Citation:
Toute croyance, aussi respectable soit-elle, n'est qu'une hypothèse possible
mais pas une certitude ! Une hypothèse est une supposition qui peut se révéler
vraie comme fausse, c'est donc l'incertitude même.
En préambule, je voudrais dire un mot sur la foi. Sur le mot « foi », et sa signification.
‘Foi’ vient du latin ‘fides’, qui traduit le mot grec ‘pistis’, lequel traduit lui-même l'hébreu "emounah". Or "emounah" est tiré du verbe "aman" qui signifie : "être certain de "...
Il est étymologiquement apparenté au mot « emet », qui veut dire « vérité », et au mot « amen », qui ne veut pas dire « ainsi soit-il », mais quelque chose comme « c’est cela ».
La foi n’est donc pas la « croyance » au sens commun, c’est-à-dire qu’elle ne relève pas du sentiment. Ce qui explique au passage pourquoi l’existence de Dieu n’est pas, en judéo-christianisme orthodoxe, un acte de croyance irraisonné (théologie révélée), mais un assentiment de l’intelligence (théologie naturelle).
Evidemment, de manière exotérique, c’est-à-dire vu de l’extérieur, on peut considérer le contenu d’information de la foi chrétienne comme une hypothèse. Au même titre que le bouddhisme, l’hindouisme, l’animisme,… ou l’athéisme.
Citation:
Des milliards de gens, au nom de leur religion, croient détenir LA Suprême
Vérité, ou se croient en tout cas les plus proches de LA Vérité.
Personnellement, je dirais que la vérité n’est pas quelque chose qui se détient. Tout simplement parce qu’elle n’est pas une substance, une chose. La vérité, c’est l’adéquation entre un discours et un fait. Plutôt que de dire : « la vérité est en moi », ce qui n’aurait guère trop de sens, on peut tout au plus, sur certains points, penser : « je suis dans la vérité ».
Citation:
Le fanatisme et l'intolérance se trouvent bien plus souvent chez les croyants que chez les non-croyants,
Hum… Alors, là, je dirais d’abord que le « non-croyant » est tout de même un croyant. Comme le fait justement remarquer un intervenant, ce n’est pas parce qu’on ne croit pas au Dieu personnel des Juifs et des Chrétiens qu’on ne croit en rien. Tout le monde a une préférence métaphysique, et l’athéisme, au sens classique, en constitue une.
J’ajoute, ensuite, que des doctrines aussi « non-croyante » que le communisme et le national-socialisme (les deux rejetaient avec horreur le Dieu judéo-chrétien), a produit une quantité de fanatisme et d’intolérance sur laquelle il est inutile de revenir…
J’aimerais d'ailleurs croire que l’exemple du XXème siècle nous a immunisé contre ce genre de tentations millénaristes laïques (au sens : non-religieuses).
Citation:
Seule la Science officielle peut se vanter de chercher la vérité telle qu'elle EST
et non telle que chacun(e) aimerait bien qu'elle soit...
Qu’est-ce que la science « officielle » ? Existerait-il une science « officieuse » ? Ou un organisme chargé d’apposer son cachet de vénérabilité aux physiciens, chimistes et autres biologistes ?
Du reste, la science ne recherche pas la vérité. Elle cherche (et se borne, normalement) à établir des faits.
Citation:
Que les gens aient la foi, c'est une certitude, mais que l'objet de leur foi soit
vraiment réel (Dieu, l'Au-delà, la réincarnation, etc...) eh non, ce ne sont pas
des certitudes, mais des hypothèses, des suppositions.
Dire cela, c’est apporter une réponse à la question en s’abstenant de la traiter.
A priori, ce qu’on devrait dire, c’est : telle croyance dit ceci ou cela sur l’univers, sur la cause première, etc. Après analyse, je considère que ces articles de foi sont en adéquation avec ce que je sais du réel, ou qu’ils ne le sont pas.
Mais, toujours a priori, on ne peut déclarer d’emblée : les solutions proposées par telle ou telle religion (ou telle ou telle philosophie), sortent du champ rationnel.
Citation:
Le jeune enfant de
2 ou 3 ans peut croire au Père Noël, pour lui il existe ! Que l'enfant y croit c'est
une certitude, mais que le Père Noël existe vraiment... est-ce une certitude ?
La preuve que non puisque nous savons bien que c'est faux.
Mais nous savons que le Père Noël n’existe pas uniquement a posteriori.
A priori, c’est-à-dire, avant observation et expérience, il n’était pas plus certain qu’il existe qu’il n’existe pas…
Citation:
J'ai l'impression que l'on a tendance à décrire les membres de la religion selon un stéréotype assez grossier.
Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre ce que l'on pense d'eux et ce qu'ils pensent réellement!
D'accord il y a des religieux fanatiques dans toutes les religions, mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.
Ils ont tous leurs croyances, c'est un fait, mais ils ne prétendent pas tous pour autant avoir LA vérité.
De plus, on ne le dit peut-être pas assez souvent, mais toutes les ‘croyances’ ne sont pas identiques…
En effet, le point de vue par défaut est un point de vue extérieur à la religion, en général d’ailleurs athée, plus rarement agnostique. Or, la tendance de l’athéisme est de considérer toutes les religions comme un tout, et de mettre dans un même panier des théories philosophiques et théologiques parfois parfaitement opposées !
La preuve : on parlera facilement de LA religion, ou bien DES religieux en général, faisant fi des fossés métaphysiques qui les séparent.
Quoi de commun entre le monisme acosmique d’un hindouiste et le réalisme d’un juif ? Ou entre le
mektoub musulman et la tendance pélagienne de l’église catholique ? Ou entre la Trinité de cette dernière et le polythéisme shintoïste ?
Dans ce domaine, il faut se garder de généralisations abusives.
Citation:
Dans le doute ils ne vont pas faire comme si c'était vrai, ni comme si c'était faux, ils font comme s'ils n'en savait rien
.
Mmmhhh… La plupart d’entre eux feront quand même comme si c’était faux…
Je ne songe pas à leur reprocher. Un physicien n’est pas un théologien. Et si miracle il y a eu, c’était il y a deux mille ans.
Citation:
Quand elle est faite sérieusement, elle tend plutôt à faire l'inverse.
Si tu fais allusion à la THEORIE du big bang, sur quoi repose cette théorie ? Même chose pour ce qu'il y avait avant le big bang et pour le mur de Planck qui est encore plus extravagante...
Qu’est-ce qui est extravagant ? Le mur de Planck ? Il me semble pourtant que c’est un fait communément admis des physiciens… La théorie du Big Bang ? C’est là aussi l’orientation générale de la cosmologie, au grand dam des physiciens, d’ailleurs.
Parler de Big Bang ne fait en effet pas l’affaire de la plupart des physiciens classiques, lesquels sont, pour un grand nombre (depuis le scientisme positiviste du XIXème s.), partisans du matérialisme athée. Or, parler d’un commencement de l’univers, cela sonne, pour beaucoup, comme un pas en direction de l’hypothèse créationniste…
En réalité, plus la science progresse, et moins l’hypothèse de formation de l’univers par le hasard est recevable. L’hypothèse du hasard est héritée du vieil atomisme de Leucippe et Démocrite, théorie que d’aucuns jugent révolutionnaire, mais qui n’est finalement qu’une variante du monisme parménidien… Les atomes de Démocrite ne sont en effet pas ceux de la physique moderne.
C’est devant le problème de l’apparition de la vie, particulièrement, que les savants penchent pour une explication par la « loi naturelle ». Les expériences de certains biochimistes, qui ont réussi en laboratoire, la synthèse de certaines briques fondamentales de la vie, sont en défaveur du hasard.
L’hypothèse d’une création est, contrairement à ce qu’en disait Nietzsche il y a un peu plus d’un siècle, toujours d’actualité. A condition, bien sûr, de réaliser que création n’est pas un antonyme d’évolution. Et que la transcendance n’exclue pas l’immanence.
L’autre hypothèse, de toute manière, est celle du panthéisme : celle d’un « noûs », d’un « logos » immanent à la matière.
Dieu existe. Encore faut-il savoir, si l’on en parle, à quoi on fait référence : à un Dieu créateur, ou à l’univers lui-même ?
Citation:
Certaines croyances sont dangereuses, ceux qui croient que dieu a dit de tuer tous ceux qui ne se soumettent pas à leur religion par exemple.
Mais il n’y a pas toujours besoin d’aller chercher un dieu pour ordonner tout ça. Un
führer, un
grand timonier ou un
vojd font très bien l’affaire…
Citation:
Ou encore ceux qui croient qu'il y a un paradis après la mort, ils se disent, à quoi bon transformer la terre en paradis, puisque le vrai paradis existe après la mort.
Mais justement, ce sont bien souvent ceux qui veulent créer le paradis sur terre qui transforme cette dernière en enfer… Là encore, le XXème s...
Citation:
Je pense que les religions sont avant tout un guide, une ligne de conduite. Ainsi en est-il, par exemple, des Commandements. Leur seul but est d'améliorer l'homme, de le rendre bon.
Encore, si je puis me permettre, une généralisation abusive. Pas « les » religions, mais « certaines » religions.
Citation:
Quant à la bonne vieille opposition religion/science, est-elle vraiment justifiée?
Personnellement je ne pense pas. Comme je l'ai écrit plus haut, la religion tend à rendre l'homme meilleur; Dieu est alors plus à considérer comme une force qui nous pousse vers quelque chose que comme un entité en soi.
Personnellement, je pense que l’opposition religion/science n’a aucun sens.
Par contre, là encore, abus de langage : on ne peut parler de LA religion en général. Meilleure preuve ici : le Dieu judéo-chrétien n’est pas celui de l’idéalisme brahmanique, et vice-versa…
Citation:
Par contre quand un texte dit "faites la guerre aux infidèles jusqu'à ce qu'ils se soumettent à votre religion", faut pas chercher à interpréter ça autrement, ça veut bien dire ce qu'il y a marqué, et pas autre chose.
Pas étonnant qu'il y ait du fanatisme à partir d'un texte fanatique.
Ce qui serait étonnant ce serait qu'il y ait des non-fanatiques parmis les croyants en ce texte.
Faire la guerre, c'est une belle ligne de conduite ?
Ca rend les hommes meilleurs ?
Non ! ça ne fait qu'attiser la haine et répendre le mal sur la terre !
Oui, mais en quoi cela concerne-t-il LA religion en général ?
Et, a fortiori, TOUTES les religions en particulier ?...
Amicalement,
Logos