Citation:
Pourtant je croyais que les textes religieux en faisait un même "personnage" sous une appellation différente.
Premiere apparition de Lucifer :
Comme est tu tombé du ciel fils de l'aube, et jeté sur la terre, toi qui a vaincu toutes les nations?
Tu as dis dans ton cœur : Je monterais jusqu'aux cieux plus hauts que les étoiles, alors El montera mon trône et je serais sur la montagne des rencontres, au plus profond de Safon;
je monterais jusqu'aux cieux plus haut que les nuages et je serais l'égal d'Elyon
Isaac 14, 12-15
Beaucoup y ont vu Venus, d'autre l'etoile des mages...a partir de là les confusions n'ont pasd cessé
Le nom hebreux dont on tira le fameux Satan signifie division/adversité soit le contraire de dieu : YHVH, l'un-l'unité. C'est ça Satan, pas autre chose à mon avis.
Ensuite les traductions diverses de la Vulgate, l'angeologie de St Thomas d'Aquin ont fait le reste...jusqu'à confondre le nahash (serpent ) de la genese avec le Satan de Job...
La decouverte tardive des visions zoroastrique ont en outre fortement influencé les perspectives modernes de la demonologie...et le Luciferisme est née, au fond de la sorte.
Pour ce qui est de Lavey...c'est un Satanisme à l'americaine pronant l'honneteté face aux veritables valeurs americaines : materialisme et anarchie sinon sociale, dumoins culturelle. Sa "violence" etant proportionelle, je crois au purinatisme qui l'a vu naitre et inadaptable au cadre religieux européen.
Citation:
Donc tu dis que concrètement parlant, le satanisme est plus dangeureux que le luciferisme?
Oui et non. La santé mentale supporte mieux peut être le luciferisme qui s'axe sur une ecoute de sa propre nature, sur la theologie et la pratique sexuelle et le bien être par le biais de l'acceptation de notre aspect bestial. Mais il n'exclu pas l'usage du sang (humain strictement), des orgies et de l'autoflagellation. Le satanisme en tant que tel...ma foi je n'en ai eu que des "recits" aussi, je remets fortement en cause tout les comptes rendus carricaturaux de messes noires et de goëties qu'on m'a fait..
Citation:
Il est vrai que lucifer est un Ange Déchu (comme le dis ton pseudo). Donc dans ce personnage il y a un côté spirituel à prendre inévitablement en compte.
Là aussi, bien que romantique et populaire, cette idée est tardive. Le seul temoignage, dans l'ancien testament de ces "anges dechus" sont les Nephilim (Genese 6 : 1-4) qui ressemblent à s'y meprendre aux Titans... La sorcellerie, sous sa forme moderne réutilise l'enseignement du zohar, à propos de ces "anges" ou fils des cieux :
"Azazel leur enseigna à fabriquer des épées, et des couteaux, et des boucliers et il leur fit connaître les métaux et la manière de les travailler.
Semjâza leur enseigna les enchantements et comment couper les racines ; Armâros, comment dissiper les enchantemments ; Baraqîjel, l'astrologie (etc)"
Une sorte de Pandore revue et corrigée...Toujours est il que ce principe a été recyclé par la sorcellerie européenne et Lucifer a trés vite pris le visage du Cornu, de Cernunnos, de Phosphoros et autre divinité mâle et solaire anterieure à l'implantation du christianisme. L'amalgame et le temps faisant, le Diable est restée pourvu de cornes et de sabot (Pan) et sa Femme et reine atrocement luxurieuse et sterile : Lilith (Diane).
Le luciferisme moderne reutilise ces archetypes en se reclamant du paganisme, tout en devant, toutefois, beaucoup, au travail de l'Eglise à propos d'iconographie. Bref. Je ne connais que le lucifersime qui révére le porteur de lumiere en tant que divinité solaire et principe mâle de l'un, poursuivant de la Lune Diane, sa mere et epouse, principe feminin eternelle des amours de naquirent Lilith, principe de luxure et de l'orgasme, Belzebuth, daïmon de justice, Asmodée, protectrice des prostituées sacrées etc... Tout ce panthéon est tiré des Saintes Ecritures, vua au travers du prisme des paganismes locaux.
Je ne recommande pas le luciferisme à tout le monde, néanmoins je ne lui reconnais aucun torts veritables : c'est une religion de liberation, de volonté et de respect.
Citation:
Tu dis le mot "énergie" que je comprend bien, cependant cela veut-il dire que si ça avait été des personnages ça aurait été deux personnages différents?? Lucifer est aussi je pense une énergie néfaste, si il ne s'agit pas de sacrifices comme dans le satanisme alors par quoi cela se traduit-il?
Je penserais plutot au principe d'egregore : l'egregore nommé Satan est depuis des siecles nourrit de fantasmes necrophiles, sordides et sanglants, je ne vois effectivement pas en quoi il pourrait être benefique à qui que ce fut.