Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 15:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Anecdotes et réflexion sur le langage animal
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2011 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 01:03
Messages: 86
Localisation: Avignon
Bonjour!
J'espère ne pas me tromper de section, si c'est le cas, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
Il est arrivé quelques petits trucs avec mon chat qui m'ont conduit à me poser des questions, j'aimerais bien les partager ici, même si ça peut être anodin. Rien de paranormal en tout cas.

Tout d'abord, faisons les présentations:
http://imageshack.us/photo/my-images/8/dscf0072tj.jpg/

Lui, c'est Tonton, adorable croisé chartreux de 3 ans et demi. Tonton aime le jus de tomate, les câlins, et rapporter ses jouets quand on lui lance. Et il très, mais alors très bavard. Rien d'extraordinaire cependant, certains chats ayant tendance à miauler plus que d'autres, un trait de caractère sans doute.

Voici donc ce qui est arrivé: il y a quelques mois, il est tombé par la fenêtre en essayant d'attraper un pigeon. Rien de cassé, on est au premier étage. Mais il a pris peur et s'est sauvé, on ne l'a pas revu pendant 3 jours.
Nous l'avons cherché durant tout ce temps, et il a fini par revenir de lui même, devant la porte de l'immeuble, mais accompagné d'un chat qu'on a l'habitude de voir traîner dans la rue.
Je lui ouvre donc la porte pour qu'il puisse remonter à la maison, il rentre, et se retourne en miaulant pour voir si l'autre chat le suivait...ce qu'il faisait d'ailleurs!
Les chats qui sont dehors sont très craintifs et impossibles à approcher, étant donné que les charmants locataires de mon quartier s'amusent à les caillasser dès qu'ils en voient un, le chat a donc suivi Tonton jusqu'à notre porte, mais en nous voyant il a pris peur et fait demi-tour.

Deuxième épisode: il y a à peine une semaine de cela. Tonton était sur la fenêtre, en train de "papoter" avec un chat qui a l'habitude de venir écouter son monologue.
Mon mari rentre après avoir été acheté le pain, Tonton se met à miauler encore plus fort. Le chat qui était dehors se met alors...à suivre mon mari, jusque chez nous, il est même rentré, a eu droit à des croquettes, et est ressorti aussitôt.

Alors oui je sais, c'est bien rigolo tout ça, mais où veut-elle en venir?
Et bien ça m'a juste amené à me demandé: comment a t-il donc fait pour communiquer avec ces chats, amener le premier à le suivre, et le deuxième à suivre mon mari??
Est-ce que ses miaulements auraient une signification bien précise, du genre "viens chez moi, y'a des croquettes *wink wink*"
Ceux qui ont des animaux sauront comme moi que contrairement à ce que certains disent, ils ne restent pas avec nous que pour le gîte et le couvert, ils communiquent réellement avec nous, et chacun a même un caractère bien défni et sa propre personnalité. Je me souviens avoir lu une étude vétérinaire dans laquelle ils expliquaient que seuls les chats domestiques miaulaient parce qu'ayant compris que nous, humains, nous exprimant en émettant des sons avec la bouche, ils essaieraient de faire la même chose. Pourquoi pas, d'autant plus qu'il est vrai qu'il est rare d'entendre des chats "sauvages" miauler juste pour le plaisir.
Mais ces "communications" entre mon Tonton et les autres chats m'ont vraiment étonné, non seulement parce qu'il y a de quoi se dire que voilà, il existerait vraiment un langage animal, mais aussi que s'il a poussé d'autres chats à venir, serait-ce par compassion? Je pousse peut-être le bouchon un peu loin, mais j'aime à penser que les animaux en général sont capables de bien plus de choses qu'on le croit.

Je sais qu'il y a eu d'autres posts au sujet du langage animal mais pas exactement sur le même sujet, je n'allais pas non plus polluer les discussions initiées par d'autres. Et si mes questionnements sont totalement idiots, j'espère vous avoir au moins un tant soit peu amusés :P

et désolée pour le pavé

_________________
Today was a total waste of black eye liner and purple lipstick, so come to the dark side, we have cookies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Anecdotes et réflexion sur le langage animal
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2011 13:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 28, 2011 11:39
Messages: 19
Oui bien sûr que les animaux ont un language, en général c est plus un language du corps par phéromones ou autre, mais comme tu le souligne, il parlent aussi ;) J ai 4 chats et 2 rats et ai eu pas mal d animaux depuis mon enfance, ils ne sont pas tous très bavard ( Mes chats bien sûr ), mais y en a un ou deux qui n arrettent pas de miauler à tout va, bon quand on les a depuis la naissance on apprends à reconnaitre ce qu ils veulent, même parfois rien qu en les regardant, mais quesqu ils sont bavards... J veux un calin, j ai faim, j ai soif, j veux jouer ou encore laisse moin tranquil etc... :) Enfin oui les animaux on bien comme nous un language ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Anecdotes et réflexion sur le langage animal
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2011 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 01:03
Messages: 86
Localisation: Avignon
J'ai aussi toujours eu des animaux, j'ai également constaté qu'effectivement même sans parole ils savent très bien se faire comprendre, et nous comprendre.
Ce qui m'étonne surtout dans mon cas c'est la façon dont mon chat a réussi à faire comprendre aux autres comment le suivre et venir chez nous, parce que c'est bien la première fois que j'ai un animal qui invite des copains à la maison :lol:
Je veux dire, c'était tellement flagrant que ça en devenait quasiment bizarre.

Les vétos et autres scientifiques devraient quand même arrêter de nous faire croire que nos compagnons à poils ou à plume ne nous aiment que parce qu'on les nourrit...

_________________
Today was a total waste of black eye liner and purple lipstick, so come to the dark side, we have cookies.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO