Nous sommes le Sam Août 24, 2019 21:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 19:20 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Pas plus que cela. Mais quand un "mystère" a été expliqué depuis longtemps par les spécialistes et qu'il n'a pas (plus) grand chose de paranormal, je ne vois pas de raison de continuer à spéculer sur sa nature... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
D'autant plus que Ar Soner a, si j'ai bien compris, quelques qualifications au niveau biologie qui lui permettent l'accès à des connaissances que nous n'avons pas forcément.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Mar Mars 29, 2011 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 16, 2007 00:34
Messages: 276
Localisation: paris
Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec l'auteur de ce topic, je trouve qu'on vit actuellement des moments étranges où de grands évènements (tsunamis, tremblements de terre, risque nucléaire, révolutions arabes,....) alternent avec des moments de vide ou de calme où l'on va par exemple nous bassiner avec des banalités ou bien des sujets effarants de vacuité....Tout ou rien quoi....Etre à l'écoute de la nature ne peut qu'être bénéfique à mon sens.

L'important c'est de rester connecté à l'essentiel, peut-être encore plus qu'avant : au temps jadis je ne crois pas (ça n'engage que moi je peux dire des bêtises hein..) que les gens prenaient le temps de s'inquiéter de la sorte sur les "montagnes russes" de la vie, on survivait en temps de guerre ou de disette, on s'encroûtait souvent dans le quotidien et la routine (travailler, élever les enfants,...), peu de gens se posaient la question du sens de la vie (allons jusque là) comme nous actuellement....

Nous sommes surinformés, surstimulés, etc....L' excès n'est jamais bon...

"La voie du juste milieu" : ça paraît si loin....

Nos vies sont moins étriquées qu'avant je crois, on ne s'est jamais autant ouvert sur le monde que maintenant et cela implique une angoisse pour ce qui va arriver peut-être encore plus prégnante.
Nos repères sont bousculés, on vit sur la fragilité plus que sur la solidité de l'existence, cela peut donner une perception accrue ou aigüe de ce qui nous entoure, comme une sorte d'expansion de nos consciences...

Je fais partie de ceux qui pensent que nous vivons un moment charnière de la vie sur Terre, il n'y a qu'à ouvrir les yeux (ou bien les fermer mais c'est de plus en plus difficile à mon avis)...La révolution est en marche comme qui dirait.... :mrgreen:

J'encourage d'ailleurs ceux qui se sentent déstabilisés à méditer par exemple, car c'est se recentrer : le roseau plie mais ne rompt pas (c'est mon humble avis et je sais que cette vision des choses peut faire peur à d'autres ou les faire rire ce qui est parfois la même chose et je respecte cela, il ne faudrait pas hurler avec les loups non plus ça ne sert à rien si ce n'est à alimenter la peur et la peur peut faire des dégâts...).

Courage mes frères et soeurs :D , on est tous dans le même bateau (et nos différences n'y feront rien... )!!! Partageons simplement nos ressentis et continuons à aimer (nous même et les autres) et pis c'est tout ! :mrgreen: (non non je ne fais pas partie d'une secte :lol: ),
Amitiés à tous...

_________________
"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas". Woody Allen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Mar Mars 29, 2011 20:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
En effet, nous n'avons jamais été aussi connecté que maintenant sur le monde et sur les différents évènements pouvant survenir sur tout autre point du globe, et ce de manière pratiquement instantanée. C'est quelque chose de fabuleux, mais cela possède aussi son effet pervers.

La sphère d'informations accessible au commun des mortel s'est élargie de manières pratiquement exponentielle ces cinquante dernières années. Or on s'aperçoit que celle ci n'est pas toujours interprétée de manière adéquate. Souvenez vous du sujet sur les étranges morts d'oiseaux au quatre coins du globe qui a fait les choux gras des médias il y a quelque mois. Même s'il s'agit de phénomènes isolés, Il a suffit de quelques connexions hasardeuses et d'un partage d'information inadéquat pour créer le buzz et imaginer des relations qui n'ont pas vraiment de sens. Ce n'est qu'un exemple mais qui illustre bien l'envers de la médaille de l'information mondialisée instantanée.

Pour revenir un peu aux intuitions et autres prémonitions, je suis plus partisan de la thèse probabiliste. Sur 6 milliards d'individu , il y a statistiquement de très grandes chance qu'au moins une personne ait rêvé la veille d'un tremblement de terre au japon associé à un Tsunami, non pas grâce à une quelconque prémonition mais en se basant uniquement sur une théorie probabiliste dont le paradoxe du singe savant peut être une bonne illustration. Si cette personne avait posté sur un forum son rêve, un buzz se serait immédiatement produit la propulsant comme le nouveau nostradamus du XXIème siècle, et peu de personnes y auraient trouvé quelque chose à redire ayant les faits sous les yeux.

C'est un peu le synchronisme poussé à l’extrême, celui la même qui nous fait tiquer lorsqu'une personne a qui l'on vient de penser nous téléphone dans l'instant. Probabilité très faible ne veut jamais dire nulle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4552
Localisation: Sud Ouest
Ne vous inquiétez pas, dans quelques mois il ne se passera plus rien dans le monde d'autre que les élections présidentielles (enfin ça reste valable pour les Français seulement).

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Dim Avril 03, 2011 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 16, 2010 13:52
Messages: 50
Localisation: France
Cela me fait penser que j'entends souvent cette idée comme quoi il y a en ce moment des catastrophes et autres gros évènements étranges, s'enchaînent alors les explications paranormales : "c'est une punition envers les hommes hahaha tremblez mortels", les "ça annonce que c'est la fin de ceci/cela", les "c'est un signe de... [mention à insérer au choix]" etc. Je sais pas si vous entendez pareil ? De mon côté, ça revient régulièrement... alors que.

Du côté des réflexions du genre "c'est pour punir les hommes etc" (réflexion souvent liée aussi à un contexte religieux), je les trouve assez égocentriques parce que finalement nous les hommes, dans l'histoire de l'univers, puis de notre galaxie et de notre planète... on n'est pas grand'chose. On n'est pas là depuis très longtemps, et croire que tout est tourné vers nous ou fait en fonction de nous, j'ai du mal à le concevoir. Si une grosse catastrophe est signe de ceci/cela envers nous, j'imagine même pas ce qu'on aurait pensé à la place des dinosaures au moment de leur éradication. Ce qui dépend de nous, oui, ça nous est forcément lié (guerres, installations qui pètent etc.), mais pour ce qui est des évènements naturels...

Sur l'échelle de l'histoire de la Terre, et de l'histoire de l'homme, il y en a eu pas mal des périodes de gros évènements naturels qui forcément entraînent une catastrophe dans les zones habitées. Cependant, de nos jours, on a des médias bien plus actifs et présents. Et puis surtout on est de plus en plus nombreux, ce qui fait de plus en plus de zones habitées et donc de plus en plus de chances qu'un évènement naturel entraîne une catastrophe humaine.
Mais "catastrophe" seulement de notre point de vue (parce que pertes humaines, pertes matérielles etc.) on n'existerait pas ou on serait des cailloux ou des bouts de bois, ce ne serait en rien des catastrophes, c'est juste la vie de la Terre. J'ai du mal à y voir quelque chose de "bien" ou de "mal", et donc encore moins une volonté derrière.

La Terre est vivante, une fois qu'on a eu un aperçu de ce dont elle est faite, ça m'étonne presque qu'il n'y ait justement pas plus de séismes ou de volcans qui se réveillent, je ne m'en plains pas évidemment. Mais bon, que de temps en temps ça pète après une période de calme, je trouve au contraire ça tout à fait normal et pas du tout "étrange".

C'est logique, à force de bouger, de concentrer des pressions, des forces contraires, faut bien qu'à un moment, ça "pète". Je pense même qu'on a dû avoir bien pire qu'en ce moment. Idem pour tout ce qui est côté humain : les guerres ici ou là, les machines qui déraillent etc. On a quand même eu deux guerres mondiales qui ont fait très mal au siècle dernier, avant ça on a eu d'autres conflits très douloureux, des peuples presque intégralement décimés durant des conquêtes, une ville entière engloutie sous les cendres d'un volcan, et puis des épidémies assez foudroyantes qui ont décimé une partie de l'Europe médiévale au XIVe et j'en passe... Je crois vraiment pas que ça soit "pire" maintenant qu'à une autre période de l'histoire de la Terre.

Et donc je ne crois pas qu'il y ait forcément de signe paranormal là-derrière, ni que le moment soit plus "crucial" aujoud'hui que d'autres moments de l'histoire du monde ;)

Edit pour corriger les fautes/la syntaxe (j'étais pas fraîche après ma sieste du dimanche ^^)


Dernière édition par Pumpoko le Dim Avril 03, 2011 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Dim Avril 03, 2011 16:07 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
J'adhère à ton message.

La Terre est vivante et nous le fais sentir cruellement pour nous et de temps à autre.

On peut la représenter par un oeuf, nous vivons sur la coquille, nous ne sommes rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 08:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 07, 2011 08:18
Messages: 11
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de découvrir ce post, que je trouve très intéressant.
C'est vrai qu'en lisant le premier message, j'ai tout de suite pensé au séisme et au tsunami au Japon. Mais après avoir lu toutes les réponses, je dois avouer que c'est difficile d'avoir une opinion tranchée. En tout cas ça m'encourage à ne pas tirer de conclusions trop hâtives d'une manière générale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un calme avant la tempête ?
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2011 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3197
Localisation: DEAUVILLE
Nous pouvons donc dire que ce forum apporte un plus. :wink:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO