Nous sommes le Mer Mai 08, 2024 07:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Communiquer avec les arbres
MessagePosté: Lun Octobre 25, 2004 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
En me baladant à la FNAC il y a quelques jours, je suis tombé sur un bouquin assez intriguant : "Communiquer avec les arbres "

(vous pouvez le trouver sur cette adresse :
http://www.lirexpress.com/product_info.php?products_id=2105)

Attention, si vous lisez la suite de ce post, s.v.p. ne venez pas dire que je fume la moquette ! :wink:


Bon, je vais essayer de résumer un peu ce que j'ai eu le temps de lire :

Si j'ai bien compris, tous les arbres sont vivants (ce qui est logique) et ont aussi une conscience (là par contre...), ainsi il serait possible de leur parler, pas par la voie orale, mais par télépathie... En leur transmettant des images mentales par exemple. D'ailleurs, l'auteur précise que c'est un peu flou au départ, mais ensuite ça devient beaucoup plus clair, et on arrive à mieux s'exprimer.
De cette manière, l'auteur a pu par exemple diagnostiquer une maladie d'un arbre, écouter les arbres se plaindre de la dégradation de la nature, ou encore voir avec des images mentales toute l'histoire d'une ville qui s'est bâtie à la proximité d'un autre arbre.
Cependant, il ne faut essayer de communiquer avec un arbre pour en tirer un quelconque profit, car il s'en rendrait compte ! il faut au contraire être franc et direct, et surtout ne pas l'embêter ! s'il n'a pas envie de parler, il faut le laisser tranquille.
Ah oui, dernière chose : il existerait des arbres "gentils" et des arbres "méchants ".


Qui connaît cette pratique ? Quelqu'un aurait un témoignage à nous raconter ?

Je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à apprendre si tout ça était effectivement vrai... pour ma part j'ai déjà fait quelques petits essais, mais sans grand résultat (mais bon, j'avoue que je n'y crois pas vraiment, donc...)

P.-S. : Je crois savoir qu'il existe une pratique similaire pour communiquer avec les animaux...

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 25, 2004 21:52 
Ce ne serait pas l'histoire des élémentalistes ? ...... puisque d'après ce que j'en sais ils auraient le pouvoir de parler à tous le éléments de la terre, ainsi qu'à tout ce qui s'y trouve de vivant. Pour ma part en ce qui concerne les arbres, je ne sais pas si on peut leur parler (enfin plutôt si il existe un vrai dialogue) :lol: mais je sais par contre qu'ils souffrent ou sont malheureux ça oui, mon mari est menuisier et il a appris en cours tout ça et c'est rendu compte que le tronc d'un arbre pouvait refléter si il avait souffert (arbre tourmenter donc tout noué et difficile à travailler), (qui pleure avec sève anormale et tronc gorgé d'eau, etc....). Voilà ah oui il ne fume pas la moquette non plus :lol: c'est juste une constatation de personne qui travail et connaisse le bois. Mais bon quand à avoir un véritable dialogue là !!!!!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 26, 2004 22:41 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 23, 2004 20:09
Messages: 11
Hum ,doit y avoir des sacrés trous dans la moquette , je sais pas si le gars du bouquin avance des arguments pertinents, mais je suis même pas sûr que l'écrivain y crût lui même lors de l'écriture de son propre livre , d'une part, les arbres n'ont aucun organe visuel, le fait de communiquer avec eux par images est donc exclus à moitié, par toucher à la limite je comprendrais , par son , passe encore : une vibration doit pouvoir être ressentie par un arbre, une odeur , oui certains végétaux " communiquent" comme ça , mais par images, je pense pas, du moins pas dans un état non répressible d'un point de vue légal :D ... Et puis ,quand bien même les arbres auraient un fonctionnement qu'on pourrait qualifier de psychique, je suisp as sûr que son fonctionnement serait compatible avec la pensée humaine.

Bref, je suis on ne peut plus sceptique

_________________
J'ai souvent peur dans la nuit
D'être si seul et petit
Dans l'ombre qui sans cesse grandit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 04, 2004 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
J’ai connu une fille, qui selon elle ressentait les sentiments et toutes choses beaucoup plus fortement que les autres personnes de notre bande... elle disait ressentir la puissance de "Mère Nature", des arbres et de toute choses...

Parfois ses sentiments était comment dire ? euh... un peu multiplié pas 5... ça va peut-être vous faire rire, mais quand je jouais "Tears In Heaven" de Clapton à la guitare, elle se mettait à pleurer, me disant qu'elle ressentait toutes les émotions de la musique...

Y a t-il un rapport ?

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 06, 2004 18:56 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 09, 2004 17:55
Messages: 61
Moi, il n'y a aucun doute, j'y crois. Je sais que des études ont été faites à ce sujet. Mais (avis aux intéressés) l'auteur Bernard Werber en a fait une nouvelle fort intéressante. Il nous explique les recherches faites à ce sujet tout en racontant l'histoire d'un meurtre dont le seul témoin est un arbre. J’aurais même entendu dire que cette histoire serait basée sur une histoire vraie...Mais je me dis. Pourquoi pas ? Mais de là à croire que les arbres peuvent penser. C’est peut-être poussé, mais pourquoi ne pourrait-ils pas ressentir des choses et enregistrer des mots ou image ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2004 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Jusqu'à présent, les arbres n'ont pas d'yeux alors ils peuvent pas enregistrer quelque chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2004 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
C'est ce qui s'appelle se prendre une baffe dans la g*****... :lol:

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2004 21:17 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 09, 2004 17:55
Messages: 61
Pourquoi ai-je l'impression que personne ne fait le rapprochement avec les chauves-souris ? Cette bete est aveugle et pourtant juste par les vibrations elle est capable de "voir". Alors pourquoi les arbres, par leurs branches et leurs feuilles ne pourraient pas ressentir les choses comme cela ? Même un aveugle peut avouer sentir des choses que nous sommes incapables de voir... Alors, pensez-y, d'après moi c'est très possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2004 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Une chauve-souris utilise des ultrasons comme les dauphins. Ca s'appelle l'éco-location. Elle ne vois pas de détails, mais sait ou est une proie par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2004 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
Il est vrai que les aveugles perçoivent des choses que nous ne percevons pas toujours...

Mais les arbres... outre la forêt de Fangorn dans LOTR... :lol:

Mon amie je la croit difficilement qu'elle puisse ressentir la puissance émanante de la Nature... mais c'est vrai... que les arbres sont des êtres vivants...

Mais je pense que l'on saurai depuis longtemps que les arbres sont des êtres doués de communications... ressentent-ils des forces ? Sûrement...

Enfin bon chui mort et je ne suis plus apte à discutailler.

Désolé.

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 07, 2004 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Les plantes peuvent communiquer entre eux et avec des insectes.mais je ne sais pas si on peut appeler ça de la communication.

Par exemple une plante de mais attaquée par des chenilles émet un produit qui attire les guêpes prédatrices de ces chenilles.

Un autre exemple les acacias en Afrique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 10, 2004 15:55 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 02, 2004 00:15
Messages: 80
FANTAGARO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(c'etait un post totalement inutile mais indispensable :-))


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO