Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 06:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les voyages dans le temps...
MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 20:21 

Bonsoir,

La dernière fois je regardais " terminator 2 ", où il est question de retour dans le passé, en laissant de côté, le côté technique, certains scientifiques et notamment Einstein affirment que le voyage dans le futur est possible, mais le retour dans le passé non, car cela serait en contradiction avec le principe de causalité " voir wikipédia ".

Par exemple il est impossible de modifier le passé, sans violer ce principe, j'y ai réfléchi et je pense qu'ils ont faux.

En effet, la personne qui change le passé, par exemple en évitant une grande guerre, est présente dans le passé, le modifie, le futur change est devient un autre futur, tout simplement, un peu comme si l'on avait changé de voie pour un train, sa venue dans le passé pourrait être un évènement externe à l'espace temps, enfin cette théorie est possible aussi avec la physique quantique, et la théorie des univers multiples.

Le problème est surtout dut à la relativité générale, qui par contre admet la possibilité d'avancer dans le futur en approchant de la vitesse de la lumière.

Je sais si vous êtes d'accord, mais je trouve que ces questions sont vraiment intéressantes.

Sujet du message: Re: Les voyages dans le temps...
MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 20:31 

Il n'y a pas que Terminator qui parle de ce genre de sujet... Il y a:
- Retour vers le Futur (ben oui...)
- Hier c'était demain
- Les x adaptations cinématographiques de Time machine de H. G. Wells
- Le cycle de la planète des singes qui parle des paradoxes du voyage à la vitesse de la lumière
- Déja vu (avec Denzel Washington)

En anime, j'ai en tête Gunbuster qui joue également avec les paradoxes du voyage à la vitesse de la lumière avec des petits cours de théorie de la relativité à la fin de chaque épisode (si mes souvenirs sont bons).

Et j'en passe...

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 20:42 

C'est vrai que des excellents films, l'armée des douzes singes aussi, je trouve que la theorie des univers parallèle est une théorie très intéressante.

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 20:56 

C'est un sujet très scientifique donc très compliqué mais en tous cas je pense que c'est possible.

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 21:05 

C'est vrai mais on peut dire qu'on fait un bond de géant en un siècle, grâce à la relativité on sait que le temps ne s'écoule pas de façon homogène, le problème est surtout technique,on peut se rapprocher de la vitesse de la lumière, ou alors utiliser les propriétés de l'espace temps, théoriquement tous ces voyages sont possibles, techniquement pas vraiment.

Mais l'esprit qui n'obéit pas à la physique ne peut-il pas voyager dans le temps :?:

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 21:29 
Il n'y a pas de causalité si on ne sait pas revenir à son époque d'origine. Admettons que je me déplace en l'an 2200. A cette époque où les conditions météorologiques sont modifiables à souhait, l'Ethiopie est devenu le Beverly Hills de nos jours (c'est très joli là-bas). Je reviens dans le passé et j'achète du terrain là-bas, en prévision de. Et bien l'an 2200 sera modifié car la spéculation en route freinerait la vente des terrains, et c'est la Somalie qui deviendra le paradis des stars tels que Brandon Di Caprio et Gonzales Pitt.

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 21:57 
Modérateur

ministry a écrit:
C'est vrai mais on peut dire qu'on fait un bond de géant en un siècle, grâce à la relativité on sait que le temps ne s'écoule pas de façon homogène, le problème est surtout technique,on peut se rapprocher de la vitesse de la lumière, ou alors utiliser les propriétés de l'espace temps, théoriquement tous ces voyages sont possibles, techniquement pas vraiment.

Mais l'esprit qui n'obéit pas à la physique ne peut-il pas voyager dans le temps :?:

Tu t'avances un peu, en l'état actuel de nos connaissance ces voyages ne sont pas vraiment possibles; la relation masse/énergie de ce bon vieux Albert demeure infranchissable.

Au niveau quantique, l'on constate que des particules "intriquées" peuvent transmettre de l'information instantanément.

Sans trop m'avancer, aucun scientifique au monde n'est aujourd'hui en mesure de démonter que le voyage dans le temps est VRAIMENT possible, et encore moins de dire comment nous pourrions utiliser un support matériel (vaisseau, humains etc...) tirant application de cette théorie afin de voyager dans le temps.

MessagePosté: Ven Septembre 05, 2008 23:03 
Modérateur

En plus des films, il ne faut pas oublier le célèbre Manga DBZ qui a lui aussi abordé le cas des voyages dans le temps et des différents futurs alternatifs.

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 00:17 

Il y a beaucoup de choses qui parlent de ce genre de sujet:

- Perdu dans l'espace
- Doctor Who (excellente série :) )
- Futurama
- Les visiteurs
- ...

Bef, il y en a vraiment un tas, que ce soit des livres, films, séries, mangas, etc...
Je trouve ce sujet intéressant et fascinant à la fois, j'éspère qu'on aura des suites positives quant aux voyages dans le temps même si d'après moi, il y aurait énormément de contraite, à savoir un voyage, c'est envisageable, mais pas de retour...

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 08:00 

ministry a écrit:
Le problème est surtout dut à la relativité générale, qui par contre admet la possibilité d'avancer dans le futur en approchant de la vitesse de la lumière.

Attention à ne pas mêler la science fiction et la réalité, car même s'il est admis que la vitesse de la lumière peut avoir un rapport avec un voyage dans le temps ce ne sont que des théories pures.
Actuellement et à l'état naturel nous avons déjà pu observer des effets de dépassement de vitesse de la lumière , l'effet de ce dépassement est appelé l'effet Cherenkov. Mais absolument rien ne nous engage vers la théorie du voyage dans le temps.
http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... renkov.xml
EDIT: Voici un 2ème exemple.
http://www.astrosurf.com/miroir_grav/einstein.htm
Mais toujours pas de voyage dans le temps :wink:

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 08:41 

J'ai pas dit que les voyages dans le temps existaient, je dit que théoriquement il est possible, mais techniquement cela semble impossible au vue des connaissances actuelles.

MessagePosté: Sam Septembre 06, 2008 08:59 

ministry a écrit:
Bonsoir,

Il faut rester prudent quant à la notion de relativité. Le fait de se déplacer à la vitesse de la lumière modifie la perception du temps qui s'écoule d'un observateur par rapport à un autre. Cette notion est vraiment très importante et souvent oubliée. Tout est une question de référentiel, de point de repère. La façon dont s'écoule le temps n'est pas vraiment modifiée, c'est la façon de le percevoir qui change.
Je sais pas si je suis claire :roll:

On avait déjà discuter de ce sujet sur le forum:
http://www.paranormal-fr.net/forum/la-porte-du-temps-nous-pouvons-remonter-le-temps-t1744.php

MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 11:24 

Mielkie a écrit:
Le fait de se déplacer à la vitesse de la lumière modifie la perception du temps qui s'écoule d'un observateur par rapport à un autre

Oui tu est clair, c'est la relativité.
Tout est relatif comme dirait l'autre :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure