Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 13:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Mar Août 31, 2010 14:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Linele a écrit:
Sans avoir besoin d'aller jusque là, je pense qu'avec simplement un peu de bon sens nous sommes tout à fait en mesure de prendre assez de recul pour comprendre que la réalité était peut-être en effet bien différente de ce que nous présente les Evangiles :wink:


Les Evangiles sont des oeuvres de foi et non des ouvrages historiques (bien que Luc ait donné des indications historiques précieuses).

Le but des auteurs de ces ouvrages étaient de prouver que Jésus était bien le sauveur des hommes.
La véracité historique, à leur époque, n'avait pas à être prouvée.

De même n'oublions pas qu'ils sont tardifs par rapport aux événements qu'ils relatent.
C'est comme si en 2010 on commençait seulement à mettre par écrit les événements de mai 68.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Jeu Septembre 23, 2010 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 20:50
Messages: 83
derichter a écrit:
depuis l'âge de 14ans je me suis déclaré comme étant une personne sans religion (athée signifie que l'on réfute les religions ce qui n'est pas mon cas) mais depuis peu ma réfléxion a beaucoup changé j'ai pris du recul et me suis rendu compte que finalement, et sans explication valable, je n'ai jamais cessé de croire en dieu.


Je pense qu'une partie de ton éducation religieuse survit malgré le fait ta façon de pensée. Après, tu n'es pas obligé d'être catholique pour croire en dieu. Personnellement ce sont les hommes qui se disent mandatés par dieu qui m'ont écoeuré de la religion telle que nous la connaissons.

Whitelion a écrit:
William Lee a écrit:
Xnedra a écrit:
les Chrétiens considèrent que les Juifs ont tué leur "Christ" .

Il me semble que c'est une vision qui n'est partagée que par une petite minorité de chrétiens un peu fondamentalistes...

Pour l'avoir entendu de vive voix, je peux t'assurer (même si ça me désole) que beaucoup de chrétiens pensent encore ça aujourd'hui. Le film de Gibson ayant ravivé les flammes, je dirais.
De plus, ce n'est pas une minorité puisque l'Eglise catholique n'a eu de saisse de persécuter les juifs, au cours des siècles précédents, si je ne m'abuse.


Personnellement, j'ai vu le film de Mel Gibson, et si les juifs n'avaient pas fait autant de pub autour de ce film, je n'aurais pas fais le rapprochement, comme d'ailleurs 90% des spectateurs qui étaient interroger a la sortie des salles. Quand aux persecutions de l'église à un moment, les juifs n'était qu'une partie de celle-ci. Pour faire dans le rapide, il y eut les cathares, les templiers, les protestants, les mayas, les paiens de diverses régions... Les juifs, fut une époque, pour moi, n'étaient en fait que les principaux rivaux de la religion catholique, et à chaque époque ses persecutions. De plus je ne pense pas que l'église soit si pacifiste qu'elle le dise, mais c'est je pense de loin, la religion qui a perdu le plus de pouvoir au 20éme siecle, ce qui l'oblige a courber l'échine.


derichter a écrit:
comme quoi finalement on apprend pas tant que ça de nos erreurs :wink:
et comme tu le dis AUCUNE religion n'ordonne la guerre. Exemple d'actualité c'est le terrorisme des extremistes musulmans qui prônent la Guerre sainte en tuant des gens or dans le coran (si je ne me trompe pas) la guerre sainte consiste a convertir le plus de fidèle à l'islam et ce uniquement par la parole enfin, si je ne me trompe pas.


+1. On parle des barbus (islam en progression constante), mais redonne le pouvoir aux juifs et aux catholiques (religion qui regresse en puissance) et tu ne tarderas pas a voir le retour de l'inquisition.

derichter a écrit:
en effet article interressant mais il ne parle pas des évangiles sélectionnés ou non; je crois que c'est dans une fiction que j'ai entendu cela (les pincettes :mrgreen: ) mais il y aurait un évangile selon judas soit disant ceci serait il vrai?


Apparement, il existerait au minimum 12 évangiles (j'ai déja entendu un nombre supérieur à 20 (mais ne voulant pas trop m'avancer, je préfére me limiter à 12). Chaque apôtre aurait écrit un évangile, mais seul 4 serait reconnut par l'Eglise.

Lamart a écrit:
dragon 99 a écrit:
Si on effectuait un voyage dans le temps pour voir la vie de Jésus, beaucoup de personnes, j'en suis sûr seraient très surprises et trouveraient une réalité bien différente de ce que l'on raconte dans les églises.

Il y a plus de probabilités pour que l'on trouve aucunes traces de son existence...


En fait il y a trois courrants:

Surnaturaliste: Groupant des fidéles de diverses églises, croyant en un jésus "fils de Dieu" mort, récuscité et monté au ciel

Naturaliste: Groupant les partisans d'un jésus tout a fait humains, et chef d'un mouvement politique anti-romains (les zélotes), soit simple mystique de type plus ou moins ésseniens.

Mythiste: Groupant des partisans d'un jésus totalement imaginaire, dont la légende s'est élaborée peu à peu, par le mélange de traditions.

(Cf: jesus ou le mortel secret des templiers de robert ambelain).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
"Apparement, il existerait au minimum 12 évangiles (j'ai déja entendu un nombre supérieur à 20 (mais ne voulant pas trop m'avancer, je préfére me limiter à 12). Chaque apôtre aurait écrit un évangile, mais seul 4 serait reconnut par l'Eglise."
Et j'imagine que tu as les sources de ces affirmations?

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 09:58 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
C'est un fait reconnu qu'il existe un certains nombre d'évangiles dits "apocryphes", dont certains contemporains aux 4 évangiles du canon officiel... Dans tous les cas il me semble qu'il y en a bien plus que vingt qui nous soient connus (voire la liste sur wikipédia...)

Après, il me paraît difficile d'en évaluer le nombre exact, certains d'entre eux ont dû disparaître des mémoires depuis longtemps... (certains sont même réapparus mystérieusement dans le courant du 20ème siècle, nous offrant ainsi des indications précieuses sur les débuts du christianisme... Par exemple, les apocryphes retrouvés à Nag Hammadi donnent à voir une vision très différentes du rôle des femmes dans l'entourage du Christ que ne le laissait supposer la Bible cannonique )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 12:01 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Hangar18 a écrit:
Personnellement, j'ai vu le film de Mel Gibson, et si les juifs n'avaient pas fait autant de pub autour de ce film, je n'aurais pas fais le rapprochement, comme d'ailleurs 90% des spectateurs qui étaient interroger a la sortie des salles. Quand aux persecutions de l'église à un moment, les juifs n'était qu'une partie de celle-ci. Pour faire dans le rapide, il y eut les cathares, les templiers, les protestants, les mayas, les paiens de diverses régions...

Les mayas et les "païens" ont été persécutés par l'Eglise catholique ? Je pense que tu ferais bien d'ouvrir un livre d'histoire...

Convertis -parfois par la force, je veux bien. Mais "persécutés", non, jamais.

Hangar18 a écrit:
Les juifs, fut une époque, pour moi, n'étaient en fait que les principaux rivaux de la religion catholique, et à chaque époque ses persecutions.


Le judaïsme, une menace pour le christianisme ? Ça n'a probablement jamais été le cas, ne serait-ce que parce que les communautés juives historiques (aussi bien séfarades qu'askhenazes) n'ont jamais été très nombreuses, ni très étendues -en fait, elles représentaient même une toute petite minorité. En outre, le prosélytisme n'est pas dans la culture hébraïque, et les juifs n'ont jamais cherché à imposer leur religion ni à se mélanger au reste de la population.

C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que les juifs ont été mal vus dès le Moyen-Age : outre le fait qu'on leur attribuait le décès du Christ*, l'opinion populaire n'est pas tendre avec ces gens vivant entre eux, pratiquant des rites et des coutumes étranges, parlant une langue inconnue...

derichter a écrit:
+1. On parle des barbus (islam en progression constante), mais redonne le pouvoir aux juifs et aux catholiques (religion qui regresse en puissance) et tu ne tarderas pas a voir le retour de l'inquisition.

Le catholicisme est encore très puissant en Afrique et en Amérique du Sud, et même s'il joue un rôle prépondérant dans la vie politique et culturelle, il n'a pas encore entraîné de campagnes d'Inquisition pour autant que je sache...

derichter a écrit:
Apparement, il existerait au minimum 12 évangiles (j'ai déja entendu un nombre supérieur à 20 (mais ne voulant pas trop m'avancer, je préfére me limiter à 12). Chaque apôtre aurait écrit un évangile, mais seul 4 serait reconnut par l'Eglise..

Oui et non. Il devrait théoriquement exister 12 évangiles -un par apôtre... mais on considère que seuls quelques apôtres ont essayé de diffuser la parole du Christ après sa mort. En revanche, des personnes ayant côtoyé le Christ auraient aussi essayé de donner leur propre version de son histoire : c'est ainsi qu'il existe un évangile de Marie-Madeleine.

C'est ainsi qu'à leur actuelle, on a dû retrouver moins d'une dizaine d'évangiles chrétiens ; ces évangiles surnuméraires sont pour la plupart issus des mouvements gnostiques -comme l'évangile de Marie-Madeleine que je citais ci-dessus, et l'évangile de Thomas qui (si ma mémoire est bonne) s'attarde plus sur l'enfance de Jésus.

*Chose que je n'ai jamais compris, soit dit en passant. Si le plan du Christ était de se sacrifier pour sauver l'humanité, en rachetant le péché originel et tout ceux qui en découlent... Pourquoi devrait-on en vouloir aux juifs de l'avoir tué ? Ils ont fait parti du "plan" et ont réalisé ce que Jésus attendait d'eux, finalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 12:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Ar Soner a écrit:
*Chose que je n'ai jamais compris, soit dit en passant. Si le plan du Christ était de se sacrifier pour sauver l'humanité, en rachetant le péché originel et tout ceux qui en découlent... Pourquoi devrait-on en vouloir aux juifs de l'avoir tué ? Ils ont fait parti du "plan" et ont réalisé ce que Jésus attendait d'eux, finalement.


C'est l'hypothèse retenue par la majorité des chrétiens, je pense...

Les partisans de la théorie du juif déicide ont en général une idée derrière la tête ou une certaine connotation "politique"... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 20:50
Messages: 83
soukeena a écrit:
"Apparement, il existerait au minimum 12 évangiles (j'ai déja entendu un nombre supérieur à 20 (mais ne voulant pas trop m'avancer, je préfére me limiter à 12). Chaque apôtre aurait écrit un évangile, mais seul 4 serait reconnut par l'Eglise."
Et j'imagine que tu as les sources de ces affirmations?


Malheureusement non.

Je pourrais peut être les retrouver via internet. Je pense l'avoir lu dans un magazine du genre facteur X ou le monde de l'inconnu. Mais il y a assez longtemps.

Desolé pour la source. Quand c'est du recent je peux citer. Mais là, c'est de mémoire.


Dernière édition par Séb le Ven Septembre 24, 2010 13:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 20:50
Messages: 83
Ar Soner a écrit:
Les mayas et les "païens" ont été persécutés par l'Eglise catholique ? Je pense que tu ferais bien d'ouvrir un livre d'histoire...

Convertis -parfois par la force, je veux bien. Mais "persécutés", non, jamais.


Definition de persecution: Une persécution est un type d'oppression consistant à appliquer à une personne ou un groupe de personnes des mesures ou des traitements injustes, violents ou cruels pour des raisons d'ordre idéologiques, politiques, religieux ou encore raciaux.

J'ai regarder la définition car c'est vrai que cela aurait pu être different. Mais je ne vois pas une grande différence entre pérsecution et convertis par la force...

Ar Soner a écrit:
Le catholicisme est encore très puissant en Afrique et en Amérique du Sud, et même s'il joue un rôle prépondérant dans la vie politique et culturelle, il n'a pas encore entraîné de campagnes d'Inquisition pour autant que je sache...


Elle se nomme de nos jours Congrégation de la doctrine de la foi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A ... _de_la_Foi

Donne plus de pouvoir a l'eglise en privilegiant à la foi l'Opus Dei et la Congregation de la doctrine de la foi, et nous verrons bien si ca ne peut pas recommencer.
Il n'y a qu'a voir lors des festivals métals si les integristes catholiques ne sont pas là pour empecher qu'ils aient lieu. Dernier en date le hellfest.

Ar Soner a écrit:
Oui et non. Il devrait théoriquement exister 12 évangiles -un par apôtre... mais on considère que seuls quelques apôtres ont essayé de diffuser la parole du Christ après sa mort. En revanche, des personnes ayant côtoyé le Christ auraient aussi essayé de donner leur propre version de son histoire : c'est ainsi qu'il existe un évangile de Marie-Madeleine.

C'est ainsi qu'à leur actuelle, on a dû retrouver moins d'une dizaine d'évangiles chrétiens ; ces évangiles surnuméraires sont pour la plupart issus des mouvements gnostiques -comme l'évangile de Marie-Madeleine que je citais ci-dessus, et l'évangile de Thomas qui (si ma mémoire est bonne) s'attarde plus sur l'enfance de Jésus.


Oui, en effet. Je suis d'accord avec toi. Mais apparement certains évangiles aurait été classé comme apocryphes car il rendait jésus trop humain et un peu moins divin.

Ar Soner a écrit:
*Chose que je n'ai jamais compris, soit dit en passant. Si le plan du Christ était de se sacrifier pour sauver l'humanité, en rachetant le péché originel et tout ceux qui en découlent... Pourquoi devrait-on en vouloir aux juifs de l'avoir tué ? Ils ont fait parti du "plan" et ont réalisé ce que Jésus attendait d'eux, finalement.


Surtout qu'a la base le christ est juif. Tout comme le fais que judas aurait vendu Jésus aux romains a la demande de celui-ci, afin qu'il puisse y avoir sacrifice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 16:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
En ce qui concerne le Hellfest, j'ai déjà expliqué pourquoi ce festival a été combattu. Rendre un culte public au démon, c'est pour les croyants ce qu'il y a de plus épouvantable sans compter qu'ils estiment que ce culte va augmenter le pouvoir des forces du mal (et dans ce cadre, ils se disent "tant pis pour la liberté de conscience").

Ensuite en ce qui concerne l'Inquisition et l'intolérance religieuse, quand on regarde les appels au meurtre de la part de certains "religieux" d'une autre religion monothéiste dans certains pays du monde, je ne pense pas qu'actuellement ce soit l'Eglise catholique qui pose le plus de problèmes dans ce domaine.

Ensuite, en ce qui concerne les Indiens, je rappelle que jusqu'en 1540, ils n'étaient pas considérés comme des êtres humains mais comme des animaux (en raison des sacrifices humains qui horrifièrent les espagnols. Il faudre l'intervention d'un évêque Bartholomée de Las Casas et le très célèbre procès de Valladolid (on en a fait un film dont je conseille le visionnage) pour que l'Eglise change à ce sujet sa position par une bulle du pape Paul III qui reconnaît les Indiens comme des êtres humains à part entière.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 20:50
Messages: 83
directeur adjoint Skinner a écrit:
Ensuite en ce qui concerne l'Inquisition et l'intolérance religieuse, quand on regarde les appels au meurtre de la part de certains "religieux" d'une autre religion monothéiste dans certains pays du monde, je ne pense pas qu'actuellement ce soit l'Eglise catholique qui pose le plus de problèmes dans ce domaine.


Pour moi, comme je l'ai dis plus haut, la seule raison en est sa perte de puissance au 20eme siecle, sinon je pense que la religion catholique serait toujours aussi dure qu'avant.
Mais il est vrai que ce n'est pas la plus violente actuellement.

directeur adjoint Skinner a écrit:
Ensuite, en ce qui concerne les Indiens, je rappelle que jusqu'en 1540, ils n'étaient pas considérés comme des êtres humains mais comme des animaux (en raison des sacrifices humains qui horrifièrent les espagnols. )


Ca c'est un truc qui m'a toujours fait rire. On considére les indiens comme des animaux parce qu'ils font des sacrifices humains. Y a qu'a lire les 15 premières pages de la bible pour voir de quoi je parle (ancien testament). Par deux fois Abraham sacrifie des animaux à dieu, dont une ou il était pret à sacrifier son propre fils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 22, 2010 19:55
Messages: 134
Localisation: 76-75
Bonsoir,

A votre avis si l'on pouvait demander aux prophètes quelle est votre religion que répondraient-ils?
- Moïse (paix soit sur lui) ne répondra pas le judaisme car il ne connaît pas ce mot à l'époque. Il vous dira ma religion est la soumission totale à dieu.
- Jésus (psl) ne répondra pas le christianisme car lui non plus ne connaît pas ce mot. Il dira probablement ma religion est la soumission totale à dieu.
- Mahomet (psl) répondra que sa religion est la soumission totale à dieu. d'où vient le mot "Islam"? Le mot Islam en Arabe vient du mot "ISTISLAM" qui veut dire en français la totale soumission à dieu.

Donc pour revenir à l'une des questions poser par l'auteur du post : "Pourquoi les hommes se font la guerre au nom de dieu?". Parceque les religions sont infiltrés et manipulés. Le dieu est bien le même. Enfin c'est mon avis.

J'ai pas la science infuse mais je sais que le mot judaïsme n'apparaît pas dans la torah. De même que le mot christianisme n'apparaît pas non plus dans la bible. La création est humaine et non pas d'origine divine.

Je veux pas faire de débat trop en profondeur là-dessus car sa dérape souvent les débats inter-religieux.
En plus je suis nouveau alors je me fais petit hein!

_________________
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 20:09 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Séb a écrit:
J'ai regarder la définition car c'est vrai que cela aurait pu être different. Mais je ne vois pas une grande différence entre pérsecution et convertis par la force...

Ce que je veux dire, c'est que les païens ont rarement été pourchassé comme, par exemple, les protestants le furent lors du massacre de la Saint Barthélémy... pour la simple et bonne raison qu'il est compliqué de convertir une population en utilisant la force : on créé des poches de résistance, des cultes clandestins, des révolutions populaires...

De fait, les missionnaires (qui étaient souvent envoyés seuls) avaient plus souvent recours à la ruse, aux sentiments ou au syncrétisme pour persuader les "païens" de se convertir.

Séb a écrit:
Elle se nomme de nos jours Congrégation de la doctrine de la foi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A ... _de_la_Foi

Donne plus de pouvoir a l'eglise en privilegiant à la foi l'Opus Dei et la Congregation de la doctrine de la foi, et nous verrons bien si ca ne peut pas recommencer.

En Amérique du Sud et en Afrique, peut-être. Et encore, ce n'est même pas sûr : les africains et les latinos ont une conception assez "libre" de la religion catholique, qu'ils métissent souvent avec leurs propres croyances ancestrales, avec des éléments issus des croyances étrangères...
Bref, ils auraient du mal à s'accommoder à un catholicisme intégriste.

En Europe, par contre, ce n'est même pas la peine : comme tu le notes toi-même, le catholicisme y est en régression et la philosophie des droits de l'Homme (agnostique, voire anticléricale) y est fortement implantée.

Séb a écrit:
Oui, en effet. Je suis d'accord avec toi. Mais apparement certains évangiles aurait été classé comme apocryphes car il rendait jésus trop humain et un peu moins divin.

C'est beaucoup plus compliqué que cela. Si certains apocryphes ont été écartés, c'est également parce qu'ils défendaient des idées contraires à celles du christianisme mainstream de l'époque : non-unité de la Trinité (le Christ, Dieu et le Saint Esprit sont des entités différentes), non-divinité de Jésus (il n'est qu'un homme envoyé de Dieu -c'est notamment la théorie défendue par le nestorianisme)...

Bref, il y a une multitude de raisons plus subtiles qu'une simple volonté de dissimuler que Jésus ait pu avoir une femme (par exemple).

Séb a écrit:
Surtout qu'a la base le christ est juif.

Hmmm. Bonne question...
Dans la mesure où il a été baptisé par Saint Jean (le Baptiste, pas l'apôtre !), je ne sais pas si on peut le considérer comme un chrétien ou comme un juif (puisqu'il était circoncis, et probablement un rabbin avant de commencer à évangéliser les foules).

Kaness a écrit:
- Jésus (psl) ne répondra pas le christianisme car lui non plus ne connaît pas ce mot. Il dira probablement ma religion est la soumission totale à dieu.

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit la définition que Jésus aurait donné de sa doctrine... Il n'a jamais particulièrement mis l'accent sur cet aspect-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 22, 2010 19:55
Messages: 134
Localisation: 76-75
Je respecte l'avis de chacun.

Mais pour moi de nombreux exemples sont explicites surtout dans les évangiles.
Un exemple:

EVANGILE SELON MATTHIEU :

7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Je veux pas me mettre à dos ceux qui pensent que Jésus est leur seigneur alors je vais m'arreter là.

_________________
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 20:50
Messages: 83
Kaness a écrit:
Donc pour revenir à l'une des questions poser par l'auteur du post : "Pourquoi les hommes se font la guerre au nom de dieu?". Parceque les religions sont infiltrés et manipulés. Le dieu est bien le même. Enfin c'est mon avis.


Tout a fait d'accord avec toi. Pour moi, l'islam, le christianisme et le judaïsme sont trois courrant de la même religion, donc du même dieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Disons que d'un point de vue "racinaire", oui, sans doute...
Après, ce qu'en on fait les hommes.... c'est autre chose. :?

Honnêtement, parler de "soumission à Dieu" à propos du message de Jésus, ça me semble non seulement un contre-sens vis à vis du message... mais aussi vis à vis de "Dieu".
La soumission, le pouvoir, la domination ne sont pas des notions qui viennent de "Dieu" : ce sont des notions purement humaines, utilisées par les humains pour opprimer d'autres humains. Dieu n'a rien à voir là-dedans... :|

Citation:
7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Certes... mais si on prend le message des Evangiles dans sa totalité ( et pas juste le morceau qui arrange, comme c'est souvent la coutume quand on veut faire dire à un texte religieux/spirituel/philosophique autre chose que ce qu'il dit... ), on remarque aussi qu'il est dit des trucs comme "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés"...
La volonté de Dieu dont il est question ici c'est juste l'amour, la volonté de voir les hommes s'aimer, se respecter etc...
ça n'a rien à voir avec cette idée de soumission qui voudrait qu'on se prosterne devant je ne sais quoi ( statue, chef religieux etc... ), et qu'on se soumette à des lois, des coutumes ou des morales qui ne sont rien d'autre que des concepts humains, les instruments d'un pouvoir d'hommes sur d'autres hommes, des hommes qui se comportent en voleurs et en usurpateurs.
Ce n'est jamais à Dieu que l'on se soumet : c'est juste à des hommes et à des lois humaines...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 22, 2010 19:55
Messages: 134
Localisation: 76-75
Bonsoir Chimère,

Comme tu dis c'est un point de vue. Je comprend que le mot soumission peu sembler brutal et pourtant que dirais-tu de quelqu'un qui se plie à la volonté d'un autre? Pour moi qu'il se soumet c'est du pareil au même. Si tu accomplis toutes mes volontés tu est soumis non?

En ce qui concerne les évangiles, je veux pas trop en débattre. Tout le monde croit avoir la juste interprétation, de plus d'autres estiment que certaines sont falsifiés etc.. . C'est le débat sans fin.
Mais je respecte ton opinion :wink:
Je te rejoins sur le fait qu'il n'est pas sage de se prosterner face à n'importequel pseudo autorité religieuse.

_________________
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 23:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Séb a écrit:
Kaness a écrit:
Donc pour revenir à l'une des questions poser par l'auteur du post : "Pourquoi les hommes se font la guerre au nom de dieu?". Parceque les religions sont infiltrés et manipulés. Le dieu est bien le même. Enfin c'est mon avis.


Tout a fait d'accord avec toi. Pour moi, l'islam, le christianisme et le judaïsme sont trois courrant de la même religion, donc du même dieu.


Les trois religions monothéistes adorent "le Dieu d'Abraham" mais juifs et musulmans rejettent la Trinité.

De même certains chrétiens refusent le terme de "religion du livre" (brûler une Bible pour un chrétien sera certes un acte grave mais pas autant que brûler le Coran pour un musulman).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 00:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 20:50
Messages: 83
Oui, mais sur le fond, la base est assez proche.

Jésus est un des sept principaux prophètes dans l'Islam il me semble. Alors qu'il fut lui même Rabbi (lorsqu'il chassa les marchands du temple). En même temps c'est le fils de Dieu dans la religion Chrétienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Oui Jésus est bien un prophète dans l'Islam mais bien sûr il n'est pas considéré comme le fils de Dieu. Et comme le souligne DAS le Coran est sacré. Par exemple il faut faire ses ablutions avant de le lire s'il est écrit en arabe. Il est également interdit de l'annoter. Il faut écrire ses notes à part.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
soukeena a écrit:
Il est également interdit de l'annoter. Il faut écrire ses notes à part.

C'est amusant, j'ai souvenir d'avoir vu des pages de Coran annotées, à l'exposition Arts de l'Islam à l'IMA, mais c'est peut-être un faux souvenir…
Si jamais quelqu'un y a fait un tour, merci de m'éclairer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La religion
MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 19:16 
Séb a écrit:
Oui, mais sur le fond, la base est assez proche.

Jésus est un des sept principaux prophètes dans l'Islam il me semble. Alors qu'il fut lui même Rabbi (lorsqu'il chassa les marchands du temple). En même temps c'est le fils de Dieu dans la religion Chrétienne.


Rabbi signifie "maître" dans le sens magistral du terme (maitre en pensée). Même si son sens est bien sur religieux, son appelation directe n'est donc pas stricto-sensus religieuse et n'a en fait que peut de chose à voir avec le terme rabbin d'aujourd'hui qui nous vient en fait des Etats-Unis. Le terme Tanna ou Tannaït aurait très bien pu faire l'affaire pour désigner ce que les catholiques prennent pour l'équivalent d'un curé.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO