Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 04:15


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Méditation Transcendantale
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 13:37 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Le message qu'avait envoyé précedemment Nataniel au sujet de la Méditation Transcendantale a été supprimé par l'équipe de modération.

En effet, loin d'être une simple méthode de relaxation (au même titre que le yoga par exemple), la Méditation Transcendentale est en réalité un mouvement sectaire crée par le gourou Maharashi dans les années 20.

Celui-ci affirme qu'en pratiquant régulièrement la méditation, l'être humain peut vivre dans le bien-être et la béatitude, augmenter ses capacités intellectuelles et sa productivité, et même arriver à léviter (!).
Encore plus fort, il prétend pouvoir faire disparaître définitivement la guerre et la violence dans le monde, quand l'humanité comptera un pour cent de ses adeptes. Pour l'expliquer, il s'appuie sur le concept fumeux de "l'effet Maharashi", selon lequel l'esprit des méditant peut déteindre sur celui de la population, par interconnection des consciences.

Cette secte est bien implantée en Europe (en particulier en Hollande où vit le gourou) et aux USA, où une université Maharashi regroupant près de 200 membres a même été fondée dans l'Iowa.
La branche française est le CPM (Club pour Méditant, ou Institut de science vedique maharishi Paris), qui figure dans le rapport de la Commission d’enquête de 1996 sur les sectes dangereuses : http://atheisme.free.fr/Religion/Sectes_liste.htm.

Plus d'informations sur cette secte peuvent être trouvées sur ce site ou cette page.

Moralité de l'histoire : il faut toujours se méfier lorsqu'on vous présente une solution miracle à tous vos problèmes personnels ainsi qu'à ceux du monde entier (tant qu'à faire).
Et même si ces solutions semblent étayées par des études très rigoureuses et pointues, écrites par d'éminents scientifiques, il est primordial de gratter le vernis pour voir ce qu'il se cache derrière. Le fond sectaire finit toujours par apparaître.


Ainsi, les articles (provenant tous du même site) donnés par Nataniel étaient particulièrement trompeurs: ils émanaient de "professeurs" ou de "docteurs", et on pouvait lire qu'ils étaient tirés d'études soit-disant très sérieuses et aux titres évocateurs, tels que "Créer la paix mondiale au moyen d'une nouvelle science et technologie" ou encore "Résumé de la recherche scientifique sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi".
Ils mêlaient allègrement physique quantique, sociologie... dans un énorme gloubi-boulga pseudo-scientifique, suffisament tordu et compliqué pour égarer le profane.
Sur les différentes pages, il était également répété à l'envie que les bienfaits de l'effet Maharashi avait été mis en évidence par "plus de 500 études scientifiques, effectuées à 200 universités et institutions indépendantes, et publiées dans plus de 100 périodiques scientifiques majeurs"... sans que curieusement aucune de ces études ne soit mise en ligne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 19, 2007 17:07
Messages: 49
Bonjour,

J'avoue avoir été surpris par cet effacement, quoique je puisse comprendre, du fait des responsabilités qui incombent aux dirigeants du forum.

Par contre, j'aimerais préciser deux ou trois choses.

A la lecture de votre post, j'ai l'impression que vous détourner mes mots, comme si j'avais fait une pub pour une secte, ce qui n'est absolument pas le cas.

La MT est une méditation avec mantra comme on en trouve dans la plupart des livres de méditation, à la différence qu'elle a établi un groupe plus ou moins sectaire avec d'énormes dérives commerciales. Sur ce point nous sommes d'accord et je l'ai moi-même écrit dans mon post original.

Cependant, le fait que le mouvement soit sectaire et qu'il promette monts et merveilles ne suffit pas à discréditer la méthode, qui a fait ses preuves et qui a effectivement été beaucoup étudié, surtout par les psy américains.

Pas mal de sectes recrutent au niveau de cours de yoga, et pratiquent cette discipline, peut-on pour autant dire que le yoga n'a aucun bon effet sur la santé ?

Vous aurez remarqué que j'ai donné la méthode afin que les lecteurs puissent l'éprouver et en tirer des bienfaits sans passer par aucun organisme. Si j'ai donné la méthode c'est pour que tout le monde en profite seul, chez soi.

Je reviens également sur ces médecins et chercheurs que vous critiquez. La MT a effectivement subi de nombreux tests cliniques et ce n'est pas une invention de la secte, mais les résultats que je vous ai montrés sous forme de graphique peuvent être associés à toute forme de méditation MT ou pas. Dommage que vous les ayez effacés, pour une fois que l'on a des études scientifiques.

Vous dites que ces étude sont fausses ou inventées, ce qui n'est pas le cas. Vous en trouverez pas mal sur l'internet anglophone. Les francophones sont un peu à la traine sur ce point. Concernant les publications papier, je vous donne quelques références des grandes revues scientifiques américaines ayant publiées sur la MT :

Wallace RK. Physiological effects of Transcendental Meditation. Science 1970;167:1751–1754
Wallace RK, Benson H, Wilson AF. A wakeful hypometabolic physiologic state. American Journal of Physiology 1971;221:795-799
Wallace RK. The Physiology of Meditation. Scientific American 1972;226:84-90
Hypertension 26: 820–827, 1995
International Journal of Neuroscience 16: 53–58, 1982
Journal of Counseling and Development 64: 212–215, 1985
Journal of Human Stress 5: 24-27, 1979
The American Journal of Managed Care 3: 135–144, 1997
The American Journal of Managed Care 3: 135–144, 1997
Alcoholism Treatment Quarterly 11: 13–87, 1994
Alcoholism Treatment Quarterly 11: 13–87, 1994
Journal of Clinical Psychology 45: 957–974, 1989
Dillbeck, M.C., and D.W. Orme-Johnson: 1987, "Physiological differences between Transcendental Meditation and rest," American Psychologist 42, pp. 879-881
Dillbeck, M.C. and E.C. Bronson: 1981, "Short-term longitudinal effects of the Transcendental Meditation technique on EEG power and coherence," International Journal of Neuroscience 14, pp. 147-151
MacLean, C.R.K., et al: 1996, "Effects of the Transcendental Meditation program on adaptive mechanisms: Changes in hormone levels and responses to stress after four months of practice," Psychoendrocrinology 22, pp. 277-295
Intelligence (September/October 2001), Vol. 29/5, pp. 419-440
Carsello, C. J. and Creaser, J. W. "Does Transcendental Meditation Training Affect Grades?" Journal of Applied Psychology, 1978, 63, 644-645.
Nidich, S.I. and Nidich, R.J. Increased academic achievement at Maharishi School of the Age of Enlightenment: A replication study. Education 109: 302–304, 1989.
Kember, P. The Transcendental Meditation technique and postgraduate academic performance. British Journal of Educational Psychology 55: 164–166, 1985.

Vous pourrez en trouver bien d'autres, mais comme je le disais, ces résultats valent pour tout type de méditation. Ma seule conclusion sera : n'hésitez pas à utiliser des techniques de méditation et de relaxation chez vous, sans vous affilier à un quelconque organisme, les effets sur la santé sont réels et ont été étudiés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 19, 2007 17:07
Messages: 49
Pour compléter ma bibliographie "revues scientifiques", voici des livres écrits par des thérapeutes et des psy, sur l'usage de la méditation dans l'accompagnement des malades (mindfulness étant le terme désignant la méditation) :

Mindfulness and psychotherapy / edited by Christopher K. Germer, Ronald D. Siegel, Paul R. Fulton
Mindfulness-based treatment approaches : clinician's guide to evidence base and applications / edited by Ruth A. Baer.
Mindfulness and acceptance : expanding the cognitive-behavioral tradition / edited by Steven C. Hayes, Victoria M. Follette, Marsha M. Linehan.
Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression: A New Approach to Preventing Relapse by Zindel V. Segal
Acceptance- and Mindfulness-Based Approaches to Anxiety: Conceptualization and Treatment

Ici, des documents universitaires sur l'usage de la méditation dans la psychologie, venant directement du département psychologie de l'université Rochester de New-York : http://www.psych.rochester.edu/SDT/publ ... _mind.html vous pouvez les télécharger sous forme de pdf.

Ici des études sur la méditation, à l'université de Stanford : http://www-psych.stanford.edu/~pgoldin/Mindfulness.html

Je ne pense pas que Stanford ou Rochester soient sectaires, même en "grattant le vernis". Il faut faire attention aux à priori, aux amalgames et surtout éviter de propager des rumeurs en parlant de sujets que l'on a pas étudié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:12 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Dans ton message qui a été effacé, tous les liens, toutes les "références scientifiques" que tu avais écrit ramenaient à un unique site, dont le but plus ou moins avoué est de faire de la propagande pour la secte. Il suffit de se rendre sur la page d'accueil pour s'en rendre compte, le lien avec le gourou Maharishi étant affiché ouvertement. Il y a même un paragraphe de publicité pour son livre "Science of Being and Art of Living", et un lien vers un article anti-OGM issu d'une "étude" réalisée par le Parti de la Loi Naturelle (qui est une branche de la secte Méditation Transcendantale). Bref, le lien avec la secte était plus qu'évident.
Et cela, je crois que tu en avais très bien conscience : dans ton message, tu qualifiais toi-même ce site de "site officiel français". Site officiel français de quoi ?

Donc déjà à la base, le simple fait que ton message renvoyait vers un site à contenu sectaire justifiait sa suppression.


Ensuite, relis mon post, à aucun moment il n'a été nié que la pratique de la méditation transcendantale (indépendamment de l'utilisation qui en est faite par la secte) puisse avoir un effet positif sur le psyché et la santé, au même titre que toute autre forme de méditation et de relaxation.
C'est probablement ce que montrent toutes les références bibliographiques d'ouvrages scientifiques que tu viens de nous poster.

Le problème est que le terme de méditation transcendantale est tellement lié à la secte qui porte son nom, qu'il est devenu aujourd'hui difficile de parler de l'un sans évoquer l'autre.

Et le site vers lequel tu nous renvoyais était particulièrement dangereux à ce niveau-là : il jouait sur cette confusion, et profitait du fait que la méditation transcendantale et ses effets avait été largement étudiés par la communauté scientifique pour justifier au passage les théories fumeuses de la secte. Pour cela, il mélangeait de vraies études scientifiques sur la méditation (celles dont tu avais mis les les résultats dans ton message), avec de pseudo-articles ayant l'air de vrais et traitant de l'hypothétique "effet Maharishi".
Un petit exemple. Sur le site, quand il est écrit :
Citation:
Plus de 500 études scientifiques, effectuées à 200 universités et institutions indépendantes, et publiées dans plus de 100 périodiques scientifiques majeurs, ont démontré que cette technologie produit des bienfaits dans toutes les sphères de la vie : physiologique, psychologique, sociologique, et écologique.

dans la suite du texte, sont abordés les effets psychologiques et physiologiques positifs de la méditation, qui eux sont avérés; puis sont abordés de supposés effets sociologiques et écologiques, ce qui permet d'introduire l'histoire de la pacification des comportements violents liés à "l'effet Maharishi".
Sur la page suivante, un long article essaye de justifier cette théorie foireuse, à grands renforts de mots savants et de concepts de physique et d'électromagnétisme mal maîtrisés. Mais l'article est suffisament bien écrit pour que quelqu'un de non averti (et d'un peu naïf) se laisse prendre.


Donc non, je n'ai pas fait d'amalgames, et je n'ai pas propagé de rumeurs. J'ai juste évité qu'une publicité soit indirectement faite à la secte Méditation Transcendantale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:43 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 19:26
Messages: 55
Serai-t'il possible de relancer le sujet lavé de tout superflux sectaire?
Le sujet m'a l'air bien interressant, et pour peu qu'il soit controlé et correctement analysé il pourait être trés enrichissant.


Est-il possible aussi (avec accord de la modération) que je puisse jeter un coup d'oeuil au dit site internet? J'aimerai avoir l'adresse url histoire que je me face une meilleur idée du mécanisme de persuasion utilisé sur ce site.

_________________
garde les pieds sur terre, la tête dans les étoiles sans l'y perdre, tu n'en sera que plus grand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 19, 2007 17:07
Messages: 49
Ok, merci de la réponse.

Pour ma part je parlais effectivement de la technique en me fichant totalement du groupe MT, dont je ne cautionne absolument pas les pratiques. Si j'ai donné des liens vers le site officiel, c'était pour citer mes sources, les plus directes possibles.

Il est effectivement difficile de parler de la technique sans aborder le reste de la doctrine de Maharishi. Je pensais juste attirer votre attention sur cette méthode assez géniale pour le stress et la santé en général. D'autant que pour une fois nous avons des preuves scientifiques des effets sur le corps et sur le mental, de la méditation.

Voila, au moins les choses sont claires, ça m'aurais ennuyé que vous pensiez que j'étais venu pour faire de la pub pour ce mouvement...

Sinon je serais également pour une poursuite du sujet dépouillé de ses attributs "religieux".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO