alexbrute a écrit:
Je ne crois nullement dans l'existence de Dieu et ce n'est pas pour ça que j'estime que tuer ou voler c'est bien ou normal, nous sommes des millions ou des milliards sur Terre comme cela, notre comportement vis à vis des autres n'a rien avoir avec un Dieu.
Chimère a écrit:
A l'inverse, je ne crois pas qu'on ait forcément besoin d'une religion pour avoir une morale ou une éthique, on peut très bien ne pas croire en Dieu et basé sa vie sur autre chose, et respect son prochain, et les êtres vivants en général... La foi ou la non-foi n'ont pas à mes yeux de justifications morales. J'aurais même tendance à dire que la foi se suffit à elle-même et qu'un croyant qui justifie sa foi de cette façon a une foi bien fragile...
Je suis d'accord qu'il ne faut pas baser nos valeurs sur une religion, mais il reste que beaucoup de gens le font. Si leur religion dit qu'une telle chose est correcte et l'autre incorrect, ils acceptent d'emblé. Moi ce que je veux dire, c'est que les personnes qui s'accrochent aux valeurs des différentes religions, n'auront plus de quoi se rattacher. Oui bien sur rien n'empêche de garder les valeurs de base qui est le respect des autres, mais comme je disais dans mon premier post, une personne qui vit la pauvreté extrême, il lui passe sans doute parfois dans la tête lorsqu'elle voit des gens riches autour d'elle que cela est injuste et qu'elle aussi devrait avoir droit à une vie décente. Mais combien vont de dire "Ah si je vis telle chose, c'est qu'il y a une raison. J'ai quelque chose à apprendre de tout cela". Mais là à sachant que Dieu n'existe pas, qu'est-ce qui empêcheraient toutes les personnes qui vivent des "injustices" de se faire justice elles-mêmes ?
Bien sur je sais qu'il y a des gens qui ne croient pas en Dieu et que cela ne fait pas d'eux des criminels, mais je crois qu'il y a plus de croyants que de non croyants. Bon je n'est pas d'études pour prouver cela, je le dis selon moi.
Moi personnellement, j'ai vécu beaucoup d'épreuves dans ma vie. Mais il y en a une entre autre que je dois avouer que si je saurais hors de tout doute que Dieu n'existe pas... Mais bon, c'est peut-être aussi pour cette raison, que ce sujet m'interpelle ainsi.