Matrix57 a écrit:
Pourquoi le débat sans fin car tout simplement il ne sera jamais rendu publique et officiel une découverte qui pourrais compromettre notre façon de vivre ou de pensé.
(Pour le bon fonctionnement des Hommes et de notre paisible petite vie )
Contrairement à ce que tu sembles penser, la science avance à petits pas, les découvertes ne se font que très rarement de façon brutale et isolée. En d'autres termes, si un chercheur arrive à démontrer l'existence de la vie après la mort, il est fort probable que d'autres sont sur le point de le faire ou finiront par en faire autant assez vite.
Garder un secret de cette ampleur, c'est déjà très compliqué... alors s'il y a un paquet de gens qui sont au courant, ça devient mission impossible !
Et ce d'autant plus que dans la grande majorité des cas, les gouvernements n'ont aucun regard ni pouvoir sur la recherche scientifique (je ne sais pas d'où vient cette idée saugrenue...).
Matrix a écrit:
Pareils pour tout ce qui est des O.V.N.I. ou extra terrestre, des milliers de témoignages à travers le monde mais officiellement tout reste à prouver.
P'têt parce que dans cette masse de témoignages, seule une toute petite portion sont au dessus de tout soupçon... et ils ne contiennent pas grand chose de bien tapageur (pas de contact avec les extraterrestres, juste la vision d'une lumière qui pourrait être aussi bien un phénomène météorologique non identifié ?).
Matrix57 a écrit:
Personne ne pourra dire et démontrer qu' ils existent vraiment car sinon on devrait tout changé dans l'histoire, le Vatican aurait des problème la bible serait à re-voir.
La Bible s'est heurtée - et se heurte toujours - à un certain nombre de contradictions (pêle-mêle : la création de l'Univers, l'évolution des espèces, l'histoire et la géo-politique du Moyen-Orient dans l'Antiquité...), et si elles ont pu lui porter un coup dur dans certains pays comme la France, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de chrétiens. Au contraire, il suffit de voir la vivacité que le christianisme peut avoir dans certaines zones du globe (aux Etats-Unis, dans toute l'Amérique du sud, en Afrique...).
Une croyance n'est pas "rationnelle" par définition, elle peut très bien s’accommoder de faits qui ne vont pas le bon sens. Il suffit de trouver une excuse ou une bonne raison : la Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre, les faitd qui y sont relatés sont des métaphores, etc...
Matrix57 a écrit:
Il ne sera jamais possible un jour de prouver scientifiquement une chose qui n'est pas stable ou invisible ou trop rapide.
L'argument ne tient pas la route, puisqu'avec l'outillage scientifique et les machines, il est possible de capter des phénomènes invisibles (les champs magnétiques, comme les ondes radios par exemple, en sont la meilleure preuve) ou extrêmement brefs (voir toutes les expériences menées sur les particules élémentaires).
Matrix57 a écrit:
Tout nos débats reste et resterons sans fin sur tous les sujets du forum Paranormal.
Je suis plutôt d'accord. Il y a des questions que l'homme se pose depuis qu'il existe, il est illusoire de penser que nous pourrons en trouver la réponse et que quiconque en sache plus que son voisin sur le sujet.
Cela reste vrai pour les questions de fond ("y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers ?" ou "que se passe-t-il après la mort ?"). Il en va différemment pour les questions plus triviales (comme, par exemple, "peut-on soigner quelqu'un avec son magnétisme ?" ou "les animaux voient-ils les âmes des morts ?"), qui sont nettement plus ancrées dans le monde réel, concret et pratique, et qu'il est possible de confronter avec nos connaissances scientifiques et/ou notre bon sens logique.
SansIPFixe a écrit:
Il ne faut pas opposer science et croyances, elles se nourrissent mutuellement, après, au delà de cela il ne faut sombrer dans les extrêmes et chercher des absolutismes.
Savoirs scientifiques et croyances ne s'excluent pas nécessairement l'un et l'autre, il est parfois possible de les concilier... Ça dépend. La théorie du Big Bang par exemple ne s'oppose pas à une vision déiste de l'Univers - mais elle contredit par contre le récit biblique de la création.
En revanche, je suis de l'avis de Shaede qu'il est dangereux de chercher à mélanger la méthodologie scientifique avec la croyance, puisque ladite méthode tente justement de limiter toute subjectivité et intrusion humaine au cours du processus de formation de la connaissance. Lorsqu'on s'amuse à acoquiner les deux, on tombe dans des dérives comme le créationnisme.