Bonjour à tous!
Ça va faire deux jours que j'ai eu ce rdv chez l'hypnotiseur et la bonne nouvelle, c'est que je n'ai fumé aucune cigarette depuis 48h (j'en suis (étais?) pourtant à un paquet par jour en moyenne).
Toutefois, et pour ne rien vous cacher, je suis ressortie un peu déçue et sceptique quant à la prestation qui m'a été proposée.
J'ai l'impression que, si je n'ai pas refumé immédiatement, c'est surtout par respect pour mes parents (plus particulièrement ma mère) dont les yeux étaient remplis d'espoir... Pas du tout envie de les décevoir ou de leur faire de la peine, donc. Et je dois dire que, pour l'instant, je ne trouve pas ça si difficile. Ça va même plutôt bien. Quant à savoir ce qu'il en sera quand je serai livrée à moi même dimanche et repartie dans mon quotidien loin de la famille... nous verrons bien.
Concernant la séance d'hypnose en elle même...elle fut très courte (entre 10 et 15 min., guère plus) mais précédée d'un entretien de trois bons 1/4 d'heures visant à m'expliquer tous les méfaits de la clope d'une part, à cibler mes motivations d'autre part, et enfin, à prodiguer des conseils pour la réussite de ma démarche. Rien de très nouveau en terme de contenu donc, et pas très novateur sur la forme non plus (et vas y que je te fais jeter ton dernier paquet de cigarette façon thérapie: "J'écrase mes clopes, j'en suis fière et je remercie la terre entière de me donner cette force!" - je plaisante, hein! Ce n'était pas tout à fait aussi ridicule -, et vas y que je te fais sentir du tabac froid pour te prouver, dès fois que je ne m'en serais pas déjà rendu compte, que ça sent mauvais, etc.)
Par ailleurs, je pense que j'ai surtout commencé à bloquer quand le monsieur s'est lancé dans le côté spectacle/show man. Regardant mon visage, il s'est amusé à m'énoncer tout ce que j'aime manger rien qu'en regardant ma peau. Puis, détaillant mes attitudes et les traits de mon visage, le type s'est ensuite amusé à dresser le portrait de ma personnalité, persuadé de faire mouche.
J'ai retrouvé dans ces mots et façons de faire plein de ficelles utilisées par les voyants. Or, je suis devenue complètement allergique à tout ça.
Quant à la séance d'hypnose en elle-même... Je suis dubitative. Entre les bons vieux clichés/images d'Epinal que j'avais dans la tête et qui se sont avérés partiellement vrais et ce qui, au contraire, ne ressemblait pas du tout à l'idée que je m'étais faite, je suis ressortie paumée. Comme déjà dit, pour commencer, j'ai trouvé ça très court. Le monsieur m'a d'abord fait fixer un de ces dessins typiques (tellement typique que je me suis demandé si c'était sérieux! De ce genre là, pour que vous vous fassiez une idée:

)
Puis, il m'a fait faire des exercices de respiration pour que je me détende. Ensuite, tout en sortant les phrases cliché du genre "J'accède maintenant à votre subconscient et lui demande de se rappeler que vous n'avez pas besoin de la cigarette... Blablabla...", il m'a fait sentir en alternance le "parfum" immonde de tabac froid et l'odeur de vanille (que j'avais préalablement choisie). C'est un peu du conditionnement, en fait. Et puis... et puis c'est tout.
J'ai eu pleinement conscience de tout ce qui s'est passé tout le long. A tel point que je me demande si j'ai été sous hypnose. Je me sentais un peu plus détendue qu'à l'accoutumée, tout au plus (normal, étant donné les exercices de respiration et ses phrases me demandant de détendre tous mes muscles).
Bref, je ne sais que vous dire... Je serais ravie si quelqu'un ayant été hypnotisé pouvait m'apporter son témoignage pour voir si ce que j'ai ressenti (ou pas ressenti, en l'occurrence) est normal. Ai-je vraiment été hypnotisée? Suis-je tombée sur un vrai charlatan? Aussi curieux que ça puisse paraître, je suis dans l'incapacité totale de vous répondre...
EDIT: Aux fumeurs ou anciens fumeurs qui me lisent, il y a une chose qui me tient à coeur: je ne veux surtout pas prendre de poids en arrêtant la cigarette. Avez-vous des astuces?