Citation:
Attention, évènement mortel en perspective ! Un "Salon de la mort", ouvert pour la première fois au grand public en France et réunissant les professionnels du secteur, va se tenir au printemps 2011 à Paris, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs. La manifestation se tiendra les 8, 9 et 10 avril 2011 au Carrousel du Louvre.
Elle aura pour objet d'"accueillir des visiteurs en quête de réponses aux multiples questions posées par leur fin ou par celle de leurs proches", selon les organisateurs, en leur offrant la possibilité de rencontrer les professionnels, les associations et organismes officiels en charge du secteur. Mais le but de ce salon est aussi de dédramatiser le sujet, qui n'est certes pas des plus joyeux. "La mort est un tabou très fort en France", a expliqué Jessie Westenholz, qui organise cette manifestation avec un autre spécialiste des salons, Jean-Pierre Jouët. "L'idée est de briser ce tabou et de parler de la mort pour vivre mieux, en acceptant d'être mortel" mais aussi en permettant à ceux qui le souhaitent de s'informer et de mieux préparer ce moment aussi bien pour soi que pour ses proches, a-t-elle ajouté.
Tables rondes et débats
En somme, "Tous ceux qui participent à la préparation de la mort et à la solution des problèmes qu'elle impose, seront rassemblés pour la première fois en un même lieu, dans un salon grand public", précise le site internet de la manifestation "www.salondelamort.com". Seront ainsi proposés une vingtaine de tables rondes et de débats autour des "aspects psychologiques, philosophiques, spirituels et matériels de la mort". Les organisateurs attendent de 20 à 25.000 visiteurs. Jusque-là, seuls des salons professionnels existaient en France et dans le monde, selon Jessie Westenholz. En France, le coût moyen des obsèques varie de 2.500 à 4.000 euros, selon des chiffres communiqués fin 2009 par le secrétariat d'Etat à la Famille.
Source:Tf1.fr
