Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: demande d'infos pratiques
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 13:22 

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum donc j'espère ne pas me tromper en postant ce message dans la rubrique généralités.

Voici ma demande :
j'envisage d'acquérir du matériel de détection pour les "chasses au fantôme" (je n'aime pas trop le terme mais bon...). C'est à dire détecteur EMF, enregistreur, caméro infra rouge ou bien vision de nuit.

Pouvez-vous m'indiquer des adresses de sites web (ou magasins) si possible français vendant ce type de matériel ?

Selon vous, quels sont les achats à faire en priorité pour enquêter sur le terrain ?

Merci par avance de votre aide !

cordialement,
ooparts76

Sujet du message: Re: demande d'infos pratiques
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 13:52 

Un calepin et un stylo c'est un bon début à faible coût. :lol:

Après ça dépend de ce que tu comptes faire, si tu te déplace avec un groupe ect...Quand on penses à " la chasse aux fantômes ", on penses souvent matériel couteux mais on oublie que certaines choses simples sont indispensable aussi. Par exemple un truc tout bête : une trousse de premier secours ! Si tu vas dans un vieux batiment abandonné c'est toujours utile. ( c'est d'ailleurs toujours utile quelque soit le lieu...)

Pour le matériel coûteux je ne saurais te dire ou chercher, désolé ! Mais l'ensemble risque de te couter une fortune. Je crois que j'avais lu quelque chose sur les sites étranger qui vendait ce genre de matériel, il n'y as pas des taxe supplémentaire selon la provenance ? Si tu pouvais le trouver dans un magasin et en france c'est sur que ça baisserais bien le prix mais on ne trouve pas de caméra infra-rouge au premier shoppi du coin. :?

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 13:55 
Modérateur

A la base, ce genre d'appareils n'ont absolument aucun rapport avec le paranormal, ce ne sont que des outils qui ont été "détournés" de leur usage initial par la culture populaire... Avant que ces émissions américaines de chasseurs de fantôme équipés de tout un tas de gliglis éléctroniques qui clignotent ne débarquent sur nos écrans TV, personne n'aurait imaginé qu'un jour on chasserait les fantômes avec des détecteurs éléctromagnétiques... Je soupçonne d'ailleurs les scénaristes de ces émissions d'avoir choisi ce genre d'appareils parce qu'ils font des bip-bip qui leur servent pour leurs effets dramatiques foireux et ont un look qui rappelle un peu ghostbusters, le films des années 80...

Sinon pour ta question initiale, Google est ton ami. On ne publie pas de liens commerciaux sur ce forum... :wink:

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 14:00 

Oui et on aurait pas imaginer non plus chasser les fantômes avec des thermomètre pour mesurer la différence de température et voir le point d'apparition d'une entité. Même Ghostbuster ne le faisait pas ça ! :lol:

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 14:06 
Modérateur

(A titre personnel, je trouve que le chasseur de fantôme vintage, avec ses vieux grimoires et sa médiumnité, a infiniment plus de classe que le ghostbuster 2.0 qui visite des vieux hopitaux désaffecté en s'excitant tout seul à chaque fois que son thermomètre affiche 1degré de moins ou que son détecteur EM fait bipbip... :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 14:11 

Genre Rupert Giles quoi. Je suis d'accord.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 14:26 
Modérateur

Voilà, un genre d'occultiste érudit au flegme brittanique, et qui porte une veste en tweed... La classe quoi. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 15:13 
Modératrice

ooparts76 a écrit:
Voici ma demande :
j'envisage d'acquérir du matériel de détection pour les "chasses au fantôme" (je n'aime pas trop le terme mais bon...). C'est à dire détecteur EMF, enregistreur, caméro infra rouge ou bien vision de nuit.

Ces éternels détecteurs EMF ont décidément la vie dure... Il me semble que tu peux d'emblée retirer cet objet de ta liste d'achat, la théorie des perturbations du champ magnétique provoquées par les esprits n'ayant à ce jour jamais été démontrée :wink:

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 15:30 
Modérateur

À mon avis, il me semble que c'est de l'argent jeté inutilement par les fenêtres. Il doit avoir des choses plus importantes dans la vie que d'investir dans ça... Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses finances personnels, surtout s'il en a les moyens.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 15:37 
Modératrice

Ce qui est surtout bien regrettable, c'est d'investir des sommes folles dans ce type de matériel en partant dans l'idée que cela va garantir des résultats :? Mais libre à ooparts76 de tenter sa chance s'il le souhaite.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 16:04 

Franchement si j'ai un conseil à donner c'est de commencer modestement si tu veux vraiment te lancer la dedans. Puis tu pourras investir au fur et à mesure.

C'est un peu comme le coureur du dimanche qui va s'acheter directement une paire de chaussure a 300 euro, un cardio avec tout plein de gadget, des bidons de gel énergétique et tout le barda des soit disant pro. 2 mois après, sa femme est bien dégouté quand elle le voit avachit sur le canapé à manger de la pizza et boire une bière ! :lol: ( non non ce n'est pas une expérience vécu.......je ne bois pas de bière ! :mrgreen: )

Commence petit et si la passion est toujours intacte, investit un peu. Avec le temps tu sauras si ça vaut le coup de claquer toute une paie dans du matériel. Surtout que ça donne pas forcément de bon résultats. Après c'est la patience et la chance qui sont des facteurs important dans le paranormal. Tu peux rester des heures au même endroit avec plein de matériel et ne rien voir alors que quelqu'un qui passe 5 minutes et prend une photo va voir quelque chose. La différence ? Ba l'autre type il aura pas un crédit sur 10 ans pour rembourser ses détecteurs en tout genre ! :wink:

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 21:30 

Tout d'abord merci à tous pour la promptitude et le temps pris à me répondre, ce forum que je découvre est très animé !

Bon... je comprends que l'on veut me faire des économies, ce qui est une réponse très sage, j'en conviens...

Pour tout dire, ma passion première est la photo et j'explore depuis pas mal d'années le paranormal avec mon seul apn.

L'idée d'ajouter à ma panoplie divers dispositifs "techniques" c'est dans l'idée de confirmer/infirmer les impressions ressenties dans certains lieux. Je ne souhaite pas faire de gros investissements dans le domaine mais je vais tout de même chercher un peu sur le net en évitant les panoplies de ghostbusters style M6 ou Direct8...

merci encore
ooparts76

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 10:28 
Modératrice

ooparts76 a écrit:
Pour tout dire, ma passion première est la photo et j'explore depuis pas mal d'années le paranormal avec mon seul apn.

En lui-même le concept est intéressant car à défaut de photographier d'éventuels évènements surnaturels, certaines photos, de par le contexte dans lequel elles sont prises, parviennent parfois à véritablement retransmettre l'ambiance d'un lieu. L'atmosphère qui s'en dégage donnerait alors presque une âme au cliché.

Cela étant il convient de rester prudent lorsqu'on évoque la question de l'exploration de lieux dits hantés. Voici d'ailleurs un lien comportant quelques règles juridiques de base : viewtopic.php?f=28&t=26029

Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure