Citation:
Peut être que leur conduite était dictée par une religion, qui sait...
Dis-moi, cher Anonyme... Ce ne serait pas un peu de mauvaise foi, ça, hein ?

Tu ne vas pas me dire que Pol Pot ou Staline, ou Dzerjinski ou Himmler (ou Heydrich) étaient des grenouilles de bénitier...
Leur "religion" était celle du Parti...
Citation:
Non pas du tout, ce sont ceux qui s'en foute, qui disent "on ne peut pas atteidre la perfection, allors ça sert à rien d'essayer de faire toujours mieux"(le terminal 2E de Roissy est le résultat de cette façon de penser)
L'effondrement du terminal de Roissy, résultat de la pensée religieuse ?
Citation:
La théorie de lavoisier est logique "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Le big bang et le mur de Planck contredisent Lavoisier, ces deux théories relèvent plus de l'imagination que de la réelle recherche scientifique.
Mais le Big Bang aussi est logique... D'ailleurs, entre nous, Lavoisier vivait au XVIIIème s. C'était un grand savant, nul ne songe à le contester (au même titre que Newton, par exemple), mais, par la force des choses attaché aux connaissances de son époque. Je croyais que l'esprit scientifique consistait précisément à aller de l'avant, et à ne pas s'attacher à des hypothèses tendant vers l'obsolescence.
Si je puis me permettre, tu pars d'un présupposé, ou, disons, d'une préférence métaphysique : celle de l'univers comme seul être, et, partant, tu refuses l'intrusion, dans le champ scientifique, de faits ou de théories qui vont à l'encontre de cette préférence.
Le mur de Planck (je ne suis pas physicien), c'est une métaphore pour dire : au-delà de 10 puissance -43 secondes après l'instant zéro du Big Bang, les explications scientifiques ne sont pas (pour l'instant) opérationnelles.
Et le Big Bang, comme l'a rappelé Chevalierdel'ombre, c'est ce vers quoi tend tout un faisceau d'indices divers, constatés par les astro-physiciens (décalage vers le rouge des galaxies, bruit de fond de l'univers, etc.).
Citation:
Ils prétendent que le temps n'existait pas avant le big bang, ce qui est impossible car si il n'existe pas, alors aucun évènement ne se produit, pas même un big bang.
Qu'y a-t-il de mal à envisager que le temps,
comme l'espace, soit apparu dans les fractions de seconde suivant le Big Bang ?
On imagine généralement, en parlant de l'univers (et Kant est tombé dans le panneau avec ses antinomies), que son commencement (si commencement il y a) est un commencement
dans le temps et l'espace.
Mais précisément, le vrai commencement ne peut être qu'un commencement
du temps et
de l'espace.
Citation:
Parcequ'ils ont peur, ils ont peur d'aller en enfer si ils ne croient pas... C'est du terrorisme intellectuel.
Mmmhh... Je ne doute pas que tu me qualifierais de "croyant". Et pourtant, je puis t'assurer absolument que mes "croyances" ne résultent pas du tout d'une quelconque peur de l'enfer.
D'ailleurs, comment avoir peur de l'enfer si on n'y croit pas en premier lieu ?
Citation:
L'univers(l'ensemble de ce qui existe) a toujours existé, sinon rien n'aurait pu le créer.
Affirmation gratuite, qui part de la prémisse : l'univers est le seul être.
Citation:
Supposons que l'univers n'existe pas, si quelq'un(ou quelque chose) le crée, c'est que ce quelqu'un existait avant la création de l'univers, or ce quelqu'un fait partit de l'univers car l'univers c'est l'ensemble de ce qui existe, donc l'univers a forcément toujours existé.
Non, justement, si quelque chose existe avant (en-dehors de) l'univers, il n'est pas consubstantiel à l'univers. Il y a l'univers physique, le nôtre, qui est contingent (la preuve : il semble qu'il ait commencé et qu'il finira), et il y a une chose dont il dépend ontologiquement.
Un peu (toutes proportions gardées) comme une symphonie écrite par un compositeur. Elle n'est pas consubstantielle à l'écrivain (elle ne fait pas partie du compositeur, elle a une existence propre), mais tire son existence du compositeur. Mais le compositeur ne fait pas partie de sa symphonie. Sa symphonie aurait pu ne pas être, et lui n'en aurait pas été affecté.
Tu dis : "1) admettons un être qui existe avant l'univers, et qui le crée; 2) l'univers est par définition l'ensemble de tout ce qui existe; 3) par conséquent, cet être fait partie de l'univers".
Ce que je vois comme une faille, ou une faiblesse dans ton raisonnement, c'est ta définition de l'univers, le passage du point 1) au point 2). Celui qui crée ne fait pas partie de ce qu'il crée. Le créateur est forcément différent de sa création. Pourquoi ? Parce que la création est contingente, et qu'il faut quelque chose pour la faire exister. Le néant absolu n'existe pas, nous sommes bien d'accord. Puisque nous constatons de l'être, on est forcé d'admettre : quelque chose existe nécessairement.
Citation:
Cependant, dieu, si il existe, fait partit de l'univers, donc l'univers a toujours existé.
Une chose contingente tire son existence d'une autre chose. L'univers, contingent, tire son existence d'un être ("être" entendu au sens le plus strict, et non anthropomorphique) qui, lui, est nécessaire.
Donc Dieu ne fait pas partie de l'univers. Son être ne dépend pas de l'être de l'univers.
Citation:
Les croyants sont bornés dans leur croyances, ils n'evisagent rien d'autre, ils se refusent même a mener la simple reflection logique qui est mise en gras.
Excuse-moi de ne pas correspondre à ton image du "croyant", mais il m'est arrivé de réfléchir, même longuement, sur les problèmes ontologiques...
Amicalement,
Logos