largow a écrit:
Tout à fait , d'ailleurs la science tend a prouver l'existence de dieu.
Ah bon ? Je serais heureux d'avoir un lien qui m'en dise d'avantage là-dessus. Et je pense que je ne serais pas le seul.
lalwende a écrit:
Comme quoi les "pures vérités" sont toujours relatives.
C'est tout à fait exact. Nos connaissances actuelles ont le tort d'être présentées par certains comme des vérités absolues, alors qu'elles ne sont qu'empiriques. Il est tout à fait possible qu'elles soient fausses et qu'un fait nouveau ne vienne le démontrer à l'avenir.
Sauf que ce fait ne s'est pas encore produit. Par conséquent nos "lois de la physique" sont admises pour vraies. Intrinsèquement, ce n'est qu'un pis-aller, mais on est bien obligé de faire avec.
Pourquoi ?
Parce qu'autrement, nous serions contraints d'accepter comme vérité tout et son contraire, sous prétexte de relativité et d'incertitude.
Par exemple, je pourrais affirmer que je suis réellement une souris de laboratoire mégalomane. Vous auriez beau me dire que les souris de laboratoire ne parlent pas, ne pensent pas, n'écrivent pas sur un clavier d'ordinateur et ne sont pas mégalomanes, je pourrais alors vous rétorquer "
mais si les lois de la nature sont différentes de ce que vous pensez, alors je peux être une souris de laboratoire mégalomane". Vous seriez alors obligés de me croire, au nom du principe d'incertitude énoncé plus haut. Et d'accepter ma proposition pour vraie !
Lugubre a écrit:
Maintenant, c'est sur, chacun est libre de croire ce qu'il veut.
C'est exact. Chacun est également libre de décider s'il va fonder sa croyance sur les racontars du premier venu, ou sur des preuves et des indices intellectuellement acceptables.
odrei a écrit:
Pour ce qui est des fantômes, sorcières, et autres faits paranormaux, qu'est-ce qui te prouve que ça existe ou non Certes, on ne peut pas prouver leur existence, mais on ne peut pas prouver le fait que c'est de la foutaise non plus...
Comme cela a déjà été dit plus haut dans ce topic, il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. D'où la nécessité pour celui ou celle qui affirme quelque chose, de la démontrer.