Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 16:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je suis de plus en plus rejeté , croyez-vous en Dieu ?
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2009 20:07 

Voilà cela fait des années que je ne crois plus en Dieu et mes sœur et ma mère me disent que je suis bizarre parce que je ne croit pas en Dieu, je suis mal vu et considéré comme quelqu'un de pas bien. Mais c'est vrai, qu'est-ce qui nous prouve l'existence de Dieu??? :cry:

Sujet du message: Re: Je sui de plus en plus rejeté , croyez-vous en Dieu ?
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2009 20:23 

aucune

MessagePosté: Mar Octobre 13, 2009 20:47 

C'est clair, net et précis comme réponse ! :mrgreen:

TS13, si ta famille te fais la misère à ce sujet et qu'ils sont croyants, dis leur que ce n'est pas "chrétien" (ou autre suivant leur religion) de rejeter les autres parce qu'ils pensent différemment d'eux.

Ils te reprochent quoi, précisément ?

Pour répondre à ta question, je crois en Dieu mais ne fous plus les pieds à l'église depuis des lustres.

MessagePosté: Mar Octobre 13, 2009 21:02 
Modérateur

La foi n'est pas héréditaire, c'est un cheminement personnel...

MessagePosté: Mar Octobre 13, 2009 21:10 
Modérateur

Je plussoie. :D

Pour ma part, la foi est un don qu'on est libre d'accepter ou de refuser. Et je sais de quoi je parle vu que je suis un athée converti :D .

Pourquoi ta famille te rejette? Est-ce parce qu'elle est très religieuse et qu'elle ne supporte pas d'avoir un athée dans la famille?

Sujet du message: Re: Je suis de plus en plus rejeté , croyez-vous en Dieu ?
MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 01:31 

Bonjour,

Je pense que concernant ta famille c'est plus une question de non-appartenance à une communauté qu'une question de foi.
Les athées sont souvent considérés comme des "perdus" ou des "malheureux" puisque n'ayant pas eu la chance d'avoir été illuminés par la parole de Dieu. Ils sont souvent considérés aussi comme une "terre en friche" à convertir, leur absence de foi étant considéré comme un vide qu'il faut combler...
Ce qui parfois est assez lourd.
Je pense qu'il serait bon d'essayer de faire comprendre à ta famille que ton athéïsme vient d'une opinion murement réfléchie et qu'il s'agit d'une croyance aussi respectable que la leur, que ce n'est ni un caprice ni un manque spirituel (si tant est que c'est le cas, bien sûr).
Bon courage, et essaye surtout de ne pas t'énerver, dès fois c'est pas évident.

Shaede

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 09:48 

Bonjour,

Je trouve dommage de rejeter quelqu'un pour des questions de foi.
Mais pour réagir à ce qu'à dit Minia, les chrétiens sont sensés accepter l'autre pour ce qu'il est, mais rien ne dit que la famille de TS-13 soit chrétienne. Pour certaines religions, l'athéisme est un crime, sur le même plan que l'apostasie.
Ensuite, il est tellement difficile pour un majorité de personne d'admettre que les autres ne pensent pas comme eux, que de constater que quelqu'un de son "propre sang" ne suis pas le chemin qu'on lui a tracé peut entrainer des réactions de rejet.

Bref, suis ton chemin TS-13, et pour ta famille, ne les connaissant pas, je ne peux pas trop te donner de conseils. J'espère simplement que tu as quand même des gens autour de toi pour trouver que t'es quelqu'un de bien.

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 09:50 
Modératrice

TS-13 a écrit:
Voilà cela fait des années que je ne crois plus en Dieu et mes sœur et ma mère me disent que je suis bizarre parce que je ne croit pas en Dieu, je suis mal vu et considéré comme quelqu'un de pas bien. Mais c'est vrai, qu'est-ce qui nous prouve l'existence de Dieu??? :cry:

Comme dit précédemment, croire en Dieu doit d'abord et avant tout venir d'un cheminement personnel. C'est une conviction qui t'es propre mais qui ne doit en aucun cas être imposée par des tiers. Certaines personnes, pour des raisons personnelles, ont décidé de se détourner de la religion. C'est un choix qui se respecte et qui ne doit en aucun cas être mal vu ni jugé. Ne pas (plus) croire en Dieu ne te rend ni bizarre ni infréquentable. Est-ce que tu as essayé d'en discuter avec ta famille ?

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 10:02 
Modérateur

C'est devenu plutot rare des rejets de ce type, pour les catholiques en tout cas.
Honnêtement, je suis aussi un "ancien" catholique, devenu athée, je ne le cache pas , et que ce soit dans mon entourage, ou de la part de ceux qui pratiquent ou croient encore, à la limite, c'est même l'indifférence (au sens ou ils s'en tamponnent la chasuble)qui prévot.
Et Annecy , comme Annemasse, camarade haut savoyard, n'est pas si grande que cela, on est loin de la mégapole indifférente, surtout sur ce chapitre, sans jeu de mots...
Question de culture familiale peut etre ?

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 10:10 

Minia a écrit:
C'est clair, net et précis comme réponse ! :mrgreen:

TS13, si ta famille te fais la misère à ce sujet et qu'ils sont croyants, dis leur que ce n'est pas "chrétien" (ou autre suivant leur religion) de rejeter les autres parce qu'ils pensent différemment d'eux.

Ils te reprochent quoi, précisément ?

Pour répondre à ta question, je crois en Dieu mais ne fous plus les pieds à l'église depuis des lustres.

Ils me reprochent de ne pas croire en Dieu tout simplement , et ma grande sœur me dit que je suis malheureux pour ne pas croire en Dieu.

Linele a écrit:
TS-13 a écrit:

Comme dit précédemment, croire en Dieu doit d'abord et avant tout venir d'un cheminement personnel. C'est une conviction qui t'es propre mais qui ne doit en aucun cas être imposée par des tiers. Certaines personnes, pour des raisons personnelles, ont décidé de se détourner de la religion. C'est un choix qui se respecte et qui ne doit en aucun cas être mal vu ni jugé. Ne pas (plus) croire en Dieu ne te rend ni bizarre ni infréquentable. Est-ce que tu as essayé d'en discuter avec ta famille ?

J'ai essayé de discuter avec ma mère et ma sœur ( je vie avec elles et mon père) mais ils ne veulent pas me comprendre donc il n'y a rien a faire mais heureusement que j'ai la famille du côté de mon père qui est catholique (sauf mon père) qui respectent mon choix .

directeur adjoint Skinner a écrit:

Pourquoi ta famille te rejette? Est-ce parce qu'elle est très religieuse et qu'elle ne supporte pas d'avoir un athée dans la famille?

C'est exactement ça. :( (mais elle n'est pas très religieuse, juste non pratiquante )

William Lee a écrit:
La foi n'est pas héréditaire, c'est un cheminement personnel...

J'essaierai de leur faire comprendre...

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 10:14 
Compte désactivé

Citation:
C'est devenu plutot rare des rejets de ce type, pour les catholiques en tout cas.

Je crois même Jihem que c'est à présent le contraire qui se passe souvent: les gens n'osent plus dire qu'ils croient en Dieu. C'est devenu quelque chose que l'on cache par peur de passer pour un doux naïf, un benêt, un rêveur...
Je vois beaucoup plus d'intolérance vis à vis des croyants que vis à vis des athées, du moins dans la culture occidentale et donc à forte influence catholique. Je ne parle évidemment pas des groupes d'intégristes catholiques... c'est une exception d'intolérance presque comique.

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 10:21 
Modératrice

Je suis entièrement d'accord, et en tant que catholique pratiquante j'ai moi-même souvent eu droit autour de moi à des remarques désobligeantes ou à des moqueries qui m'ont incitée à rester très prudente quand au fait d'exprimer mes convictions religieuses. Personnellement j'avoue en arriver à avoir presque honte d'être croyante, tant cela est assimilé par certain(es) à de la "ringardise" et suscite de l'incompréhension.

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 10:53 
Modérateur

Ah oui, mais je parlais de l'inverse : le fait de ne plus croire et pratiquer n'est plus stigmatisé comme par le passé. Le phénomène n'est pas du tout le même puisque l'on assiste à une inversion d'une forme de culture populaire.

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 10:56 

Linele a écrit:
Je suis entièrement d'accord, et en tant que catholique pratiquante j'ai moi-même souvent eu droit autour de moi à des remarques désobligeantes ou à des moqueries qui m'ont incitée à rester très prudente quand au fait d'exprimer mes convictions religieuses. Personnellement j'avoue en arriver à avoir presque honte d'être croyante, tant cela est assimilé par certain(es) à de la "ringardise" et suscite de l'incompréhension.

Oui moi aussi j'ai remarqué ça, dès qu'on a le malheur de dire qu'on croit en Dieu on passe pour un "illuminé". Et certains essaye même de me faire devenir athée en en faisant des discours sur la sciences. Dommage, la tolérance doit aller dans les deux sens. Je respecte que certaines personne soient athées mais pourquoi ne respectent-ils pas mes choix?

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 11:05 

Parce qu'ils sont sans doute abrevé de discours extrémistes qui sont hélas très à la mode. Je suis opposé à la religion, mais je dois admettre que les médias en parle comme une boufonnerie, et que tout ceux qui la pratiquent sont des fous de dieux. Voyez les reportages, quelque soit la religions, on a toujours affaire à des rigoristes.

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 12:21 
Modérateur

C'est un peu cela.

Quand je me suis converti, un ami d'enfance croit toujours que je suis tombé sur la tête au sens propre du terme. Sans compter les moqueries au lycée (bien que dans mon cas ça n'est jamais allé très loin) et les idées reçues.

Les gens sont formatés par l'image que leur renvoie les médias. Pour eux un croyant convaincu est forcément un fanatique ou tout du moins un homme dangereux, un terroriste en sommeil.
Sans compter les transformations sociales importantes de ces dernières années qui ont mis à mal la pratique religieuse (explosion de l'individualisme, urbanisation, mai 68, sécularisation, libération des moeurs etc...) dans nos contrées. Et n'oublions pas les principes idéologiques de la République en France qui voient toujours d'un mauvais oeil les religions notamment le catholicisme très lié à la monarchie en raison de la théorie de droit divin: héritage direct de la Révolution française.
Mais bon tout cela est un vaste débat.

Pour en revenir à ton cas et d'après ce que tu dis, il faut savoir que pour certaines personnes l'athéisme est un crime très grave qui peut mettre en jeu le salut de ton âme et te mener à la folie. Résultat des courses: certains croyants estiment qu'il faut le combattre par tous les moyens surtout si un athée se trouve dans la famille. c'est sans doute la position de tes proches.
Comme dit plus haut, la meilleure manière d'aborder ce problème est le dialogue.

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 13:58 

J'ai une question , pourquoi le catholicisme et beaucoup plus critiqué que le protestantisme
Étant moi même protestant lors des mes cours de cathé, j'ai toujours eu des discutions avec mon
pasteur au sujet de la croyance et je n'ai jamais subi de rejet ou autre,
ni même de moquerie , alors que c'est vrai pour les catholiques
il y à toujours eu plus de moquerie je trouve

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 14:08 

directeur adjoint Skinner a écrit:
C'est un peu cela.

Quand je me suis converti, un ami d'enfance croit toujours que je suis tombé sur la tête au sens propre du terme. Sans compter les moqueries au lycée (bien que dans mon cas ça n'est jamais allé très loin) et les idées reçues.

Les gens sont formatés par l'image que leur renvoie les médias. Pour eux un croyant convaincu est forcément un fanatique ou tout du moins un homme dangereux, un terroriste en sommeil.
Sans compter les transformations sociales importantes de ces dernières années qui ont mis à mal la pratique religieuse (explosion de l'individualisme, urbanisation, mai 68, sécularisation, libération des moeurs etc...) dans nos contrées. Et n'oublions pas les principes idéologiques de la République en France qui voyent toujours d'un mauvais oeil les religions notamment le catholicisme très lié à la monarchie en raison de la théorie de droit divin: héritage direct de la Révolution française.
Mais bon tout cela est un vaste débat.

Pour en revenir à ton cas et d'après ce que tu dis, il faut savoir que pour certaines personnes l'athéisme est un crime très grave qui peut mettre en jeu le salut de ton âme et te mener à la folie. Résultat des courses: certains croyants estiment qu'il faut le combattre par tous les moyens surtout si un athée se trouve dans la famille. c'est sans doute la position de ta famille.
Comme dit plus haut, la meilleure manière d'aborder ce problème est le dialogue.

Ce que tu dis est vrais et me fait vraiment flipper la , le dialogue avec ma famille (mère et sœur ) est quasi-impossible , tout a l'heure ils m'ont fait des réflexions désobligeante à propos , donc ils vaut mieux que je parte de chez moi le plus vite possible (pour être plus tranquille )

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 14:37 

Moi je dirais ne pars pas de chez toi et aide ta famille, je trouve quand même dangereux de tel comportement
la c'est un rejet mais qui sais, cela peut allé plus loin aussi ( je ne dit pas qu'elle sont folle ou des tueuses potentielle :) )
mais c'est assez effrayant de voir un tel comportement envers son enfant pour " si peut "...

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 14:51 

En fait , c'est qu'elles me balancent toujours la même chose :

- " Ouais t'est bizarre, c'est triste que tu ne crois pas en Dieu, etc etc "

Sa fait mal d'entendre ça de la part de sa famille comeme

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 17:57 

D'autant que la famille est le lieu privilégier pour s'ouvrir, je ne sais opas vous mais si j'étais croyant, je parlerais en premier à ma famille.

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 18:05 

Si ta famille est tellement à cran je pense que c'est parce que tu as dû recevoir une éducation religieuse en béton armé, non ?

Si tel est le cas, t'es-tu déjà posé toi-même la question : "pourquoi je ne crois pas en Dieu ?"
Tu as certainement dû y croire à un moment ou l'autre de ton enfance ou adolescence... Alors pourquoi plus maintenant ?
Tu sembles touché par cette situation ce qui veut dire que tu n'es peut être pas sûr de toi lorsque tu réponds à leurs interrogations.

Pose-toi ces questions et une fois que tu auras trouvé les réponses tu seras prêt à expliquer ton point de vue à ta famille et tes arguments étant fermes et définitifs devraient être acceptés. (S'ils ne le sont pas ne cherche pas, le problème se situe de leur côté !!)
Bon courage :wink:

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 19:00 

MeliLolo a écrit:
Si ta famille est tellement à cran je pense que c'est parce que tu as dû recevoir une éducation religieuse en béton armé, non ?

Si tel est le cas, t'es-tu déjà posé toi-même la question : "pourquoi je ne crois pas en Dieu ?"
Tu as certainement dû y croire à un moment ou l'autre de ton enfance ou adolescence... Alors pourquoi plus maintenant ?
Tu sembles touché par cette situation ce qui veut dire que tu n'es peut être pas sûr de toi lorsque tu réponds à leurs interrogations.

Pose-toi ces questions et une fois que tu auras trouvé les réponses tu seras prêt à expliquer ton point de vue à ta famille et tes arguments étant fermes et définitifs devraient être acceptés. (S'ils ne le sont pas ne cherche pas, le problème se situe de leur côté !!)
Bon courage :wink:

Merci, et comme tu dit, le problème ce situe de leur coté, je comprend pas, pourtant il ne sont pas "à fond" dans la religion !!!

Et oui depuis l'age de 14ans je ne croie plus en Dieu , depuis que j'ai vu et appris des horreur surtout....heureusement que j'ai l'autre côté de ma famille qui est catholique et qui me respecte

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 20:07 

Au fait, de quelle religion parle-t-on ?

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 20:15 

MeliLolo a écrit:

Du côté de ma mère, musulmane...de toute façon, je ne comprend pas , je pensai pas qu'elles étaient aussi fermé d'esprit...

MessagePosté: Mer Octobre 14, 2009 20:18 

Tu as des origines étrangères ?

MessagePosté: Jeu Octobre 15, 2009 10:13 
Modératrice

blend a écrit:
J'ai une question , pourquoi le catholicisme et beaucoup plus critiqué que le protestantisme
Étant moi même protestant lors des mes cours de cathé, j'ai toujours eu des discutions avec mon
pasteur au sujet de la croyance et je n'ai jamais subi de rejet ou autre,
ni même de moquerie , alors que c'est vrai pour les catholiques
il y à toujours eu plus de moquerie je trouve

Je me demande si cela ne trouve pas quelque part son origine dans le discours même de l'Eglise catholique. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des personnes de même âge que moi, non croyantes, qui rejetaient complètement les idéaux du Pape au sujet (entre autre) de la question du célibat des prêtres, des divorcés remariés etc... Il est vrai qu'à ce niveau là l'Eglise donne l'image d'une institution qui n'a pas su ou pas voulu s'adapter à l'évolution des moeurs de notre société. J'avoue que cette tendance à un discours très réfractaire de la part de l'Eglise me dérange aussi, et je peux donc comprendre que cela puisse en rebuter beaucoup. Ce n'est sans doute pas la seule raison et on pourrait en invoquer d'autres telles que déjà citées ci-dessus, mais cela doit certainement peser dans la balance.

MessagePosté: Jeu Octobre 15, 2009 11:28 

TS-13 a écrit:
MeliLolo a écrit:

Du côté de ma mère, musulmane...de toute façon, je ne comprend pas , je pensai pas qu'elles étaient aussi fermé d'esprit...

La religion importe peu, quand on est fermé, on est fermé qu'on soit chrétien, juif, musulman etc. Je suis d'accord avec les autre intervenants, le dialogue est vraiment la seule solution. Explique leur pourquoi tu te sens mieux comme ça, que tu es heureux etc.

MessagePosté: Jeu Octobre 15, 2009 13:45 
Modérateur

Tu es musulman?

Dans ce cas je comprends mieux. Il faut savoir que dans les pays musulmans l'esprit des Lumières et la sécularisation n'ont pas pénétré les sociétés de ces pays. Résultat, même dans des pays qui ont condamné Ben Laden sans équivoque, l'athéisme et l'apostasie sont des crimes très graves et certains imams n'ont pas hésité à prêcher le meurtre pour ces "crimes".

Tout est une question de mentalité. Même chez des musulmans intégrés cette question est un problème.

Sinon par rapport à l'hostilité contre l'Eglise, elle est à mon sens une conjonction de différents facteurs:

-les idéaux républicains prêchés à l'école publique montrant la religion et notamment l'Eglise comme un repère de fanatiques et d'obscurantistes.
-la conséquence de mai 68 et de la libération des moeurs en opposition avec les principes de l'Eglise.
-la sécularisation
-un phénomène de rejet: finalement l'Eglise paye son influence passée et ses liens forts avec la tradition sociale des siècles passés.
-le fait que l'Eglise est très organisée et hiérarchisée (notamment le symbole du pape) dont la parole et les positions sont immédiatement identifiables.
-Sinon les protestants ont toujours été plus tolérants car ils subissaient au départ l'intolérance des catholiques. Et donc la plupart n'ont pas voulu reproduire les mêmes comportements. Enfin il faut savoir que les protestants adhèrent à l'idée qu'il peut y avoir plusieurs églises (l'important est de croire à Jésus). Tandis que l'institution catholique a toujours eu la position suivante: "Nous sommes les seuls détenteurs de la vérité. Suivez-nous ou tant pis" (même si elle a adouci ses propos depuis le concile Vatican II).

MessagePosté: Jeu Octobre 15, 2009 14:04 

[quote="directeur adjoint Skinner"]Tu es musulman?

Dans ce cas je comprends mieux. Il faut savoir que dans les pays musulmans l'esprit des Lumières et la sécularisation n'ont pas pénétré les sociétés de ces pays. Résultat, même dans des pays qui ont condamné Ben Laden sans équivoque, l'athéisme et l'apostasie sont des crimes très graves et certains imams n'ont pas hésité à prêcher le meurtre pour ces "crimes".

Tout est une question de mentalité. Même chez des musulmans intégrés cette question est un problème.

Je vois pas le rapport avec les pays intégristes? :?:
Et de plus en plus de musulmans "intégrés" comme tu dis (j'aime pas ce terme car ça sous entends que les musulmans en général sont pas intégrés, enfin bref) s'en fichent de plus en plus. Si tu viens en Algérie tu verras de plus en plus de gens qui se convertissent au protestantisme et il y a même des Eglises et ça ne choque plus personne. Seul le gouvernement fait du zèle contrairement à la volonté de la population.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure