Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 17:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Méditation
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 13:14 

Bonjour ^^

Voila je cherche des sites qui traitent de la méditation, pour la plupart ils font tout un tas de métaphores sans expliquer ^^

Pour ma part je le fais ainsi :

Je me mets dans une position confortable, puis je respire calmement, posément en pensant only a ma respiration.
Mais ils conseillent de relacher ses muscles et d'avoir le dos droit alors que moi si je relache completemen mes muscles, je n'ai pas le dos bien droit ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 14:34 

Et bien franchement cela m'intéresse aussi, j'ai une surcharge de stress due à mon boulot et je me demande si la méditation pourrait m'aider à être plus... Zen! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 14:36 

^^ c'est aussi une des raisons qui m'a poussé a faire de la méditation
D'autant plus que je ressent beaucoup le stress quand je suis en cours (c'est avec le contraste avec les vaccances que j'ai commencé à m'en apercevoir)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 16:05 

^^ moi quand je médite c'est pendant mon someil..c'est peut être pas pareil mais je trouve qu'une bonne nuit de someil il n'y a rien de mieux pour se remettre d'aplomb. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 16:29 

gaelclad a écrit:
^^ moi quand je médite c'est pendant mon someil..c'est peut être pas pareil mais je trouve qu'une bonne nuit de someil il n'y a rien de mieux pour se remettre d'aplomb. :lol:

Tu as raison gaelclad, mais comme je suis insomniaque je me servirais aussi de la méditation pour mieux dormir. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 16:33 

Dis pilouface tu commences à me faire peur, tu me ressemble beaucoup trop !

L'insomnie... une vraie plaie ! Mais j'ai de la "chance" c'est par périodes. Mais dormir 4-5h par soir en temps normal et 1-2h quand ça va pas c'est pas pratique, et ça creuse des cernes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 16:35 

Moi aussi c'est par période, on peut même dire que c'est cyclique. Je m'endors bien (généralement) et puis je me réveille toujours entre 2h00 et 3h00 du matin.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 16:48 

Pareil ^^ étant comme ça depuis tout petit, je crois que j'ai une nature a ne pas beaucoup dormir (coucher (pas sommeil) à minuit minimum) mais 2h-3h du mat' est assez fréquent comme heure de réveil

Mais ça nous éloigne de la question ^^ personne pour nous aider ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 17:42 

Moi pour méditer je choisis une position ou je sois à l'aise avant tout !
Les conseils du genre : le dos droit, les yeux fermés, jambes croisées.... ça ne fonctionne pas (pour moi en tout cas).

J'évite de me focaliser uniquement sur ma respiration, je me contente d'essayer de respirer régulièrement et profondément.

Je met une musique (il faut quelle soit "spéciale", c'est à dire qu'elle vous remue quelque chose à l'interrieur) Pour moi ce sont les chants dyphoniques des tribus mongoles...mais là encore c'est chacun son truc !

Ensuite je m'installe: allongée, debout, à genoux...peu importe du moment que cela répond à mon besoin du moment.

Pour focaliser mon attention je fais bruler de l'encens et une bougie, cela permet d'avoir un point de repère ou se raccrocher pour ne pas avoir l'ésprit qui vagabonde.

Les yeux mi-clos, respiration régulière, tout est en place pour commencer!

le premier exercice consiste à essayer de visualiser une forme géométrique en volume devant soi... (un cube,une sphère...)
installez vous et essayez de vous vider l'ésprit en regardant la flamme de la bougie ... et maintenant essayez de visualiser ...

La durée de l'exercice peut varier de 10mn à 2h ... selon les envies ou les besoins.

Voilà comment ça marche pour moi... c'est un premier stade de méditation .

Pour ce qui est des cycles de sommeil une petite cure de magnésium ça aide vachement... avec avis médical bien entendu!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 18:11 

le magnésium on a essayé, c'est le premier truc auquel on a pensé ... mais merci quand même, et encore merci pour tes conseils ^^

mais encore des questions :p
Pour méditer faut avoir ses muscles le plus détendu possible ?
tu ressent quoi pendant la méditation, enfin tu es comment ?

moi ça me détend, je me vide de mes pensées mais je pense encore a mon corps, me dire "jai pa une position super" ou "mes yeux sont pas confortables" et je crois que ça me gêne la méditation".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 19:15 

Il faut en effet arriver à se relaxer et se détendre au maximum...
En général quand je commence à méditer je ne suis pas toujours top détendue mais cela vient petit à petit.

Le fait d'avoir un point sur lequel se focaliser (flamme de bougie, image, paysage...) aide à faire le vide dans son esprit.
L'exercice qui consiste à essayer de visualiser un objet permet aussi de mieux se concentrer.

le plus dur dans la méditation est de ne pas se laisser polluer par des pensées parasites (suis-je détendue? que vais-je manger ce soir?...)

Se demander si l'on est assez relaxé est déjà une pensée parasite.

Pour moi la méditation reste encore un exercice très difficile... mais quand j'arrive à me mettre dans les conditions adéquates c'est une plénitude absolue et à la fin de la scéance je suis totalement revigorée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 19:39 

donc en fait quand tu dit que la vue de la bougie aide a vider son esprit, ton unique pensée, enfin ... fait sur lequel tu te concentre, doit etre la bougie c'est ça ?

en tout cas merci pour ton aide (précieuse ^^)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 20:01 

La méditation se pratique le dos droit pour des raisons enérgetique, les canaux principaux du corps se situent dans le dos (nadis)!
Ni musique, ni encens, seulement le calme, te concentrer sur ta réspiration est un bon moyen, si des questions te bloque tu peux dans ton ésprit toujours, réciter des mantras.Quand on a le dos droit pour y revenir les serpent (3) enérgetiques remonte ta colone pour finir leurs courses par le troisiéme oeil.Le caducé de médecine en est d'ailleurs inspiré!
La tete du pharaon je le pense, a 2 serpents sur sa couronne pour les même raisons! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 20:09 

ouki ouki ^^ mais avoir le dos un touuu chti peu courbé c'est dramatique pour le cheminement des énergies ? parce que moi en général je me laisse un peu courbé pour détendre a fond mes muscles c'est pour ça que je le fais pas otut a fait droit

en revanche les mantras ça à aiguisé ma curiosité :roll: ^^ tu peux m'expliquer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 21:03 

En principe , on medite dans la position du lotus (dos droit!!!) et c est pas du tout evident!! on doit etre assi sur un coussin ayant une epaisseur adapté a la morphologie et a la souplesse du meditant; le bassin doit etre basculé vers l'avant ce qui evite les contraction dans le dos; les points d appuis sont les genoux et le sacrum; le haut du dos droit , le menton un peu rentré; avec beaucoup d habitude :roll: on doit trouver une stabilité;

le regard porte devant un peu vers le bas; on ne doit pas essayer d arreter sa pensee, ce qui de toute facon est quasiment impossible mais
de les laisser "filer", le but etant de fixer "l'instant", le moment présent.
le but c est la conscience.

Voila comment se passe la méditation dans certains ecoles boudhistes.

Il me semble qu'il y a des mouvements et des exercices spécifiques pour les insomnies.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 21:14 

Et bien si vous arrivez à vous détendre complétement en étant en position du lotus ... moi pas du tout !

Il faut bien penser que la méditation doit ammener la relaxation et moi rien que le fait de devoir penser à mon sacrum et à mon bassin ça me rebute

Mais bon, chacun sa pratique ... je pense qu'il ne faut pas imposer un modèle de méditation en disant "ça c'est la vraie manière et yen à pas d'autres!"
J'ai éssayé de méditer à la façon "boudhiste" et franchement tout ce que ça m'a apporté ce sont des courbatures très désagréable et la sensation d'avoir passé une demi heure punie au "piquet" :wink:

Et de plus je reste personellement persuadée qu'avoir un focus (bougie ou autre) aide beaucoup à se vider l'esprit.

Voilà mon avis

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 21:15 

pareil pour moi la position du lotus, d'un autre coté j'ai pas ncore beaucoup pratiqué mais quand même, je sais reconnaitre une courbature
8)

Sujet du message: explication!
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 21:26 

Les mantras sont des phrases provoquant une vibration particuliére, car il ne font partie d'aucun langage et depuis des temps trés reculés ils sont employé dans des but précis.
Pour l'invocation de certaines forces liées à des déités boudhique (ou hindoue) comme Sïva (dieu de la destruction), Ganesh (dieu des arts) entre autres !
Mais certains servent comme support à la méditation.
Dans certaines lamaseries tibétaine des lamas passent des journées entiére à réciter des mantras pour la paix à la fois du lieu et du monde!
L'un des plus répandu est <om mani padmé um>(um se prononce oum) mantra de l'amour et de la compassion! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 21:38 

ça se prononce pendant les phases d'inspiration, ou en continu ? désolé si la question est con :p

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 21:55 

Je dirais en continu!
Pour empécher les pensées de surgir!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 21:59 

pas bête

jvais essayer dans peu de temps d'ailleurs :) je fais une scéance par soir et 1 ou 2 le jour

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 22:46 

Oui les mantras sont aussi ce que j'appelle un focus
:wink:

Tu nous diras si nos conseils t'on aidé à mieu aborder la méditation ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 23:02 

yeta a écrit:
Et bien si vous arrivez à vous détendre complétement en étant en position du lotus ... moi pas du tout !

Il faut bien penser que la méditation doit ammener la relaxation et moi rien que le fait de devoir penser à mon sacrum et à mon bassin ça me rebute

Mais bon, chacun sa pratique ... je pense qu'il ne faut pas imposer un modèle de méditation en disant "ça c'est la vraie manière et yen à pas d'autres!"
J'ai éssayé de méditer à la façon "boudhiste" et franchement tout ce que ça m'a apporté ce sont des courbatures très désagréable et la sensation d'avoir passé une demi heure punie au "piquet" :wink:

Et de plus je reste personellement persuadée qu'avoir un focus (bougie ou autre) aide beaucoup à se vider l'esprit.

Voilà mon avis

Oui! Il y a un coté un peu austere surtout dans le zen!

Ce qui est rebarbatif , c'est d'avoir besoin de mois, voir d'années de pratique pour etre vraiment a l'aise !

Loin de moi l'idée d'imposer ma façon de penser!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 09:39 

bon ben j'ai médité hier, enfin médité... encore quelques mois de pratique et ça ira je pense :roll:

ben tous les condeils que vous m'avez donné ont marché, sauf la musique
les mantras, enfin l'idée du focus en général est très importante en fait ;)
En fait hier, avant de dormir, j'ai médité asis en tailleur, le dos bien droit et la tête un peu comm un bouddha (désolé si c'est mal ortographié) et j'ai repiré réulièrement ... j'ai eu que des petites pensées "fugitives" qui s'en allaient et venaient, elles étaient très faibles cependant et étaient remplacées par d'autres au bout de quelques temps, mais elles ne m'ont pas empêché de me détendre, et c'est vrai que c'est vraiment relaxant :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 09:43 

Contente que tu aie pu te servir des conseils divers et variés :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 10:16 

Ben maintenant le boulot qui va être dûr c'est de chasser les dernières pensées qui restent 8) mais y'a déja du travail de fait

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 21, 2007 22:46 

J'ai un autre souci c'est que quand je médite, mon corps, ce sournois, invente tout un tas de trucs pour m'empêcher de me concentrer ! (les yeux qui pleurent, envie de gratter pas çi, picotements par là, envie de se recoiffer ... ...)
Je vous cache pas que pour se concentrer, c'est coton ! Que faire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 21, 2007 23:27 
Modérateur

Ququman a écrit:
J'ai un autre souci c'est que quand je médite, mon corps, ce sournois, invente tout un tas de trucs pour m'empêcher de me concentrer ! (les yeux qui pleurent, envie de gratter pas çi, picotements par là, envie de se recoiffer ... ...)
Je vous cache pas que pour se concentrer, c'est coton ! Que faire ?

C'est pour cette raison que les bouddhistes comparent souvent la pensée à un cheval fougueux :wink:

Les pensées sont telles une balle en caoutchouc, plus tu les repousses fortement, plus elle te reviennent fortement.
Lorsque tu te sens dérangé, non concentré ne te fixe pas sur cette impression, sinon tu l'entretiens et la renforce.
Recentre ton esprit sur une image mentale, un son, une bougie ou tout autre pensée, objet à ta convenance te permettant de fixer ton attention.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 21, 2007 23:37 

en gros ignorer toutes ces sensations ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 21, 2007 23:43 
Modérateur

Ququman a écrit:
en gros ignorer toutes ces sensations ?

Oui :D

Plus tu leur accorde d'attention, plus elles ont prise sur toi.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure