Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 16:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 05, 2011 20:37
Messages: 175
Localisation: Paris
Bonjours,

je ne voie pas beaucoup de sujets à propos de ce méchant petit bonhomme (démon) , si quelqu'un connait ,

pensez-vous qu'il s'agit d'une simple invention? :?

_________________
"Ne laissons pas le handicap masquer les compétences"

https://www.youtube.com/watch?v=fWh4L8XTcSU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:20 
Tu trouveras tout ce qui concerne Pazuzu, là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pazuzu

Ce n'est pas une invention. :wink: William Peter Blatty s'est bien documenté avant d'écrire son livre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 11, 2011 10:45
Messages: 58
Non, c'est un démon de la mythologie mesopotamienne du 1er millénnaire av JC.

je cite wiki:

Citation:
Doté d'une double paire d'ailes (qu'on trouvera aussi plus tard sur certaines représentations de chérubins ou d'anges), Pazuzu est le démon du vent du sud-ouest, connu pour apporter sécheresse et famine en saison sèche, et des Inondations lors de la saison humide. Il est invoqué pour produire des amulettes qui permettront de combattre les pouvoirs maléfiques de la déesse Lamashtu, qui blesse mère et enfant durant un accouchement. Pazuzu était aussi réputé pour protéger les humains de la peste et des forces mauvaises. Il est évoqué dans le récit légendaire de l'Épopée de Gilgamesh.


édit, grillé par étoile du soir :lol:


Par contre il me fait irrémediablement penser au mothman, l'homme papillon qui est censé apparaitre avant certaines catastrophes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:25 
Wiki a écrit:
Pazuzu est souvent dépeint avec le corps d'un homme mais avec la tête d'une chauve-souris, avec des griffes à la place des pieds, deux paires d'ailes, une queue de scorpion et un pénis en forme de serpent.

Sexy le monsieur :lol:

Moi je crois que c'est une légende bien sûr.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:33 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Oui, Pazuzu est un "esprit" de la culture mésopotamienne. Il n'est pas "bon", ni "mauvais" en soit, il peut être l'un ou l'autre selon les circonstances (comme beaucoup de divinités antiques, d'ailleurs).
Le fait que William P. Blatty ait mis en scène Pazuzu comme un démon possesseur dans l'Exorciste montre qu'il n'y connaissait pas grand chose en culture sumérienne et akkadienne... :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:37 
Bah...il en avait besoin pour la suite de l'histoire, il fallait que Merrin fasse des fouilles en Irak, car c'est lui en fin de compte que Pazuzu poursuit, pas la gamine qui n'est que son instrument. J'ai adoré ce bouquin. Deux nuits blanches et quelques autres aussi aprés...mais j'ai adoré. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:41 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Oui, mais, pourquoi Pazuzu persécuterait-il un prêtre de cette façon et sans raison ?.. :?:
D'un point de vue "mésopotamien", ça n'a pas de sens. Ce sont les dieux qui déchaînent leurs courroux sur les hommes et le plus souvent lorsqu'on leur a manqué de respect - tel Gilgamesh refusant les avances de la déesse Ishtar et devant affronter le taureau céleste et perdre son ami Enkidu en punition...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:51 
Ah...bien sûr, ça n'a pas de sens. Mais c'est un roman... :D Je ne sais pas, ça n'est pas explicite, c'est vrai. Peut être Merrin dérangeait-il les dieux Mésopotamiens par ses fouilles, et puis un prêtre catholique et un esprit Mésopotamien ne doivent pas avoir beaucoup de goûts en commun. :wink: Selon Blatty...

Edit : Quoiqu'il me semble que Merrin et Pazuzu s'étaient déjà affrontés lors d'un autre exorcisme. J'ai lu ce bouquin il y a presque 40 ans, pardonnez mes trous de mémoire...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 05, 2011 20:37
Messages: 175
Localisation: Paris
Etoile du soir a écrit:
Tu trouveras tout ce qui concerne Pazuzu, là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pazuzu



Merci oui j'avais regardé mais j’avais pas trop fait attention je préfère en savoir plus ici

sur ce forum c'est mieux ^^

_________________
"Ne laissons pas le handicap masquer les compétences"

https://www.youtube.com/watch?v=fWh4L8XTcSU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 20:47 
Bon, faut qu'on cherche pour toi quoi... :D :wink: Non, je rigole...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 05, 2011 20:37
Messages: 175
Localisation: Paris
Etoile du soir a écrit:
Bon, faut qu'on cherche pour toi quoi... :D :wink: Non, je rigole...



Looool non non j'ai d'ailleurs un bouquin sur le " vaudou " faut que j'aille regarder si ce livre en parle

( et si j'le retrouve )

_________________
"Ne laissons pas le handicap masquer les compétences"

https://www.youtube.com/watch?v=fWh4L8XTcSU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 21:00 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je ne vois pas le rapport entre le vaudou et Pazuzu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 21:02 
Non. le Vaudou n'a rien à voir avec les divinités Mésopotamiennes.

Tiens voilà un autre site. Du coup, je cherche aussi, c'est loin d'être inintéressant.

http://mythologica.fr/mesopotamie/pazuzu.htm


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 21:05 
Le Vaudou est la religion, si on peut appeler ça comme ça, pratiquée par les descendants des esclaves Africains d'Haïti. C'est un mélange de superstitions, de magie populaire, de polythéisme Africain et de Christianisme. Redoutable... :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 21:10 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Le vaudou est également pratiqué à Cuba, et surtout, au Bénin et au Togo dont il est originaire. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 21:11 
Oui. Tout à fait. Cocosplit, si le Vaudou t'intéresse : http://mythologica.fr/vaudou/index.htm

Ca tombe bien, nous sommes samedi, jour où l'on se doit d'honorer le Baron Samedi. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Etoile du soir a écrit:
Edit : Quoiqu'il me semble que Merrin et Pazuzu s'étaient déjà affrontés lors d'un autre exorcisme. J'ai lu ce bouquin il y a presque 40 ans, pardonnez mes trous de mémoire...


Oui, d'ailleurs, c'est la scène du tout début du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Je n'ai jamais réfléchi effectivement à tout cela, mais c'est vrai que dans le fond Ar Soner a raison, il aurait été à mon sens plus judicieux de prendre un vrai démon , il y en a pas mal qui auraient pu faire l'affaire...J'ai remarqué que souvent dans les films d'exorcisme, c'est soit directement Satan, soit parfois (encore plus naze) des personnages célèbres mais très très méchants du style Hitler (il me semble que c'est le cas dans Emily Rose), alors qu'on ne voit pas très bien comment Hitler pourrait devenir un démon (donc un ange déchu) et posséder qqun.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 12:16 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je suppose que si William P. Blatty a choisi Pazuzu, c'est parce qu'il lui fallait une idole ancienne et païenne. Ça fait plus classe.

C'est un peu comme lorsque qu'un possédé fait preuve de polyglossie : vous pouvez être sûr que dans la majorité des films, ce sera de l'araméen (même si à l'écoute, la ressemblance sera rarement flagrante...).
Pourquoi de l'araméen et pas du toungouze, du nahualt ou du cambrien ? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 13:00 
Citation:
J'ai remarqué que souvent dans les films d'exorcisme, c'est soit directement Satan, soit parfois (encore plus naze) des personnages célèbres mais très très méchants du style Hitler (il me semble que c'est le cas dans Emily Rose), alors qu'on ne voit pas très bien comment Hitler pourrait devenir un démon (donc un ange déchu) et posséder qqun.


Dans "Emily Rose", il me semble que la jeune femme, lors de l'exorcisme, cite un à un tous les démons censés la posséder : parmi eux Legion (un démon assez connu), Lucifer, ainsi que ceux qui auraient autrefois possédé Caïn, Judas ou Néron...
Je ne me souviens pas qu'elle cite Hitler ? Toujours est-il que ceux qui la possèdent ne sont pas Caïn, Judas ou Néron mais les démons qui auraient pris possession autrefois de leurs corps.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Mais Pazuzu reste un démon quand meme, il ne doit pas etre si bon que ca... :twisted:

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 13:53 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Non. C'est un esprit... pas un démon. Voir mon post ci-dessus.

Dire que Pazuzu est mauvais, c'est un peu comme de dire que le Dieu Jéhovah / יהוה de l'Ancien Testament est méchant parce qu'il a détruit Sodome et Gomorrhe, changé la femme de Lot en statue de sel, noyé les Egyptiens dans la mer rouge, ou fait baver des personnages comme Jonas et Job...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Oui en se renseignant un peu, on se rend compte que Pazuzu n'était pas si méchant que ça même s'il est quand même toujours cité comme "démon".
Lamashtu a l'air plus terrible... :o

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Description du Louvre.fr :
Citation:
Le démon Pazuzu est un personnage familier de l'iconographie assyrienne au Ier millénaire avant J-C. Fils d'un dieu du monde infernal nommé Hanbu, il a l'aspect d'un monstre hybride. Sa face grimaçante est celle d'un lion aux yeux exorbités, et deux cornes se dressent sur sa tête. Son corps nu porte deux paires d'ailes dans le dos et une queue de scorpion recourbée. Ses mains sont pourvues de griffes de lion et ses pieds de serres de rapace.
L'aspect terrifiant des représentations de Pazuzu exprime la puissance maléfique que celui-ci est susceptible de manifester en tant que chef des démons, responsable en particulier de la propagation des épidémies. Puissance dévastatrice que souligne l'inscription qui couvre le dos des ailes : « Je suis Pazuzu, fils de Hanbu. Le roi des mauvais esprits des vents, qui sort violemment des montagnes en faisant rage, c'est moi. »
Mais Pazuzu possède aussi une dimension bénéfique, car sa puissance peut être retournée contre d'autres démons, qui grâce à lui pourront être vaincus. Il permet ainsi de se défendre contre les vents pestilentiels, porteurs de fièvres, et est invoqué contre son épouse, la démone Lamashtu, afin de la contraindre à se retirer du corps des malades. Des statuettes ou des amulettes à son effigie étaient suspendues au chevet des femmes enceintes ou en couches afin de les protéger de l'action maléfique de la Lamashtu.

