Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 19:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et si Dieu n'existait pas...
MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 05:40 
Bonjour,

Je viens de terminer un roman qui me fait réfléchir depuis quelques jours. Dans le roman, il est écrit que la vie sur terre est apparu à cause des bactéries d'une comète étant arrivée sur terre. Que Dieu n'existe pas.

Les 2 personnages qui font cette découverte, décident de ne pas le révéler car cela provoquerait sans doute une guerre sans merci.

Exemple, les personnes pauvres, les personnes qui vivent la famine etc n'auront plus de raison "d'endurer" les différentes épreuves de leur vie car beaucoup d'entre eux se repose sur Dieu. Sur le fait que pour X raisons, ils doivent vivre ceci et que Dieu saura être bon face à eux le moment venu. Si ces personnes sauraient avec certitude que Dieu n'existe pas, pourquoi elles ne commetteraient pas le pire ? Qu'est-ce qui empêcheraient ces gens de voler les plus riches, de tuer etc ?

Beaucoup de personnes épousent les valeurs et les règles de conduite d'une religion. Exemple : tu ne tueras point etc. En sachant que Dieu n'existe pas, cela veut dire aucune conséquence pour eux. Qu'est-ce que ces personnes auraient à perdre ? Rien du tout.

Bon je sais que ce n'est qu'un roman, mais je me demandais si un jour il était prouvé hors de tout doute que Dieu n'existe pas, quel impact croyez-vous que cela aurait sur le monde ?

Merci de m'avoir lue :wink:

Sujet du message: Re: Et si Dieu n'existait pas...
MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 07:40 

En fait... Je ne suis pas forcément certaine que cela changerait quelquechose en soi, d'un point de vue global.
Tout simplement parce que certains tuent "au nom de Dieu", alors que d'autres ne tuent pas au nom du respect de la vie... Au final, il y aurait sûrement une remise en question d'un grand nombre de paradigmes moraux seraient remis en cause, mais je ne crois pas que cela causerait plus de guerres / massacres /attentats qu'il n'y en a déjà : Dieu n'est qu'une excuse parmi d'autres, et les hommes trouvent très facilement des prétextes pour occire son prochain...
A l'inverse, je ne crois pas qu'on ait forcément besoin d'une religion pour avoir une morale ou une éthique, on peut très bien ne pas croire en Dieu et basé sa vie sur autre chose, et respect son prochain, et les êtres vivants en général... La foi ou la non-foi n'ont pas à mes yeux de justifications morales. J'aurais même tendance à dire que la foi se suffit à elle-même et qu'un croyant qui justifie sa foi de cette façon a une foi bien fragile...

De plus, le fait que la vie sur Terre soit apparue matériellement grâce à des bactérie, ou des comètes, ou autre... ne signifie pas non plus que Dieu n'existe pas de facto. La spiritualité, la religion.... ne cherchent pas vraiment de réponse au comment, mais au pourquoi. De fait, à cette échelle triviale, ça reste deux choses tout à fait différentes. ( au niveau métaphysique, ça devient plus compliqué, mais ce n'est pas le débat ici ).

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 07:50 

Il faudrait déjà se poser la question de ce qu'est Dieu ? De l'énergie ? Je n'en sais rien du tout pour ma part.

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 08:39 
Modérateur

Selon le catéchisme officiel de l'Eglise, Dieu est un "pur esprit infiniment parfait".

Sinon pour répondre à ta question, le débat illustre les positions qui opposent les matérialistes depuis des siècles.

L'existence de Dieu est quelque chose qui, à mon sens, dépasse le cadre scientifique: les scientifiques sont d'ailleurs partagés sur les instants précédents le fameux Big Bang...

Dans Critique de la Raison pure de Kant, le philosophe tente de prouver dans un paragraphe pourquoi Dieu existe et dans un autre pourquoi Dieu n'existe pas.

Pour ma part et à titre personnel, je peux te dire qu'AUCUNE PREUVE SCIENTIFIQUE NE POURRA AFFIRMER QUE DIEU n'existe pas car il s'agit d'une question de "foi": l'athée converti que je suis peut te l'assurer. Il s'agit d'un don et la science n'a rien à voir là-dedans pour moi.

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 09:08 
Membre honoraire

Il n'y a pas longtemps, je regardais une émission scientifique à la télévision, excusez-moi, mais j'ai oublié le titre et la chaîne.

Des scientifiques étaient réunis, ils étaient d'accord pour admettre que la nature et ses systèmes sont tellement bien agencés, qu'il est impossible qu'il s'agisse du hasard.

Ils ne pensent pas qu'il existe un Dieu qui a créé le tout comme enseigné dans la religion, mais bien un esprit supérieurement intelligent qui à agencé le tout, soit l'Univers.

Personnellement, ils trouvent que cela fait une différence, moi je ne la vois pas.

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 09:26 

Je ne crois nullement dans l'existence de Dieu et ce n'est pas pour ça que j'estime que tuer ou voler c'est bien ou normal, nous sommes des millions ou des milliards sur Terre comme cela, notre comportement vis à vis des autres n'a rien avoir avec un Dieu.

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 10:12 
Modérateur

DRAGON a écrit:
Il n'y a pas longtemps, je regardais une émission scientifique à la télévision, excusez-moi, mais j'ai oublié le titre et la chaîne.

Des scientifiques étaient réunis, ils étaient d'accord pour admettre que la nature et ses systèmes sont tellement bien agencés, qu'il est impossible qu'il s'agisse du hasard.

Ils ne pensent pas qu'il existe un Dieu qui a créé le tout comme enseigné dans la religion, mais bien un esprit supérieurement intelligent qui à agencé le tout, soit l'Univers.

Personnellement, ils trouvent que cela fait une différence, moi je ne la vois pas.

En d'autres termes, c'est l'image moderne du "Dieu horloger" telle que le concevait Newton.

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 10:39 
Ben disons que si Dieu n'existait pas, les marchands d'eau bénite, les voyagistes pour La Mecque et les évangélistes de la TV américaine seraient les premiers embêtés... Fini le pognon facile !!

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 11:24 
Membre honoraire

Chantal a écrit:
Je viens de terminer un roman qui me fait réfléchir depuis quelques jours. Dans le roman, il est écrit que la vie sur terre est apparu à cause des bactéries d'une comète étant arrivée sur terre.

Ben... Est-ce que ce n'est pas le cas ? La réalité est un peu plus complexe (c'est-à-dire que la Vie est probablement apparue dans les temps primordiaux à partir de macro-protéines possédant la capacité de se répliquer), mais globalement, c'est ça...

Ce n'est pour autant qu'on peut évacuer l'hypothèse d'un Dieu créateur d'un revers de la main. Ni qu'on peut la démontrer, d'ailleurs.

DRAGON a écrit:

C'est fallacieux, comme raisonnement.
Attribuer la perfection des écosystèmes et du vivant à un "esprit supérieur", c'est ignorer que derrière chaque être il y a des milliards d'années d'évolution, une infinité de générations, de nombreux "tâtonnement" et pertes (pour un être vivant qui arrivera à se reproduire, combien ne le pourront pas car inaptes pour une raison X ou Y ?)... et que la Vie est un système auto-améliorant.

Si on admettait que la Terre est vieille de 7000 ans -comme le pensent les créationnistes Terre-Jeune, on pourrait se poser légitimement la question. Mais comme ce n'est pas le cas...

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 11:30 
DRAGON a écrit:

Il faut pas être scientifique pour avoir ce genre de pensé, mais une simple personne lambda comme moi même (au hasard :mrgreen: ) le pense depuis un certain temps, ou tout du moins que l'agencement des choses font qu'il y a une loi universelle qui elle n'est pas du fait du hasard, car le hasard est par définition hasardeux, sans réel logique ce qui me parait difficile pour créer un équilibre naturel. Et si nous sommes des êtres supérieurs, des dieux invisibles pour une fourmi qui ne sait pas a quoi ressemble(ou tout du moins sous une perception différente à la notre) l'être qui les écrasent, leur arrache les pattes, alors il est tout à fait possible que nous sommes pas la seule conscience supérieur dans l'univers, consciences qui peut nous écraser, nous tuer, nous faire souffrir juste par amusement :o

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 11:58 

"- C’est quoi Dieu ?
- Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort. Et bah Dieu c’est le mec qui en a rien à foutre. "

Réplique du film "The Island"

असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति

Dernière édition par Donna Noble le Sam Juin 26, 2010 12:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 12:12 
Modérateur

Parallèlement dans Armaggedon, Bruce Willis:

"S'il-te-plaît mon Dieu donne-moi un petit coup de pouce, c'est tout ce que je demande.

-On n'est pas loin de chez lui, il t'a peut-être entendu." :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 12:30 

Donna Noble a écrit:
"- C’est quoi Dieu ?
- Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort. Et bah Dieu c’est le mec qui en a rien à foutre. "

Réplique du film "The Island"

Énorme :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 16:15 
alexbrute a écrit:
Je ne crois nullement dans l'existence de Dieu et ce n'est pas pour ça que j'estime que tuer ou voler c'est bien ou normal, nous sommes des millions ou des milliards sur Terre comme cela, notre comportement vis à vis des autres n'a rien avoir avec un Dieu.

Chimère a écrit:
A l'inverse, je ne crois pas qu'on ait forcément besoin d'une religion pour avoir une morale ou une éthique, on peut très bien ne pas croire en Dieu et basé sa vie sur autre chose, et respect son prochain, et les êtres vivants en général... La foi ou la non-foi n'ont pas à mes yeux de justifications morales. J'aurais même tendance à dire que la foi se suffit à elle-même et qu'un croyant qui justifie sa foi de cette façon a une foi bien fragile...

Je suis d'accord qu'il ne faut pas baser nos valeurs sur une religion, mais il reste que beaucoup de gens le font. Si leur religion dit qu'une telle chose est correcte et l'autre incorrect, ils acceptent d'emblé. Moi ce que je veux dire, c'est que les personnes qui s'accrochent aux valeurs des différentes religions, n'auront plus de quoi se rattacher. Oui bien sur rien n'empêche de garder les valeurs de base qui est le respect des autres, mais comme je disais dans mon premier post, une personne qui vit la pauvreté extrême, il lui passe sans doute parfois dans la tête lorsqu'elle voit des gens riches autour d'elle que cela est injuste et qu'elle aussi devrait avoir droit à une vie décente. Mais combien vont de dire "Ah si je vis telle chose, c'est qu'il y a une raison. J'ai quelque chose à apprendre de tout cela". Mais là à sachant que Dieu n'existe pas, qu'est-ce qui empêcheraient toutes les personnes qui vivent des "injustices" de se faire justice elles-mêmes ?

Bien sur je sais qu'il y a des gens qui ne croient pas en Dieu et que cela ne fait pas d'eux des criminels, mais je crois qu'il y a plus de croyants que de non croyants. Bon je n'est pas d'études pour prouver cela, je le dis selon moi.

Moi personnellement, j'ai vécu beaucoup d'épreuves dans ma vie. Mais il y en a une entre autre que je dois avouer que si je saurais hors de tout doute que Dieu n'existe pas... Mais bon, c'est peut-être aussi pour cette raison, que ce sujet m'interpelle ainsi.

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 18:06 
Modérateur

Une autre de Coluche:

-" Dieu, c'est comme le sucre dans le café, plus tu le cherches, moins tu le trouves..."

Personnellement, ce n'est pas un questionnement, dieu n'existe pas.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 18:30 

J'ai vu un film, il y a longtemps, je me souviens plus du titre, ni de l'histoire mais le film dit qu'on est chacun son propre dieu .

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 18:42 

Comme disait Bigard : dieu est amour avec du latex autour :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 18:08 
Modérateur

"Comme un cerf altéré cherche l'eau vive,
ainsi mon âme te cherche toi mon Dieu.
J'ai soif de Dieu.
Quand pourrais-je le voir face à face?
Je n'ai d'autres pains que mes larmes
moi qui chaque jour entend dire:
Où est-il ton Dieu?

(Psaume 41). :wink: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 19:15 
beaware25 a écrit:
Comme disait Bigard : dieu est amour avec du latex autour :mrgreen:

Oui, mais Bigard n'existe pas . La preuve, je ne veux même pas y croire ! :mrgreen:
(ça ne peut pas exister un homme comme ça)

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 19:47 

Vous savez ce qu'on dit dieu nous a fait a son image.

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 19:56 
l'autre coté a écrit:
Vous savez ce qu'on dit dieu nous a fait a son image.

Laquelle ?

ImageImageImage

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 20:33 

Toutes. :lol:

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 10:12 

Chantal a écrit:
Si ces personnes sauraient avec certitude que Dieu n'existe pas, pourquoi elles ne commetteraient pas le pire ? Qu'est-ce qui empêcheraient ces gens de voler les plus riches, de tuer etc ?

bizarre comme réaction. :shock:
Ou tu crois pertinemment que Dieu existe, ou je suis voué à tuer Bill Gates et violer sa femme.

Je pense qu'on se tourne plus facilement vers Dieu quand on perd un être proche que quand on court après ses alloc. Je trouve ton discours quelque peu réducteur, péjoratif et caricatural, conscient néanmoins qu'il y ait des exceptions.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 10:28 

Chantal a écrit:
Si ces personnes sauraient avec certitude que Dieu n'existe pas, pourquoi elles ne commetteraient pas le pire ? Qu'est-ce qui empêcheraient ces gens de voler les plus riches, de tuer etc ?
Tout simplement en ce bas monde il y a la justice qui s'en charge.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 12:03 

Citation:
Exemple, les personnes pauvres, les personnes qui vivent la famine etc n'auront plus de raison "d'endurer" les différentes épreuves de leur vie car beaucoup d'entre eux se repose sur Dieu. Sur le fait que pour X raisons, ils doivent vivre ceci et que Dieu saura être bon face à eux le moment venu. Si ces personnes sauraient avec certitude que Dieu n'existe pas, pourquoi elles ne commetteraient pas le pire ? Qu'est-ce qui empêcheraient ces gens de voler les plus riches, de tuer etc ?

Beaucoup de personnes épousent les valeurs et les règles de conduite d'une religion. Exemple : tu ne tueras point etc. En sachant que Dieu n'existe pas, cela veut dire aucune conséquence pour eux. Qu'est-ce que ces personnes auraient à perdre ? Rien du tout.

Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Personnellement je pense que Dieu n'existe pas et ce n'est pas pour cette raison que je n'ai aucune notion de bien et de mal. Il ne faut pas confondre religion et raison. Certaines personnes écoutent les règles d'une religion, mais toutes appliquent avant tout les règles que l'homme se fixe à lui-même, les athées ne sont pas des êtres sans conscience capables du pire.

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 14:42 
Sans doute que je m'explique très mal.

Comme j'ai dis dans mon premier post, c'est un ROMAN que j'ai lu et dans le ROMAN c'est le questionnement des personnages principaux. Ce n'est pas mon discours pour autant. L'exemple des pauvres, est prit dans le livre. Je me pose juste la question à savoir si cela se passerait aussi mal si les gens apprenaient que Dieu n'existe pas.

Oui je crois en Dieu et c'est exactement pour cela que je me suis questionnée après avoir lu le roman à savoir quelle serait ma réaction si j'apprenais que Dieu n'existe pas et sincèrement je ne sais pas. Mais là attention je ne dis pas que je ferais du mal pour autant.

Je ne dis pas que les personnes athées n'ont aucune conscience du bien et du mal. Je parle des personnes qui s'accroche à Dieu pout tout ce qui peut leurs arriver. Et là j'ai l'impression que je dois marcher sur des oeufs car il y a sans doute des personnes qui croient en Dieu et qui vont lire la précédente phrase et dire "Hé je crois en Dieu et je ne ferais pas de mal si j'apprenais que Dieu n'existe pas". Oui j'en doute pas mais ma question est : Est-ce que vous croyez que des personnes qui croient en Dieu et qui se rattachent à LUI pour tout les malheurs qui leurs arrivent, pourraient virer sur le capot en sachant qu'IL n'existe pas ?

J'espère que c'est un peu plus clair comme questionnement sinon je ne sais plus comment la poser ma question :lol:

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 15:23 
Modérateur

C'est difficile de répondre à ta question car chacun réagirait en fonction de sa sensibilité propre.

Encore une fois, la foi en Dieu est quelque chose de personnel et de difficilement explicable. Les gens qui croient en Dieu aujourd'hui ne sont pas niaises! Sais-tu par exemple que, selon des sondages, les personnes croyantes croient beaucoup plus difficilement aux OVNI que les athées?

La croyance en Dieu relève de l'intime et de la foi, et on aura beau prouver par A + B que Dieu n'existe pas (Kant et plus proche de nous les mouvements athéistes mondiaux ont déjà tenté de le faire) cela ne changera pas les croyants de position car, à titre personnel, la foi en Dieu est quelque chose que la science ne pourra jamais ébranler (sinon il n'y aurait plus de religions et d'églises depuis longtemps).

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 15:33 
En fait directeur adjoint Skinner ce que tu veux dire si j'ai bien compris est que même si des scientifiques arriveraient avec une "preuve" ou des faits qui démontrent que Dieu n'existe pas, les gens vont toujours mettre en doute ce qu'avance les scientifiques et continuer de croire en Dieu ?

Donc si tel est le cas, cela ne changerait rien dans notre monde si j'ai bien compris.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 15:52 
Modérateur

Oui mais ce n'est que mon avis personnel bien entendu. :wink:

Après tout dépend des positions philosophiques de chacun.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 18:15 

Chantal a écrit:
Sans doute que je m'explique très mal.

Comme j'ai dis dans mon premier post, c'est un ROMAN que j'ai lu et dans le ROMAN c'est le questionnement des personnages principaux. Ce n'est pas mon discours pour autant. L'exemple des pauvres, est prit dans le livre. Je me pose juste la question à savoir si cela se passerait aussi mal si les gens apprenaient que Dieu n'existe pas.

Oui je crois en Dieu et c'est exactement pour cela que je me suis questionnée après avoir lu le roman à savoir quelle serait ma réaction si j'apprenais que Dieu n'existe pas et sincèrement je ne sais pas. Mais là attention je ne dis pas que je ferais du mal pour autant.

Je ne dis pas que les personnes athées n'ont aucune conscience du bien et du mal. Je parle des personnes qui s'accroche à Dieu pout tout ce qui peut leurs arriver. Et là j'ai l'impression que je dois marcher sur des oeufs car il y a sans doute des personnes qui croient en Dieu et qui vont lire la précédente phrase et dire "Hé je crois en Dieu et je ne ferais pas de mal si j'apprenais que Dieu n'existe pas". Oui j'en doute pas mais ma question est : Est-ce que vous croyez que des personnes qui croient en Dieu et qui se rattachent à LUI pour tout les malheurs qui leurs arrivent, pourraient virer sur le capot en sachant qu'IL n'existe pas ?

J'espère que c'est un peu plus clair comme questionnement sinon je ne sais plus comment la poser ma question :lol:

Ne t'inquiète pas je disais que je n'étais pas d'accord avec le ROMAN, évidemment, je ne prétends pas que tu as dit ça ( même si j'en donne peut-être sans le vouloir l'impression ). :)

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure