Kumiko a écrit:
mais on parle toujours de Pazuzu comme d'un démon (et pas seulement depuis l'exorciste lol) mais dans les traités et livres d'histoire, c'est qu'il y a sûrement une raison non ?
Les livres sérieux et un peu pointus sur les croyances mésopotamiennes ne parlent pas de Pazuzu comme d'un "démon". C'est essentiellement les sites internet et les livres qui survolent le sujet qui le font.
J'explique cela pour plusieurs raisons :
- la mythologie mésopotamienne est franchement méconnue par le grand public, surtout si on la compare à la mythologie greco-romaine. D'où les gros raccourcis et le manque de nuance dans la façon de considérer les esprits surnaturels qui y interviennent.
- pour une raison qui m'échappe encore, les dieux des croyances sumériennes/akkadiennes ont été repris au cours du XXème siècle, et on leur a collé une image (complètement absurde) de divinités sataniques et "anti-chrétiennes". Ils sont un peu devenu un symbole du paganisme diabolique par excellence, il suffit de voir le nombre de groupes gothiques/métalleux qui ont un nom inspiré de la mythologie mésopotamienne (Marduk, Tiamat, Astarté...).
Et c'est ainsi qu'ils sont resté dans la culture populaire : voir la façon dont Tardi a repris Pazuzu dans
Adèle Blanc-Sec...
Kumiko a écrit:
On parle aussi d'un monde infernal qui, s'il n'est pas comme l'enfer que l'on connait, représente sûrement quelque chose de pas très amusant.
Ah, ben non. Comme je l'ai dit ci-dessus, les Enfers mésopotamiens sont comme les Enfers grecs : un lieu souterrain ("chtonien" diront les spécialistes) assez morne où les ombres des humains passent l'éternité à se lamenter sur leur ancienne vie. Sans compter qu'on y croise pas mal d'esprits et de créatures pas très nettes.
Kumiko a écrit:
Si Pazuzu était ni bon ni mauvais, sa représentaion serait neutre, or elle est effrayante
Là encore, c'est un lien logique hérité de la vision judéo-chrétienne des choses... mais qui ne tient plus quand on s'intéresse aux autres religions plus anciennes.
Avec ce type de raisonnement, on ferait passer le dieu Pan pour un démon maléfique (puisqu'il a des pieds de bouc et des cornes... comme Satan !) alors qu'il s'agit simplement d'une personnification de la nature et de la fécondité.
Et je ne parle pas de certaines divinités égyptiennes qui ont des têtes d'animaux carnivores (Sobek : crocodile, Sekhmet : lion...), comme Pazuzu, mais qui jouent pourtant un rôle bénéfique (encore que le caractère de Sekhmet est assez complexe, puisque c'est une "guerrière").
Kumiko a écrit:
l'on connait mieux ses mauvais cotés que ses bons qui ne sont cités que de façon anecdotique.
On les a cité dans ce topic : chasseur de démon, protecteur des enfants et des femmes enceintes. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.
Indépendamment de cela, j'ai l'impression que tu n'as pas lu mon message dans lequel je dis que les choses sont toujours un peu ambigües chez les dieux anciens, qui ne sont jamais complètement bons ou complètement mauvais...