Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 16:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paranormal, ma vision des choses
MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 18:29 

:) ca recommence

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 18:34 

glissendo a écrit:

:?: et quoi donc?

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 18:52 

Jujube a écrit:
glissendo a écrit:

nan rien c'est une private joke, j'attends avec une certaine impatience c'est tout

:)

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:11 

glissendo a écrit:
Jujube a écrit:
glissendo a écrit:

nan rien c'est une private joke, j'attends avec une certaine impatience c'est tout

moi aussi jai hâte de savoir. on verra si la voyance c'est surtout une finesse psychologiquede la part du voyant et une analyse inconsciente de tous les éléments ou si c'est "autre chose". La c'était en aveugle total.

J'espère que je vais pas trop me ridiculiser :oops:

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:22 
Une chose simple :
Établir une liste de questions.
Choisir quelqu'un qui na pas internet.
Cette personne postera ses réponses sur un endroit donné (il n'y a qu'a trouver un espace d'hébergement de fichier gratuit qui donne la date du dépôt de fichier).
On fourni ensuite la liste de question au "médium".
Il dit a l'avance combien de temps il lui faut, il fournit les réponses au même endroit anonyme qui date le dépôt.

A améliorer bien sur.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:26 

Jujube a écrit:
glissendo a écrit:
Jujube a écrit:
glissendo a écrit:

moi aussi jai hâte de savoir. on verra si la voyance c'est surtout une finesse psychologiquede la part du voyant et une analyse inconsciente de tous les éléments ou si c'est "autre chose". La c'était en aveugle total.

J'espère que je vais pas trop me ridiculiser :oops:

Pkoi, vas y, pas de problème, c'est encore heureux que des gens soient participatifs, c'est cela aussi internet, et pas que du négatif genre j'ai tout compris pas besoin d'essayer, de toutes manières on a bien compris votre démarche, c'est une petite touche d'inter activité bienvenue :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:26 
Compte désactivé

Bon alors
je fais point par point en essayant d'être claire :)

Citation:
Je vois une fille de taille moyenne

oui

Citation:
cheveux chatains

non

Citation:
cheveux épais très légérement ondulés

oui (son épaisseur de cheveux fait la jalousie de notre bande de copines ;) )

Citation:
yeux marrons. Dans ma vision elle porte un manteau vert foncé et une écharpe bordeaux. (elle affectionnerait les écharpes, je la vois avec écharpe ou foulard autour du coup très souvent). Je vois aussi qu'elle porterait souvent des chaussures de type doc martens

oui sauf la couleur de l'écharpe (oui je pinaille mais il s'agit d'être précis n'est ce pas ;))

Citation:
C'est une fille joyeuse mais assez réservé en public.

oui

Citation:
Je la ressens artiste plutot dans le domaine de la musique, allez je dirai violon.

non

Citation:
Elle aime aussi écrire.

oui

Citation:
Passé (aidée par les cartes) : elle aurait eu récemment un problème au niveau de son travail, quelque chose en rapport avec une relation qu'elle aurait eu a son travail. J4ai comme l'impression qu'elel a rencontré un homme là bas et a eu une histoire amoureuse avec lui et ca a jasé dans son boulot.

oui :shock:

Citation:
Elle a subi des pressions et a du changer de job.

non

Citation:
JE la sens actuellement heureuse en amour

oui :) elle se marie bientôt!

Citation:
peut être (mais pas sure a cent pr cent) avec la personne qu'elle aurait rencontré à son travail.

non (mais ils travaillent dans le même domaine ;))

Citation:
Présent : alors pour moi meme si tout va bien amoureusement pour elle. Je ressens que quelque chose la gene, je dirai au niveau familial avec un homme de sa famille, son père peut être, quelqu'un de très proche. Ca la pertube, elle est en froid avec cette personne et du coup elle est mal, elle y pense souvent. La dispute initiale aurait été provoquée par une divergence d'opinion sr un sujet sensible (pas d'histoire d'argent ou autre), des mots durs ont été échangés mais elle regrette.

non elle ne voit plus son père depuis ses 16 ans.

Voila :)

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:28 
Compte désactivé

Je trouve tes idées pas mal monsieur Nemrod.
Ce serait sympa d'essayer ta méthode.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:30 

merci,

cool je sis contente, le truc du boulot m'impressionne aussi. Bon pour son père j'ai faux mais apparement elle ne le voit pas, si lapersonne le veut bien peux tu préciser pourquoi elle ne le voit plus? un froid justement ?

