Les miroirs sont source de superstitions en tout genre desquelles de nombreux films, comme ceux cités plus haut, se sont inspirer. Voici quelques exemples de vieilles superstitions, la liste étant, bien évidemment, exhaustive

:
- Les égyptiennes, lorsqu'elles se regardent dans un miroir, prononcent tout bas certaines paroles pour éviter de se fasciner elles-mêmes. (alalalala prétention quand tu nous tiens...

) ;
- Celui qui se regarde dans un miroir en faisant des grimaces peut être assuré de voir le diable au moment de mourir (Origine : Bretagne);
- Ne jamais placer un enfant de moins d'un an devant un miroir car jusqu'à cet âge on ne voit pas les choses comme nous pensons qu'elles sont et l'enfant risquerait de devenir épileptique (Provence) ;
- Casser un miroir est se vouer à sept ans de malheur;
- En plaçant un miroir sous votre oreiller, mesdemoiselles vous parviendrez à voir le visage de votre futur mari ( je vous avoue ne pas avoir essayé, j'aurai trop peur de ne pas y voir le doux visage de mon fiancé,imaginez le choc

)
- Au cours de la nuit des rois, écrire sur son front, avec son propre sang, le nom des trois rois mages, puis se regarder dans un miroir : on y lira en clair l'heure exacte de sa mort et la manière dont la mort surviendra (et oui nous sommes tous un peu voyant en quelque sorte

) ;
- L'origine de l'accessoire, d'après certaine divination le miroir serait reconnu comme une porte entre ce monde et le royaume des esprits.
À une époque, bien avant l'existence des maisons funéraires, lorsqu'il y avait une personne qui était décédée, son cadavre était lavé et habillé par la famille de ce défunt et présenté dans un cercueil dans le salon de sa propre maison.
L'habitude était courante de couvrir tous les miroirs d'une maison où une mort s'était produite jusqu'à ce que le corps du défunt soit enterré. Sinon l'esprit du défunt serait emprisonné dans le miroir et resterait à jamais dans la maison, voilà l'origine des maisons hantées...
(source : "le dictionnaire des superstitions" )