Mes petites manies :
En journée, lorsque je part de chez moi, je ne peux pas m’empêcher de rouvrir la porte, faire le tour de l’appartement, d’allumer et d’éteindre les lumières pour être sur qu’elles étaient bien éteinte (c’est bête, mais il m’arrive de douter avec la lumière du jour). J’en profite pour vérifier la gazinière, les fenêtres… et lorsque je ressors enfin, je ferme la porte à clef, et je vérifie plusieurs fois qu’elle est bien fermée.
Au moment des repas, je retourne plusieurs fois vérifier (sous prétexte d’aller chercher quelque chose dans la cuisine) si la gazinière est bien éteinte, si aucun petit appareil n’est encore branché sur secteur… (je ne me sens pas rassuré, s’ils sont juste éteint, je dois les débrancher).
Le soir, au moment de me coucher, je vérifie plusieurs fois si le radio-réveil est à la bonne heure (là, j’ai une excuse, je le fais sonner en journée pour ne pas oublier l’heure d’aller chercher mon fils à l’école), je vérifie qu’il est bien sur la fonction sonner + radio (5 min entre les deux, j’ai le sommeil lourd, et le « je me lève en dormant pour l’éteindre » facile).
Je me couche, et je commence à stresser au maximum en tournant dans le lit, je me sens obligé de me relever pour vérifier à nouveau le réveil, j’en profite pour ouvrir et refermer à clef la porte d’entrée, et une fois n’est pas coutume, je vérifie si la gazinière est bien éteinte.
Il m’est même arrivé souvent de me réveiller en sursaut en pleine nuit, et de me dépêcher d’aller tout vérifier à nouveau.
Petits à petits, j’arrive « un peu » à prendre sur moi, car je me rends bien compte que je dois vraiment passer pour une folle.
Le problème, c’est que les rares fois où je n’ai pas fait mes petites vérifications, ça a été la « cata » :
Pour la porte : un type bourré qui rentre chez moi (tôt le matin), pour me demander si c’était ici la gare (dans un immeuble au 3ème étage), j’ai du batailler pour le faire partir, et j’ai surtout eu la peur de ma vie.
La gazinière : mon fiancé qui a posé un plat en plastique (d’une marque assez chère), sur la plaque électrique, qu’il m’assurait avoir éteinte, je ne raconte pas les dégâts, heureusement, on s’est rendu compte à temps de l’odeur bizarre avant qu’un plus gros problème ne se produise.
Le réveil : Oubli de le mettre en marche, résultat, je me suis réveillée 2 heures après l’heure où j’aurais du prendre mon travail.
Pour les lumières, je ne sais pas pourquoi je fais ça. Mais, ma maman m’a raconté que lorsque j’étais petite (dans les 4 ou 5 ans), je faisais des crises de somnambulisme, je me levais, et j’allumais toutes les lumières de l’appartement, puis, je repartais me coucher, ça vient peut-être de là.
PS : désolé pour le pavé