Citation:
J'ai besoin d'une expérience personnelle.
C'est ce que je pense aussi. Comme tu n'as jamais fait l'expérience du moindre évènement paranormal, tu te poses légitimement des questions, et tu penches pour diverses possibilités (les témoins ont-ils vu, ont-ils cru voir, ou mentent-ils ?) et ça occasionne une sorte de lutte interne en toi.
Tu es une personne curieuse de nature, et beaucoup plus "ouverte" que tu le prétends.
Seulement, tu n'as pu jusque maintenant te mettre sous la dent que des témoignages écrits, deux ou trois photos troublantes... Et ton besoin d'en savoir plus n'est pas comblé comme il se devrait.
Je ne crois pas qu'il soit question de réceptivité quand il s'agit de faire l'expérience d'évènements paranormaux. D'ailleurs, je ne supporte pas les gens qui prétendent avoir des dons de médiumnité, qui prétendent "sentir les esprits"... Tous ceux là pipeautent au nom de leur besoin de flatter leur égo, de se sentir supérieurs au commun des mortels... Tu remarqueras qu'il s'agit souvent de personnes affligeantes en orthographe et en expression écrite : doit-on en déduire qu'elles vivent en marge de la société, et que de leur inculture naît une forme de frustration, un besoin de se valoriser autrement ? On peut le supposer.
Je crois aux évènements paranormaux car il m'a été donné d'en vivre. Je crois que ces phénomènes sont conditionnés par deux facteurs : le lieu, l'histoire.
Je pense que des endroits, plus que d'autres, sont susceptibles de générer les évènements paranormaux. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
Ma famille et moi même sommes des gens comme tout le monde, nous ne comptons pas d'illustre ancêtre voyant/magnétiseur/marabout dans nos rangs. A part ma mère, qui est croyante, nous ne sommes pas naturellement portés vers la spiritualité... Je suis athée également, et je compte bien le rester.
Je pense que nous nous sommes simplement trouvés au mauvais endroit... Pourtant nous habitons dans une maison construite récemment... Mais qui sait quel passé ces lieux ont connu (mes voisins retrouvant des fondations en creusant dans leur jardin et étant aussi frappés par ces phénomènes... on est en droit de se poser des questions) ?
C'est en grandissant dans un tel cadre que s'est développé mon intérêt pour le paranormal, que je me suis intéressée à la tci, etc.
Je suis persuadée que si j'avais grandi dans une autre maison, jamais je ne me serais intéressée à ce genre de choses. J'ai en moi une forte propension à l'explication rationnelle en lutte incessante avec le besoin de croire en ce que j'ai vécu.
C'en est même parfois invivable.
Je te conseillerai donc de visiter des lieux marqués par leur passé, des lieux dits hantés, et éventuellement d'y séjourner, normalement, sans rien changer à ta manière d'être. Je crois que ces phénomènes se produisent indépendamment de notre aptitude à les appréhender (même mon père, qui est un sceptique obtus et borné, a fait l'expérience de choses inexplicables

).
Par contre, il faut savoir être patient. Chez moi, ça fonctionne par longues périodes de "rien", suivies par quelques jours de pure folie où les évènements s'enchaînent. Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne comme ça...