kawa a écrit:
Et bien, plusieurs réponses et à chaque fois celles ci prennent un air trés sceptique, hors à part si je ne m'abuse nous sommes ici sur un forum paranormal non ? Tout le monde à bien sur sa place, là n'est pas la question, mais je m'étonne d'y trouver des gens ayant un raisonnement de "scientifiques bornés", fermés visiblement sur le monde qui les entoure.
Il ne s'agit pas de fermeture d'esprit, mais de démarche scientifique. Celle-ci est un processus long et prudent, parce que ses erreurs peuvent entraîner des conséquences catastrophiques, vu les implications de la science vis-à-vis de la société, de la philosophie, de la culture...
Nous ne sommes pas fermés, nous sommes critiques. Non par plaisir, mais parce que c'est nécessaire.
Citation:
Je respect ta position, bien que je ne la trouve pas forcément trés appropriée pour aborder des thèmes dits "paranormaux".
Quelle serait la plus appropriée selon toi ?
Citation:
Nous n'avons pas la même définition du mot preuve semble t-il.Quand un mentalisme t'explique qu'il utilise plus de partie que la normal de son cerveau, qu'il a travaillé ces facultés de télépathie pour réussir, qu'il le prouve(comment appeler ça autrement?) en faisant des démonstrations, et bien pour moi ça s'appelle une preuve.
Tu omets un critère décisif : toute preuve porte en elle un degré de subjectivité que la méthode scientifique s'applique à réduire le plus possible. Une "preuve" trop subjective perd son caractère probant.
En l'occurence, les démonstrations de Geller, Girard ou Kurtz sont réalisées dans des conditions qui, de l'aveu même d'autres personnes de la même profession, comme Majax ou Randi, ne permettent pas d'exclure une fraude dans la mesure où eux-mêmes, sous des conditions identiques, parviennent à les reproduire par des moyens non "paranormaux".
Citation:
ils ont un fait devant eux, c'est leur travail de trouver le fonctionnement.
C'est ce qu'ils font, en commençant par les explications les plus simples et les plus faciles à vérifier.
Citation:
Evidemment ceux qui nient des faits pourtant évidents n'iront pas loin.
Mais personne ne nie que Uri Geller arrive à tordre des cuillères. Simplement, la démarche scientifique nécessite de vérifier d'abord des causes simples et connues à l'effet constaté.
Citation:
Tu as besoin de l'approbation de scientifiques, de reconnaissance publique, de validation de tout le corps scientifique pour pouvoir accepter les choses. Moi pas. J'ai des yeux des oreilles, un cerveau, une logique, j'expérimente, je déduis, comme tout le monde.
Chacun sa voie. Il peut y avoir une multitude d'opinions. En revanche, le souci est qu'il n'y a qu'une seule vérité objective : soit la télépathie existe, soit elle n'existe pas (jusqu'à preuve du contraire).
Dans la mesure où la science a pour vocation de décrire le plus fidèlement possible cette réalité objective, il est logique qu'elle s'en tienne à un processus visant à s'approcher le plus possible de celle-ci. La non-acceptation de la télépathie en tant que connaissance scientifiquement établie tient à ce que les preuves actuellement avancées dans ce sens sont insuffisantes pour atteindre cet objectif. D'où la nécessité de poursuivre la recherche dans ce domaine, en utilisant les failles des expériences précédentes pour améliorer les prochaines.
Citation:
Je sais que la science est en retard et cela est du partiellement à son refus d'acceptation, à cette fierté mal placée, à ses peurs etc..
La science est en retard ? Sur quoi ?
Non, pas du tout : la science est méthodique. Elle tente de s'approcher de la certitude, c'est un travail difficile, long, et qui ne se fait pas n'importe comment.
Citation:
Tu as besoin d'attendre que la science te dise si oui ou non une chose est valable, c'est ton droit. Je trouve néanmoins que tu prends peu de risques et en cela c'est dommage.
Encore heureux, que la science ne prend pas de risques. Si elle devait réviser ses connaissances à chaque fois qu'une nouvelle théorie non étayée était formulée, elle ne serait en mesure de produire aucune connaissance. Au contraire, elle se débattrait dans le relativisme. En effet, si telle théorie pouvait être admise sans démonstration, pourquoi n'en serait-il pas de même pour telle autre théorie affirmant exactement l'inverse de la précédente ?
Je te laisse imaginer la suite.
Citation:
Il est facile je pense de critiquer les recherches des uns, les conclusions des autres alors que soit même on ne s'aventure pas à aller chercher les choses et expérimenter.
C'est là que tu te trompes du tout au tout sur les sceptiques.
L'association dont je suis membre, l'Observatoire Zététique, multiplie les contacts avec les grands et petits noms de la parapsychologie en France, pour mettre en place des protocoles expérimentaux qui permettraient enfin de lever le doute sur la qualité des recherches effectuées.
Nombre de réponses dépassant la simple déclaration d'intention : aucune.
Citation:
La parapsychologie s'étend de plus en plus, elle est souvent critiquée car les gens encore une fois préfèrent tourner la tête apr peur plutôt que de s'atteler à en savoir plus.Cela les renvoie à des conceptions autres que les leur, ça demande donc de revoir une partie de son éducation, de tout remettre à plat, de trier, de remettre en question des points et au besoin de corriger nos erreurs.C'est du travail et comme souvent l'inconnu fait peur, et bien il est logique de refuser le nouveau.
Justement : on ne le fait que lorsqu'il est établi que les raisons sont suffisantes. Et scientifiquement, pour la télépathie, ces raisons ne sont à l'heure actuelle
pas suffisantes.
Citation:
Je pense que de toute façon tout ce que l'on pourra t'amener comme informations ne te conviendra jamais.La parapsychologie = pas assez sérieux. La psycholgoqie = pas assez sérieux. Un doctorat de psycho = trop léger, de la broutille .Un docteur = idem.
Tu n'as pas compris le raisonnement d'Ar Soner. La psychologie et la parapsychologie touchent à des domaines très subjectifs, il est donc nécessaire de se prémunir contre cette subjectivité, par une application rigoureuse de la démarche scientifique. Actuellement, ce travail n'est pas effectué par les parapsychologues.
Citation:
A partir de là que je recherche des noms de biologistes ou de chimistes etc..ce sera la même, tu trouveras toujours une explication pour ne pas vouloir admettre que la télépathie est un fait de nos jours. La preuve en est que tu nous dit :
"Et de toute façon, quand bien même il y aurait de "vrais" chercheurs qui affirmeraient que ce phénomène existe, ce n'est pas parce que ce sont des "scientifiques" que ce sont automatiquement des gens sérieux ou honnêtes. Ca ne veut pas dire non plus qu'ils ont utilisés un protocole adapté pour faire leurs expériences et tester les sujets "télépathes"... auquel cas, les résultats obtenus peuvent être faux"
Même chose : Ar Soner ne dit pas que les résultats seront toujours faux, mais qu'ils peuvent l'être. Il est possible d'éliminer cette possibilité, par l'application de méthodes adéquates, mais c'est une chose que les parapsychologues ne font pas.
Citation:
Et bien c'est ton droit, tu préfères te trouver au bout de la chaine, moi je souhaiterais me trouver au début si possible.
Dans ce cas, rapproche-toi d'une association de zététique.
Apprends à monter des protocoles sérieux, trouve des parapsychologues prêts à coopérer, et au boulot.
Etre au début de la chaîne, c'est chercher.
Citation:
Tu n'es pas prêt, c'est là aussi ton droit.Je pense que tu ne verras que lorsque tu le voudras. J'ai souvent essayé d'avoir des discussions avec des gens qui pourraient apparemment être dans le même cas, ça ne sert à rien visiblement, c'est une discussion ne menant à rien de concrêt.Il faut de part et d'autre être un minimum ouvert pour accepter que l'autre n'est pas la même vision que nous.
Il ne s'agit justement pas d'un problème d'opinion personnelle, mais de connaissance scientifique. Tu as le droit de croire personnellement que la télépathie existe, mais pas celui de dire qu'elle est scientifiquement démontrée. Ce sont deux choses différentes.
Citation:
J'estime que dans le "paranormal" il n'y a que des choses en attente d'explication scientifique. Il faut le temps que la science trouve tout simplement.
Jolie contradiction : tu dis que la science est à la traîne et tu ne veux pas l'attendre "au bout de la chaîne", donc tu préfères admettre l'existence de la télépathie comme avérée ; et en même temps, tu reconnais qu'elle a besoin de temps pour faire son travail.
Citation:
Quand la source provent directement des dires du mentalisme lui même, que demander de plus. Tu vas certainement me dire qu'il est un menteur ou je ne sais quoi encore.
Justement : il s'agit d'un témoignage, on est donc à un degré de subjectivité bien supérieur à celui de l'observation d'un fait en laboratoire.
Le témoin n'est pas nécessairement un menteur, mais il peut l'être. Il peut aussi être de toute bonne foi et se tromper quand même.
Un seul remède à cela : la réduction de la subjectivité par l'application de la méthode scientifique.
Citation:
Les sciences humaines n'ont pas moins d'importance que les autres sciences, pourquoi en aurait elle moins?
La psychologie n'ai apparemment pas assez sérieux pour vous.En attendant le jour où vous vivrez des phénomènes de grandes intensités, paranomrales ou non, vous courez certainement voir un psy pour vous aider.
Ce n'est pas ce que lamart et les autres voulaient dire. Les sciences de l'homme, par leur objet d'étude même, sont infiniment plus soumises à la subjectivité que les sciences de la nature, alors que pour produire un savoir elles doivent elles aussi se rapprocher le plus possible de l'objectivité. Partant de là, elles nécessitent encore plus de précautions méthodologiques dans leur pratique.
Citation:
Bah vi Freud et Jung et bon nombre de grands personnages de la psycho ont le méritent de nous avoir appris beaucoup sur l'humain !
Un jour, il faudra que quelqu'un lance le débat sur ce forum, concernant la controverse sur la psychanalyse. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
Citation:
Comment ça pas reproductible? En télépathie, les tests le sont pourtant.Alors si avoir des taux trés supérieurs à la moyenne n'est pas un élément pouvant appuyer la véracité du phénomène, où va t'-on je vous le demande?
Cela dépend de la façon dont ils sont obtenus. Il n'y a pas que le résultat, le protocole expérimental qu'il y a tout autour est lui aussi primordial.
Citation:
Pour finir, au vue des réponses reçues, je vous renvoie à faire des recherches sur la "dissonance congnitive", terme de "Festinger" qui explique merveilleusement bien le pourquoi de ce genre de réponses ici.
En zététique, on connaît ça. Je me suis employé tout au long de ce message à la réduire, j'espère y être parvenu un peu.
La dissonance cognitive n'est pas un obstacle à la discussion, d'autant plus qu'ici, elle est très légère. J'ai connu bien, bien pire dans ce domaine.
Je continuerai volontiers, mais là il faut que je retourne au boulot.