SansIPfixe a écrit:
Il serait intéressant que tu approfondisses cet "état de concentration".
La concentration permet de "forcer" ce filtre et de prendre conscience de choses, d'informations que notre cerveau "zappe" habituellement, d'où l'effort que cela demande.
L'exemple du générique qui défile est excellent car c'est bien le genre d'information que notre cerveau n'a pas l'habitude de devoir "rendre conscient" sauf à le lui demander.
Si tu te concentre dessus, il n'est pas surprenant que tu retiennes certains éléments d'informations tout en ayant une sensation de ralenti puisque ton cerveau va s'attacher à mémoriser un maximum d'informations en en élimant d'autres.
Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de mener l'expérience suivante:
Prendre un générique de film inconnu de toi et de tes amis en leur demandant de se concentrer dessus puis de le visionner ensemble et ainsi comparer vos résultats.
C'est une explication intéressante et plausible, je suis actuellement en train de m'entraîner pour améliorer ce truc, c'est marrant (on s'amuse comme on peut

).
J'ai essayé un truc, je n'ai pas de protocole scientifique j'ai passé une liste de chansons (en lecture aléatoire) et regardé attentivement des génériques de film et j'ai remarqué que quand je me concentrais je me rappelais du casting mais que j'étais pas foutu de savoir quelles chansons étaient passées.
Ça rejoint ton explication, on force le cerveau à s'intéresser à un truc qu'il zappe normalement mais du coup ce qu'il retenait d'habitude est zappé.
Reste à savoir combien de trucs on peut mettre sur "off" pour se concentrer un maximum sur 1 seule chose.
Pour ce qui est de tester avec des amis, je ne leur ai pas proposé précisément de faire ça, mais je suis certain que leur intérêt pour le sujet se rapproche du néant... j'ai déjà essayé de leur faire faire des trucs de ce style avant (réflexion, énigmes, illusions optiques...), c'est pas du tout leur truc.
Il y aura peut-être plus de gens intéressés sur le forum.
Un truc que vous pouvez essayer en plus du "ralenti" en regardant un générique rapide, c'est "concentration" puis "déconcentration", on a l'impression d'appuyer sur avance rapide, puis ralenti, puis avance rapide, et tout ça seulement avec sa cervelle.
Bon je m'arrête là, je dois avoir l'air aussi gland qu'un gamin qui découvre les illusions d'optiques