Je pense que les rêves servent principalement, par divers biais, à exprimer ce qui ne serait pas forcément "exprimable" ou "lisible" par insconscient, non formulé etc...
Ils agissent un peu comme des prismes : la lumière "blanche" n'est pas ou difficilement visiblement, elle passe à travers un prisme, et hop, elle prend des couleurs et devient visible.
Les rêves sont les couleurs, l'expression de la lumière blanche.
( bon, ça fait pas très scientifique, mais c'est une image )
Pour ce qui est de l'interprétation dans les rêves : oui, je pense qu'il y a beaucoup de "symboles" ou d'élements qui nous sont propres. C'est pour cela qu'on peut être "aider" dans l'interprétation d'un rêve, mais que le mieux est encore de le faire soi-même....
Cependant, il existe des formes "d'archétypes" ( notamment chez Jung, mais je n'ai pas assez de connaissances là-dessus pour exposer tout clairement, faut que je creuse la question ), culturels ou pas forcément d'ailleurs, dont la signification est la même ou proche d'un individu à l'autre.
Prenez THE archétype : la mère... tout le monde a une mère ( si si... z'étiez pas au courant ), et même si chacun a des rapports différents avec ça mère, n'empêche, elle est souvent au coeur d'un graaaand sac de noeuds psychologique ( ça c'est Freud qui le dit

), et souvent elle inspire des sentiments négatifs et positifs à tout le monde...
En fait, dans une interprétation de rêve, je pense que c'est surtout un mécanisme de pensée, de "brainstorming" et d'associations d'idées, des construction / déconstruction, d'abstraction d'éléments concrets ( objets, personnes etc... )...
Exemple : une voiture dans un rêve...
Qu'est-ce que représente la voiture ? Pour la plupart des gens, c'est le mouvement, la liberté, peut-être le voyage, la vitesse etc...
Le fait par exemple d'avoir un accident de voiture peut ( je dis peux parce que c'est un exemple trèèèès simple, en général, un rêve c'est toujours beaucoup plus compliqué ) vouloir dire que le rêveur est dans une situation où il a le sentiment qu'on l'empêche brutalement d'avancer, de s'en aller, qu'on lui coupe la chique etc...
Enfin bon, pour ma part, je pense qu'on à tout à gagner à se pencher sur ses rêves et qu'on apprend des tas de choses sur soi-même en essayant de les interpréter... Au début on tantonne, mais on finit par se prendre au jeu de la réfléxion et c'est plutôt sympa à faire.