Peux tu demander à la personne si en ce moment présent cala travaille cette distance avec son père ou si c'est le cadet de ses soucis?

Merci

précision : donc le manteau vert et les docs martens c'est bon?

Dernière édition par Jujube le Mar Novembre 10, 2009 19:32, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:31 
Compte désactivé

Oui un froid avec son père mais vraiment très loin de ce que tu expliquais :)

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:33 

Nili a écrit:
Oui un froid avec son père mais vraiment très loin de ce que tu expliquais :)

ok ok donc on considère ca comme un non

et est ce que ca la travaille?

J'ai rajoté aussi une question plus haut : elleporte donc bien un manteau vert avec des docs martens?

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:35 
Compte désactivé

Non ça ne la travaille pas ;)
Et oui pour le manteau vert et les docks.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:38 

mon sentiment : il y a pas mal de trucs positifs, certains trucs complétement a coté de la plaque type le violon.

Ce que je trouve impressionnant c'est la précision de certaines réponses positives comme la descriptio vestimentaire apparement tout à fait juse sauf la couleur de l'écharpe.

Je ne tiendrai pas compte du "c'est une fille joyeuse réservée en public' car c'est très "bateau". Je ne l'ai d'ailleurs pas mis pour espérer avoir un + mais car c'est ce que je ressentais mais je pourrai comprendre quon trouve ca "facile"

Mais la description vestimentaire c'est qd meme "troublant".

et aussi la partie du travail. Maintenant il y aussi du négatif, comme le violon qui est entièrement faux.

Qu'en pensez vous? coincidences ou troublants qdmeme sur certaines réponses?

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:39 

nili, je peux simplement connaître l'année de naissance de ton amie?

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 19:54 

glissendo a écrit:
nili, je peux simplement connaître l'année de naissance de ton amie?

je me permet de répondre à la place de nili, elle ne m'a pas fournie la date de naissance de la personne mais son age que je me permet de divulguer (je pense que nili ne m'en tiendra pas rigueur était de 28 ans. ) Elle m'a donné le prénom qui était un prénom féminin très classique. Voilà

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 20:01 

Je me trompe peut-être, mais le coup de renconterer quelqu'un sur son lieu de travail et que ça se passe mal me parraît sortir du contexte "barnum".
Bon, je sais, on a tendance à retenir le juste et occulter le faux, mais pour du tombé pile poil, il me semble qu'il y avait plus facile à faire, et que puisque ça n'a pas été fait, on peut au moins être sûre de la bonne fois de jujube, quelle que soit la raison dont on interprête ses résultats.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 20:09 

hermine88 a écrit:
Je me trompe peut-être, mais le coup de renconterer quelqu'un sur son lieu de travail et que ça se passe mal me parraît sortir du contexte "barnum".
Bon, je sais, on a tendance à retenir le juste et occulter le faux, mais pour du tombé pile poil, il me semble qu'il y avait plus facile à faire, et que puisque ça n'a pas été fait, on peut au moins être sûre de la bonne fois de jujube, quelle que soit la raison dont on interprête ses résultats.

I will passer for une inculte mais qu'est ce que le contexte "barnum", bon ok google is my friend mais j'ai l flemme :-)

en gros tu veux dire que cette réponse est un peu bateau dans le sens ou c'est courant de rencontrer quelqu'un sur son lieu de travail et que ca se passe mal? ou que c'est qd meme assez juste?

merci de tes éclaircissements

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 20:29 

L'effet Barnum, c'est le fait que des données générales soient interprétées comme personnelles par le premier quidam venu si elles sont bien présentées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

Dans ma réponse, c'était justement le fait que tu tombes juste là-dessus, même si c'est un grand classique des relations au travail, je le lis, mais ça n'est pas arrivé à l'une des personnes que je connais (alors que les complexes à l'adolescence, plus ou moins prononcés, si!), c'est donc que même si c'est fréquent, il faut tout de même sacrément prendre un risque pour le "balancer" comme ça et que ça tombe juste. Donc, en ce qui me concerne, je pense que tu es tout-à-fait sincère dans ta démarche, et comme dans une certaine mesure je partage la même, cela me va. :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 20:35 

hermine88 a écrit:
L'effet Barnum, c'est le fait que des données générales soient interprétées comme personnelles par le premier quidam venu si elles sont bien présentées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

Dans ma réponse, c'était justement le fait que tu tombes juste là-dessus, même si c'est un grand classique des relations au travail, je le lis, mais ça n'est pas arrivé à l'une des personnes que je connais (alors que les complexes à l'adolescence, plus ou moins prononcés, si!), c'est donc que même si c'est fréquent, il faut tout de même sacrément prendre un risque pour le "balancer" comme ça et que ça tombe juste. Donc, en ce qui me concerne, je pense que tu es tout-à-fait sincère dans ta démarche, et comme dans une certaine mesure je partage la même, cela me va. :wink:

ok la description physique et vestimantaire (vestimentaire surtout) sort aussi du contexte barnum. J'ai vu doc martens alors que c assez démodé, jen portais ado mais plus maintenant et la personne a 28 ans (envrion mon age), et je ne connais plus personne de notre tranche d'age qui en porte, plutot un truc de 'djeuns". pareil pour le manteau vert, c'est pas forcément le truc le plus classique.

j'ai essay" d'etre précise justement pour ne pas tomber dans des pièges faciles de la voyance (le coup du elle a une personnalité joyeuse et timide en public c'était un peu "facile" mais bon g mis vraiment ce que je ressentais.

qu'en penses les autres?

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 21:26 
Excusez moi mais ... Oui mais non
Citation:
alors oui je te propose, si tu as choisis ta personne, de m'envoyer son prénom, son age et son sexe, et a partir de là je t'enverrai des éléments passés et présent de cette personne. J'essayerai d'etre la plus précise possible.

Bon déjà connaissant un peu nili via le forum, on peut déjà cerner ses fréquentations, quelqu'un qui se présente comme punk hardcore de 17 ans, va pas souvent cotoyer un pasteur baptiste de 30 ans de plus.
Donc première lecture.
Citation:
" ok la description physique et vestimantaire (vestimentaire surtout) sort aussi du contexte barnum."

Pas vraiment revoyons les questions et la réponse:
Citation:
"Je vois une fille de taille moyenne

oui"
1 chance sur 3, et une bonne réponse.

Citation:
"cheveux chatains

non"
1 chance sur 4, une mauvaise réponse.

Citation:
"cheveux épais très légérement ondulés

oui (son épaisseur de cheveux fait la jalousie de notre bande de copines )"
Là je ne sais que dire, qui défini et comment des cheuveux épais et ondulés ?
Une permanante ? Des cheuveux naturellement frisés? Un brusshing ?
Tout ça est ondulé, quant à épais ...
Proposition bien trop "barnum", manque de précisions.

Citation:
"yeux marrons. "

Beaucoup plus de chance de toucher juste qu'une autre couleur puisque c'est la majorité ...
Citation:
"Dans ma vision elle porte un manteau vert foncé et une écharpe bordeaux. (elle affectionnerait les écharpes, je la vois avec écharpe ou foulard autour du coup très souvent). Je vois aussi qu'elle porterait souvent des chaussures de type doc martens"
La tenue vestimentaire rejoint la lecture froide qui résulte de la connaissance de nili, ainsi que les docs (et à quarante ans je vais m'en racheter), le seul truc qui se veut précit est à coté la couleur de l'écharpe).
Citation:
"C'est une fille joyeuse mais assez réservé en public.

oui"
Totalement barnum.
Citation:
" Je la ressens artiste plutot dans le domaine de la musique, allez je dirai violon.

non"
Barnum aussi et réponse fausse une chance sur 2.
Citation:
" Elle aime aussi écrire.

oui"

Une fille qui n'aime pas écrire c'est bien plus rare que l'inverse, le journal intime c'est féminin non ?
Barnum de toutes façons, une chance sur 2.
Citation:
" elle aurait eu récemment un problème au niveau de son travail, "
Qui n'en a pas ? Manque de précisions, une chance sur 2.
Citation:
" quelque chose en rapport avec une relation qu'elle aurait eu a son travail."

Quel type de relation ? Même en trvaillant seul on a des relations avec les clients, une chance sur 2.
"
Citation:
J4ai comme l'impression qu'elel a rencontré un homme là bas et a eu une histoire amoureuse avec lui et ca a jasé dans son boul"ot.
Que ça jase là aussi dès qu'on dépasse deux personnes au travail c'est le cas, le oui correspond à quoi ?
Citation:
"Elle a subi des pressions et a du changer de job."

Ca semble se préciser relation avec le patron, problème suite à ça, réponse fausse et toujours une chance sur 2.
Citation:
"JE la sens actuellement heureuse en amour

oui elle se marie bientôt!"

Possibilité de renseignement quelque part dans un post. (comme le reste d'ailleurs qui est trop vague).

" le père" mauvaise réponse .
Je te donne 3 noms, même quatre:
Nunu 28 ans
Georges 43 ans
Michèle 53 ans
Serge vers les 43

A toi de jouer. :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 21:41 

@nemrod : tu n'es pas obligé de me croire évidemment mais les seuls posts de nili que j'ai lu sont ceux qu'elle a écrit sur mon post. Evidemment c'est ma bonne foi.

tu dis que la couleur de l'écharpe était le seul truc précis, or j'ai trouvé la couleur d manteau.

Et j'ai expliqué qu'elle portait toujours des écharpes nili a dit que oui c'était vrai.

perso je ne porte jamais d'écharpes par exemple bon

et jen'ai jamais parlé d'une relation avec le patron et quand j'ai dit qu'a son boulot ca jasait, j'ai dit que ca jasait par rapport a la personne avec qui elle avait eu une histoire a son boulot, que ca a crée des tensions par rapport a ca.

je comprend ton point de vue. mais bon on peut aussi contester tout alors. Par exemle si j'avais dit il luimanque une dent, tu aurais pu dire : une chance sur deux qu'elle se soit fait arrachée une dent.

Tout peut etre "une chance sur deux" dans ce cas.

mais c'est bien un avis très analytique comme le tien. J'avias jamais pensé au coup du 1 chance sur.

les noms que tu m'as donné c pour analyse? comme pour nili?

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 21:58 

certes nemrod fait une lecture un peu froide, mais je le rejoints, c'est une preuve de votre sincérité, puisque ce n'est pas concluant, donc après ce premier essai non réussi, faut continuer avec d'autres, comme le propose nemrod, par contre le manteau vert et les docs c'est pas trop mal, mais la personne à une "garde robe" et pas seulement un manteau vert et une paire de doc...bref continuons, sait_on jamais :P

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 22:07 
Compte désactivé

Alors je me dois de préciser que, par curiosité, j'ai demandé à Jujub de faire de même sur ma personne par mp.
On va dire que les réponses qu'elle m'a données sont bonnes (ou fausses :P ) à 50%. On rejoint l'idée de Nemrod.
MAIS, je précise que si elle avait lu mes messages sur le forum, elle n'aurait pas commis quelques unes de ces erreurs. Cela prouve pour moi que Jujub était honnête dans l'exercice.
Comme le dit Glissendo, on va dire que le premier essai n'est pas très concluant. (même si zut , le manteau vert quoi quand même! :wink: ) Mais moi j'ai envie de continuer l'expérience.

Par contre j'aime bien l'idée de Nemrod: la liste de questions etc...

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 22:36 

glissendo a écrit:
certes nemrod fait une lecture un peu froide, mais je le rejoints, c'est une preuve de votre sincérité, puisque ce n'est pas concluant, donc après ce premier essai non réussi, faut continuer avec d'autres, comme le propose nemrod, par contre le manteau vert et les docs c'est pas trop mal, mais la personne à une "garde robe" et pas seulement un manteau vert et une paire de doc...bref continuons, sait_on jamais :P

non réussi je trouve ça un peu "dur". Certains éléments sont quand meme je trouve précis comme la couleur du manteau, l'histoire au travail, la description physique. Certains éléments sont faux. Maintenant pour que l'essai soit réussi il faudrait du cent pr cent de réussite, ce qui est extrémement difficile.

On peut quand meme dire que certaines choses sont troublantes je trouve. Enfin c'est mon avis perso. Pour la garde robe, j'ai décrit des éléments qu'elle porte souvent, un manteau on le met tous les jours et en général on a n peu toujours la meme paire de chaussures fétiches au pied.
Je n'ai pas dite: elle a un tee shirt noir et une culotte blanche, là ca aurait été trop facile, tout le monde a ca dans sa garde robe. Mais perso j'ai ni docs ni manteau vert (j'aurai dit manteau beige, noir ou gris ca aurait pu etre taxé de facile car c souvent la couleur classique des manteaux)

Pas concluant je ne dirai pas ca, je dirai étrangement précis sur certaines choses, certaines choses étaient barnum comme vous dites, et il y avait du faux aussi. Pour l'écriture je ne suis ps complétement d'accord, j'adore lire mais pas écrire, effectivement j'avais un journal intime mais a 16 ans, écrire régulièrement a 28 ans c'est pas non plus super "commun".

Pour Nili, je ne dévolerai pas ce que j'ai vu car c'est sa vie perso mais je pense pouvoir dire un truc car je ne dirai pas précisemment de quoi il s'agt. MA première sensation sur elle a été une sensation de mal etre assez fort, que je n'ai pas du tout ressenti pour son amie. Je précise que je n'ai jamais lules posts de nili sur le forum, bon maintenant on n'est pas obligés de me croire. J'ai ressenti qu'elle allait pas super bien. Et effectivement elle est dans une mauvaise période. Par contre j'avoue que je n'ai pas su dire ce que c'était. MAintenant par contre je l'ai ressenti immédiatement avant tout autre chose. Bon moi je trouve ca destabilisant. Maintenant on pourra dire que meme au ton de ses posts sur ce sujet là on peut le sentir a travers le ton de son écriture mais bon perso j'ai pas trouvé. (j'espère que nili ne m'en voudra pas d'avoir dit ca sur elle). Si c'est le cas j'éditerai mon message pour effacer cette partie.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 22:39 

Je rejoins pas mal l'analyse de Nemrod cependant je suis bluffée par le truc du manteau vert et des docs ! :shock: Après on peut toujours dire que c'est le hasard... :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 22:52 

Redrum a écrit:
Je rejoins pas mal l'analyse de Nemrod cependant je suis bluffée par le truc du manteau vert et des docs ! :shock: Après on peut toujours dire que c'est le hasard... :wink:

c'est bien qu'il y ait des gens comme nemrod pour contrebalancer et essayer de prendre du recul.
Meme si mince quand meme les docks et le manteau vert c'est vrai que quoi zut quand même :roll:

le reste de son analyse est pas mal. Mais par contre dire oui tu as pu lire les posts de nili et compris qu'elle avaitdes amies qui pourraient mettre des docks c'est un peu "capillotracté" je trouve. JE répète que je n'ai pas parcouru les posts pour trouver des infos sur Nili but of course je ne peux pas le prouver.*

et quand au hasard, malheureusement c'est un argument irréfutable. Après tout des gens gagnent bien au loto. Je n'iame pas cet argument car je le trouve "facile" mais bon. Je comprend qu'on puisse l'utiliser car après tout il existe des probabilités quasi impossibles qui se réalisen chaque jour. Combien de fois j'ai rencontré des gens que je connaissais a des endroits improbables?

Pour citer un exemple, j'ai rencontré une amie vie internet, on a discuté sur un forum et on est devenues amies. A cette époque j'habitais chez mes parents a paris, on habitait une rue miniscule (la rue fait cent mètres environ). Rue uniquement composée d'immeubles sauf UNE Société en face de ma fenetre. Société qui a déménagé. En parlant ensemble on s'est rendues compte qu'elle avait travaillé dix ans dans cette société en face de ma fenetre !!!!! sachant qu'ils ont déménagé par la suite. Elle connaissait ma boulangère, mon gardien etc. On a du se croiser plein de fois dans la rue. J'ai trouvé ca incroyable, qu'une amie a moi ai pu travaillé en face de chezmoi dans une rue d'habitation dans l'unique société qu'il y avait. quelles sont les probabilités pour ca???? ssans doute infinitésimales;.. et pourtant... bon j'aurai préféré gagner au loto certes :-) mais bon voilà.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 23:32 
Citation:
Tout peut etre "une chance sur deux" dans ce cas.

Malheureusement oui.
Le tout est d'arriver à vraiment faire la différence avec le hasard, il faut que ça fasse mieux que le hasard, et là il faudrait déjà s'y connaitre en statistique (je doit pouvoir obtenir un avis sur ça) , mais surtout les choses annocées ne sont pas parlantes.
Ça fait son effet, mais ce n'est au final que beaucoup de "une chance sur deux", une analyse juste sur le look, qui ne l'est pas forcément etc
C'est l'intérêt de réfléchir le temps qu'il faut à un protocole qui enlève ces doutes.
Citation:
les noms que tu m'as donné c pour analyse? comme pour nili?

Oui si possible.
Citation:
Maintenant pour que l'essai soit réussi il faudrait du cent pr cent de réussite, ce qui est extrémement difficile.

Non par exemple dans le protocole du pendule qui était proposé 9 bonnes réponses sur 20 tirages de 6 réponses chacun, serait un résultat meilleur que le hasard.
Après il faudrait calculer le nombre de même test avec mieux que le hasard à chaque fois, ensuite on passerait à plus compliqué et rigoureux, mais si "don" il y a, ça doit passer chacun des test avec du positif.
Au final impossible de ne pas dire que c'est meilleur que le hasard, rigoureux (il faut démontrer la faille ans les protocoles), et donc ... il s'est passé quelque chose qui n'est pas du au hasard, quelque chose d'anormal, comment ça fonctionne ?
Citation:
Je précise que je n'ai jamais lules posts de nili sur le forum, bon maintenant on n'est pas obligés de me croire.

Justement, j'ai donné quatre noms, il est impossible que tu lise quoi que ce soit sur ces gens sur internet.
Ce n'est pas un manque de confiance, c'est une chose qui ne pourra en aucun cas êtres mise en cause.

C'est pour ça que je propose de réfléchir à des protocoles.
Ce n'est pas seulement ne pas avoir confiance (une fraude est toujours possible), mais d'éliminer tout ce qui peut parasiter le résultat.
Si l'expérience est bien faite personne ne pourra dire que le résultat est faux.
Et en même temps si le résultat est significatif il sera indiscutable, et montrera quelque chose de "paranormal".
Mais il faut bien réfléchir à tout, ici je ne parle pas de test à valeur scientifique, mais si on monte un bon protocole, et qu'on obtient des résultat significatifs, on peut intéresser des gens qui ont de plus gros moyens.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 23:43 
Idée de protocole et outil:
http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... diesthesie
http://zetetique.fr/stats/

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 10:17 

En tout cas Jujube, je suis contente car tu as l'air plutôt ouverte aux critiques.
Que je t'explique : il y a quelques temps, quelqu'un est arrivé sur le forum en prétendant avoir des dons, on pouvait lui envoyer un objet et à partir de celui-ci il pouvait lire notre passé/présent/futur. Cette personne a été horriblement fermée à toute remise en cause, bornée et désagréable. Autant te dire que le topic a vite tourné à la foire d'empoigne...

Je pense qu'on devrait prendre le temps de suivre les protocoles proposés par Nemrod même si c'est un peu contraignant à mettre en place, c'est le seul moyen d'avoir des résultats fiables.

MessagePosté: Mer Novembre 11, 2009 10:34 

@nemrod : j'ai bien compris que tu jouais volontairement l'avocat du diable en te mettant à la place de quelqu'un qui découvrirait ce test et voudrait prouver qu'il est faux. Il faut en effet monter quelque chose de carré si on veut etre crédibles.

Pour les stats, hier soir j'y ai repensé et c'est plus compliqué que 1/2 mais assez dur à calculer. Exemple, si je dis elle écrit, en réalité ce n'est pas une chance sur 2, c'est peut être plus ou moins. Je m'explique, pour obtenir une vraie probabilité il faudrait prendre la population française des femmes de 28 ans, regarder sur ce nombre de femmes combien écrivent, et là on aurait un début de probabilité (et encore faudrait il prendre les femmes de 28 ans du meme mileu social et culturel que le sujet? ) bref, je pense que tu vois ou je veux en venir. Je suis une bouse en maths mais bon ca me parait logique.

Je vais te faire les noms que tu m'as donné, en attendant qu'on trouve un protocole solide, meme si fastidieux.

@redrum : oui mon but est d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. justement les gens ayant un "don" reprochent souvent a la communauté scientifique de ne pas les prendre au sérieux, mais pour se faire il faut accepter de se preter a des tests précis et accepter les critiques, sinon on avance pas et on reste taxée d'illuminée ;-)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure