Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 23:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Débat sur l'interprétation des rêves
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 20:39 
Modérateur

Je crée ce sujet suite à un HS dans une discussion récente...

Le thème du débat est : croyez-vous à l'interprétation des rêves?

A titre personnel, je pense que l'inconscient humain est loin d'avoir livré ses secrets, malgré ce qu'en pensent les tenants de la psychanalyse. Je pense également que chaque individu fonctionne de manière différente, et qu'il est illusoire de vouloir codifier, shématiser nos rêves pour en tirer des interprétations...

Enfin je pense que les bouquins du genre "dictionnaire des rêves" sont à ranger du coté des traités d'astrologie, et autres pseudo-sciences douteuses mais lucratives...

Sujet du message: Re: Débat sur l'interprétation des rêves
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 20:57 

Tout d'abord merci ! William Lee :D

Je pense tout comme toi que le cerveau nous réserve encore bien des surprises et qu il y a encore beaucoup de découvertes a faire.

Comme je le disais sur l ancien post, les reves sont a mon avis influencés par nos désirs, notre "mal etre" et toutes les choses qu on peut egalement refouler.

Ca m'arrive relativement souvent d ailleurs dès que quelque chose me contrarie dans la journée, j'en reve la nuit

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 21:06 

Par curiosité comme tout le monde j'ai le guide d'interprétations des rêves mais je prend ce livre à la rigolade, je le consulte si j'ai fait un rêve troublant mais ça ne m'aide pas plus. Je crois aux rêves prémonitoires par contre mais je pense qu'ils sont rares mais sinon pour les rêves "normaux" je pense qu'il ne faut pas chercher loin et que c'est juste notre cerveau qui a besoin de "s'évader" à sa façon par l'imaginaire.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 21:15 
Modérateur

A titre personnel, je fais des rêves passionnants et pleins d'aventures extraordinaires, mais dénués de toute symbolique personnelle et autre conflits intérieurs refoulés...

ça ne m'est arrivé qu'une fois, il y a quelques années, à cause d'un rêve très troublant qui s'est révélé "prémonitoire". Je met les guillemets, parce qu'avec le recul, j'ai pu analyser les événement qui ont conduit mon cerveau à générer cette prémonition, qui était en fait une intuition inconsciente...

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 21:51 

Sujet intéressant. Je rejoins william lee quant à l'impossibilité de mettre en place une vraie grille d'interprétation des rêves. Tout ça est affaire personnelle, même si un fond culturel commun peut tendre à rapprocher les représentations mises en places par notre imagination...

La plupart de mes rêves sont d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus "innocent".

Ceci dit, en périodes de grand stress il m'est arrivé de faire des rêves qui pouvaient sembler de prime abord sans rapport avec ma situation contemporaine mais dont l'interprétation était loin d'être inintéressante (interprétation à partir de ce qu'il s'y passait rapporté aux grandes questions que je me devais de résoudre... et sans aide d'un quelconque dictionnaire).

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:30 

Je fait souvent des rêves ou je sais que je suis dans un rêve.curieux non ?.
Je me souviens m'être jeté dans le vide la semaine dernière pour prouver à mon pote qu'on étaient dans un rêve, y'avait trop de trucs impossibles pour que ça soit réel.

conclusion: J'arrive même pas a me fabriquer des rêves crédibles, c'est grave docteur .?

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:33 
Modérateur

Non. ça s'apelle des rêves lucides, c'est connu, et tu as de la chance... Moi ça ne m'est arrivé qu'une fois... J'aimerais bien que ça soit plus fréquent :wink:

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:36 

jolidragon, ne serais-tu pas en ce moment dans une situation avec quelqu'un peut-etre une femme qui n'a pas confiance en toi?

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:38 
Modérateur

J'attends avec impatience de savoir quel est le rapport entre les deux... :wink:

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:38 

Mouais, ça dépend, tu peux faire un truc trop bien, mais comme tu sais que c'est un rêve y'a un petit gout de déception. tu peu être dans une situation alarmante, désagréable, tu sais que ce n'est qu'un rêve mais impossible d'en sortir.

edit: non , je pense que ma copine à confiance en moi.

Dernière édition par jolidragon le Mer Décembre 03, 2008 22:40, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:39 

ben en fait j'attend la réponse de jolidragon

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:41 

mois je pense que les rêves ne sont que le reflet de ce que l'on vit, le plus est de savoir correctement les interpreter.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:42 

désolé jvoulais te vexer jpensais pas forcément à ta copine ça aurait pu etre o boulot

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:47 

William Lee a écrit:
J'attends avec impatience de savoir quel est le rapport entre les deux... :wink:

:mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 22:55 

Concernant les rêves lucides moi j'en ai eu beaucoup durant mon enfance et un peu moins maintenant . Ce qui m'a le plus marqué c'est que dans ces rêves j'essayais toujours de m'envoler dans le ciel comme oiseaux(et pour cela toujours le même processus) : instinctivement je tape un sprint et je plonge a plat ventre contre le sol . Le problème c'est que même si j'étais conscient que c'était un rêve , je galérais a m'élever très haut dans le ciel et a y rester plus de quelques secondes (pourtant j'ai pas le vertige et je suis amateur de sensations fortes); Le plus drôle c'est que lorsque j'ai ai parlé a des amis , ils avaient le même problème allant même à s'écraser comme un crêpe sur le sol . :D

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 23:01 

Après c'est sur, il y a tellement de manière d'interpréter, que tu pourra toujours trouver un signe qui correspond a ce que tu cherches.

edit:au boulot y'a pas de femmes, et la hiérarchie me fait confiance, dans mon entourage pareil.

Dernière édition par jolidragon le Mer Décembre 03, 2008 23:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Décembre 03, 2008 23:05 
Membre honoraire

Je vous rappelle qu'il existe déjà un sujet pour raconter nos rêves respectifs, merci de ne pas s'écarter du débat. :wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 07:28 

Même si je rejoins William Lee sur le fait que l'interprétation des rêves, qu'elle soit pseudo scientifique, ou carrément farfelue, reste impossible dans son ensemble tant les références et la symbolique varie d'un individu à l'autre, je constate qu'il y a quand même une petite dizaine de rêves que nous avons tous en commun: mourir, voler, tomber...
J'aurais bien aimé savoir si ils ont une signification générale, sans doute liée au fait que nous ayons des références culturelles communes, ou si ils sont corrélés à des peurs et des désirs profonds que partage l'humanité.

Par ailleurs, j'ai ( comme d'autres, je présume ) des rêves réccurents. Le schéma reste quasiment identique, et reprend des épisodes douloureux de ma vie. Je pense qu'il s'agit bien ici d'un conflit géré par l'inconscient...Qui de fait, aurait quand même un role à jouer dans le choix de nos rêves...

Finalement, à quoi servent les rêves ?
-Organiser notre mémoire ?
-Essayer d'apaiser un conflit insconscient ?
-Matérialiser nos désirs et nos craintes ?
-Lire l'avenir et prévoir la météo ? :mrgreen:

Je crois que cette polyvalence est un peu fourre-tout...Preuve qu'on n'est loin d'avoir complètement élucidé les mystères de la fonction onirique.

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 09:23 

Les rêves ne sont ils pas un moyen pour notre cerveau de vider le trop plein de ce qu'il a emmagasiné dans la journée ? Auquel cas, il nous enverrait, par l'intermédiaire des rêves, tout ce qu'il a enregistré dans la journée/semaine, en vrac ?

Un bruit, une odeur, une sensation, la vision furtive de quelque chose, le cerveau l'enregistre et nous le ressert quelques jours plus tard.

MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2008 21:51 

Je pense que les rêves servent principalement, par divers biais, à exprimer ce qui ne serait pas forcément "exprimable" ou "lisible" par insconscient, non formulé etc...
Ils agissent un peu comme des prismes : la lumière "blanche" n'est pas ou difficilement visiblement, elle passe à travers un prisme, et hop, elle prend des couleurs et devient visible.
Les rêves sont les couleurs, l'expression de la lumière blanche.
( bon, ça fait pas très scientifique, mais c'est une image )

Pour ce qui est de l'interprétation dans les rêves : oui, je pense qu'il y a beaucoup de "symboles" ou d'élements qui nous sont propres. C'est pour cela qu'on peut être "aider" dans l'interprétation d'un rêve, mais que le mieux est encore de le faire soi-même....

Cependant, il existe des formes "d'archétypes" ( notamment chez Jung, mais je n'ai pas assez de connaissances là-dessus pour exposer tout clairement, faut que je creuse la question ), culturels ou pas forcément d'ailleurs, dont la signification est la même ou proche d'un individu à l'autre.
Prenez THE archétype : la mère... tout le monde a une mère ( si si... z'étiez pas au courant ), et même si chacun a des rapports différents avec ça mère, n'empêche, elle est souvent au coeur d'un graaaand sac de noeuds psychologique ( ça c'est Freud qui le dit :mrgreen: ), et souvent elle inspire des sentiments négatifs et positifs à tout le monde...

En fait, dans une interprétation de rêve, je pense que c'est surtout un mécanisme de pensée, de "brainstorming" et d'associations d'idées, des construction / déconstruction, d'abstraction d'éléments concrets ( objets, personnes etc... )...

Exemple : une voiture dans un rêve...
Qu'est-ce que représente la voiture ? Pour la plupart des gens, c'est le mouvement, la liberté, peut-être le voyage, la vitesse etc...
Le fait par exemple d'avoir un accident de voiture peut ( je dis peux parce que c'est un exemple trèèèès simple, en général, un rêve c'est toujours beaucoup plus compliqué ) vouloir dire que le rêveur est dans une situation où il a le sentiment qu'on l'empêche brutalement d'avancer, de s'en aller, qu'on lui coupe la chique etc...

Enfin bon, pour ma part, je pense qu'on à tout à gagner à se pencher sur ses rêves et qu'on apprend des tas de choses sur soi-même en essayant de les interpréter... Au début on tantonne, mais on finit par se prendre au jeu de la réfléxion et c'est plutôt sympa à faire. 8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure