Bon, je m'aperçois que j'ai fait des commentaires dans ce topic mais que je n'y ai pas répondu.
Nos théories ont des limites et ces dernières sont fixées par notre perception de l'univers et notre entendement.
Qu'y a-t-il en direction de l'infiniment petit ? Les quarks constituent les atomes et les cordes constitueraient les quarks ? Ok mais bon, comme aucun appareil ne peut déceler ne serait-ce qu'un quark, on en arrive à la situation que la théorie dépasse l'expérimentation.
Même chose dans l'autre sens, au fond de l'univers on décèle un rayonnement cosmique qu'on attribue à la naissance de l'univers, on nous dit que cela fixe les limites physiques de notre univers. Que notre univers est LE tout. On peut quand-même se poser la question : n'y aurait-t-il rien derrière ce rayonnement, cette barrière ?
On peut tout imaginer et la version de Despi n'est pas moins crédible qu'une autre : notre univers peut n'être qu'une goutte d'eau dans un univers géant (c'est d'ailleurs ce qui est évoqué à la fin du film MIB)
Le big bang n'est peut être que le début d'une pulsation dont la fin serait un big crunch ou peut être une goutte d'eau qui éclate sur un hyper-sol ? Why not ? Comme dirait Jean-Claude, you see, i mean l'univers c'est strong et la life aussi...