Citation:
Est-il possible d'imaginer dans un avenir très lointain, que l'ultime conversion de l'être humain, se concrétise par l'être spirituel, l'instant où le corps n'est plus indispensable. Ce qui était l'homme, devient un pur esprit, délivré de toutes les contraintes matérielles.
Je ne sais pas si tu connais le film "
Powder", Dragon. Dans ce film, Jeff Goldblum tiens quasiment le même propos. C'est curieux, mais le souvenir de ce film à directement fait surface. Si tu as l'occasion de le regarder, c'est un film assez interraissant sur un enfant possédant une conscience infiniment ouverte, et des dons extra-ordinaire. A voir pour les amateurs de films sympathique, bien joué et vecteur de réflexion philosophique comme c'est le cas ici.
Citation:
Mais si nous ne sommes pour le moment pas encore en mesure de pouvoir affirmer scientifiquement qu'il demeure bien quelque chose après la mort, on ne peut pas non plus affirmer de manière catégorique le contraire
Nous en sommes là à ce sujet, je rejoins ton avis. J'ajouterai toutefois qu'il existe d'innombrable témoignage en ce qui concerne les "
Near
Death
Experience" (Expérience de mort imminente). J'ai vu récemment un très bon reportage à ce sujet, qui prenait soin d'analyser le sujet de manière neutre et scientifique. J'ai été très étonné de savoir que bon nombre d'infirmières et infirmiers côtoient ces témoignages chaque semaine, en parlant comme étant devenu quelque chose de banal. Certains étant plus troublant que d'autre. Notamment la retranscription de conversations se passant à l'autre bout du couloir de la salle d'opération, ou des descriptions de salles se situant au dessus ou en dessous. Le cerveau de la victime étant cliniquement mort, donc ne pouvant enregistrer de souvenirs , il est toujours difficile de concevoir un tel phénomène.
Comme le disait un éminent neurochirurgien, L'on ne peut prouver la véracité de ces phénomènes, comme nous ne pouvons les démentir. Il reste à admettre une facette non connu pour le moment. Il est toutefois nécessaire de rester ouvert sur le sujet. Nous avons une médecine et une science relativement avancée certes mais je pense simplement qu'il nous reste de grand mystère à percer.
Sans pour autant trop changer de sujet, je suis un passionné de mécanique quantique. Quand j'arrive a prendre conscience de son fonctionnement et des phénomène extraordinairement chaotique et dépassant notre conscience, je me dis que croire en quelque chose après la mort clinique n'est pas si incohérent et improbable que cela. L'univers est majestueux dans sa précision et dans sa cohérence sans faille. L'on ignore encore beaucoup de chose. Allez savoir, peut être que ces deux secteurs d'études se rejoignent d'une certaine manière. Le plus important est de rester ouvert pour le moment.