Une baie fascinante dénommée “baie miraculeuse” (Synsepalum ducificum) connue depuis le 18e siècle et originaire d’Afrique de l’ouest, modifie la perception du goût de certains aliments.

Appelé aussi “Miracle berry” en Anglais,c’est un petit fruit ovale et rouge brillant gros comme une tomate cerise. Sa pulpe blanche et acidulée contient une seule graine. Une fois en bouche pendant une minute, cette pulpe a la propriété de recouvrir les papilles gustatives. Vous serez alors capable de manger un citron, sans grimacer. Au contraire, les arômes délicieux et sucrés du citron vous seront révélés !
En effet, une petite bouchée et toutes les saveurs changent : le Tabasco prend le goût de beignet chaud, le citron devient un chocolat au lait sucré, le vinaigre prend le goût de pomme, la moutarde prend un goût de friandise etc…et l‘effet dure environ une demi-heure.
Des études sont en cours en vue d’exploiter cette propriété étonnante. Il s’agit d’une protéine appelée “miraculine” qui affecte les papilles gustatives, et rend doux et sucré tout ce qui est acide ou amer. Les barmen en quête de nouveaux arômes et textures vont sûrement s’intéresser à ce fruit qui permet de jouer avec les arômes en permettant d’utiliser des ingrédients improbables dans les cocktails.
L’inconvénient est que l’effet de la protéine active commence à diminuer tout de suite après la récolte. Les baies fraîches sont donc difficiles à se procurer pour le moment en occident : 3$ l’unité aux USA. L’idéal est d’avoir la main verte afin de faire germer la graine du fruit dans des conditions idéales, donnant naissance à un arbuste à croissance lente dont les petites fleurs blanches donneront naissance aux fruits.