Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 16:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paranormalement sceptique
MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 20:57 

Tout comme redrum, je suis athée et je ne crois en rien, ni dieu, ni vie après la mort, ni réincarnation, ni phénomènes paranormaux qui pour moi ne sont que des évènements tout à fait naturels qu'on saura expliquer un jour (dans quelques années, décennies, voire plus peut-être).

La science a déjà expliqué grand nombre de phénomènes a priori paranormaux, et à mon sens, cela continuera dans cette voie.

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 21:51 

Il ne faut croire qu'a des faits concrets. Et il y en a beaucoup dans le domaine du paranormal (par exemple les sourciers et les magnétiseurs).

MessagePosté: Lun Septembre 20, 2010 10:32 
Modératrice

nico_virtua a écrit:
J'ai le souvenir d'un reportage où un soi-disant médium (comédien) invitait des gens dans une galerie souterraine afin de ressentir les tortures qui s'y sont déroulées. Au final, la pièce la plus sombre, lugubre, inquiétante indiquait que les faits s'étaient passés par là. Tout le monde ressentait que les tortures ont eues lieu ici. Les tortures s'étaient en fait déroulées dans la pièce d'à côté : belle pièce rénovée, claire et avenante.

Ce qui démontre bien combien on peut facilement se laisser influencer par l'ambiance d'un lieu qui semble lugubre et inhospitalier au premier abord, ce qui ne veut pas forcément dire grand-chose. Et pour peu qu'une personne dans le groupe en rajoute en exercant une influence sur les autres, la pression psychologique peut pousser les gens à voir et à ressentir un peu tout et n'importe quoi...

MessagePosté: Lun Septembre 20, 2010 11:35 

Je suis un peu dans le cas de Nico-virtua.
Je suis du genre à toujours tout vouloir rationaliser (trop parfois) mais j'ai quand même une curiosité soutenue pour tout ce qui touche à ce que la science ne peut expliquer.
J'attends une expérience probante pour confirmer pas mal de choses que je perçois (ou que j'ai l'impression de percevoir), mais en même temps je ne sais pas si je suis prêt à être confronter à quelque chose qui ne fait pas partie de ma culture.
Bref, un scepticisme mêlé de curiosité, enrobé dans une rationalisation maladive, secouez, servez frais.

MessagePosté: Lun Septembre 20, 2010 12:58 

tapioka a écrit:

Bref, un scepticisme mêlé de curiosité, enrobé dans une rationalisation maladive, secouez, servez frais.

Ceci résume assez fidèlement l'état d'esprit d'une grande partie des membres de ce forum .

Saint-just.

MessagePosté: Lun Septembre 20, 2010 17:47 

Linele a écrit:
nico_virtua a écrit:
J'ai le souvenir d'un reportage où un soi-disant médium (comédien) invitait des gens dans une galerie souterraine afin de ressentir les tortures qui s'y sont déroulées. Au final, la pièce la plus sombre, lugubre, inquiétante indiquait que les faits s'étaient passés par là. Tout le monde ressentait que les tortures ont eues lieu ici. Les tortures s'étaient en fait déroulées dans la pièce d'à côté : belle pièce rénovée, claire et avenante.

Ce qui démontre bien combien on peut facilement se laisser influencer par l'ambiance d'un lieu qui semble lugubre et inhospitalier au premier abord, ce qui ne veut pas forcément dire grand-chose. Et pour peu qu'une personne dans le groupe en rajoute en exercant une influence sur les autres, la pression psychologique peut pousser les gens à voir et à ressentir un peu tout et n'importe quoi...

C'est aussi pour ça que les vieux monastères, tout se qui est constitué de vieilles pierres donne l'impression d'une intense histoire, que mille et une choses s'y sont déroulées. On n'imagine mal un institut de beauté hanté, ou moins.

MessagePosté: Mar Septembre 21, 2010 09:30 
Modératrice

Tout à fait. Des lieux que l'on sait chargés d'histoire ou qui dégagent une atmosphère particulière seront certainement plus propices à faire travailler notre imagination, ce qui peut hélas induire en erreur.

MessagePosté: Mar Septembre 21, 2010 13:05 

Et il ne manquerait plus qu'on vous dise qu'une personne rest décédée dans le lieu pour couronner le tout.

MessagePosté: Mar Septembre 21, 2010 15:52 

Pourquoi le paranormal serait toujours explicable ? pourquoi toujours nôtre imagination ?
Et si le premier homme qui à voulu expliqué ce qu'il ne comprenais pas "scientifiquement"
avait juste peur de ce qu'il avait vu et que pour se rassuré il à cherché et cherché encore pour donné une explication non pas rationnel mais qui le rassurais juste ..
Au final à force de cherché on fini par trouvé un truc, mais est ce ça la vérité ?
qui sais ? pour moi même les explications "scientifique" dans ce domaine ne reste que des suppositions tout comme y croire.
Supposons que ce soit réel, et supposons que ce ne le soit pas, qui à raison, qui à tort
Pourquoi une plante peu nous guérir ou nous tué ? pourquoi l'animal est proche de l'homme et l'homme de l'animal ?
pourquoi nous sommes d'une manière tous connecté l'un à l'autre ? Et pourquoi les morts ne côtoierais pas les vivants.?
qu'est ce qui empêche cela ?
Qui sommes nous réellement et quel est nôtre but ? est ce qu'on est vraiment plus important qu'un bête ou qu'une plante.? on pense, on à une conscience mais les milliers d'êtres vivant qui nous entourent en on peut être aussi une..

[mode JCVD ON]
Pour moi rien n'est certain rien n'est établie à l'avance si je suis la logique de : ( pensez à des ptits pains)
1pp+1pp= 2pp parce qu'on nous l'as appris comme ça mais,
si 1pp+1pp était en réalité 1pp ET 1pp,
il n'y en à pas 2pp mais 1pp et 1 autre pp
Donc ,soit il y à, soit il n'y à pas,
mais 2pp n'est pas.qu'est ce qui reste vraie ? Les petits pains se ressemble sont fais pareil mais ne sont pas identiques donc il ne sont pas 2
On à appris à compté par pratique pour que ce soit utile, pas forcément parce que c'est comme ça [/mode JCVD OFF]

Donc qui nous dit qu'on n'as pas cherché à expliqué scientifiquement un phénomène "paranormal" pour que ce soit plus "pratique"
Résultat je suis ici, pourquoi, je sais pas. Je crois que tout est tout à la fois.

Fiouu c'est dure d'être cohérent par écrit je m égare sans doute je m'excuse pour tout ceux qui ne comprendrais pas, même moi j'ai du mal avec moi par moment :mrgreen: :lol:

Conclusion : Si vous y croyez ça existe, si vous n'y croyais pas ça n'existe pas ! MAIS si vous n'y croyais pas et que vous l'expliqué ! alors il existe, sinon vous ne chercheriez pas à l'expliqué ;)

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mar Septembre 21, 2010 18:54 
blend, quand tu penses à des choses comme ça, as-tu mal à la tête parfois ? :lol:

MessagePosté: Mar Septembre 21, 2010 19:01 

Mort de rire :lol:
Non presque jamais mais ceux qui me lisent ou m'écoute oui ! :mrgreen:

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mar Septembre 21, 2010 19:03 

blend a écrit:
Fiouu c'est dure d'être cohérent par écrit je m égare sans doute je m'excuse pour tout ceux qui ne comprendrais pas, même moi j'ai du mal avec moi par moment :mrgreen: :lol:

Excuses acceptées :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure