Intéressant cette bilocation.
Juste, permettez moi d'apporter quelques précisions sur les personnes et mouvements cités par l'article :
larousse.fr et Wikipédia a écrit:
métapsychique
adjectif
* Qui concerne les phénomènes psychiques paranormaux.
________________
La métapsychique, étude des phénomènes paranormaux, est l'ancêtre de la parapsychologie. Datant du XIXe siècle, sa méthodologie est du type de l'étude de cas, alors que celle de la parapsychologie, apparue au début du XXe siècle, est de type expérimentale.
La réalité des sujets étudiés, à savoir les phénomènes dits « paranormaux », n'est actuellement pas reconnue par la majorité de la communauté scientifique.
_____________________________
Définition et travaux de Charles Richet
Charles Richet (1850-1935), Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le choc anaphylactique, propage le terme de métapsychique dès 1894, pour désigner « l'étude des propriétés de l'esprit sortant du champ d'observation restreint de la psychophysiologie encore universellement admise et enseignée », qui plus tard sera reformulée ainsi : « l'étude des phénomènes mécaniques ou psychologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l'intelligence humaine ». Sa classification concernait alors :
* Les phénomènes objectifs c'est-à-dire susceptibles par leur matérialité d'examens et d'enregistrements instrumentaux.
* les phénomènes subjectifs se référant à la connaissance extrasensorielle.
Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des témoignages, sans perdre son temps dans les théories si ce n'est pour combattre les interprétations surnaturelles de ces phénomènes inhabituels. Il sera membre co-fondateur de l'Institut Métapsychique International (IMI) de Paris, reconnu d'utilité publique depuis 1919.
Les travaux de Richet ont lancé tout un pan de recherches en France, mais également à l'étranger (USA avec Joseph Banks Rhine, Europe, etc.) malgré les critiques d'une bonne partie des hommes de science.
Wikipédia, en fait un résumé de ce que l'on peut trouver sur le site spirite.free.fr a écrit:
Ernest Bozzano est né en 1862 à Gênes. Il est le quatrième de cinq garçons, issu d’une famille aisée, cet enfant précoce n’eut de cesse de s’instruire et d’étudier. Dès l’âge de trois ans il apprenait à lire en se servant d’un livre d’histoire. Il étudie jusqu'à l'age de 15 ans puis continue à lire les philosophes.Cependant une question continue à hanter son esprit : le mystère de la vie, la personnalité humaine et le but de l’existence.C'est alors qu'il découvre Herbert Spencer qui donne une explication scientifique du problème de l’existence au travers d’une convergence des différents domaines de la connaissance humaine.
Il a évolué de la métapsychique au spiritisme. Il est l’auteur d’une œuvre abondante visant à démontrer la réalité de la survie posthume à l’aide de témoignages.
Pendant 30 ans, Ernest BOZZANO classa, sous forme de fiches, tout ce qu’il lut et étudia en terme de phénomènes spirites et animiques. Il put ainsi recenser l’ensemble des manifestations rapportées dans le monde.Grâce à ce travail énorme, le monde scientifique, partisan ou non, reconnut sa notoriété dans le domaine de la phénoménologie spirite. Il participa à de nombreuses séances au « Circolo Minerva » de Gênes avec le médium Eusapia Palladino, puis près de « Savona » chez le marquis Centurione Scotto, où il expérimenta les phénomènes de voix directe. Il écrivit alors, en tant que Directeur de séance, le détail de ces séances dans la revue « Lumière et Ombre » qui firent l’objet d’une publication dans un ouvrage.BOZZANO fut un ardent défenseur de la cause spirite et c’est pourquoi il polémiqua pour faire taire ses détracteurs.
Il est mort à l'âge de 81 ans en 1943 avec l’intime conviction que toute la phénoménologie paranormale n’était pas liée à l’aspect biologique de l’homme mais à sa partie psychique.
*
Je me demande comment il a pu "recenser l’ensemble des manifestations rapportées dans le monde"... C'est un peu gros là quand même. A la limite, tout les types de manifestation connues pourquoi pas, et encore...Robert Dale Owen. On trouve beaucoup d'information sur ce brillant socialiste et sur ses œuvres notamment en terme de réformes éducatives, mais bien peu de chose sur son passage dans les sciences occultes.
J'ai trouvé plusieurs lien référent à sa biographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Owenhttp://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3316&format=printSinon, j'ai trouvé un autre lien sur la bilocation et qui relate en version longue le cas d'Émilie Sagée, site sur lequel on trouve égallement une précision qui nous indique que le mot
Doppelgänger signifierait en fait
Double.
Voici le lien :
http://lesmysteres-de-letranges.kazeo.com/Phenomene-parapsychique,r85321.html