Désolé, j'ai dû rater le panneau "Réunion des fans de l'ultradarwinisme" sur la porte.
Citation:
Comment faire la différence? Et bien l'évolution de l'homme (et des animaux en général) a toujours suivi une logique positive, d'utilité, d'avancée. Ceci est réel et connu.
Le terme "positif" me semble maladroit, il implique un jugement de valeur.
Le terme "utilité" me paraît par contre bien choisi - cependant, tu sembles omettre de mentionner qu'il existe de nombreux caractères 'neutres'.
Le terme "avancée" me paraît faux, l'évolution n'avance pas forcément en ligne droite et peut, si les conditions s'y prêtent, "retourner en arrière".
De toute façon, tu reconnais implicitement que la "nature" produit des milliers de caractères "inutiles" ou même néfastes et que seuls les "bons" sont sélectionnés. Ta phrase "la nature (sic) ne crée rien d'inutile" était donc bien absurde.
Citation:
(...) même ses yeux grandissent (a cause des écrans parait-il).
Les écrans n'existent pas depuis suffisamment longtemps pour que leur effet puisse se faire sentir sur notre évolution.
Si nos yeux grandissent réellement, je doute que cela soit dû à une mutation.
De plus, je doute que "voir mieux un écran" constitue
vraiment un avantage adaptatif décisif.

Citation:
Toutes les évolutions ont eue pour but d'éliminer l'inutile, comme la queue (de derrière, hein Laughing ) dont le coccyx est une relique.
Non. Suivant cette logique, nous serions encore tous des procaryotes.
De nouveaux organes et de nouvelles fonctions peuvent apparaître.
De plus, tu prête une fois encore des intentions à des choses qui ne sont pas conscientes (le mot "évolution" a simplement remplacé "Dame Nature"

).
Citation:
Sauf si un jour on découvre que la trisomie est LA mutation ultime, l'évolution absolue de l'homme, mais j'en doute
Ceci ne veut rien dire, nous ne sommes pas dans Pokémon. Il n'y a pas de "mutation ultime", seulement une adaptation plus ou moins bonne à un milieu donné.
Edit :
Citation:
Encore que l'on a la possibilité maintenant de connaitre les parties actives du cerveau et que l'on a pas encore réussi a voir fonctionner toutes ces parties.
Il me semble que si, si on en croit le lien que j'ai posté un peu plus haut en tout cas :
Citation:
Les études fonctionnelles utilisant les techniques d’imagerie cérébrale, tel que la tomographie par émission de positrons (PET Scans) ou l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fMRI) montrent que toutes les aires du cerveau sont actives. Bien sûr, certaines zones sont activées durant certaines tâches alors que d’autres ne le sont pas et vice versa. Mais dans l’ensemble, à peu près toutes les aires du système nerveux sont utilisées à un moment où un autre dans la journée.