Apparement sa dimension bénéfique résulte juste du fait qu'il pouvait contrer d'autres démons, et en particulier Lamasthu, son épouse. Mais ça reste un démon, je n'ai vu nulle part qu'on en parle comme d'un "esprit"...

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 15:59 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Le fond du problème est que vous interprétez "démon" dans son sens judéo-chrétien. Les démons, fondamentalement mauvais et cherchant à perdre les hommes, en opposition aux anges qui eux sont tout de bonté et de douceur...

Or, ces concepts très manichéens ne tiennent pas dans la culture et la mythologie mésopotamienne. Il suffit de voir un héros comme Gilgamesh, qui est considéré comme un très grand homme, alors qu'à côté de cela il détruit des villages dont il massacre les habitants, viole des femmes et des prêtresses...

C'est pour cette raison que je qualifie Pazuzu "d'esprit", plutôt que de "démon" qui est un terme trop connoté à mon goût. Pazuzu peut être bon ou mauvais selon les circonstances.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Oui je suis d'accord qu'il ne faut pas assimiler Pazuzu à un démon judéo-chrétien, mais je crois que personne ne l'a fait ici (à part William P. Blatty :lol: ), on comprend bien qu'il fait parti de la mythologie mésopotamienne. Par contre je pense que ça serait une erreur de juste le qualifier d'esprit, car c'est bien un démon dans cette culture.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 17:02 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Désolé, mais non, je persiste. :P
On dispose d'exemples de vrais démons mésopotamiens, comme les lilitū des croyances akkadiennes (qui donnèrent par la suite le personnage apocryphe de Lilith) qui suçaient le sang des enfants ou faisaient plein de cochonneries avec les hommes endormies. Lamashtu peut être considérée comme une démonne elle aussi dans la mesure où elle est fondamentalement maléfique - bien qu'il s'agisse plutôt techniquement d'une déesse vu sa généalogie...
Mais ce n'est pas le cas de Pazuzu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Quel pinailleur cet Ar Soner ! :lol:
C'est bizarre car tu dis qu'il ne faut pas comparer démons judéo-chrétien avec démons mésopotamiens alors que tu le fais toi-même en assimilant les démons à des entités voulant du mal aux hommes. Pour moi, Pazuzu, faisant parti du monde infernal, est un démon. Son aspect est terrifiant et même s'il était parfois "utilisé" à des fins bénéfiques, il reste d'une nature mauvaise et il était craint. Après on peut discuter longtemps sur ce qu'est un "démon", si tu préfères en faire un esprit, libre à toi mais n'en fais pas une vérité absolue :P

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Amélie_mélo a écrit:
Citation:
J'ai remarqué que souvent dans les films d'exorcisme, c'est soit directement Satan, soit parfois (encore plus naze) des personnages célèbres mais très très méchants du style Hitler (il me semble que c'est le cas dans Emily Rose), alors qu'on ne voit pas très bien comment Hitler pourrait devenir un démon (donc un ange déchu) et posséder qqun.


Dans "Emily Rose", il me semble que la jeune femme, lors de l'exorcisme, cite un à un tous les démons censés la posséder : parmi eux Legion (un démon assez connu), Lucifer, ainsi que ceux qui auraient autrefois possédé Caïn, Judas ou Néron...
Je ne me souviens pas qu'elle cite Hitler ? Toujours est-il que ceux qui la possèdent ne sont pas Caïn, Judas ou Néron mais les démons qui auraient pris possession autrefois de leurs corps.


Oui, effectivement on peut comprendre les choses comme cela, mais je trouve que ce n'en est pas moins ridicule.. on se demande pourquoi ces gens là auraient ils été possédés ? On peut discuter aussi longtemps par exemple sur Judas, qui certes a trahi le Christ , mais qui en qque sorte devait le faire, et son acte n'était pas un acte dû à la possession.. enfin tel que je le conçois.


Quant aux histoires de démons mésopotamiens ou non, quand on tape Pazuzu sur google, il est vrai que les premières occurrences (enfin toute la première page de résultats) précisent bien "démon", alors peut être qu'il y a erreur, ou peut être que le sens de "démon" n'a pas le même sens selon les religions et les cultures. Enfin, je dis ça, je suis loin d'avoir ta culture sur la question Ar Soner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pazuzu
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 18:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
On peut discuter aussi longtemps par exemple sur Judas, qui certes a trahi le Christ , mais qui en qque sorte devait le faire, et son acte n'était pas un acte dû à la possession.. enfin


Attention à ce niveau. IL faut bien faire la distinction entre la possession et la tentation. Un homme possédé ne serait plus maître de lui-même et de son corps. Tandis qu'un homme qui commet le mal n'est pas forcément possédé (sinon nous risquerions de tous l'être :twisted: :roll: ) mais a cédé à une tentation.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO