Salaryman a écrit:
Je ne sais pas où commence et où se termine le niveau de charlatanerie chez Jimmy Guieu, Jean-Claude Bourret, Emile Tizané, ou les gens qui font Mystères ou même Dechavanne et Carmouze etc, bref des gens qui gagnent ou bien qui ont gagné leur vie avec le paranormal. Je sais juste que je peux me divertir avec leurs histoires et leurs hypothèses farfelues sans y croire une seconde, et s'il y a des gens que ça fait rêver, tant mieux pour eux.
Pour tout ce qui est télévisuel, les revenus relèvent plus de la production (c'est à dire totalement inaccessible). Pour le reste, l'édition, même à compte d'auteur, peut engendrer des revenus acceptables pour peu que l'on propose et que l'on traite des sujets sur le fonds, avec un raisonnement sensé, et ce sans essayer de "convaincre", mais plutôt de "démontrer", de compiler et de rapporter tel ou tel phénomène et d'émettre des hypothèses (à l'heure qu'il est, les hypothèses restent la réponse la plus vraisemblable dans le domaine de l'inexpliqué en général). Personnellement, je n'aurai jamais l'audace de baser un ouvrage sur une intime conviction ou sur des croyances qui me sont propres : si j'affirme que la terre tourne sur elle-même, je dois pouvoir le démontrer. Maintenant, si je dois parler de l'existence ou non des esprits, il me faut me baser sur des témoignages, des faits, des expériences et une lourde base documentaire et bibliographique, en éliminer toutes les causes explicables et émettre les hypothèses adéquates; dans ce cas, un ouvrage honnête se terminera presque invariablement par une question posée au lecteur qui se sera fait sa propre idée à la lecture de l'exposé de l'auteur.
Salaryman a écrit:
En revanche, aller faire l'enquêteur paranormal à la sauvette, le marabout exorciste, l'astrologue ou le gourou, ou pire le médium école Kardec, ça relève pour moi de la malhonnêteté. Prétendre que le "paranormal" est une science exacte et prêcher "la vraie foi", c'est moyennement correct voire pas du tout.
J'ai évoqué ce point, et mon avis est très clair sur le sujet. 99,9% d'arnaques, et dans le cas contraire, une intervention nécessitant souvent l'avis de plusieurs intervenants sérieux dans des secteurs différents.
Salaryman a écrit:
Là je suis en désaccord. A part révéler des mystifications, tu ne pourras pas apporter de réponses "concrètes" ("il s'agit du fantôme de votre oncle, exorcisez la maison et l'odeur de soufre disparaîtra"). Et ce genre de choses, c'est la gendarmerie qui s'en occupe ici bas, à mon humble avis.
C'est plus compliqué. Lorsque l'on a un rôle de conseil dans le cadre d'une demande avec évocation de faits paranormaux, il s'agit, dans un premier temps, si cela émane d'un particulier, de travailler bénévolement, et de ne pas tomber non plus dans le très classique : "vous me donnez ce que vous voulez, un cadeau sera le bienvenu" ou autres approches tout à fait caractéristiques des charlatans dont on parle dans le précédent paragraphe.
Ensuite, il convient d'être extrêmement vigilant et de n'émettre que des conseils basés sur des certitudes (exemple d'un cas relaté et vécu par un collaborateur proche : une adolescente dont les parents pensaient qu'elle était possédée subissait en fait des abus répétés dans son entourage familial. La réponse était tout à fait cartésienne - et dégueulasse, excusez l'expression. L'ami dont je parle a immédiatement fait un signalement au Procureur. je considère qu'il a bien fait son travail, et il était de son devoir citoyen de le faire). De toutes les manières, il est préférable de n'apporter des conseils que dans un cadre restreint (entourage, amis, connaissances, famille), et avec toute la prudence requise en matière d'implication.
Exception qui confirme la règle : si l'on me sollicite un jour pour un cas qui semble présenter un intérêt
certain pour la recherche, il est clair que je prendrai le temps de m'y intéresser, tout en conservant la plus stricte réserve en matière de causes et de nécessités; si le cas présente un réel caractère paranormal, ce sera alors à moi (ou à une unité de recherche) de financer les investigations adéquates, en accord avec la loi, bien entendu. Il faut également préciser que les gens ne peuvent en aucun cas devenir des sujets expérimentaux; une personne reste une personne.
exuvie a écrit:
Il serait bon de relire mon message où je ne parle pas de personnes pauvres, mais de "pauvres gens". Mais cette partie n'est pas très intéressante, je trouve.
Pourquoi l'évoquer dans ce cas ? Ça ressemble à un argumentaire tronqué pour entrer gratuitement dans un débat sans vraiment savoir ce qu'on va bien pouvoir y apporter, non ?
exuvie a écrit:
Ma réaction serait d'abord de te remercier d'avoir répondu clairement à ma question. Puis je noterais que ces "recherches" semblent une perte de temps (je veux dire, sauf peut-être pour la satisfaction personnelle du chercheur).
Et que dis-tu des millions d'amateurs s'intéressant au paranormal et qui pourraient profiter du résultat de recherches sérieuses, où en tous les cas se faire leur propre opinion au travers d'une synthèse claire et précise sur un cas déterminé, incluant faits, témoignages, chronologie, résultats d'investigations, etc... ? (Cette synthèse étant bien entendu le fruit d'une recherche longue et méticuleuse réclamant du temps ainsi que des moyens techniques et financiers).
exuvie a écrit:
ensuite je me demanderais comment gagner de l'argent éthiquement à partir de quelque chose qui ressemble fort à la quête d'une chimère. Enfin, je conclurais en me disant que pour cela il faut probablement adopter une posture à un niveau méta. Mais là je m'éloigne probablement du sujet...
Dans ce cas, que penser des milliards de dollars dépensés par la NASA et d'autres organismes pour tenter d'établir la possibilité d'une vie extraterrestre ? Que penser des fonds alloués par l'état à de scabreuses recherches sur le mystère de Rennes-le-Château ? Plus loin dans le passé, le voyage vers les Indes de Christophe Colomb vers les Indes était jugé chimérique par certains.
Concernant la métaphysique, si c'est bien de cela que tu veux parler, je te rassure, elle fait partie de la panoplie d'outils à notre disposition au travers de nombreux travaux.
Solitude a écrit:
Voilà je voudrais juste répondre de mon point de vue à moi, c'est à dire que je ne connais pas tout. Mais il me semble que lorsqu'on fait des recherches et que l'on consulte des personnes pour faire avancer ses recherches cela se fait bénévolement voir même dans certains cas que les scientifiques paient ces gens pour leur témoignage ou leur donne une sorte de rémunération pour le déplacement.
Il ne sera jamais proposé aucune rémunération à une personne apportant un témoignage dans le cadre d'une enquête ou d'un travail de recherche.Par contre, si je fais déplacer une personne dans ce cadre, il est normal de la défrayer du point de vue des frais inhérents à ce déplacement (transport, nourriture, logement si nécessaire).
Solitude a écrit:
Mais là encore je ne suis pas certaine à 100% donc pour moi si tu veux continuer à faire des recherches va falloir le faire sur tes deniers, parce que c'est sinon c'est se foutre du monde.
Heu... Là j'avoue vivre un grand moment de
Solitude devant mon écran
Solitude a écrit:
Si tu veux être payé, il va falloir que tu ais un réel titre, consultant, docteur en.... enfin un truc qu'on peu déclarer à la sécu et au impôt, ou que tu crée une cellule de recherche et dans ce cas c'est les universités qui paient pas les gens.
Je ne veux vraiment pas être incisif, c'est loin d'être mon objectif, mais je pense qu'avant de réagir sur un sujet, il est de bon ton de prendre connaissance de l'ensemble des données exposées dans les messages précédents.
Solitude a écrit:
Mais je répète je ne connais pas tout et il me semble que ça fonctionne ainsi bien que....
Cette phrase est tout bonnement spectaculaire. Encore désolé, mais l'ensemble de ton Post me déroute
glissendo a écrit:
Bon, je détaillerais pas sur ce topic, mais en admettant que je veuille attirer quelques mp, je m'y prendrais pas mieux que cela...et puisque je suis dans l'hypothèse, si j'avais une fonction d'admin sur ce forum, j'aurais pas diffuser ce message, perso, je t'aurais demandé d'être plus clair sur tes intentions, sans être parano, ne connaissant pas la finalité de ta prospection, je protégerai les gens de passages qui lisent ce forum et même quelques inscrits, d'ailleurs, en toute honnêteté de ta part, as tu reçu des mp? et je demande aussi aux lecteurs, certains ont-ils étaient tentés de contacter ce monsieur ou l'ont-ils déjà fait? simple curiosité
Concernant ce Post (je pense, ou un autre), une personne m'a contacté pour me demander si j'étais intéressé par un témoignage. cette personne m'a fait son témoignage via MSN sur un sujet bien précis, je lui ai donné un avis, nous avons discuté de la pluie et du beau temps, et cela s'est arrêté là.
Une autre personne m'a contacté suite à un autre sujet pour me proposer de recouper des informations et des recherches à propos d'un cas exposé sur ce Forum, cas semblant intéressant tant dans sa teneur que dans l'historicité des faits.
J'attends également un MP (donc un contact) d'un modérateur qui doit me donner une information afin que je lui fasse parvenir une Thèse, mes notes de travail et mes références bibliographiques. J'ai même précisé à cette personne qui m'a proposé de me payer les frais d'envoi que ce n'était pas nécessaire, ayant un budget peu entamé concernant mes frais d'expédition via FedEx...
Pour aborder ton message sous un autre angle, je me demande en écrivant ces lignes pourquoi je rentre dans ce jeu et te dresse une liste des gens m'ayant contacté en privé. Je trouve également ta manière de demander aux gens m'ayant contacté de le faire savoir assez inquisitoriale, sinon culottée...
De plus, si tu avais lu tout mon argumentaire, je pense que tu aurais eu des réponses à tes questions quand à ma motivation à ouvrir un débat sur le sujet. Concernant mes "revendications" monétaires, je pense avoir été clair là-dessus en râlant à propos du manque de subventions et de clarté dans les barèmes de paiement alloués aux scientifiques travaillant en marge des sciences exactes.
glissendo a écrit:
William Lee a écrit:
Cela pose un cas de conscience, effectivement... Le topic porte bien son nom.
De toutes façons nous avons à faire à quelqu'un de manifestement intelligent, donc il ne reste plus qu'à savoir si elle est mis à profit dans un bon état d'esprit, ou non...le mieux c'est que l'initiateur réponde lui même, aux interrogations légitimes...
Tu trouves ces interrogations légitimes (alors même que tu les poses quand des réponses ont été apportée en ce sens); moi, je les trouves illégitimes. Comme quoi les avis peuvent diverger d'une personne à l'autre.
Selon ta vision des choses :
1/ Si tu avais été Admin, tu n'aurais pas permit la publication d'un tel message : ce type de comportement est digne de la
Stasi ou du régime de Moscou pendant la guerre froide,
2/ Tu me demandes la liste des personnes m'ayant contacté par MP,
3/ Tu demandes aux personnes m'ayant contacté par MP de se faire connaître.
Je te conseil le
Marteau des Sorcières, excellent ouvrage pour la préparation d'un procès en hérésie.
Tu parles de protéger les gens de passage qui lisent ce forum, mais que proposes-tu pour me protéger de ton intervention qui pourrait me valoir la potence si nous vivions au temps d'Edward III ?
En conclusion à ce romanesque PostNombreux sont les messages qui ont apporté, sinon des réponses, du moins une substance au débat.
J'espère avoir fait le jour sur certaines questions de la manière la plus courtoise possible; j'avoue d'un autre côté avoir été quelque peu froid ou cynique en réponses à d'autres interventions, et j'en suis désolé, mais je pense qu'il y a des limites aux aberrations que l'on peut parfois lire, venant de personnes qui ont visiblement le désir insatiable de prendre part à chaque début de polémique, même lorsque les points ont été mis sur les « i » depuis plusieurs jours.
J'informe également tout lecteur (bien que cela me semble clair dans les réponses que j'ai donné) que je n'interviens pas dans le cadre de requêtes privées ou toute autres demandes d'aide quelle qu'elle soit. Je me cantonne à faire mon boulot dans le cadre d'unités de recherche facultaires et/ou scientifiques et ne suis ni medium, ni exorciste, voyant, chasseur de fantômes, para-psychologue, marabout, maître-vaudou, noueur d'aiguillettes, rebouteux, sorcier ou quoi que ce soit d'autre.