Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 17:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: D'après vous, qu'est-ce qui causerait la fin du monde ?
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 13:13 

Bonjour à toutes et à tous :D , par curiosité et aussi parce que je m'y interesse, d'après vous, qu'est-ce qui causerait la fin des temps ?

Mon opinion est que la fin du monde commencera avec toutes sortes de phénomènes naturels(tornades, raz-de-marées, tremblement de terre, etc) et ensuite, je ne sais pas, peut-être y aura-t-il un météorite qui plongera la surface terrestre dans l'eau...Ou que le mythe des démons qui vont trouver la façon de venir nous tuer dans notre dimension ?

Vous, qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 13:41 

L'homme va devenir fou.
On va tous mourir sous un flot de stupidités.

(Original, mais fort probable).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 14:20 

L'inconscience humaine...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 14:26 

Je rejoinds mes camarades: l'Homme.

Sujet du message: Re: D'après vous, qu'est-ce qui causerait la fin du monde?
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 14:46 
Modérateur

jess_willtara a écrit:
Bonjour à toutes et à tous :D , par curiosité et aussi parce que je m'y interesse, d'après vous, qu'est-ce qui causerait la fin des temps?

Qu'entends-tu par là ? La fin de l'humanité ? De la vie sur terre ? La destruction de notre planète ? La fin de l'univers ?

jess_willtara a écrit:
Mon opinion est que la fin du monde commencera avec toutes sortes de phénomènes naturels(tornades, raz-de-marées, tremblement de terre, etc) et ensuite, je ne sais pas, peut-être y aura-t-il un météorite qui plongera la surface terrestre dans l'eau...

Tu veux dire que, à l'image de certaines prophéties, la fin du monde sera précédée par les pires catastrophes réunies ?
Cette vision "Apocalyptique" est largement inspirée des images de la religion prédisant aux hommes les pires fléaux en guise de punition pour avoir péché.

jess_willtara a écrit:
Ou que le mythe des démons qui vont trouver la façon de venir nous tuer dans notre dimension?

Je ne connais pas ce mythe même s'il me fait penser à quelques scénarios hollywoodiens de séries fantastiques :wink:

Je pense que la plus grosse menace qui pesé sur nous est bel et bien une météorite qui décimera une grande partie de la vie sur terre mais celle-ci fera comme elle a toujours réussi à faire, elle reprendra le dessus et un nouvel écosystème naîtra.

Dans quelques milliards d'années notre soleil aura brûlé ses dernières ressources et engloutira dans un océan de feu notre belle planète, mais qui sait, d'ici là nos descendant ou une autre espèce douée de raison aura peut-être déjà quitté son berceau et colonisé ( pollué ? ) d'autres mondes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 15:07 

Je vais en rester à la question en elle même, ce qui causerait la fin des temps, c'est l'arrêt du temps.

Après, si c'est la fin du monde, lorsque le Soleil finira de brûler, et gonflera jusqu'à englober Mercure et chauffer suffisament la Terre pour en faire un astre en fusion.

Sinon, la fin de l'Homme, je ne sais pas trop.. Plein de choses possible.. L'homme lui même (guerre, bombes H, épidémies,etc..), catastrophe naturelle (astéroïde, changement climatique, montée des eaux, etc..), bactérie en masse (changement de composition de l'atmosphère), etc..

Pour la fin de l'Univers, un Big Crunch ? A-t-il une fin ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 15:18 

Bonjour,
Je vous lis depuis plusieurs mois et comme beaucoup, je trouve ce site plus qu'intéressant tant par la quantité de sujets traîtés que par la qualité que les modérateurs s'efforcent de préserver.
Il est donc temps pour moi de me présenter et de participer dans la mesure de mes moyens.
Je suis un banal parisien de 32 ans qui s'efforce de gagner sa vie en tant qu'artiste plasticien et qui se passionne pour tout ce qui touche à la science qu'elle soit officielle ou parallèle.
Pour répondre à la question de Jess_Willtara je rejoindrai les autres avis. Il me semble que l'homme pourrait survivre à n'importe quelle catastrophe écologique mais pas à sa propre folie.
L'un des plus grand danger à mon sens serait l'intelligence artificielle. Nous sommes encore loin d'avoir créé un ordinateur capable d'égaler les capacités du cerveau humain, mais les recherches en ce domaine ne cessent de progresser et j'imagine que dans quelques dizaines d'années nous y parviendrons sans problème. Je ne vois alors aucune raison pour que ces futures intelligences laissent l'avenir du monde entre les mains d'hommes par définition défaillants. Je ne vois non plus aucune raison pour qu'elles ne nous erradiquent pas de la surface du globe pour leur propre survie.
C'est un tantinet pessimiste mais j'ai beau retourner le problème en tous sens, je ne vois pas d'autre issue.
A moins que l'homme ne décide de s'entourer de mille précautions dans ce domaine de recherche et limite les progrès, mais son désir de toujours vouloir plus m'empêche d'y croire.
cordiallement
nalesc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 15:22 
Modérateur

Concernant les scientifiques c'est ma connaissance des "milieux autorisés" qui me permet d'y croire. Ce ne sont pas quelques articles de vulgarisation mal compris et/ou utilisés dans un but sensationaliste qui vont me faire croire le contraire.

Et vu que la fin la plus certaine est la chute de notre Soleil, je pense que c'est justement cette "folie de l'homme" qui permettra (qui aura permis) de mettre les voiles depuis un moment.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 16:53 

Pour moi :

Une autre civilisation va prendre notre place sur terre, ils vont épuiser toutes les ressources naturelles et repartir, il n'y aura plus que des animaux, et c'est le soleil qui va venir à bout de la Terre ! donc pour moi les hommes ne verront pas la fin !

(Ou peut-être personne ne viendra, mais nous irons nous même ailleurs, et bien sûr tuerons les occupants rivaux d'une planète à notre goût ! ^^).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 17:07 
Modérateur

:?:
Les animaux ne font-ils pas partie des ressouces naturelles ?
Et sans ressources, comment feraient-ils ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 17:14 

Effectivement mais les ressources naturelles telles que la végétation et les animaux sont illimitées , donc à mon avis on ne peut pas vraiment épuiser toutes les ressources naturelles d'une planète, sauf le pétrole, l'or, les diamants...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 20:18 

J'ai lu tout ça et vous avez de bonne opinion et théories :D , j'y avait pas penser que l'homme pourrait devenir fou...Whoa super ça comme théorie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 20:26 

Life-Goes-On a écrit:
Effectivement mais les ressources naturelles telles que la végétation et les animaux sont illimitées , donc à mon avis on ne peut pas vraiment épuiser toutes les ressources naturelles d'une planète, sauf le pétrole, l'or, les diamants...

La déforestation et les animaux en voie de disparition ça te dit quelque chose? Nan parce que dire que la nature et les animaux sont des ressources illimitées... :roll:

Ouais c'est l'homme qui va foutre la planete en l'air, et il a deja commencé. En premier lieu la pollution en serait la cause principale à mon avis. Si on ne fait rien la race humaine va s'eteindre pas du jour au lendemain mais petit à petit (et tous les etres vivants aussi).

"Life goes on" ton pseudo fait reference à la serie? (pour ceux qui n'ont pas compris, il s'agit de Corky :lol: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 21:47 

dawson a écrit:
Life-Goes-On a écrit:

La déforestation et les animaux en voie de disparition ça te dit quelque chose? Nan parce que dire que la nature et les animaux sont des ressources illimitées... :roll:

Ouais c'est l'homme qui va foutre la planete en l'air, et il a deja commencé. En premier lieu la pollution en serait la cause principale à mon avis. Si on ne fait rien la race humaine va s'eteindre pas du jour au lendemain mais petit à petit (et tous les etres vivants aussi).

"Life goes on" ton pseudo fait reference à la serie? (pour ceux qui n'ont pas compris, il s'agit de Corky :lol: ).

Je ne m'inquiete pas le moins du monde pour les animaux personnellement..
Certes, l'homme décime pas mal d'espèce, mais d'un point de vue logique, c'est normal, il est en haut de la chaine alimentaire.
Mais maintenant, nos aïeux, les bactéries et autres organismes microscopiques nous survivront sans aucun problème et pourront perpétuer le cycle de la vie que nous n'avons su maintenir même artificiellement..

Nous sommes une catastrophe naturelle, oui, mais pas pour tout le monde qui vit sur cette planète.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 23:27 

Quand je disais "animaux", je parlais de ceux style antilopes ou tigres, je sais que les bacteries nous survivront :lol: et meme que certains scorpions peuvent resister à une bombe nucléaire et sa radioactivité :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 00:25 

dawson a écrit:
Quand je disais "animaux", je parlais de ceux style antilopes ou tigres, je sais que les bacteries nous survivront :lol: et meme que certains scorpions peuvent resister à une bombe nucléaire et sa radioactivité :wink:

Alors il n'y a pas à s'inquiéter pour la vie, mais pour l'Homme, enfin bon..
Personnellement, ça me fait une belle jambe si tout le monde périt dans une catastrophe, pas de jaloux. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 00:47 
Modérateur

Je te rejoins Nebius, je trouve quelque peu arrogant que l'homme puisse imaginer que son influence sur la nature et sur les mécanismes du vivant soit devenue à ce point importante qu'il puisse détruire la planète.

Il détruira assurément un écosystème qui lui était favorable et causera au passage sa propre perte et celle de nombreuses espèces qui n'avaient rien "demandé" mais n'oublions pas que cette belle Terre a su se relever à maintes reprises d'extinctions de masses ( météorites, volcans ) et que 99% des espèces ayant un jour vécu sur terre n'existent plus :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 00:53 

sansipfixe a écrit:
... mais n'oublions pas que cette belle Terre a su se relever à maintes reprises d'extinctions de masses ( météorites, volcans ) et que 99% des espèces ayant un jour vécu sur terre n'existent plus :!:

Je fignolerai ceci en ajoutant à la liste des extinctions de masses les cyanobactéries. Ces cellules primitives auraient pu, suite à un effondrement massif de fond marins, s'épanouir dans l'eau chargée de minéraux des remous, et rejeter ainsi dans l'atmosphère beaucoup trop de CO2 au fil du temps. A la fin, on a une atmosphère invivable, des nuages qui se forment, et la planète qui se refroidit puis sombre dans une vaste période glaciaire.

Et la liste de ces risques d'extinction de masse est encore longue..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 08:46 

On est tous d'accord c'est l'Homme qui va être l'origine de la fin du monde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 08:51 
Modérateur

shikamaru a écrit:
On est tous d'accord c'est l'Homme qui va être l'origine de la fin du monde

Tous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 09:02 

Heu finalement non, je retire j'avais pas lu tous les posts en fait ^^,

Une chose est sure nous sommes en train de foutre une belle pagaille sur notre belle planète bleue...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 10:15 

En tout cas l'Homme ne fait pas du bien à mère nature :( . Et quand il disparaîtra des espèces seront encore là.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 15:52 

[HS]
Juste un truc pour prolonger un peu plus mon idée:

On dit que l'homme nuit à son environnement, car il provoque des extinctions d'autres espèces, pollution (encore qu'il faille définir ce qu'est la pollution pour la nature..), guerre, etc..

Mais, tout les animaux sont sujet à cela, dans une certaine mesure. En particulier lorsque leur environnement n'est pas adéquat, la surpopulation dans un même écosystème change la structure de la chaîne alimentaire, et nuit inévitablement à l'une ou l'autre espèce indirectement.

Alors, est-ce que c'est l'homme qui est vraiment responsable, ou est-ce son environnement qui n'est pas adéquat ?
Peut-être est-il nécessaire de diversifier notre lieu d'habitat, entre autre par la conquête spatiale, si l'on ne veut pas épuiser toutes nos ressources naturelles avant qu'elles ne puissent se reconstituer.

Et si c'était cela, la destinée de l'homme, celle d'un être qui n'est pas dans un environnement adéquat ?

C'est juste pour donner une autre façon de penser, qui ne se restreint pas à l'homme en le considérant juste comme un animal.

PS: si vous voulez discuter de cela, un nouveau topic serait mieux
[/HS]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 17:25 

La soif de pouvoir de l'Homme... après un dit que Dieu a créé l'Homme...eh bah :roll: no comment

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 17:34 
Modérateur

C'est curieux, il me semblait que le sujet était sur les causes possibles de la destruction du monde, pas un (ô combien original) discours sur la vacuité du destin de l'homme et son extraordinaire capacité d'auto-destruction (et toutes leurs fusées qu'ils nous envoient sur Mars alors qu'ils ne savent toujours pas faire un radio-réveil qui sonne à la bonne heure, ma pauv'dame).

Mais je peux me tromper.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 17:36 

L'homme n'est il pas une cause possible?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 17:37 
Modérateur

Une, oui. Si on pouvait essayer d'évoquer les autres, histoire de.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 18, 2006 17:43 

Le réchauffement planetaire=effet de serre (mais la encore l'homme va rentrer en compte :? )
Citation:
Le fait qui inquiète la communauté internationale à l'heure actuelle est l'accélération du phénomène, qui se produit dorénavant à une cadence inégalée par le passé. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, en une centaine d'années à peine, la température moyenne du globe a augmenté de 0.6 degré. Pire, les simulations par ordinateur semblent indiquer que le réchauffement va s'accélérer et la température moyenne pourrait en conséquence augmenter de 1,4 à 5,8 degrés d'ici la fin du XXIe siècle. C'est ce phénomène que l'on appelle le réchauffement planétaire.

http://www.astronomes.com/c1_solaire/p1 ... fement.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 20, 2006 20:00 

Alors, à ce que j'en comprend, pas mal tout le monde croient que la fin du monde( de l'humanité en faite je voulais dire) va venir avec les folies de l'homme. Quels genre de folies? Pollution, expériences scientifiques avec des animaux, ou autres, fabrications d'armes, etc? Quoi vous en pensez vous? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 20, 2006 20:07 
Modérateur

Je pense surtout qu'il y en a pas mal d'autres pour lesquels l'homme-qu'il-est-méchant-et-fou-et-pas-gentil ne peut pas grand-chose : astéroïde, comète, épidémie, catastrophes naturelles...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure