Je ne suis jamais tombée sur un cas de possession avéré, mais j'ai aussi un exemple douteux.
Pour le contexte: j'ai vécu mon enfance et adolescence dans un quartier populaire et cosmopolite. Culturellement parlant, je baignais dans toute sorte de croyances et supersitions (mythe, magie, sorcellerie, vaudou, fantômes...)
Vers 12 ou 13 ans, j'ai eu une amie, dont la famille était athée. Cette fille avait un grand frère, cartésien, dynamique et bien loin de toutes croyances paranormales. Il ne prennait pas de drogues (à priori), n'avait jamais eu de troubles mentaux jusqu'alors. Un jour, ce dernier à changé très brusquement.
Il a rencontré une fille, qu'il a quittée au bout de peu de temps. Elle l'a très mal pris.
Suite à cela, son tempérament est devenu différent. Du jour au lendemain, il est devenu violent, avait des absences, des insomnies, il a arrêté de travailler car il n'en était plus capable, il ne mangeait plus, avait des dédoublement de la personnalité, prenait des timbres de voix étranges, il se disait "habité" (c'est ce fait qui me fait penser à la possession)....
Un jour, mon amie et moi, nous allions chez ses parents, nous retrouvons son frère dans le hall de l'immeuble et prennons l'ascenseur tous les trois. Il nous parlait, il était en forme et tout à fait naturel. D'un seul coup, il s'est interrompu, ses yeux sont partis dans le vague, il venait de changer radicalement d'expression, ce n'était plus lui. Nous avons eu très peur. Mais il ne nous a rien dit ou fait. Arrivée à l'étage, sa soeur l'a raccompagnée à sa chambre où il s'est enfermé.
Plus tard, mon amie m'a raconté qu'une nuit, sa mère fut reveillée dans son lit par son fils penché au dessus d'elle et tenant un couteau de cuisine à la main. Ca a été la pure panique. Le père à maitrisé le garçon et lorsqu'il a repris ses esprits il a supplié ses parents de lui pardonner car il n'était pas maître de ce qu'il faisait, des voix lui ordonnaient de le faire et controlait son corps. C'est là que ses parents ont décidé de l'emmener consulter. Il a passé tous les examens possibles (neurologiques et psychologiques) a fini par suivre une thérapie mais aucun médecin ou professionnel n'arrivait à statuer sur son cas. Il maigrissait à vue d'oeil et devenait de plus en plus violent.
Désespérés sa famille est allée évidemment voir une femme réputée "sorcière" Celle ci a déclaré qu'une personne puissante lui voulait du mal et l'avait envouté avec l'aide de 7 esprits et enfin qu'elle ne pouvait rien faire pour l'aider.
Les soupçons se sont portés sur le père de l'ex petite amie du jeune homme. Ce dernier se déclarait sorcier et particulièrement vaindicatif. Tout le monde en avait peur. Il n'avait pas apprécié que sa fille souffre. Evidemment rien n'a jamais été démontré, et le jeune homme en question a fini dans un hopital psychiatrique, jusqu'aux dernières nouvelles en tout cas.
C'est l'une des histoire de mon enfance dont j'ai peu être témoin exterieur. Evidemment c'est à prendre avec précaution car même sa famille estimait qu'il s'agissait d'une pathologie et non d'une possession. Pourtant, avec le temps, son comportement particuliers, ses dires et d'autres raisons ont fait qu'ils ont pensé à une origine paranormale. C'est le seul vague exemple que j'ai eu d'une possession.
|