Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon avis sur les religions
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 19:22 

En prenant un recul par rapport au monde, aux cultures des hommes ect..
Voici ce que je pense de la religion :

La religion, prenez n'importe laquelle : ça ne vous saute pas aux yeux que ce n'est que de la pure foutaise ?
Regardez les progrès de la sciences, l'avancée technologique qui bientôt pourra nous en dire + sur la création de l'univers et ses secrets..
Et d'un autre coté regardez tout ces croyants qui perdent leurs temps à lire la bible : un bouquin écrit par l'homme... , à passer leur temps dans des églises, à réciter des prières, à s'obstiner à se créer une autre vérité virtuelle...
Personnellement je ne pense pas qu'un ' dieu ' aie créé l'univers, ni le monde.. Car on sait bien sur tous que tout cela n'est que le fruit d'un mélange d'éléments chimiques, de matières, de gaz, de fusions diverses...
Je ne comprends pas que tant de gens s'efforcent de croire en quelque chose afin qu'ils se rassurent alors que la vérité est au dessus de notre tête..
Je veux dire, il est évident que tout cela est bien plus complexe qu'une prière et d'un amen a la fin... je pense que la religion est un business et que ceux qui l'ont inventées doivent bien rigoler dans leur tombe.. La religion permet de tout controler et n'engendre que des guerres de territoires, et je pense que certaines personnes ont interet à cacher des informations sur une vie autre que la notre afin de garder ce controle sur tout les croyants.. A cause des religions je crois que nous ne savons pas un centieme des phénomènes paranormaux qui prouveraient une autre existence quelque part dans l'univers.
L'eglise a surement un grand rôle dans tout cela aussi.. D'une autre part, regardez G. W. Bush : il s'est fait élire grâce à sa soi disant croyance en dieu qui lui aurait permis d'arreter l'alcool... Ils n'auraient pas interet à divulguer certaines informations qui remettrai en cause l'église.

Bref dites moi ce que vous en pensez, vous l'aurez compris je suis à 100% pour la sciences et je pense que c'est d'elle que viendra la vérité.. S'attarder dans des bouquins religieux pour moi s'apparente à de la foutaise ou peut etre un endoctrinement.
[/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 19:52 
Je pense que croire en dieu n'est pas plus mal que croire aux dernieres sciences decouverte. :)
Cela donne une sens a la vie. Cette vie qui est bien inconnu.

Sa peut rassurer beaucoup de personnes de croirent en quelque chose.

Enfin, a mon avis, la liberté de penser doit être respecté dans toutes les formes de religions ou même que l'ont soit athé. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 20:04 

Ce serait alors comme s'inventer une vérité provisoire.. Je préfère connaitre 10 % de vérité que 100 % de foutaises..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 20:13 
Tu y vas très fort là Maxi, je n'apprécie pas non plus les religions parce que j'ai mes propres convictions et que sur certains plans je suis entièrement d'accord avec toi, mais jamais au grand jamais je me permettrais de juger quiconque sur ses religions et croyances. C'est pourquoi je ne développerais pas d'avantage.

Ah si peut être une chose, que ce soit religion ou science je crois qu'ils peuvent se serrer la main, ils ont beaucoup de point en commun.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 20:42 

La science peut mener aussi à de sacrées dérives. :o

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 21:49 

Pour moi inutile de vous préçiser en quoi je crois. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 21:53 

Salut Maxi ,

Je comprends trés bien ton point de vue , mais je ne comprends pas la façon dont tu l'exprimes.
Je sens beaucoup de colère en toi.
Biensur il y a des débordements dans l'interprétation , il y en a aussi qui se l'approprie à des fins personnels pour mener des guerres de pouvoir etc .

Mais une religion , c'est une philosophie , une ligne de conduite. Elle essaie de fixer les limites entre les bonnes actions et les mauvaises. Elle te donne la foie et l'espoir. Chaque croyant connait l'origine de la vie ,Adam et Eve par exemple n'est qu'un symbol , ils en sont conscients.

On a tous une religion et la tienne c'est la science ...j'ai l'impression que tu ne jures que par elle. Tu es en quelques sortes son fidèle , c'est assez proche du comportement des croyants que tu critiques sans modération.
Pour certains , prier n'est pas plus une perte de temps que de passer son temps devant la télé , ou jouer à des jeux vidéo que tu as acheté ou piraté en étrant gangréné par la consommation.
Prier c'est aussi une affaire de volonté et de caractére. C'est apprendre à se connaître , c'est donner , c'est communier , c'est partager , c'est amour.

Tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin et essayer d'être plus sage.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 22:04 

Ben heureusement qu'ils leurs restent leur ligne de conduite...
Jsuis pas contre les messages positifs et tout ce qui s'en suit.. mais bon il y a quand même des choses stupides comme le pape qui n'autorise pas le port du préservatif, alors que l'afrique est le continent ou le sida sévit le plus...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 22:22 

C'est rare que je parle de religion, je ne sais jamais quel dieu je vais froisser! Sinon, c'est une question personnelle, tout dépend de tes convictions intimes...
Petite citation au passage de chais plus qui
"Jésus est venu nous dire de vivre en paix.Et ça fait 2000 ans qu'on se fait des guerres pour savoir comment il l'a dit"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 22:45 

Maxi a écrit:
Ben heureusement qu'ils leurs restent leur ligne de conduite...
Jsuis pas contre les messages positifs et tout ce qui s'en suit.. mais bon il y a quand même des choses stupides comme le pape qui n'autorise pas le port du préservatif, alors que l'afrique est le continent ou le sida sévit le plus...

C'est vrai , j'ai vraiment été effondré.
Le pape est un homme et il a des conseillers. Je pense qu'il faut voir cela comme une prise de position de l'église. Je trouve aussi que c'est une position stupide.
Par contre les croyants ne sont pas tous aveuglés par la religion et il y a différents stade au niveau de la pratique.

Il y a ceux qui pratique en étant "etrêmistes" ...ceux ci n'auront pas de rapport avant le marriage, et l'adultère étant un pêcher. Ils ne seront pas touché par le fléau.
Il y a ceux qui pratique en étant "modérés" , je pense que ces personnes tirent le meilleur de la religion et sont à même de juger par eux même , les prises de positions de l'église.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2005 22:50 

Il y a tant de choses à dire sur les religions. Et pas forcement en bien. Tel la position de l'église face au sida.
Mais je resterais convaincu que dans chaque religion il y a une part immuable de sacré.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 00:01 

Citation:
Je pense que croire en dieu n'est pas plus mal que croire aux dernieres sciences decouverte.
Cela donne une sens a la vie. Cette vie qui est bien inconnu.

La science n'est pas une croyance.

Citation:
Ah si peut être une chose, que ce soit religion ou science je crois qu'ils peuvent se serrer la main, ils ont beaucoup de point en commun.

L'une a plutôt tendance a éliminer l'autre.

Citation:
Chaque croyant connait l'origine de la vie ,Adam et Eve par exemple n'est qu'un symbol , ils en sont conscients.

Essaye d'expliquer ca aux évangélistes américains qui prennent tout au pied de la lettre...

Citation:
On a tous une religion et la tienne c'est la science ...

Encore une fois, la science n'est en aucun cas une religion...

Citation:
"Jésus est venu nous dire de vivre en paix.Et ça fait 2000 ans qu'on se fait des guerres pour savoir comment il l'a dit"

Jesus etait beaucoup trop naïf :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 03:02 

Eh bien moi je serais de l'avis de Maxi, même si je ne reproche aucunement à personne de croire en un quelconque "Dieu", chacun à le droit d'avoir ses croyances, sa religion.

Pour moi Dieu n'est qu'une invention de l'homme, on dit bien qu'il n'y a qu'un seul Dieu, si c'était le cas lequel serait'il, le notre ? Allah ? Boudha ? et tant d'autre .... pourtant il sont bien si différent les uns des autres.
Jésus à bel et bien existé, mais selon moi nous avons eut droit au tout premier philosophe et un peu fou (mais lucide :wink: ) sur notre terre.
Dieu n'existe que par la volonté des hommes, sans hommes pour penser à lui, comment voulez vous que Dieu existe ??
C'est aussi vrai que l'église c'est un peu foutu de nous pendant longtemps, à une époque le clergé etait aussi riche que plusieur nations réunis, bref tout ça en donnant de l'espoir au gens mais aussi en raflant de belles mises.

Pour finir, je pense aujourd'hui la religion c'est calmé laissant le choix à n'importe qui de croire en ce qu'il voulait, quoique les pays Musulmans aurait du progrés à faire dans ce domaine, la seule chose qui n'a pas changé aujourd'hui et la manière dont les religions sont utilisés pour prétexter la guerre.

Bref ne croyant pas en Dieu mais surtout en la science, je pense que la science ne detient tout de même pas toutes les réponses et ne le faira probablement jamais car il existe des faits tout de même troublant qui n'auront selon moi aucune réponses, voilà pourquoi je crois aussi au paranormal...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 03:35 

Big~Bigup a écrit:
Eh bien moi je serais de l'avis de Maxi, même si je ne reproche aucunement à personne de croire en un quelconque "Dieu", chacun à le droit d'avoir ses croyances, sa religion.

Pour moi Dieu n'est qu'une invention de l'homme, on dit bien qu'il n'y a qu'un seul Dieu, si c'était le cas lequel serait'il, le notre ? Allah ? Boudha ? et tant d'autre .... pourtant il sont bien si différent les uns des autres.
Jésus à bel et bien existé, mais selon moi nous avons eut droit au tout premier philosophe et un peu fou (mais lucide :wink: ) sur notre terre.
Dieu n'existe que par la volonté des hommes, sans hommes pour penser à lui, comment voulez vous que Dieu existe ??
C'est aussi vrai que l'église c'est un peu foutu de nous pendant longtemps, à une époque le clergé etait aussi riche que plusieur nations réunis, bref tout ça en donnant de l'espoir au gens mais aussi en raflant de belles mises.

Pour finir, je pense aujourd'hui la religion c'est calmé laissant le choix à n'importe qui de croire en ce qu'il voulait, quoique les pays Musulmans aurait du progrés à faire dans ce domaine, la seule chose qui n'a pas changé aujourd'hui et la manière dont les religions sont utilisés pour prétexter la guerre.

Bref ne croyant pas en Dieu mais surtout en la science, je pense que la science ne detient tout de même pas toutes les réponses et ne le faira probablement jamais car il existe des faits tout de même troublant qui n'auront selon moi aucune réponses, voilà pourquoi je crois aussi au paranormal...

Je ne pense pas qu'ils sont si différents que ça....Allah , Boudah , Dieu appellez les comme vous le voulez.
Ce sont les prophètes qui sont différents et donc les récits.

Les religions ont fait du mal dans le passé , parce que l'homme a été faible. Les hommes de religion ont été pervertis par le pouvoir et l'argent. et se sont éloignés de leur but premier.

Y a-t-il un dieu ? Pas dans le sens où nous l'entendons mais il y a bien une force , une conscience supérieure qui a élaboré l'expérience de chimie de laquelle nous résultons.

Ce qui est étrange c'est que je ne connais pas une tribu , un peuple , une ethnie qui ne vénére pas un dieu .
Ensuite chacun a son interprétation qur la façcon de représenter ce dieu ou ces dieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 04:22 

Citation:
Ce qui est étrange c'est que je ne connais pas une tribu , un peuple , une ethnie qui ne vénére pas un dieu .

Je pense que cela résulte du fait que l'homme attribut à Dieu tout ce qu'il ne comprend pas.

Citation:
Je ne pense pas qu'ils sont si différents que ça....Allah , Boudah , Dieu appellez les comme vous le voulez.

Tu as raison je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'était que les humains utilisent la parole de Dieu de façon trés différente selon leurs religions.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 06:36 
Big~Bigup

Citation:
Jésus à bel et bien existé, mais selon moi nous avons eut droit au tout premier philosophe et un peu fou (mais lucide ) sur notre terre.

Pour moi aussi Jésus a bien existé, mais (toujours pour moi), il était un très grand guérisseur et médium. un peu fou (mais lucide), c’est très souvent la réaction de l’homme face au médium et à tout ceux qu'il ne comprend pas aussi.

Citation:

Dieu est et sera toujours, ne pas y croire ne veut pas dire qu’il n’existe pas, de toute façon l’homme croira toujours en lui, il fait en sorte « qu’on ne l’oubli pas », je veux dire par là que certaines personnes on la foi sans qu’on leur ai inculqué quoi que ce soit, je prend mon exemple pour mes dires, j’ai « dieu » en moi depuis toujours, pourtant je suis d’une famille complètement athée, d’où me viendrais cette foi si forte en lui, si dieu n’avait pas fait en sorte que je ne l’oublie pas et je ne suis pas la seule dans ce cas.

largow
Citation:

A l’époque de ma quête pour donner un nom à mes croyances j’ai « étudiée » beaucoup de religions et je dois dire que les récits ne sont pas si différents que ça, il est vrai que le nom change, le lieu aussi mais c’est tout ce qui change vraiment en fait.

Citation:
Les hommes de religion ont été pervertis par le pouvoir et l'argent. et se sont éloignés de leur but premier.

Je crois bien au contraire qu’ils savaient dés le départ ce qu’ils faisaient, la quête du pouvoir et donc de l’argent aussi est un grand défaut de l’homme.

Citation:
Pas dans le sens où nous l'entendons mais il y a bien une force

Je ne le dirais pas de cette façon, mais je pense comme toi aussi.

Big~Bigup
Citation:
Ce qui est étrange c'est que je ne connais pas une tribu, un peuple, une ethnie qui ne vénère pas un dieu.

Je pense que cela résulte du fait que l'homme attribut à Dieu tout ce qu'il ne comprend pas.

Oui, mais alors pourquoi ce nom et pas autre chose ? Sans compter que personne ne s’est concerté pour le lui donner au départ.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 09:06 

L'origine des religions est simple.C'est quand l'homme a pris conscience de son existence mais surtout de sa mort et de la mort de ses congénères.Il a commencé a ressentir de la tristesse en voyant les membres de sa tribu mourrir.

Par peur de la mort,l'homme a crée les religions pour se rassurer.Il n'accepte pas sa mortalité,et ca le tourmente.Dieu résouds ce problème.

La religion est égoïste car l'homme y croit pour survivre a la mort..

Ce n'est pas pour rien que seul le genre Homo a développé ce type de croyance.(apparemment,car les grands singes,et peut-être les élèphants sont conscients de la mort aussi).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 10:38 

C'est très complexe la religion.
Moi, je crois en dieu alors que je n'ai jamais eu d'éducation religieuse.
Je suis un peu comme Laurie, j'ai dieu en moi depuis tout petit.

On peut parler de la religion mais il faut toujours respecter l'enseignement de dieu.

Je rejoins Largow. La religion est une philosophie.
D'ailleurs on peut essayer de lire quelques livres de philosophie qui dit que la religion est une philosophie.
La religion est de l'homme. Dans l'au-delà, il n'y a pas de religion.
Le christ a existé, Mahommet, Bouddha,Marie, Joseph, Les prophètes etc...
Après pour tout ce qui régit la religion, je n'en parlerai pas car chacun a son opinion et puis parce que j'ai du respect.
Pour moi, en ce moment, je suis entrain de découvrir autre chose spirituellement parlant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 12:08 

On a beaucoup parlé de religion et finalement peu de foi. Pour moi qui suis croyante mais qui n'ai pas de religion (car je pense qu'elles se valent toutes plus ou moins), le plus important est de croire en ce que l'on est et surtout en ce que l'on désire être. Je crois en Dieu, pourquoi? moi-même je n'en sais rien et je pense que l'important n'est pas là, l'important est de pouvoir s'épanouir dans une voie, qu'elle soit spirituelle ou non.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 12:11 

Citation:
Le christ a existé

Rien ne le prouve.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 13:01 

Il me semble ques si DarkSide, on aretrouvé les traces d'un Jésus, une espèce de philosophe qui avaiat monté des groupes de discussion pour parler religion et théologie. Historiquement ce n'est pas le Messie mais une sorte de "gourou" d'une petite secte qui a vite gavé les Romains....

Sujet du message: religion
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 13:21 
Je penche pour l'endoctrinnement, je pense que cela existe pour maintenir les foules dans un contexte socio-économique adéquat et sans trop de heurt et de folie, imaginez si tout le monde pensait qu'il n'y a pas de dieu ! quelle catastrophe ! il n'y aurait pas de péchés, pas de punition donc on pourrait tous faire ce que l'on veut ! quel bord** sur la terre alors ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 13:32 

Chacun voit midi à sa porte.
Moi, je dis que le christ existe point à la ligne, si je crois en lui c'est parce que j'ai mes raisons spirituelles.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 16:08 

C'est de l'intox tout ça , c'est juste une création des hommes pour pouvoir croire à quelquechose dans les moments difficiles de la vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 16:25 
Je suis toujours aussi effarée de constater que certains membres(et surtout les nouveaux) croient connaître "la science infuse" et se permettent d'affirmer leur dire, donc je ne vais même pas essayer de discuter, car cela me met en rogne! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 16:39 

J'ai jamais dit cela, je suis pas un cerveau.Je tiens à préçiser que je respecte les croyances de chacun. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 16:43 

euronymous a écrit:
Je tiens à préçiser que je respecte les croyances de chacun. :wink:

Il me semblait que tu étais sataniste et il me semble également que le satanisme est une religion, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 16:45 

Non tu fais erreur le satanisme n'est pas une religion c'est une philosophie ,nuance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 16:46 

La religion est une philosophie aussi. La religion a été créé par l'homme. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 16:47 
Oui, mais tu crois en une force maléfique et vénére les puissance démoniaques, non ?
Donc (avis perso) ; qui dit croyance et vénération (je sais pas si ça se dit :oops: ) dis en quelque sorte religion.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure