Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: se souvenir de sa naissance...............
MessagePosté: Sam Août 01, 2009 08:54 
Le titre vous indique qu'elle sera ma question.

Qui se souvient de sa naissance? car pas mal de témoignages vont dans ce sens, et le s personnes ayant souvenir de leur naissance ont pu vérifier ( parfois ) auprès de leur mère et de leu rpère l 'exactitude de leurs souvenirs!

Si ( comme je le crois ) nous revenons a la vie après une vie précédente, il n 'y aurait rien d 'extraordinaire a ce que nous prenions conscience ( même vaguement) que nous sommes de retour !et là, si celà m 'était arrivé, j 'aurai certainement dit.......... ou plutôt crié :

-" AH NON NON pas encore!
Marly :shock: :shock: :shock:

Sujet du message: Re: se souvenir de sa naissance...............
MessagePosté: Sam Août 01, 2009 09:03 

Il est impossible de se souvenir de sa naissance, je reprends ici les propos d'Ar Soner déjà cité dans d'autres topics :

Citation:
je précise aussi au passage (vu que vous êtes plusieurs à en parler) qu'il n'est pas se possible de se souvenir de sa petite enfance et encore moins de son accouchement.

En effet, le cerveau d'un nouveau né se réorganise complètement deux mois environ après la naissance. Les connexions neuronales qui étaient présentes (et permettaient au bébé de manifester un certain nombre de réflexe, comme l'aggripement, le réflexe de Moro ou la marche spontanée) sont détruites ou remodelées de façon à répondre à une nouvelle tâche.
Les éventuels souvenirs que le cerveau a pu emmagasiner jusque-là disparaissent eux aussi dans ce remaniement.

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 09:26 
Modératrice

marly a écrit:
Si ( comme je le crois ) nous revenons a la vie après une vie précédente, il n 'y aurait rien d 'extraordinaire a ce que nous prenions conscience ( même vaguement) que nous sommes de retour !

C'est une bonne chose que tu ais donné cette précision, car effectivement la question de la réincarnation est une croyance qui t'es propre :wink: Dans ce cas là pourrais-tu nous donner un exemple de ce qui te fait penser que nous pourrions prendre conscience à un moment ou à un autre de naissances antérieures ?

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 13:31 
Modérateur

Tu as quelques exemples de ces témoignages ?

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 13:49 
Si je ne trompe pas il y a eu un mort avec cette "thérapie" à la con qui s'est étranglé avec ce qui faisait office de cordon ombilical ...
Je m'en vais en week end mais si quelqu'un veut chercher avant ...
marly m'inquiète beaucoup ...

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 14:42 
Modérateur

Apparemment, les techniques utilisées par les mouvements adeptes du rebirth sont fortement contestées, voire interdites (depuis 2002 aux usa, suite à des décès par étouffement - ce qui n'est pas gênant puisque la personne va revivre sous peu donc !-).
On reparle bien entendu de faux souvenirs induits dans les dérapage liés à cette notion.
Ceci pour la démarche qui vise à provoquer les souvenirs de la naissance.

Pour ce qui est des souvenirs de sa propre naissance, de manière spontanée je suis curieux de lire ces soi disant témoignages.

Enfin la liaison avec la théorie de la réincarnation, marly, là, c'est un point de vue personnel..

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 17:22 

Me souvenir de l'endroit par lequel je suis passée, non merci ! :lol: (maman, si tu me lis, pardon.... :oops: ). Je ne vois pas l'intérêt en plus. Faut aller de l'avant, pas regarder en arrière, d'autant que là, du coup, tu ne vois pas grand chose de bien intéressant.

Disons que tu es sortie du ventre de ta mère (2 sorties possibles), un toubib t'as tiré dessus gentiment (ou pire, t'as tiré sur la tête avec des instruments qui t'ont fait mal), tu es sortie toute gluante et grisâtre, on t'a posé sur le ventre de ta mère et/ou on t'a emmailloté dans une couverture, on t'as aspiré le nez, la gorge et hop ! Emballé c'est pesé ! :lol: Tu as eu probablement mal lorsque tu as respiré la première fois, tu as eu mal au ventre lors de ton premier popo, ta grenouillère t'as gênée, tu t'es demandée a qui appartenait ces voix, tu as aimé les caresses de ta maman, tu as respiré son odeur, tu as eu très mal lors du premier vaccin, tu n'as pas apprécié d'avoir les fesses sales, pas aimé que l'on te tourne dans tous les sens enfin bref, tu me dois 150 euros pour cette séance... (plaisanterie). :lol:

Ceci dit, il ne me semble pas que cette technique soit interdite. Je crois que l'on propose encore ce truc lors de séances collectives.

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 17:26 
Minia enfin les choses ne se passe pas comme ça !
Il y a un niveau éthérique ou tout est beau coloré et tout !

Même moi qui ai insisté pour assister a la naissance de mon fils , qui ait tout vus et tout je ne peux comprendre .

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 10:53 
Modérateur

Interdite aux usa, du moins certaines formes, dixit plusieurs sites, dont wikipedia;
Apres je n'ai pas vérifié auprès d'un juriste non plus, hein.. :wink:

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 11:22 
J ' ai du rater un épisode car je ne comprends pas vos réponses suite a mon post sur les souvenirs ( ou pas), de sa naissance? :shock:

Quelqu 'un aurait t- il la bonté d e m 'expliquer?,
merci :?:

Marly

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 12:19 
Nimrod

tu dis:

Si je ne trompe pas il y a eu un mort avec cette "thérapie" à la con qui s'est étranglé avec ce qui faisait office de cordon ombilical ...

De quoi parle tu là? je ne comprends pas de qu 'elle thérapie tu parles ?

Moi je parle seulement de certains témoignages de personnes parlant de leur souvenirs réels de leur naissance?

Peux tu m 'expliquer? :?:
Ah au fait ......... trés gentil de te faire du souci pour moi .....mais ca va bien, Cesse de me soupçonner d 'être dérangée ca commence a devenir LOURD et irrespecteux!

Ce n 'est pas la première fois que tu veut m 'envoyer che z un psy sous le seul pretexte que ce que je te dis ne te convient pas, ou que tu n 'adhères pas;
ok? :twisted:
Marly

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 12:26 

J'ai de gros doutes sur la capacité à se souvenir de sa naissance. Ca doit surtout relever du fantasme. Cat mettons nous deux secondes à la place du nouveau-né, ça a dû être un truc tétanisant. Comme le disait Minia, tu quittes un endroit chaud pour une salle où ça caille, on te malmène, on te fesse alors que t'as encore rien fait. C'est bourré d'odeurs, de sons assourdissants, la lumière te brûle les yeux...
En gros, la naissance ressemble un peu à un lendemain de grosse cuite.

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 13:36 
Modérateur

Citation:
Pour ce qui est des souvenirs de sa propre naissance, de manière spontanée je suis curieux de lire ces soi disant témoignages.

Enfin la liaison avec la théorie de la réincarnation, marly, là, c'est un point de vue personnel..

Ce me semble lié à ta question, sous cet angle...Mais je voudrais lire quelques témoignages justement, as tu des liens, des références ?

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 16:00 
jihem

J 'ai lu des témoignages sur un forum mai s je ne me souviens plus lequel?
je vais essayer de les retrouver ,c 'était assez troublant, surtout lorsque lpersonne disait s être renseigné aupres de ses parents et que ce qu 'elle leur a dit les a surpris car ils n 'en avait jamais parlé! :shock:

Marly

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 16:15 
Chose promise, chose dûe
j 'ai retrouvé ce témoignage au sujet du souvenir que l'on peut garder de sa propre naissance.
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Sujet: jour de ma naissance Dim 19 Mar à 22:21
Bonjour, Bonsoir,

Je me rappelle du jour ou je suis née. Pas quand je suis sortie de ma mère mais disons les instants d'après. Ce n'est pas une croyance mais bien un fait. Un souvenir fort, bourré d'interrogations que je traine depuis une quarantaine d'année.

Les faits sont les suivants :
Des doigts qui m'ouvrent les yeux (très désagréable !).
Je me rappelle d'avoir longuement été éblouie par une forte lumière (très désagréable !)
Des mains à la hauteur de ma poitrine qui s'affairent, (je suppose qu'on m'habillait)
J'essayais de voir mais ma vision était trouble, flou et les formes que je distinguais étaient dans les gris jaune blanc.
J'essayais de me rappeller qui j'étais (un peu comme si je reprenais mes esprits) et là j'entends "bien venu sur terre" (c'était une voix masculine, mon père ; il me l'a confirmé). Je sais qu'à ces mots c'est l'effroi, je tourne ma tête en me disant "oh non pas encore" et je me suis endormie, comme évanouie.
Je me rappelle aussi qu'on m'ait pris dans les bras, que de là je voyais une machine des cadrans aiguilles et que je ne pouvais pas mettre de signification (meme en mot).

Cela me perturbe car je sais que j'étais quelqu'un, que je comprenais ce que l'on disais et que je me parlais. De mon corps seule la tete je pouvais la sentir et un peu la controler, je pouvais aussi sentir les gencives qui travaillaient.

Pour moi il est évident que j'étais quelqu'un avant de naître, du moins un être qui prends conscience d'être revenue sur terre, je suis terrifiée et je n'accepte pas. Je voudrais bien savoir, non pas qui j'étais, mais comprendre mon rejet d'être revenue sur terre pour mon développement spirituel.

On me dit ne cherche pas à savoir, regarde devant. Mais moi je regarde en arrière et je me sents bien isolée. Je voudrais faire une régression et on me dit que c'est dangereux. Ca fait des années que je stagne que je voudrai comprendre que je cherche en moi mais rien ne vient.

Si des personnes ont un vécu simulaire merci de m'en faire part.

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 16:48 

Citation:
En gros, la naissance ressemble un peu à un lendemain de grosse cuite.

On a bien dû en démoulée dés qui était pas tout à fait cuites :shock:

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 17:52 

beaucoup de personnes de ce site disent que c'est impossible, mais moi je te dis que c'est tout à fait possible !!

j'ai lu un article une fois sur le net d'un enfant de 5 ans qui vivait en Inde. Il avait décrit avec exactitude son "ancienne" maison, ses "vrais" parents, ...

je pencherais pour le "Oui" !!

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 19:10 

Raquèl a écrit:
beaucoup de personnes de ce site disent que c'est impossible, mais moi je te dis que c'est tout à fait possible !!

j'ai lu un article une fois sur le net d'un enfant de 5 ans qui vivait en Inde. Il avait décrit avec exactitude son "ancienne" maison, ses "vrais" parents, ...

je pencherais pour le "Oui" !!

Oui mais attention d'où venait cet article, écrit par qui, publié où, etc, etc. ??
Il y a la preuve scientifique (cf. les propos repris d'Ar Soner) que ce n'est pas possible de se souvenir de sa naissance.

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 08:19 
Modérateur

Citation:
Je sais qu'à ces mots c'est l'effroi, je tourne ma tête en me disant "oh non pas encore" et je me suis endormie, comme évanouie.

Difficile de donner du crédit à ce passage entre autres.
Il implique une conscience précise d'une vie passée, et là.... :shock: Ce n'est pas le récit d'un souvenir étonné de sa propre naissance mais cela lui sert à justifier sa croyance en la reincarnation..

D'autre part, elle signale voir les choses dans le flou (la vision du nouveau né est d'alilleurs plus précise que ce que l'on pensait, mais à des distances très courtes), mais distingue un cadran et des aiguilles ?

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 09:43 

tout ce dont on me raconte c est que je n'étais pas conscient lors de ma naissance, le medecin a du me taper le dos trois fois pour que je me réveille ....

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 09:46 
Modératrice

Le fait d'être conscient ou non n'y change pas grand chose. Avant l'âge de trois ans, le cerveau n'est pas suffisamment développé pour emmagasiner des souvenirs quelconques.

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 12:48 
Modérateur

Cela peux être aussi des souvenirs plus récents, par exemple la mère qui raconte l'accouchement à son enfant quand il à quatre-cinq ans, et plus tard il ne se rappelle que de l'accouchement mais pas que c'est sa mère qui le lui a décrit...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 13:18 
Modératrice

C'est possible, l'imagination fait le reste et nous donne alors à voir des images qui ne sont en réalité que le fruit de notre propre inteprétation des choses.

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 14:18 
Modérateur

C'est même l'explication la plus plausible pour les évènements que l'on croit n'avoir jamais entendu ou que personne n'aurait révélé.

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 14:22 

Mes premiers vrais souvenirs remontent à la maternelle comme la plupart des gens je pense: je me vois en train d'utiliser un pot de colle pour faire une sorte de collage avec de morceaux de feuille de couleur. Je me vois aussi essayant de faire la sieste dans la salle de sieste avec des matelats au sol et une petite étagère de beaucoup pour enfant en face et enfin je me vois râler pour avoir un tricycle à la récré chose qui semblait être prisée à l'époque ^^

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 15:23 
Modératrice

Idem, mes plus anciens souvenirs remontent au jardin d'enfants, mais encore faut-il être bien sur qu'il s'agisse de souvenirs réels. Avec le temps, l'imagination a tendance à nous jouer des tours et à reconstituer des images en ajoutant des détails qui ne figuraient pas à l'origine.

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 15:52 

Linele a écrit:
Idem, mes plus anciens souvenirs remontent au jardin d'enfants, mais encore faut-il être bien sur qu'il s'agisse de souvenirs réels. Avec le temps, l'imagination a tendance à nous jouer des tours et à reconstituer des images en ajoutant des détails qui ne figuraient pas à l'origine.

C'est vrai, de plus on peut facilement reconstituer des souvenirs qu'on n'a pas, inconsciemment en ayant vu de vieilles photos de familles. Par exemple une photo de moi sur un tricycle dans la cours de récré ou bien en train de faire du collage. Ou bien simplement en retombant sur des vieux collages que ma mère a gardé en souvenirs...

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 15:58 
Modératrice

L'exemple de la photo est effectivement très éloquent. Cela fait ressurgir des émotions, des sentiments qui peuvent facilement se traduire en images.

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 16:31 
Modérateur

J'ai aussi de vagues souvenirs du jardin d'enfant (4-5 ans), avec deux ou trois autres de la même époque, dont un oncle à ma mère qui vient manger à la maison, les filles de ma nounou qui me semblait extrêmement grandes, cela doit être le plus vieux autours des trois ans je pense. Ou encore que je n'aimais pas la marraine de mon frère qui d'ailleurs à vite "disparu" de notre entourage.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Août 03, 2009 18:32 

Mon plus ancien souvenir c'est quand j'avais 1ans j'étais dans ma poussette et ma mère accompagnait mes deux sœurs ainées à leur cour de danse.

Et je me souvient très bien de l'anniversaire de mes deux ans aussi.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure