Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 05:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mon chien ressent aussi une présence
MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 13:16 

Bonjour,
c'est une question que je me suis posée suite à un événement qui s'est passé il y quelques heures..
"les chiens ressentent-ils des entités ou des esprits de défunts ?"

Je ne crois pas spécialement aux fantômes et voir mon chien de temps en temps fixer le vide ne me perturbe pas plus que cela.. Néanmoins, il m'est arrivé quelque chose de totalement déstabilisant:
Pour accéder à ma cave il y a une porte et des escaliers qui y mènent. Durant la matinée, cette porte s'ouvrait constamment et je la refermais sans plus faire attention. Un moment je me suis demandée si il y avait un courant d'air: effectivement il y en avait un. J'ai alors ouverte grand la porte et j'ai reçu au visage une bonne bouffée d'air, j'ai eu peur sur le coup et mon chien qui, paisiblement dormait dans le fauteuil, s'est réveillé, a couru jusque moi et a aboyé d'une façon exagérée sur la porte ouverte..

Je ne l'avais jamais entendu aboyer comme ça... :shock: Après avoir refermé la porte. Il m'a fixé et n'a pas bougé d'un poil. Il ne s'est éloigné de la porte que quand je l'ai fait. J'ai jeté du sel devant la porte de la cave (ça m'a donné une certaine sensation de protection) et je me suis assise dans le salon avec mon chien à mes côtés. J'entends alors des grincements et des grondements aux sous-sol de la cave..... Mon chien est en train de dormir tranquillement alors que j'ai peur et que je suis stressée à bloc juste à côté de lui.

S'il a aboyé devant la porte, était-ce parce que j'avais eu peur en sentant ce souffle ou bien parce qu'il y avait réellement quelque chose... ? Pourquoi n'aboie-t-il pas maintenant alors que je suis complètement terrifiée à ses côtés ?

Quant aux bruits que j'entends dans la cave, ils sont vraiment inhabituels.. Une fois, j'y étais allée chercher un instrument et j'en avais joué dans la cuisine (instrument à percussion bien bruyant). J'ai alors entendu après des grondements, des objets que l'on déplaçait dans la cave...

Est-ce que c'est de la simple paranoïa parce que cela n'arrive que lorsque je suis seule à la maison ?

Je vous serai reconnaissante de pouvoir me rassurer à ce sujet.

Sujet du message: Re: Mon chien ressent aussi une présence
MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 14:53 
Modérateur

Quand tu parles d'objet qui se déplacent, ils le font devant toi ou bien seulement un coup que tu redescend dans la cave à chaque fois? Et quels sont ces objets (lourds, grosseur, etc.)?

Pour le grognement, je pense à une bête qui a trouvé refuge dans ta cave. S'il y avait un courant d'air provenant de la cave, c'est qu'il y a une ouverture quelque part dans celle-ci avec l'extérieur, dont certains petits animaux ont pu y élire domicile disctètement

Pour ton chien, je ne m'inquiéterais pas. Les chiens (et les chats aussi), absorbent l'anxiété du maître. Si le maître a peur subitement, l'animal va le sentir aussi et réagir de manière défensive. Et probablement qu'il a senti l'odeur de la bête en question lorsque tu as ouvert la porte. Un chien a des capacités olfactives très développées.

MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 15:39 

bonjour,
Je suis d'accord avec Le Petit Baigneur :
Mon explication logique pour le souffle en ouvrant la porte pourrait s'expliquer en disant que la différence de température (il doit y en avoir une car ta cave ne doit pas être chauffée alors que ta maison oui) a créé un courant d'air, ça m'arrive souvent chez moi...
Et en ouvrant la porte tu aurais pu faire peur à une bestiole (souris ou autre) que tu n'as pas remarqué mais que ton chien a senti ou vu lui.
Et les chiens doivent ressentir la peur de leur maitre aussi.
Je pense aussi que tu ne devrais pas trop t'inquiéter ;)

MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 16:28 

merci pour vos réponses ! :)

L'histoire de la bête me paraît plausible mais en ce qui concerne les bruits (excepté les grognements et les grattements), je me demande bien si une bête de la taille d'un chat (du genre martre) pourrait déplacer une caisse.
On en a plein remplies de livres, électronique,.. qui séjournent dans la cave et on ne peut que les associer à ces bruits de déplacement.
Ces caisses ne se déplacent ou se font déplacer jamais devant moi ou quand je descend à la cave: je les entends depuis ma cuisine.

Pour ce qui est de mon chien, je ne comprend pas pourquoi il serait resté planté là à aboyer car c'est un épagneul et dès qu'il sent ou entend une bête, il court de suite à sa poursuite: j'en aurai été tout de suite débarrassée en ce cas.
(Il n'y aurait bien qu'un sanglier séjournant dans ma cave capable de le dissuader de le pourchasser :lol: )

Je vais arrêter de m'en faire et partir à la recherche de la bête !

MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 18:38 

Alors il y a peut-être Tom et Jerry qui se livrent à une course poursuite dans ta cave :lol:
Est-ce qu'il y aurait une autre ouverture dans la cave où pourrait se glisser un chat ou une martre ?
Est-ce que tu es sûre que ces caisses bougent vraiment ?
Combien font-elle à peu près en poids ? Est-ce qu'elle pèsent plutôt 3 Kg ou 20 Kg ?
Je pense vraiment que le chien lui a réagit à ta peur soudaine.
Et puis ça fait combien de temps que tu "entends" ou "ressens" tout ça ?

MessagePosté: Dim Mai 19, 2013 22:43 

Bonjour Anwenn,

J'ai moi aussi vécu le même genre de situation durant mon enfance. D'ailleurs j'ai écrit un témoignage dernièrement sur ce sujet qui pourrait t'intéresser.

Tu peux le trouver dans la rubrique Forum - Témoignages - Témoignage marquant. Souvenirs d’une soirée d’enfance bouleversante!! viewtopic.php?f=10&t=28572

Il serait super intéressant que tu le lises, et que tu me donnes ton ressenti!!

Maîtrise de Soi
Maîtrise de ce qui nous entoure
Maîtrise de l’inconnu

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure