qui ne donnera jamais rien au final et qui tournera toujours en rond... Car elle se heurte au fait que personne ici n'est d'accord sur les caractéristiques des fantômes : certains diront que les fantômes portent un linceul car ils ont les vêtements dans lesquels on les a enterré ; les spiritistes diront que le fantôme n'est pas vraiment en linceul et qu'il s'agit simplement d'une image pour retranscrire le halo brumeux dans lequel ils apparaissent ; un hindou, enfin, répliquera que la discussion est sans intérêt puisque les âmes se réincarnent après leur mort - donc, pas de fantôme en linceul.
Et le pire dans tout cela, c'est que tous ces gens auraient raison... Car il n'y a aucun fait ou donnée objective auquel se raccrocher si on veut parler sérieusement des fantômes. Si tant est qu'ils existent — ce qui n'est même pas certain, on ne sait rien d'eux. Tout est donc affaire de convictions religieuses et de convictions ; il n'y a pas de contre-argumentation à apporter autre que « ma culture et mes convictions me font dire que... ».

C'est pour cette raison que lorsqu'on répond à un membre, on essaye de rester autant que possible sur le créneau de l'objectif et du factuel. Discuter de métaphysique surnaturelle, c'est parfois drôle, mais ça condamne à tourner en rond : à la fin, on n'aura pas davantage progressé qu'au début de la discussion.

Dans tous les cas, si les membres du forum apportent à votre témoignage une explication rationnelle qui ne vous convient pas pour diverses raisons (parce qu'elle n'est pas en accord avec vos convictions religieuses et spirituelles, ou parce que vous la jugez malgré tout peu crédible)... Libre à vous de ne pas y adhérer.
Contrairement à ce que certains écrivent parfois, on n'a jamais fait l'apologie de la pensée unique sur le forum. Les membres de PFRN réagissent et apportent leur avis éclairé. C'est tout, et ça reste leur avis ; libre à vous de ne pas en tenir compte.

fou a écrit:
Ceux qui nient les faits inexplicables, et qui cherchent uniquement une explication rationnelle. Ils ont hontent d'avouer leurs faiblesses et leur incapacités à répondre dans certaines situations. Il y a bel et bien, des choses trop grandes pour nos pensées...

Oh, un ami des poncifs et des grosses généralités à la "je mets tout le monde dans le même sac sans distinction" ? 8)
J'en ai une autre pour toi : ceux qui gobent sans le moindre esprit critique le premier fait inexplicable venu sont des gens terrorisés par la mort/le sens de leur vie et qui cherchent désespérément un absolu auquel se raccrocher.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 12:46 
Compte désactivé

carlitablog a écrit:
C'est exactement pour ce ton un peu dédaigneux employé par sansipfixe que j 'ai posté ce topic. Pourquoi être si méprisant envers quelqu'un qui voudrait croire et qui pense que c'est possible ? Est ce bien nécessaire d'avoir ce genre de comportement? À moins que ce ne soit la résultante d'une grande bêtise ou d'une tentative de second degré raté?

Juste pour rebondir sur ce point, je l'ai déjà dit plusieurs fois, je comprends un peu ce que veut dire carlitablog. Il m'est arrivé de penser la même chose. Aujourd'hui, je me sens tout à fait bien ici et j'aime le ton général du forum. Mais je comprends qu'il puisse en déstabiliser certains au départ, pour être honnête.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 15:04 

fou a écrit:
Ceux qui nient les faits inexplicables, et qui cherchent uniquement une explication rationnelle. Ils ont hontent d'avouer leurs fablesses et leur incapacités à répondre dans certaines situations. Il y a bel et bien, des choses trop grandes pour nos pensées...

Citation:
Oh, un ami des poncifs et des grosses généralités à la "je mets tout le monde dans le même sac sans distinction" ? 8)
J'en ai une autre pour toi : ceux qui gobent sans le moindre esprit critique le premier fait inexplicable venu sont des gens terrorisés par la mort/le sens de leur vie et qui cherchent désespérément un absolu auquel se raccrocher.

Laisse moi rire, je pense plutôt que ce sont ceux qui n'arrête pas de critiquer ce qui est inexplicable, qui sont terrorisés par la mort. Comment peut-on chercher un absolu auquel se raccrocher, si on explique pas la chose ?
Il faudrait savoir ou chercher déjà.... Soit logique où ne te voile pas la face.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 15:10 
Dunne a écrit:
J'aime commencer mes phrases par "Personnellement, je pense que..." et bizarrement je suis toujours extrêmement bien accueillie ici, malgré mes pratiques et croyances.

Tu l'as dis, tu pratiques la sorcellerie. Tu crois qu'on a le choix d'être gentil avec toi ? :lol:

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 15:41 
Membre honoraire

fou a écrit:
Laisse moi rire, je pense plutôt que ce sont ceux qui n'arrête pas de critiquer ce qui est inexplicable, qui sont terrorisés par la mort. Comment peut-on chercher un absolu auquel se raccrocher, si on explique pas la chose ?

C'est que tu me ferais passer pour un vilain sceptique étroit d'esprit, Pépito !

Il y a peut-être effectivement des sceptiques qui le sont (sceptiques) parce qu'ils sont terrorisés par la mort - d'où leur volonté de ne pas envisager quoi que ce soit qui irait à l'encontre d'une vision très "matérialiste" du monde. C'est possible. Mais ce n'est pas mon cas, ni celui de la plupart des sceptiques intelligents que je connais (si, si, il y en a ! :P ). A titre tout à fait personnel, je trouve que la mort n'est pas une si terrible affaire, ou en tout cas, elle est nettement moins inquiétante que ce joyeux naufrage qu'est la vieillesse. Si j'adopte une posture de sceptique sur le forum, c'est pour d'autres raisons - qui ont été évoquées dans mon précédent message.

Cela dit, l'inverse est vrai aussi. Je connais un paquet de croyants (de toutes les religions, y compris des pratiquants du spiritisme) qui s'accrochent désespérément à leur doctrine car eux sont terrorisés par l'éventualité qu'ils pourraient vivre dans un monde dénué de sens, et par l'idée qu'il n'y aurait peut-être rien après la mort. Ils ont littéralement besoin de leur croyance pour vivre, sinon tout leur paraît vain et futile.
Mais ce n'est pas le cas de TOUS les croyants. On peut tout à fait avoir une spiritualité éclairée, qui aide à vivre de façon plus harmonieuse avec soi-même et les autres, mais sans pour autant servir de béquille parce qu'on est intellectuellement fragile.

C'est comme tout. Vaut mieux éviter de faire des généralités grossières, aussi bien du côté "sceptiques" que "croyants"... surtout si c'est pour tomber dans la caricature.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 16:19 
De toute façon si on serait tous d'accord sur tout, il n'y aurait pas de discussion. C'est seulement qu'il y a des membres plus bête (dans le sens de sec) que d'autres. Mais comme j'avais déjà dit moi aussi, ce que je trouve plate, c'est lorsque la première réponse que reçoit la personne est "ça existe pas donc tu ne l'a pas vu". Je trouve que ça coupe court à la discussion. On peut commencer par poser des questions et amener lentement la personne vers le fait qu'il n'y a encore aucune preuve que les fantômes existent.

Mais bon, moi je sais qu'ils existent puisque j'en ai déjà vu un mais c'est une autre histoire :P
Malgré nos divergences d'opinions, faut avouer que nous sommes des membres attachants :D

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 16:48 

Ar Soner a écrit:
A titre tout à fait personnel, je trouve que la mort n'est pas une si terrible affaire, ou en tout cas, elle est nettement moins inquiétante que ce joyeux naufrage qu'est la vieillesse.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 18:15 

Pour faire la rabat-joie de première zone je vais dire que si on ne se plait pas sur un forum, rien ne nous empêche de partir :mrgreen: Ensuite je pense qu'il vaut mieux un forum sur le paranormal qui démystifie tout ce qui peut l'être au lieu de dire à tout va que oui la maison est hantée par Lucifer en personne et qu'il faut appeler un médium ou un exorciste de toute urgence.

(Envoyez MEDIUM au 1 23 456 et recevez votre exorcisme personnalisé, 50 centimes plus coût d'envoie d'un sms)

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 18:38 

Salut

Pourquoi vous faites semblant de pas comprendre ?

Pourquoi cela serai ou ont croient a tout ou ont croient a rien ?

Entre les extrêmes n'existent il pas d'autres solutions possibles ?

La question n'est pas pourquoi certains démystifient ou sont septiques dans leurs réponses car chacun est libre. Mais plutôt pourquoi tant de sévérité dans certaines réponses et pour certaine carrément essayer de faire passer la personne pour un débile.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 19:18 
Administrateur

C'est ton interprétation.

Si dire à quelqu'un de ne rien affirmer sans preuves, c'est se montrer sévère, alors oui, nous sommes sévères.

Pour le reste, chacun ici a le droit de penser ce qu'il veut et si cela va l'encontre de tes propres idées, tant pis. Les contradicteurs aussi ont le droit de parler et de s'exprimer.

Tes théories sont délirantes et ne tiennent pas la route, d'après moi (et oserais-je le dire, d'après l'état de nos connaissances actuelles), mais personne ne t'empêche de t'exprimer. Personne ne te traire non plus d'idiot. Nous te suggérons juste d'étudier la science, ce qui agrandira ton champ de compréhension des choses.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 19:20 
Personne dit qu'il faut croire ou ne pas croire. Depuis que je suis inscrite, je vois des membres réguliers qui croient, croient un peu, doute, ne croient pas du tout et je trouve que ça fait un beau mélange.

Moi par exemple j'ai certaines croyances. Mais je ne crie pas aux fantômes à la moindre petite chose qui se passe chez moi ou dans ma vie. Je ne fais pas de fixation sur chaque petite chose que je ne peux expliquer. Parfois je lis des témoignages sur lesquelles j'aime autant ne rien commenter tellement je trouve ridicule ce qui est dit.

De plus, je ne crois pas que personne tente de faire passer un membre pour un débile. Sur quoi te bases-tu pour dire une telle chose ? Honnêtement, j'ai parfois l'impression que c'est plutôt le contraire. Que ce sont certaines personnes qui viennent témoigner qui essaient de nous prendre pour des débiles :wink:

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 19:55 
Modérateur

carlitablog a écrit:
Surtout que bon c'est la diversité d'opinion qui fait la richesse d'un forum, non ?

Puisque tu penses que je suis dédaigneux, je vais te donner le fond de ma pensée.

Des types qui débarquent, ne participent pratiquement pas au forum et qui se permettent d'entrée de jeu de critiquer ce qui est fait et a été construit par la communauté PFRN pendant 10 ans m'hérisse le poil au plus au point car pour moi c'est un manque de politesse flagrant et d'éducation.

Lorsque je suis invité chez quelqu'un je ne me permet pas de critiquer la bouffe et la déco :!: Si on fini par bien se connaître et que je trouve la bouffe définitivement trop salée, alors je me permettrait de lui faire remarquer en y mettant les formes.

Pire, cela relevé souvent de la bêtise conjuguée à la paresse car s'ils prenaient le temps de connaître le forum et d'y participer réellement, de s'y investir ils comprendraient comme beaucoup l'on déjà fait ici que PFRN est bien plus ouvert qu'il n'y parait et qu'il réussi le tour de force de faire échanger des gens qui ont des croyances ou des convictions différentes, pour peu que ces personnes ne nous assènent pas des vérités toutes faites en s'offusquant dés que l'on ose leur dire que les fantômes n'existent pas, jusqu'à preuve du contraire.

La preuve de ce que je viens de dire ?
Je suis modo et pourtant je n'ai jamais caché ici tirer les cartes ou enlever le feu (du moins je le crois), d'autres modos sont catholiques pratiquants et croient en dieu et j'en passe.....

Alors vous pensez sincèrement que si PFRN méprisait ceux qui ont des croyances, était un repère de sceptiques il accepterait d'accueillir au sein de son équipe de modération de telles personnes.

PFRN est ouverts à tous ceux qui acceptent de faire l'effort de comprendre sa culture et son approche, ceux qui n'y trouvent pas leur compte peuvent aller s'exprimer sur l'un des milliers de forums dispo sur le net.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 20:04 
Compte désactivé

Si. Si avouons le, nous prenons parfois les gens pour des débiles.
Quand quelqu'un arrive en écrivant "lol cette nuit jé u le flip de ma vi. Ya un fantome qui é venu vidé le po de maillonèse de ma maire méc de ma fote c parce ke jé appelé le diable mdr de lol"... avouons le, nous le prenons pour un débile. Mais c'est pas nous qui commençons. :mrgreen:
Après il y a des gens qui racontent des choses surprenantes qui auraient sans doute fait sursauter ou qui auraient intrigué 80% des lecteurs du forum.
Et là plusieurs réactions: "Ah oui c'est bizarre ce que tu racontes" ou bien "Mais est ce que par hasard tu n'aurais pas... ?" ou "Ce que tu racontes s'explique par..." ou encore "a mon avis ça s'explique par...".
Je fais partie des gens qui croient. J'ai d'ailleurs raconté sur ce forum des événements que je n'explique toujours pas. On ne m'a pas prise pour une folle et on ne s'est pas moqué de moi. "Au pire" on m'a répondu "c'est peut être juste un hasard mais c'est joli ton histoire".
Très sincèrement je n'aurais pas mal pris que quelqu'un me donne une explication rationnelle. J'aurais été déçue sans doute mais je l'aurais accepté.

Comme Chantal, je m'abstiens souvent de répondre à des témoignages que je trouve simplement naïfs. Mais je comprends que d'autres y répondent (et je trouve ça même très profitable à la qualité du forum) en expliquant pourquoi tel ou tel témoignage est loin d'être une évidence de l'existence des esprits ou des extraterrestres.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 20:28 

Moi j'admire tous ces gens qui arrivent à faire un pavé de réponses sur un si petit sujet sans importance (et effectivement déjà débattu)...C'est pour cette raison que je participe peu, je préfère lire et avoir ma propre opinion sauf quand j'ai envie de mettre mon grain de sel.

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 22:22 

Nilil :)))
Pour le reste je critique rien, je questionne et j'interroge. Moi je me sens bien ici, j'ai mes croyances, mes expériences après comme dis plus haut je suis chez autrui et j'ai la décence d'être poli.
Merci pour le développement de vos réponses et aux autres pour leurs témoignages
D'un côté on ne pourra pas me reprocher d'avoir poste un sujet peu intéressant :)

MessagePosté: Sam Mars 23, 2013 22:25 

Lucinda sans commentaire
Sansipfixe le fait de poser ma question était aussi une façon de cerner le personnage et surtout pas de te juger

MessagePosté: Mer Mars 27, 2013 03:35 

D'abord, quand on veut tenter d'expliquer un phénomène, il faut selon moi autant rester du côté rationnel que du côté paranormal. Alors il y a ceux qui seront toujours plus d'un côté que de l'autre et ceux qui auront un pied dans chaque monde. On ne peut ni affirmer de qui a raison et de qui a tort. Alors bien sûr à chaque symptôme d'un cas d'hantise, on trouvera une ou plusieurs explications rationnelles. Mais au bout d'un moment, les explications rationnelles ne suffisent plus. Et il devient important de rentrer dans le vif du sujet en posant les bases bien qu'elles soient purement hypothétiques et théoriques.

Toute explication n'est que supposition. D'abord, on suppose que la personne dit la vérité tout en gardant un oeil sur le mensonge. A chaque sortie de films d'horreur, on a toujours droit à notre lot de petits plaisantins qui veulent se montrer intéressant. Et il est à noter qu'il y a plus de fake sur youtube que de réelles preuves matérielles de l'existence des fantômes.

Personnellement, je réponds le plus souvent possible aux témoignages car cela m'intéresse au plus haut point. Je vis encore régulièrement des expériences paranormales que je ne saurais capable d'expliquer bien que j'ai ma propre opinion à leur sujet. Mais j'aime me plonger dans ce domaine. Et quand quelqu'un me raconte son histoire ou que j'en lis une, je ne peux m'empêcher de me lancer et de vouloir comprendre.

Evidemment, si on nous demandait des preuves pour nous laisser la possibilité de témoigner, je serais sceptique quant à l'intérêt de ce forum. Mais au contraire, peut-être que le fait que les administrateurs soient plus "sévères" permet de garder un certain contrôle et éviter aussi un quelconque débordement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure