Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 15:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Paranormalement sceptique
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 22:03 

Je suis athée, je ne crois en aucun Dieu, aucun médium, aucun fantômes ou autres Esprits frappeurs. Je suis un cartésien de première ainsi que quelqu'un tétu comme une mûle. (sûrement une tare Suisse-Alémanique...) :mrgreen:
J'exerce dans le milieu de la Santé et ne jure que par l'allothérapie...

Paradoxalement, le surnaturel me fait peur. Je n'ai pas envie de me retrouver devant un phénomène que je ne pourrai analyser et reconnaître comme inexplicable. Pourtant, j'ai envie de croire en quelque chose qui me dépasse, mais je n'en ai jamais été témoin personnellement.

Pourquoi faudrait-il être aussi plus receptif que d'autre afin de ressentir des choses étranges, hors du commun ?

Je vais donc poser un pavé dans la marre : Peut-on m'expliquer comment essayer d'être plus ouvert ?

J'ai l'impression parfois d'être d'un scepticisme hors norme....

Sujet du message: Re: Paranormalement sceptique
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 22:59 

J'aime beaucoup ce que tu dis.
Mais, finalement, le fait de demander un conseil, si j'ai bien compris, pour apprendre à être potentiellement plus ouvert, ne serait-ce pas déjà une vraie preuve d'ouverture d'esprit en soi?
Peut-être n'as-tu juste pas lu/vu/écouté/ des témoignages ou expériences suffisament "crédible" à tes yeux pour y accorder du crédit?

MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 23:09 

chloro a écrit:
J'aime beaucoup ce que tu dis.
Mais, finalement, le fait de demander un conseil, si j'ai bien compris, pour apprendre à être potentiellement plus ouvert, ne serait-ce pas déjà une vraie preuve d'ouverture d'esprit en soi?
Peut-être n'as-tu juste pas lu/vu/écouté/ des témoignages ou expériences suffisament "crédible" à tes yeux pour y accorder du crédit?

C'est vrai. Mais lu/vu/écouté/ ne me suffit pas. J'ai besoin d'une expérience personnelle. Sinon malgré mon humour parfois sarcastique, je suis véritablement ouvert sur las question sinon je ne serai plus ici depuis longtemps....

MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 23:39 

Peut-être aussi que par le biais du net, ça devient aussi trés compliqué pour se faire une idée. Mais je partage à peu prés ton point de vue, c'est parfois difficile avec le temps d'accorder du crédit face à la multitude de témoignages.
Je pense que l'ouverture d'esprit et l'objectivité c'est la base, mais que c'est finalement terriblement dur à garder en tête, la neutralité c'est trés compliqué à gérer. Pour ma part, c'est une lutte permanente, mais c'est aussi le prix à payer si je veux continuer à me dire que j'essaye de garder la tête froide, d'un côté comme d'un autre.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 08:55 
Citation:
J'ai besoin d'une expérience personnelle.

C'est ce que je pense aussi. Comme tu n'as jamais fait l'expérience du moindre évènement paranormal, tu te poses légitimement des questions, et tu penches pour diverses possibilités (les témoins ont-ils vu, ont-ils cru voir, ou mentent-ils ?) et ça occasionne une sorte de lutte interne en toi.
Tu es une personne curieuse de nature, et beaucoup plus "ouverte" que tu le prétends.
Seulement, tu n'as pu jusque maintenant te mettre sous la dent que des témoignages écrits, deux ou trois photos troublantes... Et ton besoin d'en savoir plus n'est pas comblé comme il se devrait.
Je ne crois pas qu'il soit question de réceptivité quand il s'agit de faire l'expérience d'évènements paranormaux. D'ailleurs, je ne supporte pas les gens qui prétendent avoir des dons de médiumnité, qui prétendent "sentir les esprits"... Tous ceux là pipeautent au nom de leur besoin de flatter leur égo, de se sentir supérieurs au commun des mortels... Tu remarqueras qu'il s'agit souvent de personnes affligeantes en orthographe et en expression écrite : doit-on en déduire qu'elles vivent en marge de la société, et que de leur inculture naît une forme de frustration, un besoin de se valoriser autrement ? On peut le supposer.
Je crois aux évènements paranormaux car il m'a été donné d'en vivre. Je crois que ces phénomènes sont conditionnés par deux facteurs : le lieu, l'histoire.
Je pense que des endroits, plus que d'autres, sont susceptibles de générer les évènements paranormaux. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
Ma famille et moi même sommes des gens comme tout le monde, nous ne comptons pas d'illustre ancêtre voyant/magnétiseur/marabout dans nos rangs. A part ma mère, qui est croyante, nous ne sommes pas naturellement portés vers la spiritualité... Je suis athée également, et je compte bien le rester.
Je pense que nous nous sommes simplement trouvés au mauvais endroit... Pourtant nous habitons dans une maison construite récemment... Mais qui sait quel passé ces lieux ont connu (mes voisins retrouvant des fondations en creusant dans leur jardin et étant aussi frappés par ces phénomènes... on est en droit de se poser des questions) ?
C'est en grandissant dans un tel cadre que s'est développé mon intérêt pour le paranormal, que je me suis intéressée à la tci, etc.
Je suis persuadée que si j'avais grandi dans une autre maison, jamais je ne me serais intéressée à ce genre de choses. J'ai en moi une forte propension à l'explication rationnelle en lutte incessante avec le besoin de croire en ce que j'ai vécu.
C'en est même parfois invivable.
Je te conseillerai donc de visiter des lieux marqués par leur passé, des lieux dits hantés, et éventuellement d'y séjourner, normalement, sans rien changer à ta manière d'être. Je crois que ces phénomènes se produisent indépendamment de notre aptitude à les appréhender (même mon père, qui est un sceptique obtus et borné, a fait l'expérience de choses inexplicables :mrgreen: ).
Par contre, il faut savoir être patient. Chez moi, ça fonctionne par longues périodes de "rien", suivies par quelques jours de pure folie où les évènements s'enchaînent. Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne comme ça...

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 09:35 
Modératrice

Je crois que tu viens de donner un élément important Nico Virtua : tu as simplement peur de l'inconnu, de ne pas parvenir à trouver une explication à des phénomènes susceptibles de te dépasser. Cela étant ta curiosité prend malgré tout le dessus, et on sent une ouverture d'esprit certaine quand à ces phénomènes, malgré cette appréhension qui ne te quitte pas. Très franchement je n'ai pas l'impression que tu ais besoin de plus. La curiosité (et donc l'ouverture d'esprit) est présente chez toi, ce qui suffit amplement à être réceptif à ce qui t'entoure. A vouloir trop s'ouvrir à ces phénomènes, il existe toujours le risque d'en faire trop, et de ne plus être en mesure de conserver son objectivité et sa neutralité. Les excès (dans un sens ou dans l'autre) ne sont jamais bons.

Pour l'instant tu n'as pas encore vécu de phénomènes particuliers, mais qui sait si un jour tu ne seras pas confronté à quelque chose qui te dépasse ? Laisse le temps faire... :wink:

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 10:12 

Et bien moi je suis comme toi : athée, ne croyant en rien, cartésienne et pourtant je m'intéresse au paranormal. Par contre, si pour l'adrénaline ou pour dire "j'y étais", j'aimerais assister à un phénomène paranormal, d'un autre côté je ne voudrais pas. Parce que si jamais on prouve qu'un au-delà existe, que les fantômes existent, ça remettrait complètement en cause ce que je crois, ce que je sais. ça chamboulerait entièrement ma conception de la vie à laquelle je crois dur comme fer.
C'est également, je pense, une certaine peur de ne plus avoir la maîtrise des choses.

Mais bon, c'est ancré en moi, je suis persuadée à 100% qu'il n'y a rien de paranormal en ce bas-monde.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 14:17 

Redrum a écrit:

Mais bon, c'est ancré en moi, je suis persuadée à 100% qu'il n'y a rien de paranormal en ce bas-monde.

Moi je serais plus nuancé, n'ayant jamais assisté à un phénomène que l'on pourrait qualifier de paranormal, je reste interrogatif.
Certaines personnes de qualité au risque de perdre de la crédibilité déclarent avoir été l'objet ou assisté à ce genre de phénomènes. Ont-ils été abusés de bonne foi, se sont-ils laissé impressionner par un lieu, une ambiance, se sont-ils mépris sur une observation ou un ressenti ? Ou ont-ils été témoin de faits irrationnels, je reste profondément dubitatif !

Saint-just.

Dernière édition par Roger CHEHET le Sam Septembre 18, 2010 16:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 16:17 

Idem que Roger pour ma part. Ceci dit, il n'y a rien de négatif à rester prudent (ou sceptique). C'est également une forme de protection.

Et un peu comme Redrum, j'aurais envie de voir certaines choses, mais cela remettrait trop de choses en cause. Et franchement, me connaissant, j'aurais trop la frousse de savoir... Donc, je laisse les expériences aux autres :lol: Ba ouais, je suis pétocharde ! Et je l'assume.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:07 
@Amélie_mélo : Tu dis être athée mais croire aux phénomènes paranormaux. N'est-ce pas contradictoire ?

Car comme le dit Redrum en réponse à nico_virtua,
Redrum a écrit:
Et bien moi je suis comme toi : athée, ne croyant en rien, cartésienne et pourtant je m'intéresse au paranormal. Par contre, si pour l'adrénaline ou pour dire "j'y étais", j'aimerais assister à un phénomène paranormal, d'un autre côté je ne voudrais pas. Parce que si jamais on prouve qu'un au-delà existe, que les fantômes existent, ça remettrait complètement en cause ce que je crois, ce que je sais. ça chamboulerait entièrement ma conception de la vie à laquelle je crois dur comme fer.

Amélie, si tu le veux bien, j'aimerais que tu m'expliques un peu plus ton point de vue :)

Et sinon pour nico_virtua, intégre une équipe de chasseurs de fantômes. Ne sait-on jamais à quoi tu pourrais faire face :D

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:16 

Si on considère la définition suivante de athée: qui ne croit à l'existence d'aucune divinité, je pense qu'on peut être athée et croire aux phénomènes paranormaux.
Je ne pense pas que Dieu soit forcement à l'origine de tous les phénomènes paranormaux. A moins qu'une définition avec en sens plus large d'athée existe.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:19 

Athée c'est ne pas croire en Dieu. Ce n'est pas pour ça que tu rejettes l'idée de phénomènes paranormaux en tout genre. Donc, à mon sens, il n'y a pas spécialement de contradiction.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:25 
Vous en savez sans aucun doute plus que moi. Je ne connais aucun athée dans mon entourage. Pour cela que je pose des questions. Donc si je comprends bien, une personne athée, peut ne pas croire en Dieu, mais croire en la vie après la mort ?

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:27 
Modérateur

Chantal a écrit:
Pour cela que je pose des questions. Donc si je comprends bien, une personne athée, peut ne pas croire en Dieu, mais croire en la vie après la mort ?

C'est mon cas...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:32 
Modérateur

Citation:
Peut-on m'expliquer comment essayer d'être plus ouvert ?

Je ne pense pas que tes positions sceptiques fassent de toi un être borné et fermé au monde...Ni aux idées.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:32 
Lamart a écrit:
Chantal a écrit:
Pour cela que je pose des questions. Donc si je comprends bien, une personne athée, peut ne pas croire en Dieu, mais croire en la vie après la mort ?

C'est mon cas...

Alors, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus Lamart ? Tu crois en la vie après la mort, mais pas en un Dieu. J'ai besoin de comprendre comment tu le conçois dans ta tête.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:33 

Je ne suis pas persuadé a 100% de l'existence de la vie après la mort, mais je pense que si elle existe, elle peut s'expliquer par d'autres raisons que l'existence de Dieu (bien que l'existence de Dieu puisse être une explication).

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:36 

Et bien, comme personne ne sait ce qu'il advient de nous après notre mort, tout est possible. Que l'on croit en Dieu ou non.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 19:34 
Modérateur

Précision: un bon catholique sait normalement ce qu'il va se passer après sa mort.

-le passage devant Jésus avec l'irradiation d'amour (lien avec les NDE): c'est notre ange gardien qui nous guide et nous ouvre la porte de l'autre monde lors de notre passage
-déroulement du film de sa vie avec nos bonnes actions et nos mauvaises
-si nos actions faites au cours de notre vie sont trop mauvaises, passage au purgatoire pour se purifier
-si on refuse le repentir et l'amour de Dieu: direction l'enfer :twisted: :twisted:

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 19:49 

Ca c'est ce qui est dit sur le papier, mais dans les faits, personne n'a confirmé la chose...

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 21:09 

Tiens donc?
Et le catholique qui doute, c'est un mauvais catholique?
Celui qui se questionne, qui essaye de faire la part des choses, lui aussi c'est un mauvais catholique?

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 22:11 

Je pense que par "bon catholique", il faut comprendre "catholique qui a tout bien lu et bien retenu", et non pas y voir un jugement de valeur :)

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 22:58 

Ce qui revient au même...

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 07:35 

Un bon catholique n'est pas forcément la grenouille de bénitier qui va à la messe tous les dimanches ni qui peut réciter par coeur certains passages de la bible, mais plutôt celui qui tente d'appliquer au mieux certains préceptes tels la tolérance et l'amour par exemple.

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 09:10 
Citation:
Amélie, si tu le veux bien, j'aimerais que tu m'expliques un peu plus ton point de vue

Comme les autres te l'ont expliqué, croire en l'existence de l'après-vie et ne pas croire en Dieu ne sont pas des pensées forcément contradictoires.
C'est mon cas, celui de mon frère, et celui de ma soeur. Ma mère, comme je l'ai expliqué, est profondément croyante.
C'est aussi le cas de certaines personnes sur le forum, d'après ce que j'ai pu constater.
J'ai réussi à envisager l'existence d'"esprits" suite à mes expériences personnelles (et encore, ma tendance à toujours rationnaliser me fait constamment douter...)
Cependant, je suis incapable d'aller plus loin que cette acceptation.
Ce qui suit la survivance de l'esprit est pour moi un énorme point d'interrogation sur lequel je ne peux émettre que des hypothèses (Paradis, Enfer ? Purgatoire ? Réincarnation ? Ou tout simplement errance sans but dans le monde ?)
Je ne peux pas croire en quelque chose dont je n'ai pas fait l'expérience, cela va à l'encontre de mes principes, de mon besoin de m'interroger, et de me remettre sans cesse en question.

Edit : je pense qu'"agnostique" serait le terme le plus approprié pour me qualifier.

Dernière édition par Amélie_mélo le Dim Septembre 19, 2010 09:21, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 09:20 
Merci de ta réponse Amélie. Je comprends mieux ta vision :wink:

Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. S'il y a une vie après la mort, Dieu existe. Mais je suis consciente que ce sont mes croyances et non ceux des gens en général. Mais j'aime comprendre la vision des autres. Donc merci encore une fois :D

P.S. @ Amélie : Si ton avatar est ta photo, tes yeux sont magnifiques.

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 09:23 
Je t'en prie Chantal, c'est un plaisir d'en discuter.

Citation:
Si ton avatar est ta photo, tes yeux sont magnifiques.

Euh merci :oops: :lol:

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 09:27 
Modératrice

Minia a écrit:
Un bon catholique n'est pas forcément la grenouille de bénitier qui va à la messe tous les dimanches ni qui peut réciter par coeur certains passages de la bible, mais plutôt celui qui tente d'appliquer au mieux certains préceptes tels la tolérance et l'amour par exemple.

Exactement. Un "bon catholique" (terme tout à fait relatif d'ailleurs), c'est celui qui saura appliquer au quotidien les valeurs enseignées par sa religion. Pour reprendre ton exemple Minia, beaucoup ont d'ailleurs tendance à penser qu'en assistant à l'office tous les dimanches et en s'investissant de manière parfois exagérée dans leur paroisse, cela leur confère une bonne conscience qui efface leurs actes mesquins une fois passé le perron de l'église. Ca ne fonctionne pas comme ça...

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 18:38 

Pour en revenir à la question existence de Dieu / "vie" après la mort, je suppose aussi que cela dépend de la conception que l'on peut avoir de Dieu : du bonhomme barbu sur son nuage à l' "énergie" créatrice et intelligente, voire à l'énergie créatrice impersonnelle et neutre... :|

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 19:55 

Chantal a écrit:
@Amélie_mélo : Tu dis être athée mais croire aux phénomènes paranormaux. N'est-ce pas contradictoire ?

Car comme le dit Redrum en réponse à nico_virtua,
Redrum a écrit:

Amélie, si tu le veux bien, j'aimerais que tu m'expliques un peu plus ton point de vue :)

Et sinon pour nico_virtua, intégre une équipe de chasseurs de fantômes. Ne sait-on jamais à quoi tu pourrais faire face :D

Objectivement, intégrer une équipe de chasseurs de fantômes pourrait être assez instructif pour moi. Sans rire. Effectivement cela pourrait me conduire dans des lieux dit paranormaux et je pourrai avoir un avis assez tranché et neutre là dessus.

J'ai le souvenir d'un reportage où un soi-disant médium (comédien) invitait des gens dans une galerie souterraine afin de ressentir les tortures qui s'y sont déroulées. Au final, la pièce la plus sombre, lugubre, inquiétante indiquait que les faits s'étaient passés par là. Tout le monde ressentait que les tortures ont eues lieu ici. Les tortures s'étaient en fait déroulées dans la pièce d'à côté : belle pièce rénovée, claire et avenante.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure