Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 03:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vendre son âme au diable
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 12:13 

Bonjour à tous,

2 voies se distinguent dans la vie, chacune représentant un chemin :

- la voie de la lumière, se basant sur les principes évidents de l'amour, la compassion... etc.

- la voie sombre, se basant sur la vengeance, la colère, le pouvoir... etc.

On ne choisis pas forcément sa voie, tout dépend de notre vécu.
Il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre, ils sont simplement opposé.

Perso, après un incroyable conflit à l'intérieur de moi même, je n'ai vu que l'enfer comme unique issue.

Je pense que seul nos principes nous font choisir cette voie mais je suis ouvert pour toute méthode pour exploiter cette voie sans aller droit au mur.

Cordialement à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 12:17 

Ton discours est pro-catholique pessimiste.
Non je ne crois pas à ça, on a le choix et on peut utiliser les deux partis.
Mais si malgré ça tu veux foncer dans le mur sans réfléchir et ben fonce ! On aura beau dire ça va rentrer par une oreille et sortir par l'autre.

Treza qui en a marre des gens pessimiste et sombre depuis 1987 :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 12:33 

Tout dépend des personnes Treza. Tu n'as pas le droit de juger les gens ainsi.

En ce qui me concerne, la première voie me mène irrémédiablement à la confusion. Le second est plus clair, plus net, plus précis.

Et je garde le sourire. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 12:43 

Elle ne te juge pas, et c'est vrai que ce n'est pas l'un ou l'autre, on peut utiliser l'un ou l'autre quand on veut. Tout n'est pas blanc ou noir. En fait, tu es en train de te persuader qu'il ne faudrait être que dans ce que tu appelles le chemin sombre.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 12:47 

Je suis d'accord avec Nightpredator

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 12:58 

Il y a une chose avec laquelle je suis d'accord avec Narcisse: c'est le vécu, tu peux choisir une voie à cause de ton passé familial ou autre. Je ne pense pas qu'il y en ai sur ce site dont les parents passaient leurs après-midi au bistrot. Le gamin les rejoint après l'école, fait ses devoirs sur le coin d'une table et soupe avec un cervela ou deux paquets de chips. Alors là je peux vous dire que le gamin a 9 chances sur dix de choisir la voie "sombre". Cela existe et sur ce point je suis d'accord avec Narcisse.
Là seule chose qui m'embête c'est la manière manichéenne d'avoir présenté là chose. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 13:05 

Faux PILOUFACE et pour preuve mes parents sont le mal incarné alors que moi je me bats contre ces démons du vice qui m'habite, et je fais au maximum le bien autour de moi comme si je voulais m'acquitter du mal qu'ils font ou de celui que je pourrais faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 13:13 

smafa a écrit:
Faux PILOUFACE et pour preuve mes parents sont le mal incarné alors que moi je me bats contre ces démons du vice qui m'habite, et je fais au maximum le bien autour de moi comme si je voulais m'acquitter du mal qu'ils font ou de celui que je pourrais faire.

Bonjour smafa. Si tu lis plus haut j'ai dit 9 chances sur dix , c'est le cota habituel et moyen. Je peux te le certifier ayant fait des stages dans le social et ayant enseigné l'histoire dans le professionnel et le technique.

Donc, ce n'est pas faux. Tu es une exception.

Amicalement, Pilouface.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 13:16 
Narcisse, chercherais-tu des excuses car tu te rend compte que tu es quelqu'un de mauvais ?
Ce n'est pas une fatalité en soi, tu as un minimum de contrôle là-dessus ! Le bien, le mal...tout est une question de personnalité...les personnes faibles mentalement sombrent vers le malin ....

Joey, n'aime pas les annonciateurs d'antéchrist depuis 1981

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 13:17 

Faux je suis le 4 sur 7, donc 4 qui oeuvrent pour le bien, un neutre islamiste et deux pures démons. Pour note je suis aide médico psychologique et j'ai été dans trois lycées professionnels et je ne serais jamais un démon, je préfère mourir que de vendre mon âme au diable, sauf si la vie de ma fille est en péril.

Citation:
les personnes faibles mentalement sombrent vers le malin

Vrai car la vie de ma fille en péril m'affaiblirait assez pour vendre mon âme.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 14:58 

Il y a tout un panel de personnalités, l'histoire de bien ou de mal, ce n'est qu'une vue de l'esprit poussée par le vécu et inssuflé par les croyances du monde entier depuis des milliers d'années.
Il n'y a pas que 2 possibilités, le bien n'existe qu'à partir du moment ou la culpabilité rentre en jeu.
Un voleur peut être amoureux, un tueur à gage peut très bien être compatissant envers des enfants malades.
Bref, la vie ne se résume pas à blanc ou noir comme dit plus haut, c'est plutôt un véritable arc en ciel. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 15:44 

Je pense qu'on fait ce qu'on veut en fonction de ces objectifs maintenant certains s'en donnent les moyens que ce soit bien ou mal (et finalement ça a peu d'importance vu que ces notions sont à l'évidence des notions de morale humaine, je veux dire par là qu'au final toutes ces notions sont très relatives et donc valables que dans certains contextes) et d'autres ne se les donnent pas...

Je pense qu'il faut aussi ajouter que de mon point de vue le diable est une invention de l'homme qui cherche à mettre la résponsablîlité de ses actes sur une forme quelconque (le diable à guidé mon âme!) alors que ce même diable et ce qu'il représente, fait partie intégrante de la psychologie de l'homme (brutalité, méchanceté, sadisme, et j'en passe) c'est se voiler la face que de mettre cette résponsabilité sur le dos de diables et autres démons et c'est moi qui dit ça parce que c'est mon point de vue et pourtant vous me connaissez (du moin comme internaute) comme quelqu'un de gentil, interessé par ce qui se dit et membre assez actif je pense, tout ça pour dire que même moi qui ne suit pas fondamentalement méchant il m'arrive des fois d'avoir des idées ou des faits et gestes qui en gêneraient certains.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 15:57 

Nebius a écrit:
Bref, la vie ne se résume pas à blanc ou noir comme dit plus haut, c'est plutôt un véritable arc en ciel. :wink:

Tout à fait d'accord !
Le Bien, le Mal... l'Enfer, le Paradis... pfff tout n'est que nuance dans la vie.

Je suis d'accord avec Nebius :shock:
J'dois être malade :lol: (Je plaisante bien sur :wink: (avant de me faire taper sur les doigts :roll: ))
:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 16:01 
masterk a écrit:
Je suis d'accord avec Nebius :shock:
J'dois être malade :lol: (Je plaisante bien sur :wink: (avant de me faire taper sur les doigts :roll: ))
:arrow:
Ah ben oui mais non alors... Si tu te sauves avant qu'on ait le temps de te tirer une couette, ce n'est plus du jeu! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 16:05 

HS ON : Je n'ai jamais de couettes, ni de tresses d'ailleurs, un coup de peigne et ça suffit largement :lol: HS OFF.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 16:51 
La notion du bien est assez aléatoire...

Pour un occidental, poser des bombes c'est mal... alors que pour un terroristes fanatiques, poser des bombes c'est bien car ils peuvent aller au paradis par la suite.

ET, oui, c'est vrai que le contexte familial et le milieu social où évolue un enfant peut l'influencer sur sa vie future... :roll:

Sauf, qu'on a toujours le choix! Non, mais, ce que nous avons dans la tête, on doit s'en servir! Et puis l'être humain, par sa nature, est toujours tenté d'aller vers la facilité, autant dans ses gestes que dans ses paroles.

Et pour terminer, c'est pas parce que la vie peut-être difficile, qu'elle n'est pas belle pour autant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 17:17 

Le bien et le mal sont des valeurs relatives qui changent en fonction des circonstances et des sociétés...

La morale n'est jamais que la façon dont les autorités (légale, religieuses...) définissent ce qui est "bien".

Je connais beaucoup de personnes respectueuses de la loi qui finiront très certainement en enfer, si tant est qu'un tel lieu existe...
A l'opposé, il n'est pas inenvisageable de voir des délinquants se faire ouvrir en grand les portes du ciel.

Personnellement j'ai ma propre conception de ce que l'on peut peut définir comme étant le bien ou le mal. Tout le monde ne partagera pas forcement cet avis, mais peu importe je me lance.

J'ai souvent traversé moi aussi des périodes de doutes et de profondes colère très certainement identiques à celle que tu connais. Je me suis volontié imaginé entrain de faire la peau à certains types qui de mon point de vue (et pas seulement le mien) méritaient amplement que je les jette au fond d'un lac avec des souliers en béton.
Ce genre de pensé, je n'ai pas honte de l'admettre me paraissaient libératrices et c'est probablement sans la moindre once de remors que j'aurais transformé ces projets en réalité.

Je ne me considère pas vranchement comme quelqu'un de méchant, violent ou mauvais pour autant... Il faut d'ailleurs préciser que les individus en question portaient sur leurs épaules le poids de la mort de certains de mes amis et ne s'en portaient pas plus mal pour autant.

Le fait de les voir s'en tirer en toute impunité et sans même être inquiété au niveau de leur réputation me rendait malade.
J'ai passé des semaines entière à ressasser la façon dont je pourrais en finir avec eux mais malgré celà je ne suis jamais passé à l'acte.

En effet, je considère que chacun d'entre nous possède en lui-même une part de ténèbre et qu'il est très important de la connaitre et de l'écouter.
Mais en fin de compte, nous nous définissons par la façon dont nous agissons poussé par cette voix.
En descendant ces types, j'aurais très probablement été immensément soulagé et je ne cache pas que j'en aurais certainement tiré un immense plaisir.

Cependant dans le même temps, j'aurais infligé aux proches de ces personnes une souffrance équivalente à celle que je ressentais à l'époque et rien de bon n'aurait pu germer de mon action si ce n'est une spirale de haine et de souffrance qui aurait très probablement consumé beaucoup de personnes, moi y compris.

Ce n'aurais pas été rendre honneur à la mémoire de mes amis que de les venger. Tout juste celà m'aurait-il ponctuellement soulagé, mais cet acte serait resté égoïste et n'aurait profité à personne d'autre que mon égo.

Et c'est là que j'en viens à cette distinction qu'il y a entre le bien et le mal.
Venger mes camarades aurait été un acte mauvais parce que je l'aurais fait pour des raisons égoïstes et parce qu'il n'aurait profité qu'à moi.

Un acte "bon" au contraire ne bénéficie pas qu'à votre seule personne mais également aux autres que ce soit imédiatement ou a plus ou moins long terme.
En l'occurence, l'acte vertueux consistait à faire prendre pleinement conscience aux responsables des conséquences de leurs actes sur leur petit confort personnel.

En les mettant face à leur responsabilités et en criant sur les toits ce qu'ils ont fait, non seulement vous leur pourrissez la vie, ce qui leur offre une chance de se remettre en question et de s'améliorer, mais en plus vous envoyez un message fort à leurs collaborateurs afin d'éviter qu'ils ne soient tenté de prendre la même pente savonneuse.

Et là vous avez une chance pour que quelque chose de positif naisse de vos actions et bénéficie à d'autres. Ce qui en fait un acte "bon".

Ecoutes attentivement cette part des ténêbres qui existe en toi et demande toi si ce qu'elle souhaite que tu fasses profitera seulement à toi ou alors aux autres.
Pose-toi cette simple question et tu sauras alors imédiatement si comme tu le dis si tu t'engages sur une mauvaise voie.

La colère et la vengeance peuvent être la source d'une grande force... Ne les rejette pas seulement pour ce qu'elles représentent.
C'est la façon dont tu vas en faire usage qui a de l'importance :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 22:01 
Comme tu dis ici narcise tu as trouvé la voie de l'enfer mais pourquoi donc as tu quelque chose à te reprocher
moi je pense qu'une personne est venue te perturbée ne crois tu pas ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 22:27 
J'aime la façon de talion de s'exprimer :wink: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 23:48 

Merci Talion. Tu viens exactement de vérifier ce que je pensais à ce sujet. Toujours est-il que la voie de l'enfer est amplement plus simple et c'est pour cette raison qu'elle est libératrice. Je suis ok, on peut avoir des pensées horriblement diabolique mais être très respectueux des règles de la société.

Effectivement, une femme est venue me retourner la cervelle, je suis foutu. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 07:31 
ça sent une petite déprime tout ça.

avec du recul tu verra quand la meilleur voie c'est celle du bien, le mal s'a te retombe toujours dessus un jour ou l'autre, c'est traître...

dans des moments de tristesse on a plus tendance à tomber dans le piège mais allez reprend toi. :wink:

peace and love

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 16, 2005 21:22 

j'adore le point de vue de talion :wink: sujet très intéressant :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 18, 2005 06:47 

Bonjour, je suis très impressionné aussi par l'histoire de Talion. Mon dévis est aussi d'attraper des émotions négatives et les analyser, je n'ai pas honte de les avoir, mais ne veux plus les cultiver ou laisser comme elles sont. Cela résulte dans des périodes positives (et des expériences que l'on peut nommer énergiques) et sombres et je ne sais pas le fin des sombres encore mais je reste optimiste. Mon dévis est l'amour pour la sagesse, et la sagesse que l'amour existe.

On peut miroiter le négatif toujours:
Colère quand on le renverse, on trouve une angoisse ou frustration la derrière.
Une angoisse est encore négatif, mais plus directe. Si l'on renverse cela, on trouve une situation de frustration d'amour ou expectation etc, déprivation d'amour etc.
Moi je ne peux que concluer que l'amour est là où la vie commence, our fortement rélaté à notre vie, ce que nous sommes nous-mèmes.

Alors je crois à la rélativité de bien et mal l'un avec l'autre, mais il y a plus là-dehors, l'existence ou la vie, qui le fait possible de mésurer ou juger??

En remarquant sur Narcisse: Vengéance est quelquechose qui vienne de colère. Pouvoir (actif ou passif?) est le résultat d'une calculation ou estimation. Sur la base de tous ces choses, sont des émotions nommés négatives. Des angoisses d'amour frustré, dont la colère est seulement un tributaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 13:53 

Vendre son âme au diable? Seigneur quelle idée saugrenue?? :shock: N'y a -t- il pas assez de tentation d'aller du côté obscur sans en plus se la jouer" eh psssst, j'ai un truc à dealer, une âme ça t'interresse?"Le grand méchant Luc Feri sais déjà bien s'y prendre pour faire pencher la balance de son côté avec le libre arbitre, pas besoin de lui facilité la tâche... salut à tous :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 14:04 

Pour info :

Le vatican a reconnu officiellement l'existence du diable en 1999.

Cela fut notifié et cosigné par Jean-Paul II et J.Ratzinger (à l'apoque responsable de "la congrégation pour la doctrine de la foi")

Depuis, le vatican organise des séminaires de formations aux exorcismes
en utilisant un texte d'exosrcisme réformé en 1990.

Ils ont décidé que le texte d'origine (du pape Leon XIII) n'était plus adapté à notre société.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 14:19 

La lumière...L'obscurité...L'un n'existe pas sans l'autre. À toi de choisir ce que tu sens en toi...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 16:23 

Le bien, le mal tout est relatif.

Est-ce que la vengeance appelle toujours le mal.... Pas sûr.

Je suis quelqu'un qui s'est toujours vengé, mais simplement parce que j'avais l'intime conviction d'avoir raison et que l'injustice m'effraye. Et le mot " venger " est surement trop fort pour être user.

J'ai également souvent cru faire du bien, participation aux dons, dialogue pour aider telles ou telles personnes, l'ai-je fais pour eux ou pour mon propre subconscient afin d'améliorer le CV de ma vie et ainsi pouvoir me dire " c'est bien ce que tu as fait, tu iras au "paradis ".

A méditer, nous sommes ambivalent, le bien et le mal se mêle dans la même personne... après ce n'est qu'une question de nuance.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure