Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 02:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'homme face à ses peurs : Les questions sans réponses !
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 09:22 

Etant nouveau sur ce superbe forum, je viens poster un petit topic de réflexions personnelles en esperant obtenir vos avis ! Je suis très content d'avoir trouver un endroit où partager des choses que la majorité des personnes ne comprendrait pas !

Une infinité de questions , mais aucune réponse.

La mort.

Chaque matin, lorsque je suis pris dans les méandres de la foule Parisienne, je me pose les mêmes questions. Qui ou quoi a crée ce modèle d'existence. Pourquoi la vie , ce qui nous entoure à t'elle cette forme ? Pourquoi possédons nous une conscience ? Pourquoi ai je l'impression d'être le seul à me poser ces questions ? Et comme à chaque fois, après ces quelques questions, je pense à la mort. La peur m'envahie, je me sens pris d'un malaise intérieur fort. Avant ma naissance, je n'avais pas de conscience, et j'ai peur de revenir à cet état de non existence. Nous avons une chance de vivre une vie, mais alors pourquoi nous donner tant d'espoir ? Je veux dire par là que dans tous les cas nous finirons dans le néant là où tout à commencer. Il est dur d'imaginer une vision de ce que représentera la mort pour nous.. Et c'est cela qui me fait peur. Je me dis qu'une fois mort, je n'aurai plus aucun tourments puisque mon existence elle même sera effacée, je reviendrai à l'état initial , celui avant ma naissance. Un état d'inconscience global, dont on ne peut tirer aucun souvenir ou quoique ce soit. Je me dis alors, que mon passage sur la terre aura été une expérience ridicule au sein de l'univers. Et j'ai peur ! Peur de ne plus exister, peur de plus pouvoir gouter un jour aux plaisirs de la vie. Par conséquent c'est je me tourne vers des théories utopiques qui arrivent à me consoler un peu. La réincarnation, la vie après la mort , tout cela me donne envie d'y croire, je suis comme tout être j'ai peur de revenir à l'état initial et par conséquent je me rattache à des choses complétement irrationnelles. Je suis plutôt une personne de science, j'ai du mal à croire à toutes ces choses, mais la peur me ronge tellement que j'adhère inévitablement à ces philosophies.

Citation:
Ma première question est donc : Comment percevez vous votre retour à l'état initial ? Croyez vous à des concepts issus de différentes religions ?

Existons nous réellement ?

C'est une question que je me suis toujours posé au fond de moi, et c'est la question qui réponds à tout. A l'échelle humaine, c'est à dire celle de notre simple existence, cette question est primordiale. Avant de se poser des questions sur les mystères de l'univers, sur les voyages dans le temps, l'existence de dieu, il faut d'abord nous demander si tout ce que nous voyons est réel. En effet, si notre vision des choses est généré par une entité supérieur, ou alors par une extrapolation du hasard d'une machine, alors inévitablement , toute la conception de notre univers est forcément fausse puisqu'elle existe au travers de quelque chose d'autre. Si je commence à divaguer un peu, je pourrai même penser que seule mon existence est réelle, et tout le reste (vous, l'univers, etc.) ne serait qu'une illusion généré par mon cerveau. Le concept présent dans Matrix est une bonne image du message que je veux vous faire passer. Nous ne sommes que les pantins d'autre chose. Le concept même d'infinité de l'espace me semble irrationnel pour l'esprit humain, comment imaginer un espace infinie contenant l'univers tout entier en expansion ? C'est la preuve de notre impuissance face aux événements, de notre inutilité globale. On ne voit ce que l'on nous oblige à avoir.. Nous avons pas les capacités pour comprendre l'essence des choses, et c'est ce qui nous fait vivre et croire en des théories proprement issu de l'esprit humain (comme la présence de dieu etc.) .

Citation:
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maitre de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?

Jimmy. :(

Dernière édition par Hagalaz le Lun Octobre 24, 2005 08:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 10:36 
J'aimerais pouvoir concevoir la mort, le problème c'est que je ne la conçois pas...
J'aimerais bien savoir ce qu'il y a après, entre les uns qui promettent le Paradis ou la réincarnation et les autres qui n'y voient qu'un néant, une absence de conscience et la nuit totale...
La moralité occidentale est de considérer la mort comme une fatalité, un tabou.
La moralité dans d'autres ethnies ou religions, est de la fêter cette mort car elle est le début d'une nouvelle "vie".
Je ne pense pas que nous Occidentaux ayons une philosophie très réjouissante de la mort et de ce fait de la vie aussi...
J'aimerais y croire en cette nouvelle vie, mais en Occident, on invente tout un tas de combines pour retarder son échéance et de promettre une longue vie aux gens car ici, la mort est une grande Fatalité.

Notre existence ? C'est un cadeau, imaginez les probabilités de votre naissance, elle n'est pas très grande, alors malgré le fait qu'on se plaigne tout le temps, j'ai la chance d'avoir un toit, un chauffage et à manger rien que pour ça je suis content de vivre. Hélas pas tout le monde a cette chance, mais si moi-même je disais que ma vie était pourrie alors ça serait un ressentiment égoïste pour ceux dans le monde qui rêveraient de pouvoir la vivre rien qu'une journée.
Ce qui me dépasse, c'est le temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 11:39 

Ce que tu dis est très impressionnant Hagalaz et je pense que c'est parfaitement juste, mais pour ce qui est de te "soulager" je ne vois pas de solutions un jour tu seras peut-être blasé contre tout ça pensant qu'au final, quelle importance ? Nous mourrons tous et si le néant succède à la mort alors nous ne nous rendrons compte de rien c'est vrai que dit comme ça, ça ne donne pas envie mais c'est le lot de tout le monde et finalement qu'importe ce n'est pas de mourir qui est dur, mais de survivre à ceux qu'on aime. Avis perso.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 12:50 

Je comprends tout à fait ce que tu penses et je te rassure tu n'es pas le seul à te poser toutes ces questions !

Si nous existons vraiment, je pense que oui ! Si ce que nous voyons est vrai, je pense également que oui !
Vraiment, pourrions-nous sortir d'un programme informatique, ne serions-nous que de pauvres données... :?

Pour ma part, je n'ai pas du tout peur de la mort car pour moi la mort ne signifie pas la fin...
Et je te dis ça par expérience personnelle et en aucun cas pour me soulager et rendre la mort plus facile à mes yeux !

Beaucoup de membres sur ce forum, ont vécu des choses paranormales ou inexplicables, c'est comme tu veux !

Cela dit, serions-nous tous autant que nous sommes à être dérangés du siphon...

Pour ma part, je connais déjà la réponse !

Je ne peux pas t'aider à envisager la mort plus sereinement, car c'est à toi et toi seul de croire ou de ne pas y croire...

Mais tu sais ce qui me fait peur, même si je sais que ce n'est pas la fin, c'est de voir tous ceux que j'aime partir avant moi...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 12:52 

On ne sait pas..Pourquoi l'univers existe...Pourquoi on est vivant...D'où est-ce que tout vient ? Cela n'a aucun sens...

Citation:
Vraiment, pourrions nous sortir d'un programme informatique, serions nous que de pauvres données... Confused

Cela ne résoud pas le problème non plus, car dans ce cas d'où vient ce super-ordinateur ?

Dernière édition par DarkSide le Mar Octobre 04, 2005 13:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 12:59 

Merci pour les réponses, je trouve cela très intéressant :)
J'ai posté aussi le sujet sur ce forum : http://forums.jeuxonline.info/showthrea ... st10451567

Si ça vous intéresse leurs réponses à eux :)

Continuez à faire part de vos avis :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 13:36 

Citation:
Pourquoi ai je l'impression d'être le seul à me poser ces questions ?

Je te rassure tu n'es pas le seul.
Chacun par contre a sa réponse.
Ici il y a un forum traitant de Dieu où certains vont y voire une réponse. Pour le "Existons-nous ?", il y a un autre sujet.

Je n'ai pas les réponses, mais beaucoup se posent les questions. Et d'autres se foutent de tout, ivres de la vie, profitant de l'instant présent. Il paraît que c'est la sagesse ultime. Mais bon faut en être capable, moi pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 14:21 

Cela ne résouds pas le problème non plus, car dans ce cas d'ou vients ce super-ordinateur?

Je ne vois pas le rapport excuse moi !
Il y a à mes yeux une grande différence entre un ordinateur et tout un monde dans ce cas-là imaginaire avec tout ce qu'il comporte !

Et si c'est vraiment le cas, dans ce cas nous ne sommes pas capables de penser par nous-mêmes, ce n'est donc qu'un programme qu'on nous a ingéré pour voir, penser, rêver etc...

Donc si je comprends bien nous ne vivons pas vraiment !

En plus, je n'en vois pas l'intérêt ! Pour quelle raison ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 14:25 

Electricia :)

Je tiens des propos comme cela (l'histoire de l'ordinateur) pour faire naître le doute chez les lecteurs du Topic afin qu'ils s'interrogent et qu'on puisse débattre sur le sujet.
Mais il est clair, que si c'était le cas nous ne pourrions pas nous en rendre compte et ça cela fait peur ! Tout nous dépasse une fois l'échelle humaine passée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 14:43 

Hagalaz, ce n'étais pas pour toi, mais pour Darkside ! :wink:

Mais tu as raison, si c'etait vraiment le cas nous ne serions pas capables de le savoir, même pas capables de L'imaginer !
Donc pour moi c'est clair, pas de programme informatique ! ! ! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 14:50 

ELECTRICIA a écrit:
Hagalaz, ce n'étais pas pour toi, mais pour Darkside ! :wink:

Mais tu as raison, si c'etait vraiment le cas nous ne serions pas capable de le savoir, même pas capable de L'imaginer !
Donc pour moi c'est claire, pas de programme informatique ! ! ! :twisted:

Ben non, si nous sommes conscients mais que nous sommes programmés on peut quand même penser que nous sommes virtuels...

Ce que je voulais dire c'est que si l'univers est une simulation informatique alors d'où vient l'ordinateur qui le simule ? On ne peut pas savoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 14:56 

Ah en effet, je comprends mieux ce que tu voulais dire !

Nous nous posons tous la question à savoir si dieu existe, s'il est réellement notre créateur ou simplement si quelque chose de bien plus intelligent nous a créés !

A savoir quel nom exact lui donner, je ne sais pas ! :wink:

Mais pour l'instant je préfére dire que c'est le super ordinateur de dieu qui nous a fait naître !

Sinon qui (hormis le nom), les E.T ? Allez savoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 16:35 
Qui sait ? Des fois l'univers n'existe même pas, les étoiles n'existent pas, la Lune n'existe pas ..... TRUEMANSHOW non ?

Non franchement je pense que nous sommes des chanceux d'être là en train de vivre, de parler sur ce forum !, de connaître ces moments.
Pourquoi serais-je le seul acteur de ma vie et que vous, vous ne seriez que des programmes pour moi ? Pourtant vous répondez tous au sujet sur ce forum, donc vous n'êtes pas des programmes pour les autres, mais de vrais êtres vivants bord** ! :)

Si on est ici je vous dis que c'est une chance inouïe, venue des siècles des siècles AMEN.
En parlant d'AMEN, pourquoi DIEU existerait si c'est pour nous faire du mal ? Volcan, inondations et j'en passe des meilleures... Oui je sais vous allez me dire "Mais c'est la nature mon petit ! " Donc si c'est la nature, pas de DIEU à l'horizon car DIEU serait le maître de l'Univers et je ne vois pas pourquoi il tuerait des hommes en lançant de telles catastrophes si ce n'est pour les punir (à cause de la pollution, etc ...).

-----------------------------------------------------------------------------------

Mais bons admettons que j'ai tort depuis tout le début et qu'en fin de compte, nous sommes des petits logiciels d'un IMMENSE ordinateur... Moi sur mon PC, quand il y a un virus ou un fichier que je ne garde pas... Hop poubelle, ça n'existe plus.
Donc nous, la mort c'est pareil, HOP corbeille (tombe :) ) et hop on n'existe plus.

------------------------------------------------------------------------------------

nb : En espérant que vous ne vous êtes point ennuyés avec mon message ..... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 16:53 

Pour te répondre, je dirais que DIEU (je préfére employer ce nom) n'est pas notre nounou !
Il nous a laissé la liberté de penser et d'agir comme on l'entend !
Si nous agissons mal, c'est de notre propre gré et malgr que nous sachions que ce n'est pas bien ! Tout le monde le sait, tu fais du mal, tu iras en enfer...
Presque tout ce qui se passe, ne sont que les pauvres conséquences de nos actes !
Si les guerres existent, c'est la faute de l'homme et non de dieu !
Ce serait vraiment bien s'il pouvait intervenir à chaque fois que l'un de nous aurait besoin de lui !
Mais cela est sans doute réservé au paradis, d'où son nom !
C'est la vie, et nous sommes tous maître (en quelque sorte) de notre destin et de nos choix !
Le pire malheureusement reste à venir !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 17:27 

ELECTRICIA a écrit:
Ah en effet, je comprends mieux ce que tu voulais dire !

Nous nous posons tous la question à savoir si dieu existe, s'il est réellement notre créateur ou simplement si quelque chose de bien plus intelligent nous a créés !

A savoir quel nom exact lui donner, je ne sais pas ! :wink:

Mais pour l'instant je préfére dire que c'est le super ordinateur de dieu qui nous a fait naître !

Sinon qui (hormis le nom), les E.T ? Allez savoir...

Si tu parles de la vie je pense qu'elle apparaît toute seule quand les conditions sont propices, ce n'est qu'un assemblage moléculaire après tout, la vraie question c'est plutôt d'ou viens l'univers..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 17:34 
C'est clair, l'Univers n'est pas apparu comme cela, lui aussi a eu un début ! Mais pour avoir eu un début, il doit sûrement exister autre chose que l'espace, que l'univers bien plus loin... Apparemment il s'agit du mur de Plank un truc comme ça à moins que je me trompe... Mais ce mur-là aussi, comment a-t-il pu exister ? Je m'y perds un peu là...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 17:40 

Juste comme ça vous savez que ces derniers temps on envisage même la possibilité d'un nombre infini d'univers, dans des dimensions multiples.
( Brian Greene, physicien des cordes, qui a ecrit "L'univers élégant" )
Ca supprime même dans certaines théories le big-bang, donc l'hypothèse très judéo-chrétienne du monde !
Parce que dans une infinité d'univers qui existent depuis un temps infini on ne sait plus ou mettre Dieu. ( A moins qu'il en existe un nombre infini, et c'est peut être la réponse )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 17:44 

Djdav38 a écrit:
C'est clair, l'Univers n'est pas apparu comme cela, lui aussi a eu un début !

Mais avant le début de l'univers, qu'est-ce qu’'il y avait ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 19:29 

Djdav38 a écrit:

Si on est ici je vous dis que c'est une chance inouïe, venue des siècles des siècles AMEN.
En parlant d'AMEN, pourquoi DIEU existerait si c'est pour nous faire du mal ? Volcan, inondations et j'en passe des meilleures... Oui je sais vous allez me dire "Mais c'est la nature mon petit ! " Donc si c'est la nature, pas de DIEU à l'horizon car DIEU serait le maître de l'Univers et je ne vois pas pourquoi il tuerait des hommes en lançant de telles catastrophes si ce n'est pour les punir (à cause de la pollution, etc ...).

----------------

nb : En espérant que vous ne vous êtes point ennuyés avec mon message ..... :lol:

Le mal vient de l'homme pas de Dieu, La Nature = Dieu. Ces catastrophes font avancer nos civilisations. Quand tu vois tous ces morts, tu penses qu'ils sont mort pour toujours mais non c'est faux ils sont retournés sous forme d'esprits ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:02 

Moi aussi je me pose ce genre de question... Ce qui me fait toujours bizarre, je m'explique.

Vous ne vous êtes jamais dit en marchant dans la rue, au boulot ou autre, stop mettons tout ça sur pause. De prendre une sorte de recul à tout ça et de se dire, pourquoi ?, pourquoi je dois faire ça, pourquoi c'est comme ça, et de regarder les gens autour de vous occupés à leur affaire, et de se dire, et s'ils savaient, tous, s'ils savaient vraiment certaines vérités sur nos origines, sur l'univers etc, est-ce qu'ils continueraient à faire ce qu'il font ? Est-ce que moi aussi, je continuerais cette routine du métro-boulot-dodo, ou je chercherais autre chose, d'autres réponses ?

Des questions philosophiques, métaphysiques que beaucoup se posent... moi le premier.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 04, 2005 21:09 
LightMaul a écrit:
Le mal viens de l'homme pas de Dieu , La Nature = Dieu . Ces catastrophes font avancer nos civilisations . Quand tu vois tous ces morts , tu penses qu'ils sont mort pour toujours mais non c'est faux ils sont retournés sous forme d'esprits ...

Je ne rejette en rien ton idée mais tu m'a l'air très au courant ! Comment peux-tu prétendre cela ?

De toute façon soit Nature=DIEU soit Nature=CHANCE INOUIE

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 05:36 

Djdav38 a écrit:
Je ne rejette en rien ton idée mais tu m'a l'air très au courant !!! Comment peux-tu prétendre celà ???

De toute façon sois Nature=DIEU sois Nature=CHANCE INOUIE

Parce que j'y crois. :P .

Nature = chance inouïe ? Tu peux développer s'il te plaît ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 12:18 
Bein écoute moi aussi j'y crois à la chance inouïe !
Pour développer, je reprendrai déjà ce qui a été dit dans le passé, c'est à dire que cette planète et surtout l'éspèce humaine peut dire merci à son éclosion grâce aux météorites et autres s'écrasant sur terre il y a des milliers et des milliers d'années. Au tout début il n'y avait que des bactéries sur Terre, puis les Dinosaures, puis tout ce que l'on sait pour arriver à NOUS.

Il n'y a pas de DIEU là dedans. Tout ça a été fait NATURELLEMENT par chance.
Moi c'est mon point de vue.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 14:24 

Djdav38 a écrit:
Bein écoute moi aussi j'y crois à la chance inouïe !
Pour développer, je reprendrai déjà ce qui a été dit dans le passé, c'est à dire que cette planète et surtout l'éspèce humaine peut dire merci à son éclosion grâce aux météorites et autres s'écrasant sur terre il y a des milliers et des milliers d'années. Au tout début il n'y avait que des bactéries sur Terre, puis les Dinosaures, puis tout ce que l'on sait pour arriver à NOUS.

Il n'y a pas de DIEU là dedans. Tout ça a été fait NATURELLEMENT par chance.
Moi c'est mon point de vue.

Je ne dis pas que Dieu a créé les hommes comme dans la génèse de la bible... Mais notre évolution n'est pas arrivée au hasard. Regarde la complexité du corps humain, des atomes, le hasard ferait très bien les choses si tout ceci était bien le fruit du hasard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 14:26 
Modérateur

C'est justement une des théories, que l'apparition de la vie n'est qu'un hasard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 16:24 
Oui c'est un hasard !! Je suis pas le seul à le penser alors :D

On nous raconte que des bobards depuis que nous sommes petit. J'y croyais au Père Noel, à la fée clochette avec le résultat qu'on connait ... En grandissant j'y croyait à Jesus, à Dieu .....

nb : Je croi aussi à la femme de ma vie mais je la trouve pas non plus, est-ce un bobard encore ??? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 19:17 

Citation:
Mais notre évolution n'est pas arrivée au hasard. Regarde la complexité du corps humain, des atomes, le hasard ferait très bien les choses si tout ceci était bien le fruit du hasard.

Euh...Oui ca s'appelle l'évolution d'ailleurs (mutations et selection naturelle).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 19:32 
DarkSide a écrit:
Citation:
Mais notre évolution n'est pas arrivée au hasard. Regarde la complexité du corps humain, des atomes, le hasard ferait très bien les choses si tout ceci était bien le fruit du hasard.

Euh...Oui ca s'appelle l'évolution d'ailleurs (mutations et selection naturelle)

Je suis d'accord.

En fait l'apparition vie est un hasard, mais pas son évolution, à mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 05, 2005 22:29 

M'a expédié dans le cafard cette convers :lol: . Non sérieux, je sais pas si la vie est un hasard mais je me dis, depuis la création des êtres unicellulaires et encore avant, avant toute chose, quel hasard à fait que notre planète soit à telle distance du soleil et que la vie s'y dévelope comme ça? Comment? Pourquoi? Si la vie est née d'elle même alors elle est sa propore existence il ne peut donc pas y avoir de hasard cette "vie" ne serait pas "apparue" pour rien en tout cas je n'y crois pas, que notre évolution soit la suite d'un accident est passable mais pas la vie en elle même, d'ailleurs nous ne savons même pas si nous sommes la seule planète à posseder de la vie et perso je ne le pense pas (attention je ne dis pas qu'il y a des ETs et autres OVNIs sur notre planète) mais si y a une chose que je pense, c'est qu'on aura jamais la réponse (nous du moin). Omg ce que je déteste trop réfléchir ça m'empêtre l'ésprit...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 16:26 

Gaël-David a écrit:
M'a expédié dans le cafard cette convers :lol: . Non sérieux, je sais pas si la vie est un hasard mais je me dis, depuis la création des êtres unicellulaires et encore avant, avant toute chose, quel hasard à fait que notre planète soit à telle distance du soleil et que la vie s'y dévelope comme ça? Comment? Pourquoi? Si la vie est née d'elle même alors elle est sa propore existence il ne peut donc pas y avoir de hasard cette "vie" ne serait pas "apparue" pour rien en tout cas je n'y crois pas, que notre évolution soit la suite d'un accident est passable mais pas la vie en elle même, d'ailleurs nous ne savons même pas si nous sommes la seule planète à posseder de la vie et perso je ne le pense pas (attention je ne dis pas qu'il y a des ETs et autres OVNIs sur notre planète) mais si y a une chose que je pense, c'est qu'on aura jamais la réponse (nous du moin). Omg ce que je déteste trop réfléchir ça m'empêtre l'ésprit...

Amicalement.

http://pythacli.chez.tiscali.fr/lavie.htm

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure