Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 15:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Y a-t-il autre chose " au-dessus " de la vie ?
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 11:18 
Y-a-t-il autre chose "au-dessus" de la vie ??

Question un peu alambiquée... je m'explique donc.

Le monde fut tout d'abord fait de plasma, de vagues gazeuses diverses qui envahirent le cosmos et qui ensuite se solidifièrent (en partie) pour faitre apparaitre le minéral, dernier avatar de la chimie cosmique qui forma les planètes telluriques sur lesquelles apparurent la vie (d'ou au moins, une)...

Image

Ensuite, la vie qui commença par de simples êtres microscopiques et informes jusqu'à parvenir à une forme de développement que nous connaissons et dont nous semblons être le dernier maillon.

Donc, nous somme un point ultime (et provisoire) de l'évolution, c'est évident. Mais plus tard et peut-être, ailleurs, jusqu'ou cela peut évoluer en une forme encore supérieure (au-delà de la simple évolution darwinienne) ?

Autrement dit, est ce que "après" notre propre avatar d'être vivant, il n'ya pas encore une autre étape inversant ainsi le processus de la coyance humaine qui veut non pas que cela soit la commencement qui soit le plus important, mais la fin ??? (la fameuse question de la "finalité" pointe son nez et, j'arrète, je sens que je vais déraper...)
...et puis question subsidiaire, s'il y a eu une fin et un commencement ??

C'était ma reflexion du Dimanche matin !! (je sens que je suis en train de me "bogdanoviser" :D )

Sujet du message: Re: Y-a-t-il autre chose "au-dessus" de la vie ??
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 11:20 
Je vous ferais remarquer que le mot "Dieu" n'est écrit nulle part dans mon popos (zut !! je l'ai dit :roll: ), alors restons purement scientifiques ! (enfin dans la mesure de nos petits moyens)

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 13:23 
Modérateur

Il y a plusieurs manières de répondre à ta question car tout dépend des convictions philosophiques et religieuses de chacun.

Plusieurs scientifiques et auteurs ont imaginé un être supérieur à l'homme (pense au célèbre Horla de Maupassant par exemple), songe aux anges et entités spirituelles supérieures que certains, par syncrétisme assimilent aux extra-terrestres (cf: les théories de Benjamin Creme et de Partage International) et enfin n'oublions pas la théorie de l'ouverture du 3e oeil qui permettrait de voir le monde invisible, sans oublier les thèses bouddhistes sur le Nirvana.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 14:18 

la chambre bleue a écrit:
C'était ma reflexion du Dimanche matin !! (je sens que je suis en train de me "bogdanoviser" :D )

Tu as déjà un de leur ancêtre comme avatar, tu es sur la bonne voie. :mrgreen:

Sujet du message: Re: Y a-t-il autre chose " au-dessus " de la vie ?
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 15:02 
Membre honoraire

Est-il possible d'imaginer dans un avenir très lointain, que l'ultime conversion de l'être humain, se concrétise par l'être spirituel, l'instant où le corps n'est plus indispensable. Ce qui était l'homme, devient un pur esprit, délivré de toutes les contraintes matérielles.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 15:04 

Je vous ferais remarquer que le mot "Dieu" n'est écrit nulle part dans mon popos (zut !! je l'ai dit :roll: ), alors restons purement scientifiques ! (enfin dans la mesure de nos petits moyens)

Partant d'une théorie Darwinienne il est normal que le nom de D.ieu ne soit pas prononcé ! :wink:

Saint-just.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 15:34 
Kaness a écrit:

Tu as déjà un de leur ancêtre comme avatar, tu es sur la bonne voie. :mrgreen:

On ne dit pas du mal du grand Hoa Hakananai'a, sinon je tape !! :lol:

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 16:46 

Nous sommes observés constamment par des êtres situé dans des dimensions supérieurs.
A la mort l'âme se libère et se dirige vers la lumière.
L'après-vie existe.
Le monde de la mort n'est pas un monde si triste et si noir où subsiste le plus rien.
C'est un renouveau.
L'univers aurait une limite externe, mais dans le monde du petit (fractal) il serait sans fin.
Il existe plusieurs nous dans différentes directives du temps.
Alors que l'un disparaît l'autre continue vers sa voie.
C'est ce qui est magnifique avec la vie.
Peut-être sommes nous triste dans ce monde et dans celui d'à côté un autre "moi" a pris un meilleur chemin qu'on ne voyait pas.
A tous ceux du forum bienvenue dans la merveilleuse expérience qu'est la vie.
Brulons les livres scolaires sans réponses et cherchons ensemble.
Même si on s'égare cela vaut mieux que le mensonge.
a+

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 16:48 
Modérateur

Si tu le dis, c'est que cela doit être vrai...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 16:49 

"Si Dieu il y a, alors il se cache au fond de nous et non en slip dans des églises"
Philosophie du dimanche...

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 16:51 
Modérateur

L'Eglise n'a jamais dit le contraire.

Quelqu'un n'a-t-il pas dit, en parlant du curé d'Ars, avoir vu Dieu dans un homme?

Mais on s'éloigne du sujet...

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 16:59 
silvosa a écrit:
Nous sommes observés constamment par des êtres situé dans des dimensions supérieurs.
A la mort l'âme se libère et se dirige vers la lumière.
L'après-vie existe.

On ne peut parler de quoi que ce soit sans que cela débloque.... :roll: (l'aurais je cherché ?? :shock: )

Si au moins, on restait, dans le rêve, dans l'imaginaire, ou bien dans le doute... Mais non, il faut qu'on nous affirme avec aplomb, ici, les choses les plus insensées et les plus consternantes.

Si, au moins, l'intervenant avait le courage ou la volonté de dire que ce n'est qu'un "doux" rève... Mais non, on a vraiment l'impression d'être face à un postulat.

Comment ne voulez vous pas réagir, là aussi dans le concret, face à de telles assertions, en déclarant que ce qu'il croit être original est d'une banalité sans nom ??? :|

Dernière édition par la chambre bleue le Dim Octobre 31, 2010 19:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 18:16 

Je m'interroge aussi sur la vie autant que vous.
Il y a des témoignages de toutes personnes à travers le monde.
J'aime tendre l'oreille et écouté.
Parfois je trouve cela sensé parfois un peu moins.
Le but n'est pas de prétendre connaître la vérité mais essayé d'avoir des opinions.
Quoiqu'il soit la moquerie et la méchanceté reste une pauvreté d'esprit et ne fait en rien avancé les choses.
J'aime entendre les opinions c tout.
Bonne journée et que la gentillesse vous rende visite cette nuit.

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 18:29 

J'ai été atteint de deux tumeurs il y un an, étant arrêté j'ai passé de longues journée à scruter le net.
J'ai exploré un peu d tout et n'importe quoi.
Puis je suis tombé sur des choses belles et d'autres moins.
Le fait d'avoir énormément de temps pour moi m'a permis d'aller loin.
Et j'ai été étonné de nombreuses choses qui m'ont mis comme une claque.
Je ne dis pas que tout est vrai mais finalement ce sont des êtres humains qui communiquent à d'autres à l'aide de mots.
L'être humain est pur à la base, souvenez vous de l'innocence d el'enfance, puis il se dégrade.
Nombreux sont les charlatans et briseurs de vie mais malgré ce petit lot de pourris se cache des gens magnifiques qu'il faut savoir écouté.
Car ils l'ont compris, nous tous ne faisant qu'un.
La souffrance qu'on envoie nous revient à la figure tôt ou tard.
Mes messages souvent moqués me montrent votre immaturité.
Soyez ouvert un peu plus.
Vous êtes prudent et cela est une bonne chose, mais comme le disait mon père :
"La confiance ne s'accorde qu'une fois"

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 18:39 

Bonjour,

silvosa a écrit:
L'univers aurait une limite externe, mais dans le monde du petit (fractal) il serait sans fin.

Cette phrase n'a strictement aucun sens.

silvosa a écrit:
Il existe plusieurs nous dans différentes directives du temps.

Parlerais-tu des univers divergeant?

silvosa a écrit:
Brulons les livres scolaires sans réponses et cherchons ensemble.
Même si on s'égare cela vaut mieux que le mensonge.

Alors là je t'arrête tout de suite. Prôner le retour à l'obscurantisme est dangereux et malsain, surtout quand le sujet de la chambre bleue ne parle que de spiritualité. Les deux ne sont pas indissociables tu sais? Sur ce forum tu trouvera pas mal de gens ayant un solide bagage scientifique et pourtant très riches spirituellement.
Ne le prend pas mal silvosa, mais je rencontre assez souvent des gens qui sous prétexte qu'ils n'ont ni l'envie ni le temps de se forger une culture scientifique ou technique décrètent qu'un questionnement spirituel ou philosophique va à l'encontre d'un savoir plus "scolaire".
Oui, la science et la spiritualité ne jouent pas dans le même terrain.
Non, on est pas obligé de choisir son camp.

Pour revenir au sujet, je pense qu'il est effectivement possible que l'être humain s'affranchisse de l'évolution purement Darwinienne, ne serais-ce qu'a travers les machines : en effet dans un corps de métal, chaque pièce de notre corps étant réparable et remplaçable, nous toucherions à l'immortalité.

Maintenant, serais-ce bon pour nous? Je ne sais pas.

Shaede

MessagePosté: Dim Octobre 31, 2010 18:56 

Je vais être moins doux avec la mort.

Quand notre coeur s'arrête, les organes et le cerveau ne sont plus irrigés. Lorsque les cellules du cerveau meurent, elles détraquent totalement l'organisme (c'est le moins que l'on puisse dire). La mort clinique est annoncée lorsque les ondes du cerveau ne produisent plus d'activité à l'ECG. Il y'a cependant un système dans le noyau Accubens du cerveau qui est assez intéressant : nous fabriquons des endorphines ou enkephalines qui se fixent sur les récepteurs opïoides du cerveau ce qui diminue l'activité GABA et augmente la dopamine. On pense, mais ce n'est que supposition, qu'au moment de la mort notre cerveau fabrique cette endorphine afin de rendre dans la mesure du possible la mort plus douce. (d'où les lumières blanches, la sensation de bien-être extrême, etc...) Si vous prenez de l'héroïne par exemple, substance qui se fixent sur les mêmes canaux opïoides du cerveau vous ressentirez alors ce bien-être. en injection, au bout de 8 secondes cela s'appelle le flash. (ne prenez jamais ça hein, ça rend dépendant!!!!) Les hallucinations visuelles se produisent aussi quand on produit cette fameuse endorphine. (récepteur Mû, Kappa,..)

De toute manière, ce qui se passe après la vie on le aura tous et toutes un jour. Mais au niveau de nos connaissances actuelles, nous pouvons constater purement et simplement que la mort est une fin.

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 10:52 

Toute mort est une naissance sur un autre plan. Amitiés

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 10:57 
Modératrice

nico_virtua a écrit:
De toute manière, ce qui se passe après la vie on le aura tous et toutes un jour. Mais au niveau de nos connaissances actuelles, nous pouvons constater purement et simplement que la mort est une fin.

D'un point de vue physique et organique oui. Mais si nous ne sommes pour le moment pas encore en mesure de pouvoir affirmer scientifiquement qu'il demeure bien quelque chose après la mort, on ne peut pas non plus affirmer de manière catégorique le contraire... Le reste appartient aux croyances personnelles.

MessagePosté: Mer Novembre 03, 2010 11:58 

Pour l'idée de la prochaine etape de l'evolution,
la derniere theorie a la mode, ce sont les MEME, et internet y contribue enormement.
Des idées ou des mode qui se base sur un comportement humain avant de devenir independante.

Avant on appelait ca l'inconscient collectif.

MessagePosté: Ven Novembre 12, 2010 23:58 

Citation:
Est-il possible d'imaginer dans un avenir très lointain, que l'ultime conversion de l'être humain, se concrétise par l'être spirituel, l'instant où le corps n'est plus indispensable. Ce qui était l'homme, devient un pur esprit, délivré de toutes les contraintes matérielles.

Je ne sais pas si tu connais le film "Powder", Dragon. Dans ce film, Jeff Goldblum tiens quasiment le même propos. C'est curieux, mais le souvenir de ce film à directement fait surface. Si tu as l'occasion de le regarder, c'est un film assez interraissant sur un enfant possédant une conscience infiniment ouverte, et des dons extra-ordinaire. A voir pour les amateurs de films sympathique, bien joué et vecteur de réflexion philosophique comme c'est le cas ici.

Citation:
Mais si nous ne sommes pour le moment pas encore en mesure de pouvoir affirmer scientifiquement qu'il demeure bien quelque chose après la mort, on ne peut pas non plus affirmer de manière catégorique le contraire

Nous en sommes là à ce sujet, je rejoins ton avis. J'ajouterai toutefois qu'il existe d'innombrable témoignage en ce qui concerne les "Near Death Experience" (Expérience de mort imminente). J'ai vu récemment un très bon reportage à ce sujet, qui prenait soin d'analyser le sujet de manière neutre et scientifique. J'ai été très étonné de savoir que bon nombre d'infirmières et infirmiers côtoient ces témoignages chaque semaine, en parlant comme étant devenu quelque chose de banal. Certains étant plus troublant que d'autre. Notamment la retranscription de conversations se passant à l'autre bout du couloir de la salle d'opération, ou des descriptions de salles se situant au dessus ou en dessous. Le cerveau de la victime étant cliniquement mort, donc ne pouvant enregistrer de souvenirs , il est toujours difficile de concevoir un tel phénomène.

Comme le disait un éminent neurochirurgien, L'on ne peut prouver la véracité de ces phénomènes, comme nous ne pouvons les démentir. Il reste à admettre une facette non connu pour le moment. Il est toutefois nécessaire de rester ouvert sur le sujet. Nous avons une médecine et une science relativement avancée certes mais je pense simplement qu'il nous reste de grand mystère à percer.

Sans pour autant trop changer de sujet, je suis un passionné de mécanique quantique. Quand j'arrive a prendre conscience de son fonctionnement et des phénomène extraordinairement chaotique et dépassant notre conscience, je me dis que croire en quelque chose après la mort clinique n'est pas si incohérent et improbable que cela. L'univers est majestueux dans sa précision et dans sa cohérence sans faille. L'on ignore encore beaucoup de chose. Allez savoir, peut être que ces deux secteurs d'études se rejoignent d'une certaine manière. Le plus important est de rester ouvert pour le moment.

MessagePosté: Sam Novembre 13, 2010 00:01 
Modérateur

Lotus Volant a écrit:
Pour l'idée de la prochaine etape de l'evolution,
la derniere theorie a la mode, ce sont les MEME, et internet y contribue enormement.
Des idées ou des mode qui se base sur un comportement humain avant de devenir independante.

Avant on appelait ca l'inconscient collectif.

:shock: Rien compris à ce que tu racontes...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure