Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 21:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le bon chasseurs de fantômes
MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 15:14 

D'après-vous, quelles qualités faut-il pour être chasseur de fantômes ?
Pour ma part, je pense qu'il faut une grande curiosité scientifique, une bonne ouverture d'esprit, un esprit critique. Je pense aussi qu'il faut se documenter le plus possible sur les fantômes (articles de revues, livres traitant le sujet) et bien sûr, si on part à la chasse axux fantômes, savoir utiliser son matériel !

Sujet du message: Re: Le bon chasseurs de fantômes
MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 15:29 

Moi c'est le terme "chasseur" qui me gêne. Il a une connotation de violence, non ? Pourquoi chasser les fantômes et non les étudier ? Les chercher ? Juste une interrogation comme ça...

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 15:32 

En tout cas, en ce qui concerne la curiosité et l'esprit scientifique, c'est le minimum et c'est une bonne chose.
Mais concernant le matériel, ça existe ça?

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 15:34 

Ch'sais pas, je n'y connais pas grand chose, mais ça doit être assez limité vu que l'on parle de quelque chose d'immatériel dont on arrive pas encore, de nos jours, à prouver réellement l'existence.

Je suppose que tu veux te lancer dans cette activité ?

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 15:42 

Ne pas etre peureux c'est deja une bonne base. :lol:

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 16:04 
Modératrice

chloro a écrit:
En tout cas, en ce qui concerne la curiosité et l'esprit scientifique, c'est le minimum et c'est une bonne chose.
Mais concernant le matériel, ça existe ça?

Non, malgré les idées reçues il n'existe à l'heure actuelle aucun matériel fiable permettant la détection de fantômes.

De mon point de vue, la "chasse aux fantômes" reste d'ailleurs une activité de loisir, un passe temps bon à s'occasionner quelques rires et frayeurs entre amis, mais rien de plus. Comment pourrait-il en être autrement ? Encore faudrait-il mettre en place un véritable protocole crée par et pour des scientifiques pour que l'expérience soit considérée comme étant un minimum sérieuse.

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 16:04 
Modérateur

Alors, le bon chasseur de fantôme, il voit un fantôme et PAN! il tire

Et le mauvais chasseur de fantôme, il voit un fantôme et PAN! il tire

Mais lui c'est un mauvais chasseur...

Image

(désolé... :arrow: :mrgreen: )

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 16:35 

bonjour,
Il y a une émission, que je trouve assez déroutante (ghost. adventures) qui passe chaque mardi soir vers 23h15 sur SIFY....
à voir.... celà devrait répondre à bc p de vos interrogations...

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 16:47 
On pourrait parler plutôt de "charmeur" de fantômes, déjà. C'est plus joli.

(Non je ne trolle pas, je répond avec un trait d'humour à un sujet qui me semble plaisant. :mrgreen: )

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 16:54 

lunenoire a écrit:
bonjour,
Il y a une émission, que je trouve assez déroutante (ghost. adventures) qui passe chaque mardi soir vers 23h15 sur SIFY....
à voir.... cela devrait répondre à bc p de vos interrogations...
Je connais cette émission et je ne l'ai jamais regardée c'est présentée par une animatrice française il me semble, en tout cas faudrait que je m'y mette a la regarder.

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 17:14 

William Lee je m'y attendais à celle-là ! Trop mdr :twisted:

Non, plus sérieusement, quand je parlais de matériel, je parle des habituels caméra, appareils photo et autres détecteurs d'ondes éléctromagnétiques...

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 20:36 

Hello tout le monde,

Cela est vrai que le mot "chasseurs de fantômes" n'est pas beau, faut savoir faire la différence entre, chasser (tuer) et capturer un fantôme, le terme, chasseur est le plus utilisé dans notre société.

Il est vrai que les "traqueurs" essayent tant bien que mal de trouver des choses étranges, des enregistrements audios, vidéos ou photographiques, bien que certains éléments ont une réponse scientifique claire.

La liste de matériel , il ne faut pas investir des milliers d'€ (genre, TAPS) pour pouvoir traquer des pseudos esprits.

Appareil photo numérique, dictaphone digital (avec ça, tu peux déjà aller loin)

Si tu veux, avoir plus de possibilités pour "traquer" quelque chose, tu peux avoir, des cameras infrarouges, plusieurs dictaphones, des lampes qui s'allument à la présence d'EMF (très utile, si un champ se déplace, les lampes s'allument, c'est rare qu'une source pareille se balade), appareil EMF, thermometre infrarouge laser sur longue portée, ici nous montons sur un budget plus gros, si tu comptes investir dans du matériel pareil, juste pour rigoler, ça serait dommage, mieux serait d'acquérir un matériel plus utile pour toi ou ta famille que pour des "pseudos fantômes".

Si un jour, tu veux visiter un lieu abandonné, n'y va jamais seul, cela est une question de sécurité à la personne, sur une investigation, il est préférable être à 3 minimum et être très sérieux, un simple murmure peut faire croire à une autre voix sur un dictaphone.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Très cordialement,
Dam

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 09:40 
Modératrice

sosghosthunter a écrit:
Si tu veux, avoir plus de possibilités pour "traquer" quelque chose, tu peux avoir, des cameras infrarouges, plusieurs dictaphones, des lampes qui s'allument à la présence d'EMF (très utile, si un champ se déplace, les lampes s'allument, c'est rare qu'une source pareille se balade), appareil EMF

Les détecteurs EMF sont loin d'être une source fiable en matière de détection de fantômes. Si ces appareils permettent effectivement de mesurer les variations du champ électromagnétique, le lien de cause à effet avec de potentiels esprits n'est absolument pas démontré. A l'heure actuelle, aucun appareil n'est en mesure de détecter de façon certaine les fantômes :wink:

Concernant la liste du matériel, peut-être faudrait-il également y ajouter des thermos de café, de quoi s'alimenter, et surtout de quoi passer le temps, car vous risquerez bien souvent d'attendre longtemps avant que quoi que ce soit ne se produise... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 10:18 
Membre honoraire

... Ainsi qu'un cerveau, un peu d'esprit critique et un bon sens de l'observation. Ça ne coûte rien, mais c'est toujours très utile... :P

(comment ça, je fais du mauvais esprit ?...)

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 11:51 
Administrateur

Ayant fait un petit tour sur le forum de nos amis chasseurs de fantômes, j'ai pû constater un net manque de recul vis à vis des cas présentés.

Ainsi, le fantôme de Cucuta, dont j'avais révélé le trucage ici même en 2007 y est toujours présenté comme la preuve de l'existence des fantômes.

http://sosghosthunter.leforum.eu/t12-Ap ... lombie.htm

Le lien prouvant le trucage ayant été effacé là-bas, je le remets ici : Cucuta

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 17:08 
Je suis en train de parcourir ton site. Croyez-vous vraiment tout ce que vous écrivez ? Je prends l'exemple de "Sujet du message: Photo analysé de Mont-St-Guibert" (avec la faute d'orthographe d'origine).

Les commentaires des intervenants sont du même genre.

"Sans se vanter Je trouve cette photo, la plus réussie de toutes les photos que SGH a prise.". Je pense que vous devriez faire preuve d'un peu plus de lucidité dans vos jugement. Si cette photo est la meilleure, je n'ose imaginer les "moins bonnes".

Ce n'est ni aggressif ni moqueur. Je me fais juste la même réflexion que certainement pas mal de gens "normaux" (dans le sens pas orienté sur l'existence certaine des fantômes) qui viendraient sur votre forum.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure