Azazel a écrit:
"Une absence d´explication pour un phénomène n´est jamais la preuve de son caractère surnaturel mais seulement de notre incompétence à le comprendre."
Ce qui est écrit là est juste, puisque pour démontrer qu'un phénomène est surnaturel, il ne suffit pas de rejeter les explications rationnelles, il faut aussi apporter la preuve que c'est bien le surnaturel qui est à l'oeuvre. De la même manière, lorsqu'on propose des solutions rationnelles, on se doit de les étayer par des preuves.
Citation:
Si cela n'est pas faux, on doit pourtant en déduire quoi? Donc, si cela n'est pas inexplicable, il le sera forcément un jour.
Non, ce n'est pas ce qui est écrit dans la phrase que tu cites. Elle explique simplement que nos connaissances évoluent, ce qui signifie qu'il sera
peut-être possible d'expliquer un jour ce qui ne peut l'être actuellement, et pas obligatoirement par un phénomène allant dans le sens des lois de la physique. L'essentiel est que l'explication soit suffisamment étayée.
Citation:
Là, impossible donc que quelquechose puisse être définitivement inexplicable,
Ce n'est pas ce qui est écrit dans la citation en gras.
Citation:
impossible donc que quelquchose soit surnaturel,
Déduction fausse : un phénomène allant à l'encontre des lois de la physique (donc "surnaturel", par définition et par rapport au niveau actuel de nos connaissances scientifiques) peut très bien être admis comme réel, pourvu qu'il soit suffisamment étayé.
Citation:
donc Dieu n'éxiste pas, c'est une affirmation, on l'éxpliquera un jour...
Hors sujet. La zététique a vocation à étudier des phénomènes observables pouvant être prouvés et éventuellement reproduits. L'existence de Dieu ne peut être prouvée et relève donc de la croyance, qui est affaire d'intime conviction et ne regarde pas plus la zététique que la science en général.
Citation:
"Il est logiquement impossible de démontrer l´inexistence d´un phénomène.
Aussi, c´est naturellement à celui qui affirme l´existence d´un phénomène inconnu d´en apporter la preuve. ".
Oui, on ne peut pas démontrer qu'une chose n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais vu de corbeau blanc qu'on n'en verra jamais. Puisque le zététicien ne peut pas prouver au medium qu'il a tort, c'est au medium de lui prouver qu'il a raison. Pour la même raison, quand il dit au medium qu'il se trompe, le zététicien doit le lui prouver.
Citation:
Donc ici, comme moi je ne suis pas scientifique et incapable de démontrer ma bonne foie si je dis "j'ai vu une personne apparaitre devant moi, me parler et disparaite", aucun zététicien ne prendra la peine de m'aider a comprendre. Pourtant, moi j'affirme que j'ai vu. Mais là, ces scientifiques, aptes a découvrir la vérité, ne s'interesseront pas a moi... fainéantise?
Tu fais erreur : ton témoignage sera toujours pris en compte. Si, comme tu le prétends, les zététiciens ne s'intéressaient pas au paranormal, la zététique n'existerait même pas puisqu'elle est par définition l'application de la méthode scientifique de base de ce domaine particulier qu'est le paranormal. En outre, je ne serais pas ici. Confronté à l'exemple que tu donnes, un zététicien va chercher à comprendre ce qui a provoqué ta rencontre, et ne va certainement pas te rire au nez - ou alors c'est un imposteur qui n'a aucune légitimité à se dire zététicien.
Citation:
On en reviens au principe "d'économie". "Si au moment X ou Mr Y a vu l'ovnis Z, il y avait la lune, alors il a vu la lune."
C'est drôle, j'ai déjà lu ça quelque part. Et c'est faux. Pour affirmer avec une bonne probabilité (mais non une certitude, car pour l'étude des témoignages c'est la méthode des sciences humaines qui s'applique) que M. Y a pris la lune pour une soucoupe volante, il ne suffit pas que la lune ait été dans le ciel : il faut aussi qu'elle ait été au même endroit que l'ovni et que les conditions pour une méprise aient été réunies.
Ton interprétation est réductrice. Et avant de prétendre que les zététiciens ont une attitude réductrice, il convient de ne pas être soi-même réducteur.
Citation:
On est prêts a sacrifier toutes les connaissances, toute la technologie que pourrait apporter le contact avec des extraterrestre par principe d'économie.
Le principe d'économie est un bon outil méthodologique, mais n'est pas la panacée. Il permet de réduire les incertitudes, mais non d'avoir des certitudes, puisque tout événement ayant une probabilité non nulle peut se produire, y compris tout de suite.
Je crois que tu confonds le principe d'économie avec cet autre principe (émis par Carl Sagan il me semble), "une affirmation extraordinaire nécessite des preuves extraordinaires". Compte tenu des implications qu'une annonce telle que l'existence d'ET intelligents aurait sur l'humanité toute entière, on ne peut pas décemment se contenter de l'accepter simplement parce qu'Eric Julien l'a dit. Je pense que si des extraterrestres nous rendent visite, ils sont suffisamment intelligents pour nous donner la "preuve extraordinaire" dont nous avons besoin, s'ils veulent nous causer.
Citation:
Ce ne sont là que quelques exemple qui a mon sens font passer les zététiciens pour les gens tellement habitués au faux, qu'ils en deviennent obtus, extrémistes, voir quelquesfois moqueurs...
Tes exemples ne sont pas très bien choisis je trouve.
En outre, gardons à l'esprit que "passer pour" ne veut pas dire la même chose
du tout que "être".
Citation:
J'en connais un comme ça, qui rigolais comme un béta quand on lui parlais d'ovnis.
A l'occasion, dis-lui qu'un zététicien, un vrai qui boit des bières à l'Observatoire Zététique, t'as affirmé que les ovnis existent - ce qui est vrai, puisque des gens voient dans le ciel des choses qu'ils ne peuvent identifier - il devrait moins rire.
Citation:
Je ne remets pas en cause leur rigueur, leur analyses, mais il faut reconnaitre que pour eux, le paranormal n'éxiste pas, donc inutile de tenter de leur prouver.
Si le paranormal n'existait pas, la zététique n'existerait pas non plus. C'est la nature des phénomènes que le paranormal englobe qui peut et doit être discutée.