kidu-theguardian a écrit:
Oui , merci , je sais ce qu'est la zététique

!
Manifestement non. Sais-tu qu'on la définit justement comme "l'art du doute" ?
Citation:
Je ne prétend rien dans ce genre; je veux juste mettre en avant le fait qu'il y a un paradoxe dans le fait de dire "ce n'est pas prouvé , donc celà n'existe pas" et un interet pour des choses qui "n'existent pas"!
Ce que je trouve paradoxal, moi, c'est qu'on vienne dire que je suis étroit d'esprit alors que je m'intéresse au paranormal. Je m'y intéresse parce que j'ai envie de savoir. De savoir
vraiment.
D'où mon usage de la zététique, qui est une méthode d'investigation des phénomènes paranormaux.
Citation:
J'ai le droit de dire ça, je pense .
Oui. J'ai le droit d'y répondre, aussi. Surtout lorsque ce que tu dis est faux, concernant mon étroitesse d'esprit supposée ou le fait que le doute n'a aucune place dans mon "système de pensée".
Citation:
Ne te sens pas insulté!
Inutile de s'énerver!
Désolé pour le ton cassant, qui n'est pas dirigé contre toi spécifiquement. Si tu as parcouru le forum ces dernières semaines, je pense que tu comprendras que je puisse en avoir plein les bottes de l'accumulation d'attaques injustifiées dont je fais l'objet. J'ai répondu à chaque fois, il y a un moment où j'en ai marre de me voir retourner malgré tout les mêmes objections éculées, telles que "étroitesse d'esprit".
Citation:
Ne faisons donc pas de cette discusion un combat de coq.
Commence par ne pas en faire un procès contre ma démarche, après on verra.
Citation:
C'est un peu maigre comme réponse; dans ce cas, pourquoi ne m'expliquerais tu pas mieux ta "façon de penser" ? Allez , quoi , descend un peu, met toi a mon niveau

!
C'est déjà fait, section FAQ, article "qu'est-ce que la zététique ?".
Citation:
Je ne pense pas que tu voulais dire que si on te critique , c'est que, forcement , on ne t'a pas compris?!
Non. Prétendre que je suis étroit d'esprit, ce n'est pas une critique, c'est une attaque gratuite.
Citation:
Le theme de la discusion , c'est la place du doute et la valeur de ce qui n'est pas prouvé dans la pensée rationaliste ; je n'émet aucun jugement de valeur sur ta façon de pensée; je ne fait qu'interpreter au pied de la lettre ce que tu m'as dit!
Dans la citation que tu fais de mes propos, tu ne tiens aucun compte du "jusqu'à preuve du contraire", qui en est justement la clé. Au risque de me répéter, il suffit de m'apporter une preuve solide du contraire de ce que je pense, pour me faire changer d'avis.
Où est la fermeture d'esprit là-dedans ?
Citation:
Je suppose qu'il est toujours possible d'emettre des doutes ou des critiques sur ce forum?!
Je suppose aussi qu'on a toujours le droit d'y répondre ?
Heureusement, quelque part, que mon déménagement me prive d'ADSL pour les 4 semaines à venir. Ca me fera des vacances.
Citation:
Cette discussion est tres éloignée du sujet de départ , on peut la déplacer si tu le souhaites
Un autre modérateur s'en chargera si tu lui demandes, moi je dois retourner au boulot.